Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Sam 27 Fév 2021 - 16:20
Salut, Je bosse sur un XT pour Madame, et du coup on prévoit un démarreur. J'ai sorti un vieux bloc 3TB acheté pas bien cher il y a quelques années, que je prévois pour le jour où j'aurai du mal à kicker. Il ira sur ce XT, dont j'ai gardé le bloc d'origine sur l'étagère pour une hypothétique revente de la moto.
Donc c'est un moteur que je ne souhaite plus trop rouvrir, qui devra avoir une fiabilité de dingue.
J'ai refait la boîte, pignons 2JT de 5ème morts, malgré le module plus important et l'arrosage direct de la boîte via la dérivation depuis le filtre à huile, pignons 1VJ de 4ème HS aussi. Le vilo a été réembiellé par un pro, avec bielle/maneton/roulement/contreplaques d'origine. Le clavetage avait un peu souffert, je viens de retailler une clavette sur mesure de 7,15mm.
J'ai remplacé l'empilage rondelle épaisse/pignon amorti d'équilibrage avec ses 2 flasques, par un seul pignon monobloc de quad 1S3-11536-00 (attention il faut refaire soi-même le marquage de synchro), astuce de Bill Jurgenson, en fait c'est cet empilage de rondelles tendres qui finit par s'avachir, et cause le desserrage du vilo avec battage du clavetage.
La pompe à huile était morte, bam 200 balles de pompe très gros débit (la seule dispo actuellement, de toute façon c'est ce qui va sur un bloc 3TB).
Comme on garde la petite batterie du XT, identique au SRX, (je ne compte pas modifier la boîte à air), je rajoute un système de kick complet. Il faut un arbre de kick et sa rondelle d'usure, j'ai fabriqué dans une tige de 8mm l'accroche du ressort, remplacer l'entretoise par un pignon fou avec ses 2 rondelles, et les 3 pièces qui servent à accrocher le rochet de kick. Sur le couvercle d'embrayage il faudra la bague renfort du passage d'arbre de kick et le système de décompresseur.
J'en suis là:
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Sam 27 Fév 2021 - 17:31
c'est beau comme une montre suisse a 23 complication.....
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l'Aslo
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Sam 27 Fév 2021 - 18:42
Naaannnnnn, fais-y pas des compliments, c'est juste pour nous coller les rondelles en nous ridiculisant qu'il fait ça....pfffffff
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phildo
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Sam 27 Fév 2021 - 19:30
Salut les potos! Jérôme, tu vas donc remonter ton moteur en monophasé et faire l'impasse du fonctionnement du démarreur pour l'instant (d'où la p'tite batterie)? Parce que je ne t'apprends rien, le 3TB, il est en triphasé et en TCI de surcroît.
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fiontus
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Sam 27 Fév 2021 - 21:19
Salut Phildo, Normalement, je remplace le faisceau que j'ai eu avec le moteur (il semble passablement bidouillé, et j'espère que le TCI et le régulateur fonctionnent).
Donc non, je mets le démarreur (pour Sidonie) ET le kick (pour moi, et pour démarrages si la batterie flanche).
D'ailleurs, la RMT N°50 précise un truc rigolo: le 3TB K de 1990 avait conservé l'allumage par CDI apparemment, alors que le 3TB E était bien en TCI.
Al28
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Dim 28 Fév 2021 - 8:17
Salut Jérôme
Si ta XT n'est pas un 3TBK , sache que ce n'est pas un problème le TCI au kick . C'est le montage sur la noire , et ça démarre. Tu as juste le risque de retour de kick si tu n'est pas assez énergique. Bien sûr, il faut modifier le câblage pour alimenter le système d'allumage .
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fiontus
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Lun 1 Mar 2021 - 6:43
Merci Alain! Oui j'avais suivi tes aventures, je me souvenais bien, et je t'avais dit que la 3TB existant aussi en kick, ça devait marcher.
Et tu vois, ce weekend en lisant le paragraphe "évolutions" de la RMT N°50, j'apprends que le 3TB K avait en fait un bon vieux CDI... D'où un petit doute pour le démarrage TCI au kick, que je te remercie d'éclaircir.
Comme quoi, on apprend sans cesse, même sur ces moteurs simples, quel plaisir!!
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Lun 1 Mar 2021 - 12:02
fiontus a écrit:
Et tu vois, ce weekend en lisant le paragraphe "évolutions" de la RMT N°50, j'apprends que le 3TB K avait en fait un bon vieux CDI... D'où un petit doute pour le démarrage TCI au kick, que je te remercie d'éclaircir.
Comme quoi, on apprend sans cesse, même sur ces moteurs simples, quel plaisir!!
J'ai eu la même démarche, à éplucher les parts list , pour confirmer que tous les xt à kick + démarreur sont en allumage CDI. Je pense que le système à double capteurs d'allumage permet d'empêcher les retours de kick (moins d'avance sur le premier capteur ? ) Pour le câblage, si mes souvenirs sont bons ,il faut alimenter le TCI et la bobine HT par un + apc , et je me suis servi du coupe-circuit en fonctionnement inversé en série dans l'alim TCI. Je vérifierai si tu as besoin
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jacques2a
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Mar 2 Mar 2021 - 14:52
Il me semble que sur le TCI, le premier tout de vilo n'a pas d'étincelle, démarrage au kick possible si tu lance sur ... quatre tours en cas défavorable.
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CC46
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Mer 3 Mar 2021 - 13:56
Salut, sur le szr ,pas d'allumage sur le premier tour moteur,pour demarrer à la poussette plus facilement j'utilisais un boitier de 750xtz mais trop d'avance,ça régulait à 7000trs,sur un moteur pas fait pour prendre des tours ça peut le faire.
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Sujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...