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| Un démarreur pour Libellule | |
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+10Germain Al28 barbierpierre Phifi34 serge Charlie_41 l'Aslo Sesriem fiontus phildo 14 participants | |
Auteur | Message |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Un démarreur pour Libellule Lun 16 Mar 2020 - 22:38 | |
| Je n'avais pas prévu à la base de faire un Post sur le montage d'un moteur à démarreur, car ce n'est pas ma moto et j'en avais déjà fait un sur la moto de mon épouse. Comme certains d'autres vous souhaitaient que je partage cette transformation, je me lance sur ce Post assez court et avec peu de photos, veillez m'en excuser d'avance. L'année dernière, Lise était partante pour aller en Corse, mais, suite à un vilain accident de moto remontant à une vingtaine d'année, elle se doit d'être accompagnée pour démarrer sa machine, je dirais même que l'on doit lui démarrer sa machine ... Je lui ai dit: "Banko", on va démarrer ta machine! Qui ne sera pas la sienne d'ailleurs, car elle tournait comme une patate! Suite à ce périple sur l'île de beauté, une évidence s'imposait: il fallait monter un moteur à démarreur sur Libellule! L'ayant déjà fait sur la moto de Sylvie, j'ai commencé à travailler sans trop d'appréhension sur cette machine fin octobre, en attendant son futur pétard. En effet, Alain allait vendre son moteur, celui de la noire, un 3AJ, le premier à démarreur. C'est un triphasé, mais avec un CDI, donc moins de taf que le 3TB à TCI. Je me suis avancé en faisant les joints spy et la vidange de la fourche, puis j'ai commencer les choses sérieuses: Commande d'un interrupteur tout mignon qui se fixe sur le maître-cylindre: J'ai "dépouillé" le circuit électrique, pour incorporer deux fils d'alimentation de cet interrupteur, avec une connexion dans le phare. J'ai trouvé, en neuf et pour pas cher, un relais de démarreur. Sur la photo, je fais un test. Il y a un peu de travail sur la boîte à air, à cause de la batterie plus grosse (au Lithium, obligé, car une normale ou au gel est trop volumineuse) et du relais. Le compartiment dédié aux outils est supprimé proprement, sans toucher au reste de la boîte à air. Ne rigolez pas, la photo a été prise alors que chaque chose n'est pas encore à sa place, c'est un peu fouillis! On peut remarquer la présence d'un petit réservoir pour le frein arrière, car celui d'origine prend trop de place. Le moteur est arrivé! Avant sa venue, j'avais travaillé sur la bâche à huile, en la modifiant à cause de la place prise par le démarreur. Pas de photo, mais vous en aurez prochainement. Pose du moteur: Sur un alternateur de SRX, il y a un fil rouge, un noir, deux blancs. J'ai modifié cette partie du circuit, pour avoir, direction le régulateur, un fil rouge, trois fils blancs. Là, on est obligé de rajouter une masse entre une fixation de ce régulateur et le moins de la batterie (modif pas encore faite sur la photo). On peut remarquer la bâche modifiée. Avant que l'on me pose la question: le bout de support repose-pied (qui était amoché) fixé sur le cadre servira à reposer la jambe de la conductrice, quand la route le permettra. Comme toutes mes motos, j'ai rajouté un radiateur de XT600. Tout passe très juste: la bâche, le démarreur, les durites, les câbles... Il ne faut rien prendre à la légère, mais ça se fait. Lise, je compte sur toi pour m'envoyer des photos de la machine finie! Alain a laissé le système à kick, le moulin peut donc démarrer des deux façons. Ah, j'oubliais: pour les pros de la carburation (merci Rodolphe pour ton aide sur les réglages et Alain pour avoir détecté un gicleur de starter bouché à distance!), le filtre à air est un KN type "origine", l'échappement d'origine également et dans un très bel état. Mais avec ce moteur à grosses soupapes, je suis passé sur un 125 sur le primaire et les deux aiguilles "au milieu" pour obtenir une carburation correcte. _________________ Président du SRX-TEAM
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 16 Mar 2020 - 23:10 | |
| Très chouette Phildo!
A tout hasard, dans tes archives (peut être de la modif pour Sylvie), tu as des photos, schémas des modifs nécessaires au réservoir d'huile?
