le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
Pot qui fait poum poum Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
SRXweb
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
fiontus
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
dan
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
al 1
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
Le Bougnat
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
l'Aslo
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
phildo
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
Bouffi Bouftou
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
jacques2a
Pot qui fait poum poum Poll_leftPot qui fait poum poum Poll_centerPot qui fait poum poum Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Pot qui fait poum poum Poll_left94%Pot qui fait poum poum Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Pot qui fait poum poum Poll_left6%Pot qui fait poum poum Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Pot qui fait poum poum

Aller en bas 
+3
alex50
fiontus
EB 06
7 participants
AuteurMessage
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 12:07

Salut la tribu.
J'ai un pot fatigué et aimerais le bricoler pour obtenir un son grave à l'image des 2KF d'avant, avec échappement soulagé.
Que conseillez-vous comme chirurgie dans la grosse boîte ? J'avais dans le temps un écorché qui montre les entrailles.  Quelqu'un l'aurait il toujours a disposition svp ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 17:06

Salut,
Avec l'arrivée assez imminente du CT moto (ne nous berçons pas d'illusions, ça finira par passer), je te déconseille fortement de modifier un échappement d'origine, même "un peu" usé... Il n'y en aura clairement pas assez pour toutes les machines.

Après, si tu veux quand même destiner ta moto à un usage hors-route à l'avenir (et oui, sans vignette CT, c'est la seule option), il ne faut SURTOUT PAS "taper" dans le contenu de la marmite. Seule la partie cylindrique de sortie, le silencieux, peut être modifié.

Sinon, tu vas perdre tout l'agrément à mi-régime, et te retrouver avec des trous d'accélération insolvables à la seule carburation. Le long tube dans la marmite remplace la longueur nécessaire pour avoir un échappement assez long pour donner du couple, tout en permettant de conserver un centre de gravité bas et un échappement court, ce que voulait Mr Ichijo.

Pot qui fait poum poum Auspuf10

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 6:57

Salut Fiontus.
Très claire ta réponse, mais je vise, peut-être à tort, qu'il y aura moins de pression CT pour les anciennes, en prenant exemple sur ma golf cab que je passe régulièrement au CT. Merci pour l'ecorché
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 7:43

sur ma rouge, j'ai un pot totalement vidé, avec une bonne chicane reconstruite dans la partie arriere, et bien c'est pas beaucoup plus bruyant que l'origine, et aucun trou a l'acceleration... mais il me semble que le carbu a ete reglé en consequence...

mais c'est sur que vider le pot sans voir la carburation risque d'appauvrir les hauts regimes et donc causer des malfonctionnements en haut si la carburaton n'est pas revue avec...


et il me semble qu'il y a moins d'essouflement a haut regime

EB 06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 10:22

Le matin, ouverture du pot, coupure le "spaghetti", fermeture,
essai sur autoroute (du Nord accès Roissy) bilan - 15km/h en pointe, perte en haut sur tous les rapports,
réouverture du pot, ressoudure de celui ci et essai le même jour,
retour de la vitesse de pointe,

heureusement il y avait des soudeurs pro dans les collègues.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....

fiontus et alex50 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 10:58

jacques2a a écrit:
Le matin, ouverture du pot, coupure le "spaghetti", fermeture,
essai sur autoroute (du Nord accès Roissy) bilan - 15km/h en pointe, perte en haut sur tous les rapports,
réouverture du pot, ressoudure de celui ci et essai le même jour,
retour de la vitesse de pointe,

heureusement il y avait des soudeurs pro dans les collègues.

C'est le début de la période où il y avait une vraie étude d'échappements chez les marques moto. J'ai un dicton là-dessus, "Momo et Jean-Paul feront rarement mieux qu'une équipe d'ingénieurs Japonais pour faire un échappement (ou une admission)".
Ca ne se limite certainement pas à un simple débit augmenté, contrairement à ce qu'on croit souvent.
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 11:15

Merci pour vos conseils.
Pas question de rechercher de la perf, juste un son plus sympa moins étouffé. C'est clair la carbu risque de devoir être revue pour rester au même rendement qu'à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 19/05/2018

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 13:08

il fut un temps ou un très inintéressant magasine sortais en kiosques:    revue moto technique (de mémoire, et a ne pas confondre avec la RTM), ou il y avais de vrais cours technique, entre autre une série sur le calcule des échappements...  

les fréquences de résonances, son au final bien plus importante sur le comportement que la quantité de gaz pouvant passée simultanément, inconvénient de ce fait, est que les fréquences sont tributaire des régimes moteur, le pot peut être efficace a tel régime, et s'effondré a tel autre... il est très difficile de faire un pot efficace partout, et le pot qui sera efficace sur un type de moteur vaudra rien sur un autres.... perso, n'ayant pas les capacités de tenir compte de tous ces variables je me contente des pots existant et calculer/certifier pour mes machine
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 14:58

Allo docteur, que préconisez vous comme intervention chirurgicale svp ?
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 14:59

La photo n'est pas passée Sad
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 15:09

VoiliPot qui fait poum poum Pot_sr10

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 16:48

EB 06 a écrit:
VoiliPot qui fait poum poum Pot_sr10


Perso, je découpe au niveau de la soudure entre le cylindre et le cône de sortie (pour que ça reste discret), ce qui permet de voir comment c'est dedans (jusqu'à quel point c'est bouffé).

