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Sujet: Re: boing-boing Jeu 22 Sep 2022 - 15:01
concernant les amortisseurs d'origine, j'ai autopsie l'un de ceux qui sont sur ma grise en attente de remise en route (tige bien piquée !)
il n'est pas possible de percer au travers pour filter car il y a le fourreau juste derrière le corps en acier de l'amortisseur. on peut cependant percer un tout petit trou dans le bas de l'amortisseur, sur le cordon de soudure. 2mm serait suffisant pour extraire l'huile et en mettre de la nouvelle avec une seringue. puis il doit etre possible de reboucher avec un point de soudure.
la zone de cordon est l'endroit le plus épais pour percer et ressouder. ca devrait meme supporter un point d'Arc, ou sinon au MIG pour ceux equipés.
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alex50
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 22 Sep 2022 - 15:24
Charlie_41 a écrit:
Sinon il y a des amortisseurs pour XS à priori compatibles : http://www.twins-inn-france.com/paire-damortisseurs-chrom%C3%A9s-292-mm Un site connu...
125e la paire, vraiment pas cher... quelqu'un a un retour la dessus ou c'est de la chinoiserie ?
Bouffi Bouftou
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 22 Sep 2022 - 16:59
sinon, les gars, je peux vous vendre une paire d'origine en état magnifique seulement 19000km certifiés pour 40 balles si vous le souhaitez
=) mp
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alex50
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Sujet: Re: boing-boing Ven 23 Sep 2022 - 11:59
merci bouffi, je garde ca dans un coin de ma tete... si j'arrive a vidanger les miens avec soudure pour reboucher, je te les prendrais pour ma grise...
Eric31
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Sujet: Re: boing-boing Mer 26 Oct 2022 - 10:24
Attention Alex !!! Souder un amorto fermé et contenant de l'huile c'est un peu comme souder un réservoir avec de l'essence ... ... DANGER.
alex50
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Sujet: Re: boing-boing Mer 26 Oct 2022 - 13:17
merci pour l'alerte,
l'alternative c'est de souder un ecrou avant de remplir l'amortisseur et de le refermer avec une vis
fiontus
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Sujet: Re: boing-boing Mer 26 Oct 2022 - 15:55
Salut, Alex, est ce que tu as pu mesurer la quantité d'huile au démontage ? J'aime bien ta méthode en fait, couper complètement, changer le joint de tige, ressouder sauf deux points (si tu remplis, il faut que l'air sorte !), remplir, boucher.
al 1
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Sujet: Re: boing-boing Mer 26 Oct 2022 - 19:34
c'est moi ou je suis le seul à penser que les amortos d'origines c'est de la daube et que je pige pas pourquoi on veut à tout prix reconditionner ces pompes à vélo au risque de finir à la salpétrière aux services des grands brûlés et foutre le feu dans tout le voisinage ??
alex50
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 27 Oct 2022 - 11:46
sauf pour les amortos a air, les amortisseurs hydrauliques sont tous sur le meme principe (faire passer de l'huile par des petits trous !)
un amortisseur, sauf a avoir bouffé completement ses bagues et fuir, ne s'use pas, c'est l'huile qui s'use.
ceux qui ont deja reconditionnés un amortisseur "rince" savent de quoi je parle.
les amortisseurs d'origine pourront reprendre du service peut etre mieux qu'a l'origine avec le remplacement par de l'huile adaptée.
pour jerome, oui, il y a 60 cc d'huile.
pour le remplissage, a la grosse seringue, l'air ressort sans probleme, il faut y aller doucement.
je vous tiendrai au jus si ca ne m'a pas explosé a la gueule d'ici la
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fiontus
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 27 Oct 2022 - 13:39
al 1 a écrit:
c'est moi ou je suis le seul à penser que les amortos d'origines c'est de la daube et que je pige pas pourquoi on veut à tout prix reconditionner ces pompes à vélo au risque de finir à la salpétrière aux services des grands brûlés et foutre le feu dans tout le voisinage ??
Salut Alain, Je suis d'accord avec Alex, quand tu tombes sur des amortos d'origine pas trop vieux, ils font bien le job... Alors, pour une moto de route au look d'origine, ça va bien, et puis ils sont très jolis, je trouve.
al 1
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 27 Oct 2022 - 18:46
ok Jer, ça se défend, j'y vois pas de problème mais du coup, j'ai une question qui ressort ( arf ! ) j'ai également autopsié un amorto pourrave et ma question est la suivante :
une fois le ressort oté, comment vérifier l'hydraulique de l'amorto ?
Paske sur celui que j'ai dépiauté , il est vrai que la tige me paraît molle ( vos gueules, j'vous voit venir ! )
Y'a t'il une méthode parmi les spécialistes de l'amorthopédiste ?
whitwolf
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 27 Oct 2022 - 19:40
al 1 a écrit:
il est vrai que la tige me paraît molle ( vos gueules, j'vous voit venir ! )
mais nous on a rien dit... tu t'est vendu tout seul.... comme un grand (père )....
tu veut un tit viagra???
fiontus
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Sujet: Re: boing-boing Jeu 27 Oct 2022 - 20:36
al 1 a écrit:
ok Jer, ça se défend, j'y vois pas de problème mais du coup, j'ai une question qui ressort ( arf ! ) j'ai également autopsié un amorto pourrave et ma question est la suivante :
une fois le ressort oté, comment vérifier l'hydraulique de l'amorto ?
Paske sur celui que j'ai dépiauté , il est vrai que la tige me paraît molle ( vos gueules, j'vous voit venir ! )
Y'a t'il une méthode parmi les spécialistes de l'amorthopédiste ?
Comme l'a dit Alex, la seule chose qui s'use, c'est l'huile. A force de passer par les clapets d'amortissement, elle se cisaille et perd ses propriétés. D'où son idée de vidanger et remplacer.
alex50
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Sujet: Re: boing-boing Ven 28 Oct 2022 - 7:40
sans le ressort, tu vois vite si il reste de l'amortissement ou si tu es en mode "pompe a velo"
mais bon, vu l'age des amortisseurs, il est peu probable qu'ils amortissent encore grand chose...
je vais essayer des les remplir avec de l'huile dexron2, ca me parait assez fluide et surtout c'est tres durable... j'espere que ca ne sera pas trop dur..
alex50
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Sujet: Re: boing-boing Sam 29 Oct 2022 - 19:14
Bon voila, opération effectuée... Il faut percer 2 trous de 2 mm a la base de l'amortisseur, avec 1 seul c'est trop dur de remplir.
Il faut exactement 57cc d'huile. J'ai mis de la dexron 3, c'est tout ce que j'avais sous le coude.
Rebouchage des trous au mig. Bien remettre en pression après pour voir si c'est étanche.
Vous observerez l'outillage de précision pour faire travailler l'amortisseur et faciliter la descente de l'huile
Y'a plus qu'à remonter pour voir ce que ça donne en résultat...
fiontus, Bouffi Bouftou et Klys aiment ce message
alex50
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Sujet: Re: boing-boing Lun 7 Nov 2022 - 8:23
petit retour après montage sur la moto : l'opération est concluante !
par contre l'huile dexron 3 est bien trop fluide; c'est vraiment tres souple !
a refaire, je ne ferai qu'un trou mais sous la soudure, ce qui permet de passer l'aiguille de la seringue pour l'injection d'huile sous le tube interne. en injectant l'huile plus loin, je pense qu'on peut ne faire qu'un seul trou.
reste a identifier la bonne huile... 15 ou 20 W je pense
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al 1
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Sujet: Re: boing-boing Lun 7 Nov 2022 - 12:04
alex50 a écrit:
petit retour après montage sur la moto : l'opération est concluante !
a refaire, je ne ferai qu'un trou mais sous la soudure,
donc côté ressort ?
alex50
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Sujet: Re: boing-boing Lun 7 Nov 2022 - 14:00
nope ! entre la soudure et l'oeil de fixation... pour que l'aiguille de la seringue passe entre les creneaux de la chemise (qui tourne ave le piston, si on bloque)
du coup ca permet d'injecter tout au fonds, et que l'air puisse bien sortir par un trou unique....
et de temps en temps, faire fonctionner le piston pour que l'huile passe bien entre le piston et la chemise
on peut mettre les 58cc d'huile en faisant doucement
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thierry
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Sujet: Re: boing-boing Sam 10 Déc 2022 - 6:50
Charlie_41 a écrit:
Entre les YSS et les ShockFactory, il y a les HAGON.
Sinon il y a des amortisseurs pour XS à priori compatibles : http://www.twins-inn-france.com/paire-damortisseurs-chrom%C3%A9s-292-mm Un site connu...
Juste pour faire avancer le schmilblick, les amortos de XS sont plus de 3cm trop longs.
Pour la srx, j'ai monté des ikon, le style est respecté et je les préfèrent aux Ohlins de la sex de ma femme. Aussi, pour une fois, (avec des adaptables) je trouve que les ressorts ne sont pas débilement trop durs. Je les aime ils ont changé ma srx.