On reconnait tes finitions nickel...
Pour le démarreur, tu peux aussi utiliser je pense le commodo Vmax/FZR/XJ/FJ, identique visuellement au SRX, mais avec le bouton... | |
| | | Sesriem
Nombre de messages : 172 Age : 57 Localisation : Ici ou ailleurs Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 16 Mar 2020 - 23:11 | |
| Bonsoir à tous / tes, Oui beaucoup de boulot effectué sur cette Libellule, encore merci à toi. Puisque que la sortie dans les Cevennes est annulée, en attendant l'auvergnate, je posterai des photos demain ! J'ai déjà rouler un peu pour vous dire : -"Que du bonheur, demarreur, moteur, et repose pied haut !" | |
| | | Sesriem
Nombre de messages : 172 Age : 57 Localisation : Ici ou ailleurs Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Mar 17 Mar 2020 - 20:37 | |
| Bonsoir à tous/tes, Voilà quelques photos qui j'espère vous conviendrons. La première pour comparer avec une srx basique Le deuxième pour voir "rien" de différent ou presque La dernière pour voir que l'alternateur est bodybuildé et le démarreur assez discret. Si besoin d'autres prises de vues n'hésitez pas ! | |
| | | l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Mar 17 Mar 2020 - 22:26 | |
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| | | Charlie_41
Nombre de messages : 243 Age : 54 Localisation : 28360 DAMMARIE Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Mar 17 Mar 2020 - 23:33 | |
| Jolie libellule Lise, et beau travail Phildo | |
| | | Sesriem
Nombre de messages : 172 Age : 57 Localisation : Ici ou ailleurs Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Mer 18 Mar 2020 - 9:37 | |
| Oui très belle, et quel boulot ! Je me faisais une joie de l'arrivée des sorties srx, mais le confinement nous impose à tous patience, gérer ! Quel dommage. À bientôt sur nos belles petites routes. | |
| | | serge
Nombre de messages : 755 Age : 58 Localisation : gargenville (78) Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Mer 18 Mar 2020 - 13:03 | |
| super job !! tres belle moto !! C sera une joie de te revoir rouler avec nous, Lise. Et rassuré de te savoir autonome ! | |
| | | Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Mer 18 Mar 2020 - 23:13 | |
| Travail très propre ! Super que, Lyse, tu puisse mieux profiter de ta moto avec cette adaptation. Ça aurai été dommage de renoncer et de passer à coté de cette machine par ailleurs parfaitement adaptée aux gabarits modestes. | |
| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Jeu 19 Mar 2020 - 9:52 | |
| Comme promis, voici deux photos de la bâche modifiée: On peut remarquer, particulièrement sur la deuxième photo, que la quantité d'huile est quelque peu diminuée par cette transformation. C'est pourquoi l'ajout d'un radiateur s'impose à mon avis. Il est important "d'ouvrir" la bâche avant transformation: -Il n'est pas inutile de nettoyer l'intérieur, ce n'est pas toujours très propre! -On en profite pour nettoyer le plan de joint, car il permet une soudure plus nette. J'ai remonté les deux parties, découpé à la Dremel, façonné au mieux la tôle d'alu, testé si la forme me convenait, puis refait un bout d'alu sur le côté. Si tout semble correct, j'apporte les pièces au soudeur, car là, ce n'est plus mon domaine! Je me permet de redonner le lien de la transformation de la machine de Sylvie, il y a plus de photos. https://srxteam.forums-actifs.net/t3916-jamais-deux-sans-trois?highlight=jamais+deux+sans+trois _________________ Président du SRX-TEAM
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| | | barbierpierre
Nombre de messages : 2 Age : 71 Localisation : 68170 - RIXHEIM Date d'inscription : 21/02/2020
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 16:56 | |
