le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Conso huile  Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76721 messages dans 5521 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
SRXweb
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
fiontus
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
dan
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
al 1
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
Le Bougnat
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
phildo
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
l'Aslo
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
Bouffi Bouftou
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
jacques2a
Conso huile  Poll_leftConso huile  Poll_centerConso huile  Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Conso huile  Poll_left94%Conso huile  Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Conso huile  Poll_left6%Conso huile  Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

 Conso huile

Aller en bas 
+6
SRXweb
Eric31
aavril
Germain
fiontus
nono
10 participants
AuteurMessage
nono




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2022

Conso huile  Empty
MessageSujet: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 20:31

Salut à tous
Heureux du kick que m’a gentiment prêté Raphaël merci mille fois encore !
Je me suis penché sur ma conso d’huile, elle est gargantuesque ! 1l/500km
Sans fumée bleue, ou blanche de 2 temps ou autre signes, la moto démarre au poil prends ses tours rien qui présagerait un moteur en bout de course.
Quelqu’un aurait une idée ? Je suis pas bon mécano et ne me sens pas de déposer culasse et cylindre. Je saurais même pas quoi vérifier;)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 20:47

Si ça fume pas, le plus probable est une erreur de lecture du niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1551
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 20:48

Pour vérifier le niveau d'huile:
Mettre le moteur en marche, laisser tourner une minute  (carter sec). Couper le moteur et reposer la jauge en place sans la visser, moto verticale.
Sinon , tu peux très bien te retrouver avec de l'huile sur les pieds à la prochaine vérification.
Revenir en haut Aller en bas
nono




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2022

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 5:37

Je fais attention et prends bien mon niveau d’huile en respectant la procédure.
Je suis constamment à faire l’appoint après avoir roulé. Je ne comprends vraiment pas. Je vais m’en remettre à yamaha.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 8:23

Tu peux démonter ta bougie, si le culot n'est pas noir graisseux, tu n'as pas de conso réelle.
Le niveau d'huile oscille entre fond de carter et réservoir d'huile, car la pompe de retour se désamorce en permanence, par périodes.

1 litre aux 1000, tu as le moteur qui fume tout ce qu'il peut à la décélération, tout blanc dans les rétros. 1 litre aux 500, tu devrais avoir même le bras oscillant qui ruisselle de cambouis. Ca fait 1 litre d'huile pour 20/25 d'essence, soit 4 à 5%, un vieux 2 temps...

C'est pour ça que je privilégie l'erreur de lecture (ou contrôle au mauvais moment si tu préfères).

Et... De nos jours, il est relativement peu probable que quelqu'un de chez Yamaha puisse t'aider sur ce genre de problèmes...
D'ailleurs je viens de refaire un moteur qui est passé par plusieurs mains "pro" sur le secteur de Toulouse, et c'était pas glorieux.

Germain, l'Aslo et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2022

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 8:49

Je vais vérifier la bougie… merci
Revenir en haut Aller en bas
aavril

aavril


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 13/02/2019

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 9:07

Je profite de ce post pour savoir le volume d'huile qui correspond à la hauteur du mini au maxi?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum, perso sur le dernier we, donc 1100km en duo en "roulant un peu" meme si il ne faisait pas très chaud, je suis passé du max au mini.
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 03/10/2017

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 10:02

Max - min = 0,3 l (mesuré).

fiontus, l'Aslo et aavril aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1551
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 10:12

fiontus a écrit:
Tu peux démonter ta bougie, si le culot n'est pas noir graisseux, tu n'as pas de conso réelle.
Le niveau d'huile oscille entre fond de carter et réservoir d'huile, car la pompe de retour se désamorce en permanence, par périodes.

1 litre aux 1000, tu as le moteur qui fume tout ce qu'il peut à la décélération, tout blanc dans les rétros. 1 litre aux 500, tu devrais avoir même le bras oscillant qui ruisselle de cambouis. Ca fait 1 litre d'huile pour 20/25 d'essence, soit 4 à 5%, un vieux 2 temps...

Ceux qui ont participé à la Cévenole savent: Alain le belge ne pouvait pas ignorer qu'il consommait de l'huile (Et ceux qui le suivaient encore moins) et pourtant il n'a pas rajouté un litre d'huile au terme des 2 jours.

La régulation "carter sec" se fait par une pompe de retour bien plus conséquente que la pompe "aller": il suffit de regarder le dimensionnement des rotors => elle se désamorce en permanence.


fiontus a écrit:


Et... De nos jours, il est relativement peu probable que quelqu'un de chez Yamaha puisse t'aider sur ce genre de problèmes...
D'ailleurs je viens de refaire un moteur qui est passé par plusieurs mains "pro" sur le secteur de Toulouse, et c'était pas glorieux.

Les mécanos actuels quand ils voient un kick et des carbus : affraid affraid affraid

Après la surprise et avoir admis que c'est bien une Yam,  ils vont te dire que c'est une vielle moto, bien rincée, dont la techno est complètement obsolète.
Mais si tu veux, il y en  a une raide neuve apachère dans la concession.


Dernière édition par Germain le Dim 24 Avr 2022 - 14:05, édité 2 fois

fiontus, l'Aslo et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2022

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 10:40

La bougie est noire, mais bien sèche
Après quelques kilomètres ce jour, pour bien chauffer moteur et huile
J’ai repris le niveau, toujours bas, encore un appoint à faire.
Bizarre,
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5405
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:15

Eric31 quand tu es sur pied on va passer voir le Nono (avec le Toto et le Jean31 si dispos).

