| Amortisseurs et pignon de 14 | |
|
+9TieD Schub Eric31 l'Aslo Bouffi Bouftou fiontus Al28 phildo SRXTG 13 participants |
Auteur | Message |
---|
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Amortisseurs et pignon de 14 Mer 4 Déc 2019 - 10:45 | |
| Bonjour les fous du mono ! Je souhaiterai remplacer les amortisseurs d’origine qui sont un peu fatigués par des adaptables. J’ai vu que certains ont monté des HAGON (dispo chez KEDO pour 200€). Qu’en pensez-vous ? y a-t-il d’autres marques adaptables sur nos SRX ? Autre question sur le même sujet : L’entraxe actuel est de 300mm (je crois) pour un débattement de la roue arrière de 70mm (donnée YAM). Serait-il judicieux d’après vous d’avoir un amortisseur ayant un entraxe un peu plus grand (du style 310 ou 320) mais ayant aussi une course plus grande (+ 10 ou + 20mm) afin d’avoir un débattement à la roue plus important et donc apportant plus de confort ? Peut-être que certains ont déjà tenté l’expérience ? J’ai lu attentivement vos commentaires sur le montage d’un pignon de 14 dents et je vais certainement passer commande. J’ai juste un doute : le fait d’avoir 1 dent de moins donne donc un pignon ayant un diamètre plus petit. Cela ne risque-t-il pas de voir la chaine frotter plus sur la protection de bras oscillant et donc de l’user plus vite (au risque d’attaquer le dit BO si on ne surveille pas ?) Merci encore pour vos commentaires.
| |
|
| |
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Mer 4 Déc 2019 - 11:38 | |
| Salut Jean-Louis, Les Hagon font le job pour un prix contenu. De très bons amortisseurs, comme ceux montés sur les machines de Dominique, c'est 400€ (mais lui roule la plus part du temps en duo). La longueur des amortisseurs n'a pas d'importance sur le confort (pas pour ces faibles différences d'entre-axe). J'ai des YSS (pas les hauts de game) pour longs que ceux d'origine, cela ne les empêche pas d'être raides! Deux de mes machines ont des Koni, Je les trouve top! Les deux paires ont été reconditionnés. Pour le pignon de 14: il suffit de retendre la chaîne et le tour est joué! En passant: je ne suis pas adepte du pignon de 14 ! J'entends bien le côté plus joueur, meilleure reprise... Mais sur les longues distances, je trouve ça insupportable d'entendre le moteur "mouliner"! J'habiterais dans une région montagneuse, pourquoi pas. Je sens que je vais faire réagir ! _________________ Président du SRX-TEAM
| |
|
| |
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Mer 4 Déc 2019 - 12:28 | |
| Chez Hagon tu peux choisir ton ressort. C'est important de le savoir et surtout d'en profiter si tu es un petit gabari . Ne pas hésiter à passer par un professionnel pour avoir le choix (à Chartres Cresphonte) Le pignon de 14 , j'ai testé, je n'y reviendrai plus ! Un jeu de pignons de 5 flingué en moins de 30 000 km Certe, la moto semble plus vive en reprise ,et permet de rouler à 80 en 5 Du coup ,la 4 est peu utilisée au détriment de la 5 Aujourd'hui je préfère la transmission d'origine ,car elle oblige à tirer sur la 4 avant de passer la 5. Et si je respecte les panneaux , à 80 je roule en 4 | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Mer 4 Déc 2019 - 18:27 | |
| Hello, Sur la pistarde, j'ai la 5ème d'origine longue, et un rapport super court de 14 / 39. Sur ma restaurée, 5eme courte et 14/35 suite à une erreur de commande, 15/35, et pour ne pas trop m'embêter j'ai monté un 14. C'est pas mal pour rouler à 80,mais sinon ça mouline... Mémé, qui est ma routière, a une 5ème longue, un 15/37 origine, et c'est très bien pour moi. Si je roule à 80,je suis en 4, comme vous.
| |
|
| |
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Mer 4 Déc 2019 - 20:37 | |
| tout dépend si ta boite a été refaite ou non avec des pignons de 5 en 2JT. si c'est le cas, le 15 ira très bien. Si tu mets un 14, tu auras tendance à mouliner.
si tes pignons de 5 sont en dimensions origine, tu peux passer en 14. tu t'en rends compte facilement... en 15, tu as vraiment l'impression que ça tire trop long et limite elle galère à monter dans les tours en 5ème...
quoiqu'il en soit, si tu sens que ça galère en 5 car ça tire trop long, passe en 14. Mais n'oublie jamais que la force appliquée sur tes pignons est la même en 14 ou en 15 donc garde l'habitude de passer ta 5 à partir de 90km/h et pas en dessous.
