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Sujet: entretien automno-hivernal Sam 8 Oct 2022 - 14:08
Salut toutétous !
Après cette top rencontre de Lurcy et 2 semaines de vacances dans la botte transalpine, je reprends les travaux d'assainissement sur la grise là où je les avais laissés. Je me suis donc attaqué au démontage des collecteurs d'échappements pour vérifier les filetages femelle sur la culasse car les goujons neuf n'étaient pas tous bien rentrés lors de mon précédent remontage. J'ai dû sortir le pot en entier car les collecteurs ne venaient pas seuls, quasi soudés qu'ils étaient au silencieux... Un filetage femelle sur la culasse était donc bien mort et était farci d'un filet rapporté qui débordait et que j'ai extrait à la pince:
Je voudrais donc maintenant consolider tout ça. Plusieurs options sont probablement possibles. La plus simple serait d'essayer de replacer un filet rapporté en laissant le moteur en place. Et sinon, profiter de "l'occasion" pour aller plus loin dans le diagnostique de ce "vieux" moulin.
Pensez-vous qu'il soit donc possible de poser un filet rapporté sur la culasse sans sortir le moteur ?
Dernière édition par nicdes le Mer 12 Oct 2022 - 6:59, édité 1 fois
nicdes
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Sam 8 Oct 2022 - 22:01
En fait, pour faire les choses bien, je vérifierais bien aussi l'état de la pompe à huile. A priori c'est faisable moteur dans le cadre. Et tant qu'à aller sur l'embrayage, autant lui refaire une petite jeunesse avec des nouveaux ressorts
Maintenant, aucune des vitesses ne siffle ni ne fait de bruit particulier. C'est donc plutôt de bon augure pour la pompe.
Mais si je dois sortir le moteur pour le filetage des goujons de collecteurs, ça vaudra peut-être le coup de pousser plus loin le check : piston, segments, cylindre...
Bref, après avoir passé l'hiver dernier sur le carbu et autres bricoles (au passage un nouveau grand merci - épistolaire cette fois - à boufi bouftou pour son réglage éclair de richesse pendant Lurcy ), je me dis qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure avec cette machine. Et j'ai un moteur de rechange en cas de grosse connerie
serge
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Dim 9 Oct 2022 - 7:01
oui, c'est tout à fait faisable de poser un filet rapporté a cet endroit sans déculasser ni sortir le moteur. Il faudrait mettre une tige fileté d'une vintaine de cms dans un trou voisin pour tenir la perceuse au bon angle. Puis il te faudra surement un porte taraud a cliquets. Pour la pompe et l'embrayage, oui, c'est toujours utile d'y "jeter un œil". Il te faut au minimum l'outil "qui va bien" pour desserrer la noix et un joint de carter.
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fiontus
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Dim 9 Oct 2022 - 10:12
Salut, Et pourquoi ne pas refaire le second moteur puis ensuite les échanger ?
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serge
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Dim 9 Oct 2022 - 11:01
Il m'est arrivé de devoir repercer dans un goujon cassé a raz. c'était sur un XT, j'ai juste dèposé tout l'avant (roue, tubes de fourche et garde boue) afin d'être alaise.
whitwolf
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Dim 9 Oct 2022 - 12:45
serge a écrit:
Il m'est arrivé de devoir repercer dans un goujon cassé a raz. c'était sur un XT, j'ai juste dèposé tout l'avant (roue, tubes de fourche et garde boue) afin d'être alaise.
etre alaise pour alaiser??? n'est ce pas un peut redondant??
nicdes
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Dim 9 Oct 2022 - 14:56
serge a écrit:
oui, c'est tout à fait faisable de poser un filet rapporté a cet endroit sans déculasser ni sortir le moteur.
Nickel alors !
serge a écrit:
Il faudrait mettre une tige fileté d'une vintaine de cms dans un trou voisin pour tenir la perceuse au bon angle. Puis il te faudra surement un porte taraud a cliquets.
Un filet rapporté avait déjà été posé. Il dépassait très légèrement et je l'ai sorti à la pince. Je n'aurai peut-être pas à retarauder ce trou...à voir
fiontus a écrit:
Salut, Et pourquoi ne pas refaire le second moteur puis ensuite les échanger ?
Refaire le moteur "2" fait partie de mes plans pour cet hiver . Et à l'idéal que la moto soit roulante en attendant que celui-ci soit opérationnel...et je me doute que ça va me prendre beaucoup beaucoup de temps
nicdes
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Lun 10 Oct 2022 - 20:20
Yop, Les helicoils originaux sont chers et difficiles à trouver (genre + de 100 roros pour un kit M6). Que pensez-vous de cet "équivalent" ? : https://www.manomano.fr/catalogue/p/25pcs-kit-de-rparation-filetage-m6-hlicoil-de-bobine-dinsertion-rparation-automatique-de-foret-de-hss-filetage-52856593#description
TieD
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Lun 10 Oct 2022 - 20:57
nicdes a écrit:
Yop, Les helicoils originaux sont chers et difficiles à trouver (genre + de 100 roros pour un kit M6). Que pensez-vous de cet "équivalent" ? : https://www.manomano.fr/catalogue/p/25pcs-kit-de-rparation-filetage-m6-hlicoil-de-bobine-dinsertion-rparation-automatique-de-foret-de-hss-filetage-52856593#description
Je te mets en garde : -un helicoil (original ou copie) n'est qu'un "faux filet" vissé dans un taraudage un poil plus gros que la vis d'origine et n' a pas la résistance mécanique voulue pour des serrages forts, en l'occurence retenir la pression des gaz d'échappements qui viennent d'exploser -Un insert de type Wurth ou autre serait plus adapté , seule chose à vérifier, c'est si il y a assez de matière autour du goujon car le perçage sera un peu plus gros pour l'accroche de l'insert...
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serge
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 5:33
Perso, j'ai déja pas mal réparé avec ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005003588534728.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bNChaiS&gatewayAdapt=glo2fra
ça marche très bien. Pour la culasse, il y a de la matière aussi en profondeur donc possibilité de mettre deux inserts puis un bout de tige fileté M6 inox collé au frein filet.
Dernièrement j'ai pu réparer et reposer le goujon avant du plan de joint de culasse de SRX avec celui çi, M10/1.25. https://fr.aliexpress.com/item/33040331711.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bNChaiS&gatewayAdapt=glo2fra
puis serrage au couple, p'tet même un peu plus ... Bon, par contre, les commande chez Ali, faut pas être trop pressé
serge
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 5:36
Attention toujours au "pas" du filetage au moment du choix d'un taraud !!
Germain
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 7:51
TieD a écrit:
-un helicoil (original ou copie) n'est qu'un "faux filet" vissé dans un taraudage un poil plus gros que la vis d'origine et n' a pas la résistance mécanique voulue pour des serrages forts, en l'occurence retenir la pression des gaz d'échappements qui viennent d'exploser
C'est pas si évident: L'insert est en acier donc vis acier dans insert acier, c'est plus solide qu'alu acier. L'insert est vissé dans l'alu mais la surface d'appui est plus grde (diamètre un peu plus important) => d'où mon scepticisme?? La qualité de la pose, respect des diamètres de perçage, des jeu, etc.. est importante. Certainement plus que la marque de l'insert. Travail sur une machine outil préférable et moins risquée qu'une perceuse à main qui peut vibrer dans tous les sens.
TieD a écrit:
-Un insert de type Wurth ou autre serait plus adapté , seule chose à vérifier, c'est si il y a assez de matière autour du goujon car le perçage sera un peu plus gros pour l'accroche de l'insert...
C'est à mon sens le vrai point faible des filets rapportés
fiontus
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 15:23
Salut, le Time-Sert (revendu en France par Würth), est à peine plus gros qu'un hélicoil, mais comme il est monobloc, il est plus résistant. L'hélicoil n'est qu'un ressort, et tu peux très bien abîmer une spire à la fois à chaque démontage.
Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre un "vrai" hélicoil et une copie chinoise, sauf le tarif.
Et si c'est le même prix qu'un kit Time-Sert, la question ne se pose même plus!
J'utilise ça sur: les filets M8 de fixation culasse les filets M6 du capot de filtre à huile les filets M6 d'échappement (sauf que j'utilise directement des vis cHc inox à la bonne longueur dans l'insert pour fixer les brides, au moins je peux les changer à chaque fois si je veux).
Et plein d'autres trucs.
Tu peux trouver directement sous le nom Time-Sert sur Ebay USA. Et les filets rapportés existent à chaque fois en 2 longueurs.
nicdes
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 18:05
Hello,
Merci à tous pour vos réponses ! Les time-sert ont effectivement l'air top mais je n'en trouve pas à moins d'une 100aine d'€ + 20 de port. Pour un seul filet foiré (pour le moment...) ça me semble trop. A priori, et comme ce filet est déjà retaraudé, je n'irai pas non plus sur l'insert. Ca sera donc du clone helicoil chinois cette première fois pour moi
whitwolf
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 18:31
nicdes a écrit:
Les time-sert ont effectivement l'air top mais je n'en trouve pas à moins d'une 100aine d'€ + 20 de port. Pour un seul filet foiré (pour le moment...) ça me semble trop. A priori, et comme ce filet est déjà retaraudé, je n'irai pas non plus sur l'insert. Ca sera donc du clone helicoil chinois cette première fois pour moi
apparement c'est les kit complet qui sont a une centaine de zeros.... "les recharges" sont a des tarot bien plus raisonnable... fiontus confirmera mais si tu a de bonne mèches, de bon tarots je ne croit pas que tu ai besoin d'acheter le kit complet
edit.... & marcel... tient j'ais trouver ca sur le net.... le ton du mec est un peut insupportable ..... mais les infos on l'air bonne.... reste a voir si il en a les paroles https://www.youtube.com/watch?v=jknMrFOGMOQ
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nicdes
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Sujet: Re: entretien automno-hivernal Mar 11 Oct 2022 - 19:05
Bah toulaihite'... La vidéo à l'air intéressante mais je suis tendu du string en ce moment, la moto est arrêtée...j'ai commandé le kit de ressorts pseudo helicoil chez manomano.