Ensuite, certains ici ont simplement fait une cartouche absorption (tube perforé entouré de laine de roche telle qu'on en trouve chez Dafy au rayon cross).
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 17:41

Merci bien, c'est à minima ce que je comptais faire, avec l'ablation de certains organes de la grosse chambre mais j'ai compris que c'était à risques 😀
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 03/10/2017

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 18:55

Choix de mettre de la laine (de roche ou de céramique)? C'est à priori parce que les SRX bouffent de l'huile qu'elles bouffent la laine.
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2766
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 20:36

Une SRX ne bouffe pas nécessairement de l'huile Eric Razz !

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 7:46

jacques2a a écrit:
Le matin, ouverture du pot, coupure le "spaghetti", fermeture,
essai sur autoroute (du Nord accès Roissy) bilan - 15km/h en pointe, perte en haut sur tous les rapports,
réouverture du pot, ressoudure de celui ci et essai le même jour,
retour de la vitesse de pointe,

heureusement il y avait des soudeurs pro dans les collègues.

quand on regarde les reglages de carburation, on voit que les SRX ont de plus petits gicleurs principaux que les XT par exemple.

je pense que c'est un reglage qui correspond au pot d'origine qui étouffe beaucoup le passage de gaz a haut regime.

donc si on libere le pot, on se retrouve directement avec un reglage beaucoup trop pauvre = perte de puissance dans les tours; il faut a minima monter un gicleur principal plus gros pour garder un comportement correct, et ensuite regler ca aux petits oignons.
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 8:16

Pense à orienter la sortie vers l’extérieur, comme à l'origine,
sinon le bruit se répercute sur le bras oscillant (c'est très sensible, comme quand tu met le pied devant la sortie du pot)
et les gaz salissent aussi le réglage de chaine et le bras.


une idée pour sauver un pot déjà trafiqué :

http://www.srx-6.fr/modif/pageLibre0001009b.html

Pot cliquer ici  

pour la carburation, c'est le kit Keyster qui a réglé le problème avec une aiguille plus fine,
changer les gicleurs ne suffit pas.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....

EB 06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 9:19

EB 06 a écrit:
VoiliPot qui fait poum poum Pot_sr10

dans mon cas, le pot avait ete entierement ouvert; au niveau de la marmite pour couper le tube interne, et la cartouche avait ete tronçonnée a sa base, sute au depart de la marmite.

vu que je n'aime pas trop les pots a absorption (vieillissement de la laine et trop bruyant), j'ai juste reconstitue une chicane dans la cartouche avec 2 tubes de 25mm de diametre qui se croisent et ca me convient niveau bruit.

donc la, je decouperait autour du tube, et je tronconnerai a la base de la cartouche pour reprendre l'interieur qui ne doit pas etre tres joli...
Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 9:35

Bonjour à tous
Merci Jacques et Alex pour vos réponses
Alex, ta dernière phrase, si je comprends bien, c'est découper au niveau raccordement du contre cône et ça sort à ton avis ? Le tubes de 30 environ de sortie des gaz n'est pas soudé à l'intérieur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 472
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 11:13

en fait c'est l'etat des soudures a linterieur qui est inconnu... il me semble que tu gagnera ton temps a ouvrir...

donc pour sortir le tube, il me semble que tu n'as pas le choix : il faut decouper la cartouche a la base.

si tu ne decoupes qu'au niveau du cone de sortie, pas sur que le tube qui est emanché dans la cloison avant arrive a sortir.... il n'est pas soudé il me semble mais a moitié monté en force ou sertit dans la cloison il me semble.

moi j'ai coupe la cartouche a la base, resoudé le tube dans la cloison qui est a l'interieur (et rebouché les trous qui avaient étés faits dans la cloison)
ensuite j'ai soudé un tube (de sortie) qui croise le tube venant de la marmite a travers la cloison
et enfin l'ai resoudé la cartouche et refermé autour du tube a la sortie de la cartouche.

effectivement, comme ca a ete dit plus haut : veiller a ce que le tube de sortie crache vers le bas et vers l'exterieur

pour ma part, j'ai soudé ca au MIG au fil de 0.8... c'est de la grosse tole; ca tient bien...

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EB 06




Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : cannes
Date d'inscription : 20/11/2007

Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 15:37

Merci  pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot qui fait poum poum Empty
MessageSujet: Re: Pot qui fait poum poum   Pot qui fait poum poum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot qui fait poum poum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 17 Pouces ? quoi qui zen disent , qoui qui zen pensent ?
» Réservoir plexi: j'ai la soluce!
» Ils l'ont fait
» On fait la une !
» Commandes reculées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: