Bonjour, une petite histoire électrique comme il en arrive:
Suite à une "petite" panne du circuit élec à la fin de l'été (en fait tout qui coupe, sauf le moteur, j'appuie sur le disjoncteur, ça repart pour sauter 5 secondes plus tard... Evidemment de nuit, adieu le phare...!).
Arrivé à la maison en collant au cul des bagnoles de passage, je sors vite la batterie et la remets en charge.
Je laisse la moto de côté pour plus tard, et plus tard, c'était aujourd'hui.
Redémarrage avec la batterie à bloc, ralenti OK. Coup de gaz, voltmètre sur la batterie: tension stable.
Tiens, ça a sauté du coup (le voyant Neutral s'éteint).
Contrôle à la prise du régulateur (entrée, fils blancs): la tension monte de 20 à 40 V alter sur un coup de gaz, le régulateur pourrait avoir supporté le choc (10 bornes de retour avec le disjoncteur ouvert, quid des masses?) mais je sens que la panne va être un peu con...
Alors simplement, je sors tout le faisceau pour contrôler.
Comme on le voit, le démontage est minime sur notre adorable bestiole: le réservoir, la coque arrière, le cache latéral gauche, le réflecteur de phare, et tout est sorti en une petite heure.
La bête au sol.
Sur l'établi, je contrôle en premier les parties flexibles autour de la colonne de direction, et ce qui passe dans le phare. Rien de choquant...
Tiens, sur l'arrivée de l'alternateur, il y a ce fil qui sort du chatterton noir, usé...
Après déshabillage, les soupçons se confirment...
Donc coupe de la partie fautive, un peu de décapant de brasage, on glisse de la gaine thermorétractable, on soude un bout de fil neuf, épissure, soudure, et gainage. Désolé, dans l'élan je n'ai pas pris de photos de ces opérations, mais il n'y a rien de sorcier.
Après avoir retiré tout le vieux chatterton et tout contrôlé, on remet une couche neuve, on réinstalle.
Effectivement, après un bref essai, plus de problème. Il y avait un petit retour direct de l'alternateur par la masse, mais uniquement quand la tension était assez élevée (en montée en régime), donc au ralenti rien ne se produisait.
En passant, une petite bidouille pour ne plus fendre la coque arrière: j'en avais acheté une neuve, et avant de la poser j'avais repercé à 8 et mis de petites entretoises en tube inox de 6x8, un peu plus longues que l'épaisseur du plastique.
Pour en revenir au problème élec, en une après-midi, tout est résolu de manière définitive.
Je surveillerai un peu ma batterie et mon régulateur (une petite sortie demain pour ça), et ça repartira!
Une après-midi, plutôt que passer 1 ou 2 batteries et régulateurs... On a une machine simple, autant en profiter!