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jacques2a
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jacques2a

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MessageSujet: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:34

Comme pour mon puzzle il me manquait quelques vis, voici la récap pour l'extérieur du moteur.

Qualité 12.9 comme d'origine.

couvre culasse et culasse :

6 x 125  (x2)
6 x 55    (x7)
6 x 50    (x1)  derrière la culasse
6 x 40    (x3)
6 x 25    (x5) dont un pour le compte tours
6 x 18    (x2)

cylindre :

6 x 30     (x2)
6 x 25     (x2) tendeur chaine distribution

coté alternateur :

6 x 16 (x4) passage huile
6 x 16 (x2) carter pignon sortie boite

carter d'alternateur

6 x 50 (x1)
6 x 40 (x1)
6 x 25 (x6)
6 x 20 (x2)

coté embrayage :

6 x 16 (x2) décompresseur

carter d'embrayage :

6 x 80 (x2)
6 x 35 (x2)
6 x 30 (x1)
6 x 25 (x7)
plus le spécial vidange filtre à huile

carter moteur :

6 x 80 (x2)
6 x 60 (x1)
6 x 45 (x4)
6 x 30 (x9)

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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:22

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sunny  Cool  sunny
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fiontus

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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:36

Et pour les boulons de culasse eux-mêmes, j'ai testé pour vous les vis CHC en 12.9 aussi, mais je n'ai pas noté les longueurs...
Il faut mettre des rondelles plates assez costaud pour ne pas faire de déformation ponctuelle (les vis d'origine sont des H à collerette).

Remplacement car les vis d'origine sont amincies pour être élastiques, mais au fil des démontages ça ne marche plus...
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Tof

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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 19:08

C'est toutes du 12.9 ?
Je suis étonné car pour de la vis acier dans de l'alu il n'y a pas besoin de telles caractéristiques, il me semble.

tof
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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 19:12

Et les couples de serrage ? Laughing
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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:16

Justement il n'y a pas besoin de 12.9 pour des couples de serrage relativement modestes dans l'alu.
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:40

C'était 10.9 sur les vis d'origine, je n'ai trouvé que du 12.9 en remplacement à prix mini.
C'est surement une standardisation des vis, seul le couvre culasse a besoin de  vis solides,
pour maintenir la pression de l'arbre à came et des ressorts de soupapes.

Vis moteur. Z2020113

On peux passer à l'inox sur les carters, mais attention au "collage" électrolytique alu/inox.

Pour le couple de serrage, à l'ancienne : avec la petite clé de 5 et à la main, ça suffit.

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MessageSujet: 12.9 ???   Vis moteur. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:44

Bonjour ,
Je me permet de faire un commentaire. Ça me surprend que les vis soient en qualité 12.9 surtout par rapport aux couples de serrage qui sont standard donc pour une classe moyenne genre 6.8 ou 8.8. Il faut savoir que l'on évite en général les classes 12.9 car elles sont "fragiles" dues à des inclusions d'hydrogène possibles lors de la fabrication et difficiles à prédire. Elles peuvent céder sous contrainte par rupture fragile, littéralement "casser" net.
Pour info aussi, pensez à graisser surtout sous la tête de vis et le filetage pour garantir la précision de la tension de la vis. En effet, sans graissage, à moins que ce soit prévu par le constructeur, le couple prescrit garantit la tension de la vis qui agit comme un ressort. Sans lubrifiant l'effort du au couple se perte dans les frottements à cause des coefs de frottements incertains.
Pensez y pour vos culasses...
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Tof

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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 6:15

Tout à fait !
Dans l'absolu il faudrait aussi lubrifier les rondelles afin que le couple de serrage ne se "perde" pas dans les frictions entre tête de vis/rondelle/pièce

tof
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MessageSujet: Re: Vis moteur.   Vis moteur. Icon_minitime

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