C’est la rentrée ….
Et quand j’étais en primaire, la première rédac’ c’était « racontez vos meilleurs souvenirs de vacances ».
Cette année les vacances ont (exceptionnellement) débuté sur 4 roues, mais pas n’importe lesquelles puisque nous sommes partis sur les routes écossaises au volant de Wallace, valeureux T3 de 1988 (l’âge de nos SRX).
Bon, je vous l’accorde, pour la discrétion on peut repasser, mais c’est très pratique pour retrouver son véhicule sur le parking d’un hypermarché. Et puis c’est un bon « passeport » pour la discussion : chaque fois qu’on s’arrête, il y a toujours quelqu’un qui veut prendre une photo ou savoir d’où on vient, où on va, si ça se loue, etc …
Nous avons récupéré Wallace à Glasgow et sommes partis directement pour la côte ouest en longeant le loch Lomond, par un temps tout à fait écossais …
Et en nous arrêtant de temps en temps pour visiter quelques châteaux hantés, plus ou moins en ruine (dont le fameux Eileen Donan Castle, qui a servi de décor au film Highlander).
Puis, au port de Mallaig, nous avons prix le ferry, en direction de la magnifique ile de Skye. Dans le ferry, Wallace a retrouvé son grand frère Type 2.
Après ½ heure de navigation, nous sommes arrivés au port d’Armadale. Nous avons parcouru l’ile pendant 3 jours, de loch en loch, de camping presque sauvage en falaises vertigineuses (c’est une rédac’, faut mettre des mots un peu recherchés
). On a même eu du soleil !
Comme il fallait bien rendre Wallace, nous avons quitté l’ile de Skye par le pont qui la relie au continent, et nous avons pris la direction du loch Ness (pas de trace de Nessie) puis de Balmoral, la résidence d’été de Queen Mum. Malheureusement, arrivés un peu tard et la reine ayant pris ses quartiers, nous n’avons pas pu dépasser la grille d’entrée, gardée par un bobby et un écureuil.
Après un arrêt déjeuner, nous avons rejoint Glasgow et remis Wallace à ses propriétaires.
Cependant, nous ne pouvions pas quitter l’Ecosse sans visiter Edimbourg, donc direction la gare et TER jusqu’à la capitale écossaise, sous un grand soleil. Sur place, beaucoup d’animation avec plusieurs festivals (on dit pas des festivaux ?) : military tatoo, fringe, festival du livre, … Nous avons parcouru Old Town, son château, ses écossaises, Grassmarket, le Royal Mile et New Town, plus « victorien ».
Puis il a fallu (malheureusement, on serait bien restés plus longtemps) faire les valises et reprendre l’avion pour retrouver Lyon, et la chaleur (16 à 18° en Août en Ecosse …).
PS : un petit mot de Wallace : « malgré ce qu’a voulu faire croire un odieux photographe, je n’ai souffert d’aucun problème mécanique et n’ai jamais refusé de démarrer le matin, même si j’ai craché quelques nuages de fumée nauséabonde » (surtout pour les autres campeurs NDT).
PS2 : Pour ceux qui aiment les paysages désertiques et ne craignent pas la pluie et/ou le froid, l’Ecosse est un pays magnifique, à une paire d’heure de la France (et on peut y aller pour pas trop cher avec EasyJet). La vie là bas n’est pas donnée, les prix de l’alimentaire étant les mêmes en Livre qu’en Euro, soit 25 à 30% plus cher selon le change. Dans les campings, nous avons payé de 14 à 30 (!)£ par nuit pour 2 personnes et le van. Les campings sont super bien tenus, on pourrait presque manger par terre dans les sanitaires. Anecdotique, mais ça peut servir : héritage de l’ère Victorienne, il y a des WC publics dans tous les villages, propres et fournis en PQ. Il est très mal vu de se soulager au bord de la route …
PS3 : Si vous voulez louer Wallace ou un de ses frères allez sur le site The Tartan Camper Company. Vous serez très bien accueilli par Michelle et son mari qui gèrent cette société familiale.