| Bonjour à tous. Je suis un nouveau membre et je me présente.Je m'appelle Pierre et je suis un vieux motard, à la retraite depuis janvier 2013. J'ai 67 ans et j'ai eu la chance d'acquérir récemment une SRX 600 de 1986 en assez bon état mais qu'il faut remettre en route car elle n'a pas été démarrée depuis de nombreuse années. ne rajeunissant pas j'ai été très impressionné par la qualité de vos travaux de greffe d'un moteur à démarreur dans le cadre et cela me donne envie de faire la même chose. J'ai la possibilité d'avoir un moteur de Yamaha 600 XT Ténéré 3aj comme celui que vous avez adapté. Bien que je ne puisse pas commencer les travaux immédiatement j'ai une première question que j'aimerais vous poser. Est-ce que le pignon de sortie de boite du XT 3AJ une fois monté dans le cadre est aligné avec la couronne de la roue arrière d'origine ou bien est-il décalé vers l'extérieur ce qui impliquerais soit de changer le bras oscillant (ce que vous avez fait sur la moto de Sylvie) de façon à pouvoir aligner la couronne avec ce pignon de sortie de boite soit de tourner le pignon en mettant l'épaulement à l'extérieur pour réduire le décalage (j'ai vu cela sur un autre post de votre site (Présentation Eric Roger et son SRX à Démarreur Electrique).Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement Pierre | |
| | | l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 18:31 | |
| Salut, l'Ancien Bienvenue à bord! Dès qu'ils se réveillerons ils t'indiqueront où chercher... e Effectivement il était question de réaligner le pignon de sortie de boîte, mais je ne saurais pas te dire dans quel post... mais je ne crois pas qu'ils aient changé Le Bras oscillant... Mais, bon , je n'y ait jamais touché... (Refais une vraie présentation, tu sais ce que c'est rhi, rhi, rhi, plus tard tu comprendra ) Nos spécialistes ne résisterons pas longtemps à te renseigner, sous des dehors bourrus, voire des dedans moulus, ce sont des filles et des gars aimants et coopératifs ( et tondus pour certains!) P.s. : ne nous quittes pas, je me sens moins seul au rayons "anciens" | |
| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 20:48 | |
| Salut Pierre et bienvenue parmi nous! Oui, tu as mélangé la présentation et la question qui nous concerne, mais pas de souci!
Le bras oscillant de XT en alu, c'est avant tout purement esthétique. Le pignon de sortie de boîte d'un moteur à démarreur dépasse, de mémoire, de 13mm par rapport au moteur de SRX. Le pignon de XT est mis à l'envers, mais cela ne suffit pas (la chaîne frôle, voir frotte légèrement à l'intérieur du cadre). Il faut enlever environ 5mm de matière sur la partie qui va contre le moteur de ce pignon. Par contre, lors du serrage de ce dernier, il faudra fabriquer une rondelle, qui se mettra avant la plaque "anti-dévissement" et l'écrou central, propre au moteur d'XT. Attention, l'acier est de la vrai carne, le tour doit avoir un outil bien costaud! _________________ Président du SRX-TEAM
Dernière édition par phildo le Dim 22 Mar 2020 - 21:35, édité 2 fois | |
| | | l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 20:55 | |
| C'est pas un Prez, qu'on a là?????
Je'l'savais, pas un pli, une question,, une réponse!!!!!
Ouééééééééé!!!!!! | |
| | | Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 21:23 | |
| En fait ,l'idéal serait de retourner simplement le pignon , là tu retrouves l'alignement idéal. Mais problème, la chaîne touche le 1/2 carter moteur. D'ou l'astuce d'usiner le pignon de 4 ou 5 mm. Il existe même une entretoise d'origine Yamaha avec les cannelure de l'arbre qui va pile poil . Je vais chercher la ref demain . Si ça se trouve, le pignon moins epais existe peut être , faut trouver la machine qui va avec . Fais attention à toi , bon courage à tous les Alsaciens | |
| | | l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 22:36 | |
| Vieille vache!!!! ...comme on dit par ici... le gang des Alsaciens se renforce ... L'heure est grave, l'épicentre SRX se déplace vers l'Est... Bon, ça va le faire... | |
| | | l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Dim 22 Mar 2020 - 22:38 | |
| Elle est bleue, au moins?.... | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 7:56 | |
| - Al28 a écrit:
- En fait ,l'idéal serait de retourner simplement le pignon , là tu retrouves l'alignement idéal.