Le 14 te donne l'impression que tu peux rouler en 5 à 70km/h... erreur à ne pas faire!!!
| |
|
| |
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Jeu 5 Déc 2019 - 13:16 | |
| Merci pour vos réponses ! Dites donc le pignon de 14 a plus de succés que le changement d'amortisseur on dirait ? Bon j'ai commandé le pignon de 14 chez KEDO et vous tiendrais au courant de mes conclusions. Pour les amortos à priori les HAGON sont pas mal pour leur prix. Par contre aucun commentaire sur une enventuelle augmentation du débattement à la roue grâce à une course d'amorto plus longue ..... Ce doit être l'effet "pignon de 14" ! A + PS : je vous mets une photo du pignon actuel qui me parait "fatigué" (on dirait que les dents se sont tordues ...) | |
|
| |
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Jeu 5 Déc 2019 - 14:35 | |
| Bon ben pas réussi à mettre la photo de mister Pignon .... Ya un tuto dispo quelque part histoire de ne pas finir la journée bête ? | |
|
| |
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Jeu 5 Déc 2019 - 17:53 | |
| | |
|
| |
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Jeu 5 Déc 2019 - 17:55 | |
| Je me sens BEAUCOUP moins seul, d'un coup!!! Merci, l'ami! C'est Schub qui m'avait expliqué, j'avais pas tout compris du premier coup mais ça a fini par rentrer Peut-être qu'il est pas loin, passssseque compte pas sur moi pour t'expliquer, je suis vraiment très mauvais... Si je le retrouve je te l'envoie! | |
|
| |
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Jeu 5 Déc 2019 - 18:51 | |
| Qu'est ce qu'on a comme amortos? Hagon, YSS, SHOCK FACTORY (EMC), Wilbers, White Power, OLHINS (d'occasion au Japon pour SRX400), Fournales (occasion: je peux donner des conseils).
Longueur? 320 mm => la chaine frôle le bras oscillant, et plus une fois assis évidemment.
Débattement? il faut mesurer, l'espace restant / garde-boue.
Bon choix. | |
|
| |
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Ven 6 Déc 2019 - 13:52 | |
| Salut SRXELEC, je t'ai mis un tuto en MP (rien de secret, mais c'est un peu long et ça n'a pas de rapport avec le pignon de 14 ) - Aslo a écrit:
- C'est Schub qui m'avait expliqué, j'avais pas tout compris du premier coup mais ça a fini par rentrer Razz
| |
|
| |
SRXTG
Nombre de messages : 696 Age : 61 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Ven 6 Déc 2019 - 13:58 | |
| Merci à Schub pour le tuto ! Voici à quoi ressemble mon pignon actuel ... | |
|
| |
TieD
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
| |
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Dim 8 Déc 2019 - 13:02 | |
| - Eric31 a écrit:
- Qu'est ce qu'on a comme amortos?
Hagon, YSS, SHOCK FACTORY (EMC), Wilbers, White Power, OLHINS (d'occasion au Japon pour SRX400), Fournales (occasion: je peux donner des conseils).
Longueur? 320 mm => la chaine frôle le bras oscillant, et plus une fois assis évidemment.
Débattement? il faut mesurer, l'espace restant / garde-boue.
Bon choix. Tu as oublié l'excellent Ikon, qui est la refabrication des Koni. J'en profite pour donner mon opinion sur le PSB en 14: je n'ai pas vu l'intérêt de rouler en 5 comme en 4, si ce n'est qu'alors je montais le raidillon avant d'arriver chez moi en 3 au lieu de 2. Mais si je perdais l'élan, par exemple en croisant une caisse, je devais quand même relancer, voire même finir la côte, en 2. | |
|
| |
hugwig
Nombre de messages : 18 Age : 60 Localisation : 22 Penvenan Date d'inscription : 06/10/2018
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Dim 8 Déc 2019 - 20:44 | |
| bonjour, moi j'ai monté des shock factory super le réglage vraiment facile et le confort en solo comme en duo le seul problème c'est le tarif ça pique | |
|
| |
Eric31
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Lun 9 Déc 2019 - 10:35 | |
| shock factory: moins cher si livré en UK | |
|
| |
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| |
| |
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 Lun 13 Jan 2020 - 22:40 | |
| Yop ! Je réponds tard, vu que je suis loin de venir souvent ! Pour moi, avec pignons de boîte d'origine, le 14 dents me saoule, comme certains, entendre le moulbif crier plutôt que chanter, j'aime pas. la 4eme vitesse est utile aussi par moments ! Mais c'est pas très grave, chacun sa façon de kiffer ! Pour les amortos, j'ai des Yam en 320 mm, ça relève évidemment l'arrière, mais c'est ce que je voulais. Du coup, la machine est plus vive à la mise sur l'angle (un peu, ne nous affolons pas), mais tout passe sans aucun problème niveau chaine. _________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amortisseurs et pignon de 14 | |
| |
|
| |
| Amortisseurs et pignon de 14 | |
|