- juju a écrit:
- En Italie, Allemagne et Angleterre aussi dans les 90's, on y trouve des 350 et 400 Ducati (SS et monster), Gilera ( tous les monos 4tps des années 87-94), Bimota (db junior).
loin de mois l'idée de dire que le permit est la seul raison de l'existence de tel ou tel cylindrée.. il n'empêche quand France avant la fusion des permit A et A1 d'avant 83 existait de nombreuse moins de 400 sur le marché.. ce segment a presque disparue après la sortie du permis "toute cylindrée"...
également dans le temps (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre, (non je ne parlerai pas de machine germanique.. la BM.... la BEEEEHHEEEEMMMMMMMMM) il y eu un temps en France ou les motos de moin de 250 cm2 (en faite moins de 240) étais considérer comme des utilitaire et du coup taxai a "seulement" 18,6% de TVA alors que les plus étai des produits de luxe et taxe a 33… cela maintenais artificiel un créneaux pour ces machine (XT, XL, SR, ...etc etc etc)
tous comme lee permis 125/possibilité au caisseux de piloter une moto (et de ce faire mal) avec un permis B.. ici en Thaïlande cette distinction n'existe pas; de nombreuse machine que l'on connait en 125 sous non latitude sont ici en 150..
et encore pour les 125 tu doit rajouter les plus ou moins de treize chevaux….
les japonais on toujours étais fort pour spécifier une machine pour un pays/législation donnée… même si la mondialisation tend a uniformiser plus ou moins les législation local, il fut un temps ou chacun (comprend chaque pays) y aller de ses préférences et bricolage d'apprenti sorcière..