... pour un copain qui voulait saisir l'occasion alors qu'il n'avait pas encore son permis (il avait roulé sur une grosse quat'pat routière au Canada mais son permis moto de là-bas n'avait pas été enregistré ici). La bécane de 2007 n'avait que 23000km, bon état, mais surbaissée (kit et selle creusée ; le vendeur mesurant 1,75m). Du coup, j'ai assuré l'examen de la bécane, l'essai dans les courbes au-dessus d'Illes-sur-Têt, puis je l'ai ramenée chez moi (200 bornes dont plus de la moitié de nuit). J'ai été assez bluffé. Malgré un empattement conséquent et son poids (pas si grand pour ce type de machine), c'est un gros vélo bien agréable, très homogène et très à l'aise en montagne, avec un freinage apparemment couplé très efficace (bien que modèle sans ABS). Pourtant, la position, très bas sur la machine, les genoux plus hauts que les fesses, ne me semblait pas a priori favorable. Sur la nationale, les grands phares sont impressionnants. Le confort est à la hauteur des attentes, surtout que le surbaissement de la selle permet d'être bien planqué derrière la bulle. Cela a l'air terriblement efficace pour les longues étapes, d'autant plus que les conso instantanée affichées sont très modestes et devraient permettre de limiter les arrêts à la pompe.
Maintenant que le nouveau propriétaire a son permis, il faut changer le pneu arrière, usé au-delà de la limite légale. L'avant est en très bon état (Battlax T30). On pense lui accoupler un Pilot Road 3 (premier choix), sinon un PR2, ou encore un BT021 en promotion. Chez C...y, l'atelier me dit que le PR3 est supérieur en longévité et grip sous la pluie. Si quelqu'un a des commentaires sur ce choix (Ivan ?) avant que j'aille passer commande demain, ils sont bienvenus.