| Projet SRX-6.3 | |
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+10olmess SRXweb Gim Phifi34 l'Aslo whitwolf fascagas lapinours Charlie_41 Draaghan 14 participants |
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Auteur | Message |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Projet SRX-6.3 Lun 1 Avr 2019 - 22:02 | |
| A la demande de Lapinours, je sors de ma caverne pour vous présenter mon projet. Je vous rassure, je n'ai pas massacré, pas tronçonné mon SRX. Je l'ai "juste" attelé. Pas un attelage de sauvage. Un beau, un propre. Un side-car bien réglé qui tire droit avec des papiers en règle ! Et tant que c'était incertain, je n'en ai pas parlé. J'ai eu cette envie folle début 2018. Je suis fou de side-car et depuis quelques temps me trottait dans la tête l'envie de rouler avec un ensemble moins efficace que mon GTS Méga Comète, trop performant. J'avais eu plaisir à rouler avec une Royal Enfield attelé. Bref, une envie de revenir aux sources. Et à force de farfouiller sur le net pour trouver des idées, de rencontrer des gens qui ont de vieux attelages, j'ai eu mon déclic : atteler le SRX !L’idée peut paraître irrationnelle et un peu folle. Sûrement un peu et pourtant : Voici ma SRX 600 - GEP.Un attelage léger de 235 kg à vide, très vif et stable grâce à un montage réalisé par un vrai pro ! Il reste à faire une belle peinture et de la déco mais il est parfaitement fonctionnel, très sain et sympa à emmener sans qu'il se traîne comme un Ural Si vous le souhaitez, je pourrais développer les différentes étapes de ce projet où finalement, le plus incertain fut l'obtenir la mention "solo side car" sur la carte grise. | |
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Charlie_41
Nombre de messages : 243 Age : 54 Localisation : 28360 DAMMARIE Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Lun 1 Avr 2019 - 22:53 | |
| En effet, ça fait un moment que l'on avait pas eu plaisir à te lire ! Un SRX side-car, çà c'est fait ! Un attelage incongru, donc indispensable Il y a du british dans la démarche Pas de déport spécifique pour la fourche ? CG normale ou collection ? | |
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lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 5:41 | |
| C'est une belle réalisation que tu as fait Thomas. Nous en avons discuté ailleurs, par contre, il y a une chose que je ne t'ai pas demandé. Sur l'avant du panier, tu as un vérin et apparemment, il est en liaison avec l'étrier de frein, une chose de rajoutée sur l'étrier afin qu'il tienne ? La banane que tu as sur la moto et que dire des drôles (patois de chez toi), ils doivent être hyper heureux.
Il y a quelques années, j'avais fait une photo de mon SRX rouge attelé avec un panier pour une BSA beaucoup ont crié au scandale comme quoi, je ne pourrais pas rouler avec, tu nous as donné la preuve avec persévérance qu'on peut le faire. _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 7:05 | |
| à 2 minutes près, c'était un beau poisson d'avril ! | |
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fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 7:05 | |
| à 2 minutes près, c'était un beau poisson d'avril ! | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 7:24 | |
| même si je n'aime pas spécialement, (je suis asse "traditionaliste" en matière de SRX) j'avoues que c'est un très beau travail cette attelage sans aucune modif irréversible du sésrx,
le vérin entre le panier et la fourche ne s'errait il pas plus un amortisseur de direction?
autre question, on sait que le gros defaut de nos machine c'est le pignon de 5, le report entre masse et démultiplication, ce qui m'amène a cette question, a tu conservé les rapports d'origine ou a tu réduit la transmission?
