le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Yoshimura - Page 2 Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76504 messages dans 5516 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
SRXweb
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
fiontus
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
dan
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
al 1
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
Le Bougnat
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
phildo
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
l'Aslo
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
Bouffi Bouftou
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
jacques2a
Yoshimura - Page 2 Poll_leftYoshimura - Page 2 Poll_centerYoshimura - Page 2 Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Yoshimura - Page 2 Poll_left94%Yoshimura - Page 2 Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Yoshimura - Page 2 Poll_left6%Yoshimura - Page 2 Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Yoshimura

Aller en bas 
+11
laurent44
Vita
Bad608
jacques2a
CC46
Geo
guytan
jacques56
al 1
dan
benjamin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8474
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 9:21

Pour le Yosh, il y a 2 personnes qui l'ont monté
Bixente 24 et Draaghan qui habite Les Herbiers en Vendée, bon son srx n'est plus d'origine, vu qu'il est attelé, seul side car srx en France.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 328
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 9:23

Yoshimura - Page 2 1f609
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 369
Age : 47
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 23/11/2007

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 18:17

J'ai démonté l'échappement pour le dernier contrôle technique et depuis je ne l'ai pas remis en place.
Il est en effet plus bruyant que l'origine et même s'il n'est pas dans l'extrême, il l'est peut être trop pour passer tranquillement devant la police. Mais c'est difficile à évaluer, le bruit entendu par le pilote n'est pas le même que celui pour les piétons.
Pour les réglages, je pense que le mieux est de rester d'origine, avec le stage 2 j'avais un creux à mi-régime.

Comme je roule maintenant essentiellement avec mon XT1200, je ne pourrais pas te renseigner plus.

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 328
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 5:35

Bonjour Benjamin,
Merci pour ton retour sur le bruit et les réglages carbu.
Pour le bruit, à t'écouter, ça doit être "tendu" quand même... Yoshimura - Page 2 1f617
A moins de travailler sur le silencieux (changer ou ouvrir et modifier) de cette ligne afin d'étouffer un peux le poum-poum, sans toucher à la boite en aluminium nervurée basse. Et là, c'est du boulot pour étudier et modifier, car une ligne d'échappement, ce n'est pas simplement des tubes assemblés bout à bout, mais de l'ingénierie complexe.
Pour ma part c'est ce que je vais "essayer" d'étudier, car suis trop avancé sur le projet pour faire demi-tour (ou le laisser dans le garage).
Bonne semaine, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 328
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 7:12

Salut à tous,

Suite à Lurcy 2022, certain d’entre vous m’ont questionné sur la ligne d’échappement Yoshimura de mon SRX-6. J’avais commencé ce texte (il y a plus de 6 mois) suite à la recherche, l’achat, le rapatriement, la réfection et le montage de cette ligne sur ma moto.
C’est le moment de le finaliser et le mettre en ligne afin de vous remonter les infos positives et négatives de cette pièce et permettre aux intéressés de moins se gratter la tête et/ou d’aller droit au but. Si cela peut aider, c'est très bien.
J’ai certainement oublié des infos, celle ci résulte de mes recherches début 2021 et de mon montage.
Si vous voyez des coquilles, merci svp de m’en avertir et j’effectuerais la mise à jour.

Ces informations concernant les tarifs datent de 2021 et sont à valider très précisément avec vos prestataires. Sachez que le tarif de cette ligne fluctue considérablement en fonction de l’offre, de la demande et de l’état du matériel et que les tarifs des transports n’ont plus rien à voir avec ce qui s’est fait dans les années 2010…

Si questions, j’essaierais de vous répondre au mieux.

***

Architecture et technique :
L’architecture technique interne de cette ligne Yoshimura s’inspire de l’architecture de la ligne d’échappement d’origine :
- Origine : Ensemble très compact, beaucoup de tubulure à l'intérieur, vous avez remarqué son poids au démontage !
- Yoshimura : Ensemble plus volumineux, moins de tubulure à l'intérieur.