Si tu regardes le niveau d'huile tout de suite après avoir fait des kilomètres ça semble plausible que le niveau soit bas car l'huile est bien allé se promener partout dans le moteur, et il en reste en haut du haut-moteur.

Voici ce que dit le Manuel du Propriétaire (je cite et je laisse les fautes), on ne s'en lasse pas de cette prose :

Huile moteur
Ce modèle est équipé d'un système de graissage à carter sec. Une pompe d'alimentation envoie l'huile au moteur. L'huile qui retombe au fond du carter est ensuite refoulée au réservoir d'huile par une pompe de retour. Par conséquent, le niveau d'huile peut être contrôle au réservoir d'huile.
1. Contrôle du niveau d'huile
a. Placer la machine sur un sol plat, et la tenir en position verticale.
b. Dévisser le bouchon du réservoir d'huile, et vérifier le niveau d'huile.

N.B.:_______________________________________________________________
Pour vérifier le niveau d'huile, le bouchon portant jauge ne doit pas être revissé mais
simplement posé sur le trou fileté. Pour obtenir un contrôle précis, la motocyclette doit
être verticale.
____________________________________________________________________

c. Si le niveau d'huile se situe entre les deux traits minimum et le trait maximum de la jauge, on peut mettre le moteur en marche.
Si on ne voit pas d'huile sur la jauge de niveau d'huile, ajouter de l'huile jusqu'au repère de niveau minimum
d. Mettre le moteur en marche, et le laisser chauffer jusqu'à ce que la tempèrateur de l'huile atteigne à peu près 60°C (140°F).
e. Faire tourner le moteur au ralenti pendant au moins 10 secondes tout en gardant la motocyclette bien droite. Ensuite, arrêter le moteur puis contrôler le niveau d'huile, la motocyclette bien droite.
f. Si nécessaire, ajouter de l'huile de telle sorte que le niveau d'huile soit au repère de niveau maximal.

ATTENTION :____________________________________________________________
Ne pas faire tourner le moteur tant que vous ne savez pas s'il a assez d'huile.
_______________________________________________________________________


Ca semble tellement limpide toute cette droititude à maintenir.
C'est quand même mieux d'avoir son neveu sous la main pour tenir la motocyclette bien droite pendant toutes ces opérations. Vous savez celui qui à qui vous avez fait tenir la bougie par l'anti-parasite quand vous avez testé s'il y avait une étincelle ...... Twisted Evil

Nono tu devrais aussi peut-être vérifier dans ta boite à air si elle n'est pas toute grasse car si tu as mis de l'huile en trop elle a dû s'échapper par le reniflard vers la boite à air.

nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5405
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:31

Conso huile  Riri10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 19/05/2018

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:32

SRXweb a écrit:


Voici ce que dit le Manuel du Propriétaire (je cite et je laisse les fautes), on ne s'en lasse pas de cette prose :

et dire qu'a l’époque il n'y avais pas encore googletranslate, c'est des "humains" qui on pondu cette trad... je croit que c'est dani boon qui avait un sketch sur "l’écriture du manuel utilisateur".....

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
Germain

Germain


Nombre de messages : 1551
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:37

SRXweb a écrit:

C'est quand même mieux d'avoir son neveu sous la main pour tenir la motocyclette bien droite pendant toutes ces opérations. Vous savez celui qui à qui vous avez fait tenir la bougie par l'anti-parasite quand vous avez testé s'il y avait une étincelle ...... Twisted Evil

Le mien, (de neveu) il ne veut plus depuis que je lui ai demandé de regarder quand l'huile sortait par le trou de la vis de purge du filtre à huile , moteur à 4000tr/ mn.

Coïncidence? Plus rien ne s'oxyde dans le garage depuis.

fiontus, Al28, l'Aslo et laurent44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 19/05/2018

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:46

Germain a écrit:


Le mien, (de neveu) il ne veut plus depuis que je lui ai demandé de regarder quand l'huile sortait par le trou de la vis de purge du filtre à huile , moteur à 4000tr/ mn.

Coïncidence? Plus rien ne s'oxyde dans le garage depuis.

petit home petit home écoute réglisse
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 16:28

La vache, ça fait du bien de vous lire en début de semaine de merde... Conso huile  1f609
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5405
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 19:24

Germain a écrit:
[

Le mien, (de neveu) il ne veut plus depuis que je lui ai demandé de regarder quand l'huile sortait par le trou de la vis de purge du filtre à huile , moteur à 4000tr/ mn.

Coïncidence? Plus rien ne s'oxyde dans le garage depuis.

C'est un mécano Yam qui m'avait dit de faire tourner à 3000 Tours/mn pour que la pompe à huile débite bien .... Ca débite bien à ce régime là ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 16:51

Si tu as du matos,
tu peux essayer de voir le réglage du repère d'allumage à la lampe stroboscopique,

via le bouchon prévu pour, moteur tournant,

une douce brume d'huile va délicatement envahir ton garage et colorer en brun tout ce qui se trouve à gauche de la moto.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....

fiontus et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 14:30

On sent le vécu à plein nez clown clown

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conso huile  Empty
MessageSujet: Re: Conso huile    Conso huile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conso huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile, conso et niveau
» Hier la 1XL002965 a changé de propriétaire !
» bac à huile
» 165 ... ça sent la fin, et un peu l'huile aussi.
» Radiateur d'huile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: LE TROQUET-
Sauter vers: