- fiontus a écrit:
Par contre, ça me conforte dans mon choix de mettre des fils plus gros quand j'ai refait mon faisceau: 11 A dans 1mm2, on est au-delà de la théorie de 10A/ mm2 maxi... Reste la portion avant le connecteur depuis les enroulements.
Oui et non. Les ingé de chez Yam ne sont pas idiots. Les 11 A, c'est à 5000 Trs/mn . À 2500 trs/mn c'est moitié moins (et y'a pas beaucoup en trop pour l'éclairage, ceux qui ont un condensateur le savent, on rajoute les clignos et ... ça va déjà moins bien ). En fait le courant délivré est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur et on n'est pas si souvent à 5000 trs/mn.
Ça me fait penser qu''on peux voir le fonctionnement du régulateur sous un autre angle. L'alternateur fourni un courant et la conversion courant / tension se fait par la résistance de charge. ( U= R I ) . La résistance du à l'éclairage (ou autre) est trop grande alors le régulateur viens, de tps en tps, faire un court circuit afin que la
résistance moyenne fasse la bonne valeur.
Par analogie avec de l’hydraulique. Une pompe fait circuler un liquide dans un circuit .
Si le débit dans le circuit est trop faible (
résistance trop grde en électricité), la pression (
tension en électricité) monte.
Si la vitesse de la pompe monte => la pression monte aussi. La régulation en pression est obtenu en adaptant le bon débit. Pour aider à la régulation , on met un ballon gonflage sur la sortie de la pompe, qui aura pour effet d'absorber les augmentations rapides de pression ou de constituer un réservoir lorsque la pression diminue.
Cette fonction est assuré par la batterie (ou le condensateur) en électricité.