Dessin technique ligne origine :
Yoshimura - Page 2 Archit10

Je n’ai pas de photos de l’intérieur, mais sachez que la ligne Yoshimura est composée ainsi :
- 2 collecteurs (non identique) se rejoignent sur le devant du caisson bas dans un récepteur amovible en forme de Y sans collier ni ressort de maintient. Ce Y est fixé par 2 boulons sur le caisson bas en aluminium.
- Après ce tube récepteur en Y, un autre tube (soudé sur le Y) file à l’horizontale dans le caisson bas et s’arrête net (sans courbure) à 5 cm de la face verticale arrière du caisson bas.
- Ensuite il n’y a plus de tube, le caisson bas aluminium est totalement vide, dit « caisson de chambre grande capacité ». Il a 3 trappes d’accès, 1 sur le dessus et 2 sur le dessous et une plaque d'identification en laiton popée sur la face verticale droite extérieure.
- Les gaz ressortent par le silencieux, soit le YS46 soit le YT352. (pour info, sur le YS46, je rentre un manche à ballais de l’extérieur du silencieux jusque dans le caisson bas en aluminium)

Photos de détails extérieurs :
Yoshimura - Page 2 Detail10  Yoshimura - Page 2 Detail11  Yoshimura - Page 2 Detail12  Yoshimura - Page 2 Detail14

Yoshimura - Page 2 Detail15  Yoshimura - Page 2 Detail13  Yoshimura - Page 2 Detail17  Yoshimura - Page 2 Detail18

Yoshimura - Page 2 Detail16  Yoshimura - Page 2 Detail19

La ligne Yoshimura phase 1 se monte aussi bien sur les 400 que sur les 600.
J’ai lu sur Internet (je ne sais pas si cela est juste ou pas), que la conception de cet échappement permet un montage sans aucun réglage du carburateur et sans modification du filtre à air.
Le montage de cet échappement en lieu et place de l’échappement d’origine est assez simple, et ne demande aucune modification de nos machines.
Attention, sur ma moto, le cale pied passager droit en position ouvert touchait le bout du silencieux. Je pense que les dimensions du silencieux sont pile chrome poil par rapport à la partie arrière de la moto (bras oscillant et cale pied) et quelques millimètre de rotation de l’ensemble de cette ligne vers l’arrière haut cause ce désagrément.
C’est minime mais il faut le savoir, dans mon cas roulant en solo, j’ai supprimé les cales pieds arrières !
Sur la version du silencieux YS46, il y a un enfoncement sur la face intérieure du silencieux chromé. Ce n’est pas une déformation dû à une chute et un contact entre le silencieux et le BO. C’est simplement un enfoncement pour épouser le bras oscillant. Le silencieux YS46 est conçu pour épouser au plus près le BO.

Photo enfoncement pour BO :
Yoshimura - Page 2 Enfonc10

Garde au sol origine :
- A vide = 135mm
- Avec conducteur de 85 kgs = 117mm
Garde au sol avec ligne Yoshimura :
- A vide = 103mm
- Avec conducteur 85 kgs = 85mm


Genre :
Je ne vous apprends pas qu’il y a 2 phases de SRX 400/600 :
- Phase 1, bi amortisseurs arrières : types 600 1JK/1XM/1XL/2TM/1NX - 400 1JL
- Phase 2, mono amortisseur arrière : types 600 3SX - 400 3VN
Donc, ne pas vous procurer une ligne Yoshimura pour 400/600 série 2 afin de le monter sur votre série 1, ou alors si je peux me permettre, avez un CAP de chaudronnier… et mention très bien !
En regardant ces 4 photos à suivre, vous comprenez qu'aucune des pièces sont compatible entre le Yoshimura phase 1 et 2.

Photo Yosimura sur phase  1 :
Yoshimura - Page 2 Yosh_s10  Yoshimura - Page 2 Yosh_s12


Photo Yoshimura sur phase 2 :
Yoshimura - Page 2 Yosh_s11  Yoshimura - Page 2 Yosh_s13



Modèles :
Les informations techniques sur cette ligne sont rares. Je désirais la fiche technique de cette pièce. Trouvant seulement des photos, j’ai pris contact avec Yoshimura Japon, qui m’a reconduit vers Yoshimura Thaïlande (l’usine). Suite à leur réponse négative, j’ai contacté Yoshimura RD aux USA, idem chez eux, les personnes qui me répondaient n’étaient pas né en 1986… et moi, avec mes 52 ans et mes questions sur un vieux pot de détente d’une SRX-6, je suis passé à la trappe…
Suite à mes recherches, j’ai trouvé 2 modèles compatible avec les 400 et les 600 phase 1 (d’autres modèles doivent exister je pense).
Les numéros de modèle sont gravés sur la face extérieure de la platine en aluminium reliant le silencieux au caisson bas.

Photo du numéro de silencieux :
Yoshimura - Page 2 Yoshim14


- YS46 : 2 collecteurs en tube acier chromé (existe également en inox) avec leur 2 bagues de serrage sur la culasse, Y bas récepteur des 2 collecteurs en acier brut sans collier de serrage ni ressort de maintient, caisson de chambre grande capacité en fonte d’aluminium (ou un alliage similaire je ne saurais vous dire), silencieux « type megaton » en acier chromé, patte de maintient du silencieux en aluminium.

Photo YS46 :
Yoshimura - Page 2 Yoshim10  Yoshimura - Page 2 Yoshim12

- YT352 : 2 collecteurs en tube acier chromé (existe également en inox) avec leur 2 bagues de serrage sur la culasse, Y bas récepteur des 2 collecteurs en acier brut sans collier de serrage ni ressort de maintient, caisson de chambre grande capacité en fonte d’aluminium (ou un alliage similaire je ne saurais vous dire), silencieux « type sport » en inox et extrémité en aluminium OU en carbone, patte de maintient du silencieux en aluminium.

Photo YT352 :
Yoshimura - Page 2 Yoshim13  Yoshimura - Page 2 Yoshim11


Homologation (bruit) :
Au Japon, les silencieux adaptables (pas ceux du constructeur de la moto) doivent recevoir une plaque certifiée avec un numéro unique dit « JMCA ». Cette plaque doit (je n’ai pas toutes les infos) valider le niveau de bruit du silencieux pour une utilisation routière.
Cette homologation « Japon » n’est certainement pas identique et n’est certainement pas valable en France, et en plus, j’ai vu sur un site Japonais que la ligne Yoshimura pour 400/600 SRX était sortie avant ce système de norme « JMCA ».
Avec l’aide d’Alexandre (merci encore pour ton temps), nous avons mesuré avec une application téléphone le bruit de nos SRX-6, à 50cm dans l’axe du silencieux , cela donne :
- SRX-6 Alexandre, ligne d’échappement d’origine :
> Ralenti = 77 dB
> 3500 tours = 79 dB
- SRX-6 Laurent, ligne d’échappement Yoshimura YS46 :
> Ralenti = 78 dB
> 3500 tours = 80/81 dB

Pour info. en France.
La norme Euro 4 en cours indique 80 décibels maximum pour qu'un pot d'échappement soit homologué. Ces mesures sont prises en laboratoire sur des pistes d'essai à 50 km/heure en troisième. Dans la rue, il existe une deuxième sorte de mesure, qui s'effectue, cette fois à l'arrêt, à 50 % du régime de puissance maximum. Le sonomètre est alors placé à 50 cm du pot. Dans ses conditions réelles, les décibels grimpent en flèche. Le seuil maximal autorisé dépend du chiffre qui est indiqué sur la carte grise du conducteur. Ce chiffre varie selon les modèles. Il existe une tolérance de 5 dB, mais si le niveau dépasse, l'amende est de 135 euros.


Où le trouver :
Europe = Très rare, j’en ai trouvé un complètement par hasard en France après mon achat au Japon. Mais ayant déjà effectué cet achat, je ne me suis pas renseigné sur son état et son tarif.
Japon = Rare, mais il se trouve… sites d’enchères ou transitaire ou importateur.
Mots clés = Yoshimura samper 400 SRX.


Tarif pièce :
Tarif pièce (en 2021, après 5 mois de recherche intensive) :
Version complète en YS46 ou  YT352.
Excellent état (chrome non piqué, moto non accidentée) = Entre 1000 et 1500 €.
Etat moyen (chrome piqué ou éraflé cause chute, dans mon cas) = Entre 300 et 800 €.


Tarif et moyen de transport :
Au Japon (en 2021), les pièces mécaniques en contact avec de l’huile ou de la graisse ne pouvaient voyager en avion (je pense pour une question de sécurité dans les avions de fret).
Certain exportateur ou transitaire arrivent à contourner cette règle.
Attention, un transitaire contacté par mes soins ne connaissait pas cette règle et votre pièce peux restée bloquée chez lui faute de pouvoir valider un transport aérien.
Pour ma part, ne voulant risquer un blocage en douane Japonaise, j’ai pris ces options :
- Tout gérer moi-même via un importateur en France avec son équipe au Japon.
- Transport maritime.
Pour cela, j’ai contacté un importateur Français de véhicule Japonais (Google), sur devis j’ai validé son offre de transport.
J’ai même été plus loin, ces importateurs ont des contacts (sous-traitant) au japon. Suivants mes indications précises et mes ordres, ils m’ont acheté la ligne d’échappement que j’avais repéré, au tarif indiqué par le vendeur.
Tarif du transport maritime via un importateur FR = compter entre 250 et 600 € suivant le prestataire.
Transport messagerie régionale standard entre votre importateur FR et votre domicile = compter entre 25 et 75 € suivant la distance.