en tous cas félicitation et bonne route | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 8:43 | |
| J’ai bien essayé de publier avant minuit mais j’ai été trop long Oui, il y a un gros côté british parfaitement assumé dans la réalisation. J’ai toujours adoré leurs BSA et Ariel attelées. Pour répondre à vos questions, je vais directement parler de technique. J’ai fait monter le panier par Thierry Moreau, de Side-car Occasion. Un sorcier du side-car qui adore ce genre de projet un peu fou. -Pour une bonne recette de gromono attelé, il faut surtout un panier léger. 60 kg maximum, châssis inclus. Généralement un panier fait 90 kg. Et là, il faut chercher, les petit panier ne sont pas légion et hors de prix ! En plus, il en fallait un qui ai une gueule sympa ! J’ai dégoté celui-ci à Angoulême. -Je voulais un attelage déposable et ne pas trop toucher à l'intégrité de la moto. En plus, ma carte grise me permet de rouler en solo. Donc difficile de monter une fourche à balancier. Thierry m’a tout de suite rassuré en m’expliquant que sur des attelages légers et bien réglés, pas besoin de changer la fourche. On a juste ajouté des bouchons de fourche réglable pour la durcir. -C’est un amortisseur de direction qui est monté sur la fourche, pour éviter les guidonnages. Réellement, l’attelage n’en a pas besoin. Le panier n’est pas freiné, les freins de la motos suffisent. -Pour la précession (alignement de l’axe de la roue du panier sur la roue arrière) : 20 cm. Il y a une théorie, après il faut adapter. Pour le pincement de la roue du panier : 2 cm -Le chassis porte des 2 cotés de la moto pour éviter la déformation du cadre. Le panier a été éloigné de 5 cm pour gagner en stabilité et éviter qu’il soit trop lève-la-patte. -Pour la démultiplication, je dois encore monter mon pignon de 14. Pour être clair, actuellement je ne passe pas la 5ème. Trop longue. Pour rouler à 80-90, la 4ème s’en sort très très bien. Au final, Thierry m’a indiqué qu’il était très agréablement surpris par la neutralité de l’ensemble et de l’entrain du moteur. Et je ne peux qu’être d’accord avec lui. Il se conduit d’une main en gardant les bracelets d’origine !! La carte grise est passée collection. Avant de me lancer dans des frais, je voulais être sûr d’avoir la CG. Pas mal de side-car sur des youngtimers n’ont pas cette mention "side car". C’est un choix à assumer mais transportant mes enfants, je voulais être en règle vis-à-vis des assurances Quand j’ai contacté Yamaha pour connaitre la faisabilité du projet (peu d’espoir), ils m’ont pris pour un fou. Et une réception à titre isolé aurait été trop compliquée compte-tenu des normes actuel J’ai donc dû jouer au poker en préparant un dossier complet auprès de la FFVE et croiser les doigts pour que ça passe. Thierry m'a complètement rassuré en me disant qu'il n'a jamais réussi à avoir de CG modifié pour son vieux SR 500 - Watsonian et sa XLV750 - Ural. C'est dire si je partait gagnant... La FFVE est de plus en plus stricte, et il semble qu’ils le soient encore plus depuis le début d’année. Et ensuite, il a fallu tout envoyer à l’ANTS et eux, ils sont intransigeants. J’ai mis 10 mois à avoir mes papiers... Pour ça que je n'ai pas fait le fanfarron ici | |
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Charlie_41
Nombre de messages : 243 Age : 54 Localisation : 28360 DAMMARIE Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 9:19 | |
| Curieux de voir comme est ton faux-cadre réalisation Moreau Rouler attelé avec une CG solo, ce serait quasi rouler sans assurance | |
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l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 19:37 | |
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Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mar 2 Avr 2019 - 21:47 | |
| @charlie : Le Monsieur à dit "obtenir la mention "solo side car" sur la carte grise" | |
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Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 11:26 | |
| _________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
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Charlie_41
Nombre de messages : 243 Age : 54 Localisation : 28360 DAMMARIE Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 17:07 | |
| @ Phifi34 : je plussoyait ceci : - Draaghan a écrit:
- Pas mal de side-car sur des youngtimers n’ont pas cette mention "side car". C’est un choix à assumer mais transportant mes enfants, je voulais être en règle vis-à-vis des assurances
C'est vrai que c'est une galère, mais l'homologation n'est pas une impasse à faire. Sauf erreur, pour que l'attelage soit reconnu par la FFVE, il faut que moto ET panier aient plus de 30 ans, preuves à l'appui. | |
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 18:56 | |
| Très cool, super boulot, j'adore ! | |
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Phifi34
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : Entre Pézenas et Sète. Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 19:47 | |
| @Charlie : D'accord, je n'avais pas compris.
Sacré travail, c'est propre et sympa ! Félicitation.
Je suis juste un peut vexé de la pique sur les Ural, j'en rêve... | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 20:22 | |
| Oui, je sais Phifi, c'était facile de s'en prendre aux Ural. Même si je confirme le 80km/h en vitesse de croisière, je kiffe leur coté Defender du side-car. Ça passe partout. Le passage à l'injection les a bien fiabilisé. J'ai en effet obtenu la mention "solo side car". Pour la FFVE, il faut une moto ET un panier de plus de 30 ans ASSEMBLES. Pour complexifier le truc, la FFVE est de plus en plus regardante sur les dossiers. Une vieille BMW R attelée a plus de chance de passer qu'une Yamaha ou une Suzuki n'ayant pas la réputation d'être attelée. Il a donc fallu que je fasse un montage à blanc, que j'apporte au dossier des documents d'époque prouvants qu'il y a eu des montages sur SRX il y a 30 ans, et que je patiente en brulant des cierges. Et ça ce ne qu'est la partie FFVE... L'attelage est visible en Vendée Et je m'occupe de photographier le chassis | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 20:40 | |
| je peut une question con?