Mais problème, pale la chaîne touche le 1/2 carter moteur. D'ou l'astuce d'usiner le pignon de 4 ou 5 mm. Excuse-moi Alain, mais l'idéal n'est il pas plutôt de réviser le moteur, contrôler piston/segments/cylindre, pompe à huile, boîte à vitesses (les XT ne sont pas parmis les machines recevant le plus d'attentions), et au remontage, mettre un arbre de sortie boîte de SRX/XT ancien? Ces bidouilles de pignons amincis, de chaînes qui promènent, ça me laisse un peu perplexe. Comme solution "d'urgence", à la va-vite, mais pour un projet sur le moyen terme et en visant un peu de fiabilité... | |
| | | Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 10:07 | |
| - fiontus a écrit:
Excuse-moi Alain, mais l'idéal n'est il pas plutôt de réviser le moteur, contrôler piston/segments/cylindre, pompe à huile, boîte à vitesses (les XT ne sont pas parmis les machines recevant le plus d'attentions), et au remontage, mettre un arbre de sortie boîte de SRX/XT ancien?
Ces bidouilles de pignons amincis, de chaînes qui promènent, ça me laisse un peu perplexe. Comme solution "d'urgence", à la va-vite, mais pour un projet sur le moyen terme et en visant un peu de fiabilité... Pas faux . Par contre cela implique de sacrifier un 2eme moteur en donneur d'organe, la pièce en question n'étant plus dispo. Re-edit: Ah si, yenna encore une chez CMSNL
Dernière édition par Germain le Lun 23 Mar 2020 - 11:04, édité 1 fois | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 10:40 | |
| Le carter XT démarreur possède une proéminence pour le roulement, l'arbre de SRX est trop court. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 10:53 | |
| Si vous arrivez à mettre un arbre de SRX dans un carter de XT nouvelle génération, je suis preneur ! Après, parler de bidouille le fait de réduire la largeur du pignon (pas au niveau des dents bien sûr !) est un terme est un peu fort. Dans le cas du moteur de Lise, il a été entièrement ouvert, avec une rénovation de la boîte entre autre, le nécessaire a été fait. C'est fiable, Alain a tourné quelques milliers de km avec ce genre de moulin, idem avec la moto de ma femme. Il serait bien plus simple de rouler avec une Mash, une Royal E, un ER6, un MT03 (j'en ai trouvé un pour le prix d'un SRX à restaurer). Ce n'est pourtant pas la solution choisie pour ces dames, préférant rouler en SRX (ne pouvant pas faire autrement devrais-je dire). JAMAIS je n'aurais fait ce genre de transformations si cela mettait en danger l'intégrité des machines et qui plus est, celle de mon épouse ou d'une amie, Lise en l'occurence.
Merci Jacques de confirmer! _________________ Président du SRX-TEAM
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| | | Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 11:03 | |
| - phildo a écrit:
Après, parler de bidouille le fait de réduire la largeur du pignon (pas au niveau des dents bien sûr !) est un terme est un peu fort.
On est bien d'accord. Je trouvais que l'idée de mettre un arbre de SRX était à priori une bonne idée, c'est tout. J'ai modifier mon post | |
| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 11:06 | |
| . _________________ Président du SRX-TEAM
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| | | fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 12:41 | |
| - phildo a écrit:
- Après, parler de bidouille le fait de réduire la largeur du pignon (pas au niveau des dents bien sûr !) est un terme est un peu fort.
Dans le cas du moteur de Lise, il a été entièrement ouvert, avec une rénovation de la boîte entre autre, le nécessaire a été fait. Hola, ne te vexe pas! Pour moi, bidouille parce qu'il y a des modifs de pièces, ce n'est pas une terme aussi péjoratif que tu sembles le penser. Je ne doute pas que tu ne veux pas mettre en danger qui que ce soit!! Voilà, si la boîte a été refaite, rien à redire. Quand le sujet revenait sur le forum, il me semble qu'on ne parlait que d'un arbre plus long, mais si effectivement c'est tout le bloc qui est plus large à cet endroit, la question ne se pose plus... Après, pour assurer un bon entraînement, il peut être intéressant de demander le pignon sur mesure à France Equipement, avec le déport nécessaire et les cannelures en pleine longueur. | |
| | | phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Un démarreur pour Libellule Lun 23 Mar 2020 - 13:17 | |
| Ok Jérôme ! Pas d'inquiétude sur la largeur du pignon de XT: rogné de ses 5mm, il fait encore 12mm (avec plein de cannelures), contre 9mm sur celui du SRX (avec peu de cannelures.. ). _________________ Président du SRX-TEAM
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