Pièges :

Pièges à l’achat :
- Bien demander un maximum de photos afin d’analyser les pièces et prendre votre décision. Les Japonais sont honnête, sur les annonces ils indiquent aussi bien ce qu’il va et ce qu’il ne va pas. Ils expliquent et agrémentent ce qu’il ne va pas avec des photos.
- Bien vérifier si la visserie est livrée.
- Si les pièces proviennent d’une moto accidentée généralement cela est indiqué sur l’annonce.
- Comme moi, vous pouvez très bien et très facilement effectuer une recherche sur le vendeur (pour un vendeur pro) afin de connaitre exactement son métier (est-ce une casse, simplement un revendeur, un magasin de moto…).
- Ne pas tarder à prendre votre décision, garder en tête le décalage horaire, le Japon est en avance de 7h. Lorsqu’une annonce est postée à 8h du matin au Japon, vous dormez, il est 1h du matin chez nous !

Pièges mécaniques :
- Le caisson bas en fonte d’aluminium est fixé sous la moto par 3 boulons M8 passant dans les 3 entretoises et silentblocs d’origine sur la moto. Ces boulons M8 rentrent dans 3 trous borgnes longueur 15mm fileté M8. Sur l’annonce, vous n’aurez aucune indication sur l’état de ces filetages. Pour ma part, 1 des 3 était limite. Au mieux, vous coller (colle bleu) les 3 boulons ou vous rapportez un filetage (si possible…), au pire vous débouchez les trous filetés M8 dans le caisson et vous insérez des boulons M8 plus long que vous bloquez par l’intérieur avec une rondelle et un écrou via les 2 trappes du dessous, pas facile mais possible. Vous ne pouvez par re-fileter à M10 et mettre des boulons M10, car les entretoise d’origine sur les silentblocs des pattes sur le cadre mesurent 8,2mm en diamètre intérieur, ou alors bricoler ces entretoises/silentblocs pour du M10. Cette problématique n’est pas dramatique pour un passionné de mécanique mais peux être emmerdant pour un débutant en mécanique générale.

Pièges à la réfection :
- Collecteur : Ceux en acier chromé sont assez souvent piqués par la rouille. Dans mon cas j’ai pris l’option ponçage et peinture noire haute température 800 °. Ce n’est pas le top, la peinture se désagrège petit à petit.
- Caisson bas : Microbillé et passé un vernis incolore Epoxy (sur chaine Epoxy). L’époxy est une grosse erreur. Comme la peinture noire haute température sur les collecteurs, le vernis Epoxy ne tient pas la chaleur, il noircit (voir photo tout en bas de cette page). Donc le mieux serait simplement un microbillage ou un brossage à la brosse métallique et huile de coude et c’est tout.

Pièges au montage :

- Le cale pieds passager droit peut venir toucher le haut du silencieux du YS42. Au montage, bien déplacer le caisson bas en aluminium vers l’avant en rentrant au maximum les 2 collecteurs dans le Y bas récepteur des collecteurs.
- Le montage des collecteurs dans le Y bas récepteur est impossible à sec. Entre ces pièces vous devez utiliser du « mastic de montage échappement » afin que les pièces glissent bien entres elles et se mettent bien en place.
- Vous avez 2 plans de joint. 1 entre le Y bas récepteur et le caisson bas et 1 entre le caisson bas et le silencieux. Sur ces plans de joint j’ai coupé sur mesure et installé un joint papier.
- 3 boulons inox M8x50 et 15 rondelles inox M8 MU.
- Le plus important, prendre son temps pour un montage soigné (ne pas le faire à l’arrache.com).


