le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
Recensement besoin pièces 3D Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
SRXweb
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
fiontus
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
dan
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
al 1
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
Le Bougnat
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
l'Aslo
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
phildo
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
Bouffi Bouftou
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
jacques2a
Recensement besoin pièces 3D Poll_leftRecensement besoin pièces 3D Poll_centerRecensement besoin pièces 3D Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Recensement besoin pièces 3D Poll_left94%Recensement besoin pièces 3D Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Recensement besoin pièces 3D Poll_left6%Recensement besoin pièces 3D Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Recensement besoin pièces 3D

Aller en bas 
+3
fiontus
l'Aslo
Tie
7 participants
AuteurMessage
Tie

Tie


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/05/2023

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 18:51

Salut à tous,
Nouveau possesseur de SRX, je fais face comme vous aux manques de pièces d'origine ou adaptable pour restaurer la brêle.
Bien que ne pratiquant pas l'impression 3D, je me dit qu'il y a un max de possibilité pour construire certaines de nos pièces manquantes.
Voilà l'idée serait de recenser les pièces qu'on ne trouve plus, et ensuite les solutions de remplacement, et si sans solution de regarder la possibilité de les faire en 3D ou au moins d'essayer. Je me dis qu'on est suffisamment nombreux et avec l'aide du club on pourrais lancer qqs essais en 3 D.
Je vous propose de réaliser une synthèse de nos besoins.
A chacun de préciser la pièce manquante, la solution de remplacement ou adaptable et le souhait de la réaliser en 3D. De même précisez si l'un de vous a une de ces pièces en état neuf pour pouvoir la scanner en 3 D.
Pièces manquantes :
- support compteur : plan 3D existant sous le wiki
- support boîte à air : plan 3D existant sous le wiki
- glissière de chaîne améliorée : plan 3D existant sous le wiki
- manchons air entre  filtre à air et carbus
- pipes d'admission : dispo mais chères chez Yam
- emblèmes de réservoir
...
...

A vos idées et propositions!
A+, Tie


Dernière édition par Tie le Lun 18 Sep 2023 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2773
Age : 71
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 19:20

Salut, Tie!
Excellente idée!
Le support de chaîne a déjà été réalisé, en cherchant sur le wiki on doit pouvoir le retrouver
(j 'en ai un d'ailleurs, rhi, rhi, rhi...)

bon, ils vont se réveiller, ne pas désepérer albino

Recensement besoin pièces 3D Mdr_ch41
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Tie


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/05/2023

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 19:09

Bon finalement la team n'est pas convaincue 😁.
Merci l'Aslo pour ton encouragement 👍.
A+, Tie
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 20:10

Salut Tie,
J'ai quelques copains équipés de matériel impression 3D du "franchement amateur" au "gros pro".

Beaucoup de fantasmes sur le "tu peux tout faire avec", au final avec les contraintes de vibrations, température extérieures et de fonctionnement, etc, tu t'aperçois vite que tu peux faire des maquettes d'expo et rien de plus.
Disons, des protos de pièces pour vérifier des encombrements, à la limite.

La fusion du plastique donne des pièces qui ont tendance à délaminer, la résine donne des pièces peu résistantes (les simples grilles de ventilation du Venture, comparable à celles d'intérieur de voiture, n'ont pas résisté à deux manips; les cônes d'admission sur ma SRX de circuit se sont délaminées (les fil se décolle) en moins de deux ans, soit environ 30h -40h d'utilisation...

Les pipes d'admission, c'est totalement hors de question pour moi: le matos fait par le fabricant, conçu spécifiquement pour ces contraintes (matériau, conception vulcanisée sur âme alu), et celle des nouveaux carburants, a déjà du mal à résister... Et le risque est une prise d'air pouvant conduire à la destruction du piston, perçage ou serrage.
Rapporté à la valeur du SRX (imagine une chute qui va avec), 180 balles les pipes origine ça va bien finalement.

Les guides chaînes existent, attendons de voir comment ils tiennent, là par contre c'est typiquement le cas où l'on aura du mal à faire différemment.

Pour les manchons de boîte à air, je pense qu'il vaut mieux se contenter de ceux d'origine, une chauffe à 50/60°C suffit à les ramollir pour les remettre en place, au pire on peut imaginer faire des noyaux, par exemple au tour à bois, dans le style embauchoir à chaussures, pour les mettre dessus et les laisser retrouver leur forme si nécessaire, avec des cycles chauffe/refroidissement.

De mon côté j'envisage éventuellement une boîte à air sur le modèle de l'origine, en virant le bac à batterie et celui de la trousse de bord, pour équiper les pistardes qui devront tourner à moins de 95dB, alors qu'une part très importante du bruit vient de l'admission...

l'Aslo et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2766
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 21:17

J'ai eu Dominique au téléphone hier soir, qui a eu la mauvaise surprise, à mi-chemin de son retour de l'Alpine, de retrouver la protection de chaîne fabriquée en 3D en morceaux, après 9000 km.

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 21:55

phildo a écrit:
J'ai eu Dominique au téléphone hier soir, qui a eu la mauvaise surprise, à mi-chemin de son retour de l'Alpine, de retrouver la protection de chaîne fabriquée en 3D en morceaux, après 9000 km.
Ce qui est quand même un bon score.
Je crois que c'était de l'ABS, qui est cassant. Je pense que le polyurethane serait plus adapté.

l'Aslo et R100Breizh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tie

Tie


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/05/2023

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 8:07

Hello,
@Fontius : merci pour les précisions! Oui je confirme qu'il y a bcp de fantasme et venant de l'industrie je constate qu'il n'est pas si facile d'utiliser l'impression 3D. Compris pour les pipes d'admission et autres objets qui cumulent plusieurs contraintes mécaniques (vibration, chaleur) ou des contraintes de réalisation avec plusieurs matières.
Il resterait donc les pièces en 1 seule matière, et soumises à 1 seule contrainte mécanique, alors là oui ça limite!
@Phildo : le guide-chaîne est un bon exemple, pour ma part je crois aussi que 9000 km ça valide le concept.
A+, Tie

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 15:42

Salut à tous,
en effet, cette nouvelle technologie est source de beaucoup de phantasmes...
Tout ou presque est faisable, mais beaucoup de difficultés sont rencontrées lors de la réalisation des pièces comme le disait Jérôme.
J'ai eu l'info par Dominique que le guide chaine n'a tenu que 9000 km. Je suis assez déçu, surtout pour ceux à qui j'ai déjà vendu la pièce.
Le vrai problème avec l'impression 3D vient de la fusion, qui ne donne pas du tout les mêmes résultats qu'un moulage, qui est plus homogène.
Concernant le guide chaine, l'ABS était le meilleur compromis entre souplesse pour pouvoir l'installer, et solidité. J'avais essayé d'autres dureté, mais soit trop souple et pas résistant, soit trop dure et qui casse lors de l'installation. Après, 10 balles tous les 9000 bornes, pourquoi pas.
On peut essayer en titane, mais ça ne va pas être le même tarif, et démontage de BO pour la mise en place. Par contre durée de vie supérieur à celui de la moto...
J'ai la chance d'avoir accès à plusieurs machines 3D, je peux donc me charger de faire des essais si vous me fournissez les fichiers qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
aavril

aavril


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 13/02/2019

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 10:21

9000km c'est pas mal, beaucoup de moto font bien moins par an, mais c'est sur que si ca arrive à 600km de chez soit c'est moyen.

Ca a été fabriqué comment exactement ? Sla ? Sls ?

Et ca a cassé où? J'imagine que maintenant tout est détruit mais ca aurait été pas mal de surveiller et de voir si c'est juste l'usure de la chaine qui a tout bouffé, ou si il y avait une amorce de rupture à un des coins, auquel cas dans la conception on peut regarder pour ajouter de la matière ou augmenter les congés.

Je n'ai pas vu les pièces donc je ne sais pas, mais si le modèle a été fait à l'identique par rapport à la pièce d'origine injectée il peut etre adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 11:36

je viens de déterrer le post concernant la fab additive du guide chaine.
Dominique m'a expliqué que le guide réalisé en fab additive a cassé au niveau des fixations sur le BO.
Normalement, l'ABS est résistant aux huiles, mais les vibrations et l'abrasion à cet endroit sont probablement responsables de la casse.
Y'a t-il d'autres inconscients vaillants testeurs qui ont monté le guide chaine que j'ai fait ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 408
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:40

Il n'y a pas de problème avec l'impression 3D et surtout avec les technologies actuelles (machines et filaments).
Pour travailler, il faut : le savoir, le matériel adéquat, le temps, et l'envie. (simplement avec le temps et l'envie, je ne regonfle pas un pneu de moto avec une pompe à vélo...)
Pour le fantasme, oui, il faut oublier d'imprimer un collecteur d'échappement avec l'imprimante du neveu et le fil de coupe Nylon jaune de la débroussailleuse du grand-père... ça coule de source !  ;-)
Je n'ai aucune arrière pensé derrière ces phrases.

Si j'ai un besoin réel de pièces pour le SRX pouvant bénéficier d'une impression 3D, je le ferais SI j'ai le temps de les modéliser proprement.

Tout cela pour dire, nous sommes des amateurs dans ce domaine (moi le premier), c'est pour cette raison que le patin de chaîne a cassé au bout de 9000 kms.
On peut aller plus loin, mais bon, comme vous l'avez dit plus haut, 9000 kms, pour des amateurs, c'est super, surtout pour une pièce à 10 euros, et pour la moitié de nous tous qui roulons certainement moins de 5000 kms par an avec nos SRX.

Bonne semaine.

l'Aslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement besoin pièces 3D Empty
MessageSujet: Re: Recensement besoin pièces 3D   Recensement besoin pièces 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement besoin pièces 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de pièces de fourches
» Besoin de pièces moteur
» Besoin d'aide pour l'achat d'une SRX en pièces
» Recensement des SRX.
» Mise à jour du recensement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: