Bonjour les SRXiste ! (pas facile à prononcer, c't'affaire !)
Faut que je vous raconte ma dernière mésaventure .... Ca risque d'être un peu long, mais à l'issu il y aura quelques photos pour modifier le robinet de réservoir d'origine....
Après le confinement, réservoir résiné, carbus nettoyés et réglés, robinet de réservoir neuf de 250 VIRAGO 100% chinois, je décide se sortir la machine. Je la pousse un peu pour ne pas la démarrer sous la fenêtre de la chambre du gamin, pis, relevage du repose pied droit, rotation du kick, recherche du ..... p....n ! Le kick est bloqué !
Je force, j'arrive à le descendre péniblement ! Aaaarrrrrgh ! Elle marchait nickel dans le garage 3 semaines plus tôt !
Donc, je le rentre dans le garage, je sors la bougie et rekicke ! Et la, à peine moins dur, un bruit de refoulement qui semble venir du carbu droit, mais aussi un bruit de frottement très désagréable ! J'arrête tout, et je réfléchi .....
Ouverture et dépose du filtre à air, puis kick de nouveau Ouhaaaa ! Y'a de l'essence qui refoule par le carbu de droite ! Mais c'est pas possible !
Cherche ...
... Pis, en mettant mieux la tête, je constate que le refoulement d'essence arrive par la durite du reniflard du carter moteur. Mais comment est ce possible ?
Je vidange le carter, je récupère environ 4l d'un mélange d'huile et d'essence....
Je ne comprend pas, le robinet est neuf ainsi que le pointeau du carbu .... Je teste le pointeau, à l'aide d'une seringue. La diminution de niveau dans la seringue sur 8h est très faible, je pense plus à l'évaporation qu'à une fuite....
Bon, je remplis d'huile de base, car je prévois de faire tourner le moteur 5-10 minutes puis de refaire une vidange afin de supprimer l'essence .... Mais j'ai toujours pas trouvé mon problème !
Donc, j'insère entre le robinet d'essence et le carbu un robinet de sectionnement de tondeuse, préalablement testé ....
Je mets en route la machine, tout va bien ! C'est pas bô mais tant pis !.....
Quelques jours plus tard, je remets en route pour regarder le niveau d'huile ..... Aaaaarrrrgh ! Il a augmenté et ça sent un peu l'essence !
Mais d’où ça vient !!!!
Je débranche la durite coté carbu et la durite sur le robinet coté réservoir (pas la durire de la réserve, l'autre !). Et je souffle avec mes petits poumons...
Grosse grosse surprise ! Quelque soit la position de mon robinet de tondeuse, l'air passe très facilement ! Pourtant, j'en suis sur, j'avais fait le test lors du montage et c'était OK. Bon, mon robinet de tondeuse doit être fuyard .... Je le débranche, je le test..... et non, il est nickel !!
Démontage complet du robinet de réservoir....
Et la, la révélation !!! En fait, ces robinets d'essences ne sont pas comme ceux d'origine. Il n'y a pas de clapet "conique" coté membrane mais une double lèvre sur une partie plane. Bref, j'en conclu que cette membrane n'est pas étanche et que du coup, mon réservoir d'essence de vide directement dans la pipe d'admission, sans passer par le carbu !!!!!
Je décide donc de supprimer ce robinet à dépression et d'en mettre un manuel, comme j'ai pu le lire sur un post de cette rubrique. Sauf que je n'en ai pas trouvé de suite .... Je suis donc parti du principe que le robinet existant pouvait être modifié ...
Les "ouvertures" sur la partie tournante me l'ont confirmées, moyennant la suppression de la butée anti-rotation existante et, pour les "pointilleux", la pose d'une nouvelle.
La, c'est avec la modif. Pour faire la nouvelle butée, j'ai percé et taraudé un trou M3 pour y mettre une vis en laiton que j'ai collé avec du "scelle roulement", puis j'ai limé une partie afin d'être certain qu'elle ne frotte pas du fait de l'emboitement. Ci après, quelques photos
Puis, bouchage des orifices coté membrane, puis que du coup, la position OFF est la position d'ouverture normale puisque c'est la dépression qui tire sur la membrane et "by-pass" les ouvertures du robinet.
Je profite de cette photo pour un complément. La membrane est cylindrique, on voit l'emboitement dans la gorge. Un joint s'occupe de l'étanchéité sur les parties planes. De fait, il peut y avoir "by-pass" de la membranes puisque celle ci n'est pas fixée avec les vis. J'ai aussi noté que lorsque le robinet était neuf, il n'y avait pas de pb d'étanchéité. Un p'tit problème de compatibilité avec notre essence ? Hmmm ?
Et enfin, remontage complet du robinet, après avoir frappé les nouvelles positions. Donc, le OFF, en bas, le ON, vers le genou (position préalablement impossible sans supprimer l'ergo d'origine), et la réserve est la position d'origine PRI.
Reste à boucher la prise d'aspiration sur la pipe d'admission. La, plus facile, un morceau de durite, un morceau de joint torique que j'ai collé dans la durite et pour rajouter une "bretelle", un ressort.
Et la, plus de problèmes, ça marche impeccable ! N’empêche, dès que je stoppe le moteur, le mets le robinet directement sur OFF !
....
Pis, lorsque je regarde ce robinet, ce "bout" sur lequel vient ce brancher la durite d'aspiration qui est vide, ça fait vraiment moche et surtout, c'est louche ! Du coup, j'ai refait la plaque arrière !
Et voila, finit !
En résumé, les robinets chinois pour les 250 Virago sur Ebay, ON S'ABSTIENT !
Sauf à dire que les 2 que j'ai acheté, étaient des cas particuliers ...