| Courant de fuite sur régulateur | |
|
+4phildo whitwolf fiontus Al28 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Courant de fuite sur régulateur Ven 29 Mai 2020 - 19:30 | |
| Petit problème sur la Noire (darmah) , je constate depuis quelques temps , après longue inutilisation, une importante chute de tension à la batterie Ce midi , 8,5 V après environ 6 semaines d'arrêt. Je commence à incriminer la qualité des batteries actuelles , (la précédente à tenu 9 ans ) ,puis je compare avec la bleue 12,4V Ce soir je branche le multimètre en série entre le moins batterie et la masse du faisceaux , contact coupé : Sur la bleue , résultat 0 , rien ne passe Sur la Noire, résultat 0,39 mA J'ai tout débranché depuis le phare jusqu'au feu arrière toujours un courant de fuite j'enlève le régulateur plus de fuite Je met mon regul de secours , de nouveau mes 0,4 mA de fuite J'en teste un regul d'origine 0,4 mA de fuite , un de Tdr 240 ,idem Je précise que tous ces régulateurs font le job en marche , 14 à 14,5 V de régulation. Je me dit j'ai un problème de faisceau entre batterie et regul . Je le déshabille, rien ! Ce soir je prend le regul de la bleue , l'installe sur la Noire pas de fuite ! Donc je me pose la question suivante , courant de fuite = début de la fin pour le ŕegulateur ? Ou alors je le garde et je débranche la borne négative de la batterie lors de chaque arret prolongé. Affaire à suivre | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Ven 29 Mai 2020 - 19:40 | |
| Salut Alain, Tu me rassures, je suis arrivé aux mêmes doutes (pas encore de conclusions pour moi).
Les batteries dégagent plus vite, malgré les chargeurs automatiques, et difficile d'être sûr des réguls.
Il faut dire qu'un modèle à une petite vingtaine d'euros de chez Dan ou Ebay, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, mais je ne peux pas me résoudre à prendre un adaptable à 90 euros non plus, quand on sait à quelle vitesse ça fume lorsque la batterie grille un élément (et c'est de plus en plus fréquent)... Sans parler d'un origine à 200!
Je pense que lorsque l'une des 4 diodes du pont redresseur claque, ça doit donner la perte que tu mentionnes, et effectivement ça n'empêche pas le régulateur de recharger correctement (il ne loupe qu'une alternance sur 4 si mes souvenirs de terminale sont bons).
En gros, une batterie me fait 2 voire 3 ans sur chargeur auto permanent, alors qu'avant, j'atteignais les 8 ans sur le même matériel... Du coup les changements de régul' sont plus fréquents aussi, en gros 1 toutes les 2 batteries... | |
|
| |
whitwolf
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Ven 29 Mai 2020 - 20:33 | |
| - fiontus a écrit:
- Je pense que lorsque l'une des 4 diodes du pont redresseur claque, ça doit donner la perte que tu mentionnes, et effectivement ça n'empêche pas le régulateur de recharger correctement (il ne loupe qu'une alternance sur 4 si mes souvenirs de terminale sont bons).
t'on, prof d'electro doit s'en retourner dans son lit.... .(en plus on a fait nos études au même bahut... a quelque années intervalles... si ça ce tombe on a eu le même... ) 1 sur deux seulement.. tu a une alternance posi, une nega, si l'une des diodes du pont de web claque tu perd selon, soit l'alternance posi, soit la nega... donc 1/2.... au vu de la conso en ju de nos seserix c'est encore suffisent pour faire le job.... a une époque lointaine d'un autre siècle... que d'ije, d'un autre millénaire, a norauto ou je bosser, vendais des coupe circuit qui permettais de déconnecter une batterie... tu prend un gros inter planquer sous la selle... si tu veut pas te faire ieche tu débranche un des pole de la batterie, et le tour est jouer...... de toute façon, sauf machine moderne qui a besoin de maintenir certaine infos, c'est conseiller ce séparé la batterie du circuit d’est que tu passe quelque semaine sans utiliser ton joué... | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Ven 29 Mai 2020 - 20:51 | |
| - Citation :
- 1 sur deux seulement.. tu a une alternance posi, une nega, si l'une des diodes du pont de web claque tu perd selon, soit l'alternance posi, soit la nega... donc 1/2.... au vu de la conso en ju de nos seserix c'est encore suffisent pour faire le job....
Bah oui, j'suis con... tu perds soit le + soit le - de l'une ou l'autre alternance, en effet. Et si le condo en amont du régulateur est un peu costaud il va lisser un peu la chute de tension. | |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Sam 30 Mai 2020 - 10:24 | |
| O.14 mA sur la bleue. _________________ Président du SRX-TEAM
| |
|
| |
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Sam 30 Mai 2020 - 12:16 | |
| c'est peut être une bêtise la batterie fait 5Ah une fuite de 0,5 mA ça donnerait 10000h avant d’être completement vide ? | |
|
| |
Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Sam 30 Mai 2020 - 15:23 | |
| Oui Schub. Soit plus de 416 jours. Presque 1 ans et deux mois. Mais... - On ne vide jamais une batterie complètement. Il faudrait ne pas dépasser la moitié de sa capacité. - La capacité d'une batterie diminue en vieillissant. - Il existe un courant de décharge naturel intrinsèque à la batterie, qui est plus important que le 0,5 mA.
Tout ceci fait qu'il est difficile d'être juste avec un courant aussi faible. Cela n'explique pas pourquoi des régulateurs sont presque parfaits et d'autres non.
| |
|
| |
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Sam 30 Mai 2020 - 20:05 | |
| Belle remarque Alain
Bon 0.5 mA de courant de fuite pour une diode qui peut passer 20A ~ dans l'autre sens ce ne n'est pas symptomatique de quoi que ce soit. Je dirais même que dans bien des diodes de redressement sont dans ces ordres de grandeur. Dans la plupart des cas, on s'en fout : y'a un rapport 40 000 entre les 2 donc négligeable pour la majorité des utilisations. On peut trouver bien mieux (et pas forcément bien plus chère comme diodes) et Yamaha est sans doute plus exigeant sur le cahier des charges ayant à l'esprit qu'à l'autre bout se trouve une batterie sur un véhicule qui peut rester immobilisé . Sinon rien à rajouter aux propos de Phifi34 concernant les batteries si ce n'est qu'une batterie mal chargée vieillie encore plus vite ( vide quelques jours peut lui être fatale ) Cette accumulation d'imperfections accélère le processus générale. Seul parade débrancher en cas de non utilisation prolongé
L'électronique, comme la mécanique, n'est faite que de compromis.
Dernière édition par Germain le Sam 30 Mai 2020 - 20:42, édité 1 fois | |
|
| |
whitwolf
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Sam 30 Mai 2020 - 20:41 | |
| - Germain a écrit:
- L'électronique, comme la mécanique, n'est faite que de compromis.
et comme avais dit un grand motard et philosophe.... "a compromis, choses dû" | |
|
| |
jpmfalco
Nombre de messages : 70 Age : 65 Localisation : Pas loin de Rennes Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur Mer 12 Aoû 2020 - 12:54 | |
| J'avais constaté le même pb ya quelques années : fuite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courant de fuite sur régulateur | |
| |
|
| |
| Courant de fuite sur régulateur | |
|