Réfection et montage (modèle YS46) :

Réfection :
Au début du projet, je voulais le remonter dans son jus sur mon SRX-6.
Vu le temps que j'ai passé pour le trouver et le rapatrier, j'ai prix 2 mois de plus pour le remettre en état !
Collecteurs = microbillage + peinture noir mat 800 degrés.
Caisson alu = microbillage + vernis Epoxy translucide (merci les copains travaillant dans la finition des métaux) ATTENTION, j’ai fais une grosse erreur, ne surtout pas vernir ce caisson bas même en EPOXY. Le laisser brut de microbillage.
Silencieux YS46 = trop de boulot et trop onéreux pour le remettre en état, pour l'instant j’ai simplement effectué un traitement manuel paille de fer et belgom (chrome ou alu).
Plaque d’identification en laiton = polissage à la main pour la blanchir (laiton mis à brut) + au pinceau peinture rouge et peinture noire + vernis incolore brillant en bombe + riveté et collé au joint PU basique sur le caisson bas.

Montage :
Je n'ai pas effectué de montage à blanc avant la réfection (impossible sans mastic d’échappement) donc pour ma part, après réfection, montage direct avec le mastic d'échappement, ne pas perdre de temps car ce mastic sèche vite.
Bien préparer vos 2 joints papiers et bien nettoyer tous vos filetages et visserie avant montage.
Démonter le cale pied droit conducteur + la pédale de frein arrière + le support acier du cale pied droit passager.

Les étapes du montage :
A -
Positionner le caisson alu entre les 3 silentblocs d’origine. L'échappement d'origine passe sans calage au niveau des 3 silentblocs. Le Yoshimura est moins large, il a besoin de rondelles entre ces parois et les silentblocs. 4 rondelles à droite et 4 rondelles à gauche.
Sur la vis arrière droite, ne pas oublier de monter entre le silentbloc et le caisson alu la patte alu de maintient du silencieux arrière et 3 rondelles.
Utiliser toute la profondeur des 3 filetages alu. Prendre des boulons inox 8x50, faite ce montage avec rondelles à blanc en vissant les 3 boulons de 50mm en butée de fond de trou fileté M8. Une fois en buté, mesurer le surplus de longueur des vis et couper ce  surplus + 1mm en plus. De cette manière, vous êtes certain d'avoir utilisé la totalité du filetage femelle.
C'est important car ces lignes sont montées et démontées plusieurs fois. Les filetages femelles ont souffert. Si au pire des cas un filetage est foiré, vous pouvez déboucher le trou dans le caisson alu, mettre une vis M8 plus grande et un écrou rondelle à l'intérieur du caisson par les 2 trappes placées sous le caisson.
A ce stade, ne pas encore coller les boulons inox.
En regardant mes photos, le mieux serait de remplacer les rondelles par un petit tube inox coupé à la bonne longueur. Je le ferais lors du prochain démontage pour re-microbiller le caisson bas en fonte d'alu !  Yoshimura - Page 2 1f609

Fixation arrière droite.
Yoshimura - Page 2 03_fix12

Fixation avant droite.
Yoshimura - Page 2 03_fix13

Fixation arrière gauche.
Yoshimura - Page 2 03_fix14

B –
Débloquer ensuite les 2 boulons inox arrière sans les enlever, et enlever entièrement le boulon avant droit, poser au sol (moquette) la partie avant du caisson bas.

C -
Nettoyer et graisser les 4 tiges filetées de la culasse recevant les 2 bagues des 2 collecteurs et nettoyer les 4 écrous afin que vous puissiez visser ces 4 écrous à la main sans forcer (vous me remercierez après).
Enlever ces 4 écrous et mettre en place les 2 joints d’échappement neuf.
Sur l’avant du caisson bas, positionner votre joint papier, mettre en place le Y récepteur puis ses 2 boulons en les serrant définitivement (nettoyé et graissé et serré au couple de serrage).

D –
A partir de maintenant ("tape D E F G) c’est la course si montage effectué en été, le mastic d'échappement sèche très vite lorsqu'il fait chaud.
Repérer le collecteur droit et gauche à l’aide des 2 petits carrés (voir photo) :
- Collecteur droit = petit carré horizontal.
- Collecteur gauche = petit carré à 45°
Enduire au pinceau l’extérieur bas des collecteurs avec mastic d’échappement.
Mettre en place le collecteur droit (droit = coté poignée de gaz) par une translation horizontale de l’avant vers l’arrière. Rentrer la partie haute en même temps que la partie basse, le mastic d’échappement facilite grandement cette opération.
Mettre en place le collecteur gauche.
Serrer au couple en partie haute des collecteurs les 2 bagues, attention que les 2 bagues soient bien serrées uniformément sur leur appui.
En même temps avancer au maximum le caisson aluminium bas vers l’avant afin que les carrés soient :
- Collecteur droit = carré en butée du tube Y récepteur.
- Collecteur gauche = carré doit rentrer dans l’encoche triangulaire du Y récepteur.
J’ai raté cette étape. C’est pour cette raison que je n’ai pas pu mettre en place mon cale pied passager droit. Ce Yoshimura rentre au chausse pied sur le 600SRX phase 1.