on devine sur les photos de ton attelage une seconde boite a huile/radiateur sous le moteur…
ca tète me dit quelque chose d'où la tu extirpée?
j'imagine qu'elle ne passe absolument pas avec le pot d'origine?
elle est très exposée aux trottoirs et autre aspérités routière, … sans problème sur un side… doit être un peut trop sensible au choc sur un solo… me tromperai 'je?
et félicitation pour ta victoire sur l'administration française, c'est une plus belle réussite que la beauté du montage du panier | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 20:55 | |
| Merci ! Je suis très content oui. Avoir eu les papiers a totalement débouché l'horizon du projet ! Franchement, j'ai eu de bons moments de découragement avec l'ANTS par la suite. Ils voulaient m'accorder la mention "collection" mais pas "side car" sans accord du constructeur. Encore dû batailler... Quand je vous dit que ça devient très difficile... Mais j'suis un vrai gosse là ! Ce n'est pas une question con. Mais ce n'est pas un radiateur sous le moteur. Il s'agit d'une ligne Yoshimura Thumper. Un échappement improbable que Yosh' avait conçu pour le SRX. Elle permet de libérer l’échappement sans avoir recours à de compliqués réglages de carburation grâce au volume du caisson de décompression positionné sous le moteur (dixit Yoshimura). Moi j'aime juste sa sonorité et la facilité de réglage. Ça faisait partie de mon cahier des charges : garder l'échappement lors du montage du faux-cadre. | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 21:13 | |
| - Draaghan a écrit:
Ce n'est pas une question con. Mais ce n'est pas un radiateur sous le moteur.
Il s'agit d'une ligne Yoshimura Thumper. Un échappement improbable que Yosh' avait conçu pour le SRX. j'ai eu un doute mais cela paraissais tellement improbable que j'avais opter pour la boite a huile très belle pièce (et pour paraphrasée Degote certainement plus rare qu'un sourire de flic) ta machine cumule les improbabilités exceptionnelle je vai finir par croire que tu la piquer au film H2G2 ;-) | |
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Mer 3 Avr 2019 - 22:03 | |
| - Draaghan a écrit:
Il a donc fallu ...... que j'apporte au dossier des documents d'époque prouvants qu'il y a eu des montages sur SRX il y a 30 ans, et que je patiente en brulant des cierges.
Il y a déjà eu des montages de side sur une SRX en France ? | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Jeu 4 Avr 2019 - 4:15 | |
| La société SudSide, à Marseille a proposé d'atteler des SRX dans les années 87-88. Une quinzaine de panier ont été vendu. Pour combien de SRX ? Je n'ai pas d'info supplémentaires... Très peu de paniers ont survécu, et ils sont tous attelés à d'autres modèles de motos: http://www.side-car-club-francais.com/panoramaside/sud_side/1_place.htm | |
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olmess
Nombre de messages : 316 Localisation : Dans les vignes du sud! Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Jeu 4 Avr 2019 - 10:49 | |
| Joli travail, qui ne dénature pas (trop) la SRX! Bravo au concepteur/réalisateur du projet!... | |
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TieD
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Jeu 4 Avr 2019 - 13:32 | |
| - Draaghan a écrit:
- La société SudSide, à Marseille a proposé d'atteler des SRX dans les années 87-88. Une quinzaine de panier ont été vendu. Pour combien de SRX ? Je n'ai pas d'info supplémentaires...
Très peu de paniers ont survécu, et ils sont tous attelés à d'autres modèles de motos: http://www.side-car-club-francais.com/panoramaside/sud_side/1_place.htm Salut le Vendéen , et félicitation pour ton projet de SRX attelée , accouchement difficile mais cet un jolie Bébé Je n'ai jamais été trop "side" mais le "Sudside" .....Waouh ...qu'est ce qu'il est beau, il a une forme de sabot, et avec son phare intégré dans l'aile ....Magnifique A bientôt sur les routes de l'ouest, et particulièrement en vendée où je passe régulièrement, et maintenant, je ne pourrais pas te rater | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Jeu 4 Avr 2019 - 14:10 | |
| - TieD a écrit:
- .....Waouh ...qu'est ce qu'il est beau, il a une forme de sabot,
il a une forme de sabot?? et tu trouver CA BEAU???? ose dire que tu l'a pas fait exprès!!!!!!!! | |
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whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Jeu 4 Avr 2019 - 21:44 | |
| tien tied, j't'ai trouvé d'autre vues de ton side sabot | |
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Draaghan
Nombre de messages : 102 Age : 42 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 Ven 5 Avr 2019 - 6:17 | |
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| Sujet: Re: Projet SRX-6.3 | |
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