Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!!
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 13:47
Salut les amis !!!
Je place ce post dans les "balades", mais il s'agit bien de proposer les balades autour de Lurcy-Lévis pendant le week-end "piste" du 17/18 septembre pour les ceusses qui souhaitent visiter le coin en mode balade au lieu de tâter de la piste !
Revenons sur quelques points de détails : Lurcy se trouve bien dans l'Allier pour quelques kilomètres et non dans le Cher comme je l'avais dit, mais il n'est pas forcément facile de trouver des tracés aussi excitants que dans la vraie Auvergne ... on fait ce qu'on peut !!!
Je vous propose donc 5 parcours, que je vais détailler chacun dans un post.
Pour chacun, vous trouverez : - le lien google maps - quelques infos sur les choses à voir sur le parcours - le jour J, j’apporterai des photocopie des plans.
Néanmoins, pour que ce soit plus facile, et si vous avez un GPS, je ne saurais que trop vous conseiller de transformer le tracé google en fichier exploitable par un GPS, en utilisant par exemple ITN CONVERTER, un logiciel gratos et bien sympatoche, avec des explications assez bien foutues, que vous pouvez trouver ICI !
Attention toutefois, pour ma part, je n'ai réussi qu'à obtenir un tracé "à vol d'oiseau". J'ai donc passé ce tracé dans BaseCamp (j'ai un GPS GARMIN !), et recalculé le tracé en mode "routes sinueuses" pour obtenir un tracé exploitable, mais il n'est pas certain que chacun obtienne exactement le même tracé !!!
Hé non, je ne suis pas un dieu de l'informatique !
Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre les fichiers GPX pour Garmin par mail !
_________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
fiontus et Le Bougnat aiment ce message
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 14:15
Allez, c'est parti, on attaque par ... pas une ballade, mais une visite !
A quelques kilomètres de Lurcy, vous pourrez aller visiter la très intéressante Street Art City :
Je vous laisse vous faire votre propre idée du truc, mais c'est très bien fait et joli, compter 2 à 3 heures pour une visite complète !
Et vu que c'est vraiment tout près, vous pouvez même envisager de visiter en arrivant le vendredi :
fiontus aime ce message
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 14:51
On enchaine avec le Petit Parcours n°1 :
- 80 kilomètres, le plus court !
le lien : https://goo.gl/maps/6qmn4EMZdYpXyoPN6
Sur le parcours, vous jetterez un œil sur le Chateau de Sagonne :
Lien pour des infos sur le château, possibilité de le visiter : Sagonne
Puis vous pourrez vous balader et visiter le superbe village d'Apremont sur Allier :
Lien sur le village et la visite : Apremont
Ce village est vraiment beau ... mais les plus anciens se diront que je ne me suis pas trop foulé, hé oui, c'était quasiment déjà l'un des parcours de la "Berrichonne" 2014 !!!
Dernière édition par Gim le Sam 3 Sep 2022 - 17:21, édité 2 fois
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 15:24
Petit Parcours n°2 :
- 115 kilomètres au sud ouest.
Très sympa également, vous pourrez visiter le château d'Ainay-le-vieil et ses jardins, dont la visite est très intéressante (la visite est guidée et dure 1h15 !), ainsi que le village Hérisson, avec son château un peu amoché mais super joli !
Lien : https://goo.gl/maps/7Z4rtiUSEjbKJuzD8
Château d'Ainay-le-vieil :
Lien pour la visite : Ainay
Hérisson :
Lien : Hérisson
A noter que ce parcours passe près du lieu du camping (St Bonnet-Tronçais), je conseille donc si vous souhaitez partir du camping de rejoindre Ainay-le-Vieil comme première étape.
Dernière édition par Gim le Sam 3 Sep 2022 - 17:22, édité 2 fois
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 16:05
Moyen Parcours n°1 :
- 160 bornes vers l'ouest, que l'on peut également débuter à partir du camping. Circuit si vous voulez rouler un peu plus, avec au passage la petite singularité de passer "au centre de la France" qui se situerait à la stèle de Bruère-Allichamps !
Lien : https://goo.gl/maps/PzU32fZtNoL2E2BL9
Vous pourrez boire un coup à St Amand-Montrond, puis visiter l'abbaye de Noirlac, très jolie !
Le lien : Noirlac
Pour ceux qui aiment le calme et le contemplatif, vous pourrez visiter les jardin du prieuré de Notre Dame d'Orsan, jardin médiéval, visite payante, mais ressourçante.
Le lien : Orsan
Dernière édition par Gim le Sam 3 Sep 2022 - 16:34, édité 1 fois
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 16:08
On enchaine sur le Moyen Parcours n°2 :
Qui aurait dû s'appeler Petit Parcours n°3, vu que j'ai un peu taillé dedans, mais je ne m'en aperçoit que maintenant, pas grave !!!
- 130 bornes au sud.
Lien : https://goo.gl/maps/adRda8yK56BnBbjQ9
Sur ce parcours, j'ai viré le château des Aix (le point rouge tout en bas !), simplement car il ne se visite plus que sur rdv à cette période de l'année, et seulement le dimanche ! C'est dommage, il avait l'air prometteur, je vous mets le lien au cas où !
Les Aix
Sinon, si vous êtes fan de zen, vous pourrez vous ressourcer à la Pagode de Noyant d'Allier, mais seulement à partir de 14 heures !
Pagode
Et vous vous arrêterez à Bourbon-l'Archambault, avec son zoli château (et oui, encore !) :
Lien : Bourbon l'Archambault
Attention par contre, on est un peu loin du camping !
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 17:17
Et enfin, last but not least, le Grand Parcours :
- 240 bornes vers l'ouest !!!
Alors évidemment, il vaudrait mieux prévoir la journée, surtout si vous comptez faire les visites, c'est à prendre en compte !
Pour mémoire, le camping n'est pas loin du parcours, et il est tout à fait possible de zapper toute la partie sud-est vers Lurcy, qui, il faut l'avouer n'est pas la plus indispensable !
Le lien : https://goo.gl/maps/zK5co9nN86usL49z5
J'aime bien ce parcours, il y a de bonnes routes bien sympathiques, et surtout le château de Sarzay, que je trouve assez exceptionnel de par son authenticité assez rare (c'est loin d'être nickel et il faut oublier la boutique à souvenirs, mais ça claque sa mère !), tout comme d'ailleurs celle (l'authenticité, pas sa pauvre mère !) de son propriétaire qui vaut le détour !
Le lien pour le visiter : Sarzay
Une vidéo : reportage Sarzay
Plus tôt dans le parcours vous serez passés par le château de Peufeilhoux, que je n'ai pas visité mais qui a vraiment l'air de valoir aussi le détours, mais attention : ne se visite que le dimanche !!!
Peufeilhoux
Et sur le chemin du retour, avant de passer sur le grand pont (et d'attaquer les 3 virages qui amènent à l'église tout en haut ), vous pouvez vous arrêter à la base de loisir du lac de Sidiailles, petite halte sur la rive à la buvette, ou même accrobranche, en bottes et casques, ça doit être fun !!!
Sidiailles
Et tout ça pour dire quoi ? ... vous l'aurez compris, on a pas beaucoup de virages mais on a quelques châteaux dans le coin ... et moi j'aime bien les châteaux, na !
fiontus, aavril et laurent44 aiment ce message
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Sam 3 Sep 2022 - 17:53
Tu parles d'Apremont sur allier, un magnifique village qui vaut le coup d'œil et pour ceux et celles qui veulent se reposer il y a un magnifique parc floral, mais est-ce qu'il sera magnifique à cause de la sécheresse et de la canicule ? Pour ma part, j'irai y faire un tour.
_________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
aavril
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Mer 7 Sep 2022 - 7:32
Ca promet, finalement il y a des trucs pas trop moches chez toi Ca sera sans doute plus roulant que nos sorties en auvergne, et on sera moins, donc faire plus de km n'est pas forcément déconant
Merci et à bientot !
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Mer 7 Sep 2022 - 16:29
C'est ça !
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Mer 7 Sep 2022 - 16:47
Merci Gim pour ce superbe boulot!!!
Ca donne presque envie de zapper une demi-journée de piste (mais faut pas déconner quand même, hein, sûrement une autre année).
On se voit dans 10 jours...
Gim aime ce message
aavril
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Jeu 15 Sep 2022 - 16:31
Bonjour, ceux qui font la balade des gens heureux, comment on s'la joue?
Quelqu'un est équipé d'un gps ?
On imprime et annote les parcours ?
On s'organise au dernier moment ?
Rassurez vous je ne suis pas inquiet, mais si on doit imprimer quelque chose il faut peut etre s'activer
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Jeu 15 Sep 2022 - 18:40
bien ouèj Alex, t'as raison de te poser les bonnes questions ! Pour ma part j'ai imprimé les cartes, mais ça ne sera jamais aussi simple à suivre qu'un GPS (sauf pour les dingos comme Dom !!!). Je pense qu'avoir les 2 c'est le mieux. Si vous ne faites pas 23 groupes de 1, je peux vous prêter mon gps, on peut compter sur 3 heures d'autonomie vu qu'il ne sera pas alimenté !
Dernière édition par Gim le Jeu 15 Sep 2022 - 18:42, édité 1 fois
aavril aime ce message
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Jeu 15 Sep 2022 - 18:41
Et je rappelle qu'avec ITN CONV on peut créer la trace à partir du lien maps !
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Ven 16 Sep 2022 - 6:12
Gim a écrit:
Et je rappelle qu'avec ITN CONV on peut créer la trace à partir du lien maps !
Oh, vieille vache! (comme on dit ici...), ça y est, je suis définitivement largué. Cette phrase veut-elle vraiment dire quelque chose?
aavril et laurent44 aiment ce message
Gim
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!! Ven 16 Sep 2022 - 8:31
alors toi je t’adore, t'es le meilleur !!!!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!!
Lurcy septembre 2022 -> les parcours de balades !!!