E -
Sur le caisson bas, mettre en place en le collant et serrer (couple 12.5 Nm suffit avec la colle au risque de foirer le filetage) le boulon avant droit M8 et ses rondelles.

F -
Enlever pour coller et serrer au couple 12.5 Nm les 2 boulons M8 arrières droit et gauche.

G –
Nettoyer le mastic d’échappement avec de l’alcool (le faire maintenant car une fois dur…)

H –
Sur le caisson bas au niveau du silencieux arrière, mettre le joint papier, mettre en place et serrer les 2 boulons au contact le silencieux sur le caisson bas.
Mettre en place et serrer définitivement les 2 boulons entre le silencieux et la patte de fixation alu.
Serrer définitivement au couple (voir le diamètre des boulons) les 2 boulons du silencieux sur le caisson bas.

I –
Nettoyer et ranger vos outils.
Avant de stocker votre ancien échappement d’origine, un coup de brosse métallique en sous-face plus un coup de pinceau avec un produit de blocage de rouille, emballer la plaque alu de protection dans un journal.
Lavez vous les mains et admirer votre travail.
Attendre une nuit, démarrer l'engin, faite chauffer et ouvrez en grand !   ;-)


Au final :
Heureux d’avoir terminé ce projet.
Il faut aimer ce gros caisson en fonte d’alu.
Une sonorité d’échappement sortant de l’ordinaire.
Les motards (surtout les jeunes) curieux déjà de découvrir nos SRX-6 avec son démarrage au kick, sont en plus très étonné et curieux sur cette ligne d’échappement atypique.


Bon, ça c’est fait !

Yoshimura - Page 2 02_pla10   Yoshimura - Page 2 03_fix15
Yoshimura - Page 2 03_fix16   Yoshimura - Page 2 04_des10
Yoshimura - Page 2 05_vue10


Dernière édition par laurent44 le Sam 1 Oct 2022 - 17:36, édité 2 fois

lapinours, fiontus et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 11:04

Ca c'est documenté!!!
Chapeau l'Artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 11:36

parole Laurent, chapeau , t'es du genre pointilleux....


Direct au wikifofo srx !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 328
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 17:43

Post Yoshimura à jour.

Salut et merci Aslo et Alain,
Non pas chapeau, pas pointilleux.
Je suis comme vous, Aslo quand tu esquisses, tu le fais avec ton cœur et tu t'appliques, Alain quand tu nettoies un carburateur, tu le fais pour que ton SRX démarre du 1er coup.
Et bien moi, c'est pareil, quand je fais un truc, j'essaye de le faire bien, pour que cela serve pour les autres dans X années.
Et puis entre nous, le Wiki est déjà très bien rempli par les pros. du moteur et de la partie cycle. Le Forum m'a bien aidé lorsque j'ai démonté et remis à neuf toute ma fourche avant, lorsque j'ai eu quelques fuites à réparer, lorsque j'ai trouvé dans les posts ou alors lorsque vous avez répondu à mes questions techniques.
Cet échappement, c'est ma petite pierre à l'édifice pour que notre SRX-6 puisse perdurer dans le temps...

Vous imaginez, il sera encore sur les routes alors que nous serons... plus là !

Bon Dimanche, et surtout, à donf SRX-6 !   Yoshimura - Page 2 1f609


Dernière édition par laurent44 le Dim 2 Oct 2022 - 6:21, édité 1 fois

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 17:52

Wow, j'avais raté ton message du 21 septembre, il est super complet!!!

Merci de partager!
Revenir en haut Aller en bas
Schub

Schub


Nombre de messages : 622
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 16/04/2016

Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 5:57

Super Laurent!, je n avais pas vu ton post, je l intégre cheers

fiontus et olmess aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoshimura - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura   Yoshimura - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshimura
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cylindre, piston et AAC YOSHIMURA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: