le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
liquide de frein silicone Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76880 messages dans 5526 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
SRXweb
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
fiontus
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
dan
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
al 1
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
Le Bougnat
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
phildo
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
l'Aslo
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
Bouffi Bouftou
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
jacques2a
liquide de frein silicone Poll_leftliquide de frein silicone Poll_centerliquide de frein silicone Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
liquide de frein silicone Poll_left94%liquide de frein silicone Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
liquide de frein silicone Poll_left6%liquide de frein silicone Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 liquide de frein silicone

Aller en bas 
+4
jacques2a
rc174
Phifi34
andre62
8 participants
AuteurMessage
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 61
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 18:14

bonjour a tous

sur la bleu que je remets en état tout le systeme de freinage est à refaire quitte à tout remettre en état j'aimerais passer au liquide de frein silicone .
le probleme est la tenue des joint au contact du liquide silicone de ce fait ca fait 2 mois que j'ai mis des joint d'étriers et une menbrane de maitre cylindre dans du liquide silicone et il n'y a pas de rèaction chimique du joint . cheers

j'ai comparé les matieres préconisées pour le contact du joint avec le liquide de frein 'standart' ou avec de l'huile silicone , c'est la meme matiere :
de l'EPDM .

dernierement j'ai lu que quelqu'un avait utilisé du liquide silicone sur sa moto ( peut être Germain) , si je pouvait avoir un retour
au niveau conseils de montage et utilisation Smile

merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
Phifi34

Phifi34


Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : Entre Pézenas et Sète.
Date d'inscription : 19/07/2016

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 19:59

Bonsoir,

Je déconseille fortement le liquide Silicone pour les motos.

J'avais écrit un article sur les liquide de freins il y a fort longtemps, et ma conclusion était que les liquides silicones ne sont pas adapté pour tout les véhicules à caractères sportifs.
D'accord pour une 2CV ancienne ou tout autre véhicule de collection dont la vocation est d'être conservée avec une sortie paisible de temps à autres.
Le point d'ébullition et la compressibilité ne sont pas adaptés à une utilisation sportive.

De plus ces liquide ne sont absolument pas miscible avec les autres liquides, ce qui veut dire que une fois sous silicone, il est extrêmement délicat de pourvoir repasser sur un liquide classique (impossible de nettoyer du silicone).

Si l'on veut protéger un circuit de freinage, il faut vidanger et changer le liquide régulièrement (pas plus de deux ans). En effet, les liquide de freins (hydrophiles) se chargent d'humidité et c'est elle qui fait rouiller et piquer les éléments métalliques du circuit.
Un liquide de frein est très sensible à l'humidité. Il faut jeter un bidon ouvert pour ne pas s'en servir dans un an. A savoir qu'un liquide chargé de 3% d'humidité voit son point d'ébullition divisé par deux (d'ailleurs, c'est l'eau contenue dans le liquide qui boue).
J'ai déjà testé l'ébullition du liquide sur une voiture sportive en utilisation musclée, je vous garantie que j'ai eu de la chance pour pouvoir toujours vous en parler à l'heure actuelle !

En résumé, selon moi (je veux bien partager d'autres expériences), un liquide silicone pour une moto : Non.
Par contre, obligation de vidanger tout les deux ans pour protéger son circuit de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
rc174




Nombre de messages : 148
Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Date d'inscription : 01/07/2017

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:20

+ 1

Pas de silicone dans nos motos, ni ailleurs . .

Joints spécifiques indispensables !!

rien ne vaut le bon vieux dot 4 avec vidange tous les 2 ans !!

Et faire rouler, y a que ça de bon !!
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:42

Le liquide silicone n'est pas hydrophile, l'eau qui rentre dans le circuit RESTE liquide et oxyde tout ce qu'elle touche.
Sur un véhicule qui reste au sec, en permanence, et est lavé à la main c'est bon (c'est conçu pour le stockage permanent de matériel militaire).

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
Eric31




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 03/10/2017

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Comment ne pas jeter le lookeed restant?   liquide de frein silicone Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:28

J'ai vidangé récemment le frein. J'ai refermé le bidon en le comprimant pour retirer l'air, et pour assurer l'étanchéité (car il y avait une opercule sur le bidon neuf) j'ai utilisé de la bande anti-fuite auto-amalgamante (PLASTO); j'aurais aussi bien pu utilisé du joint silicon pour SdB. Donc, je verrai d'ici 1 ou 2 ans si le bidon a repris sa forme d'origine (non comprimée).
Revenir en haut Aller en bas
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 61
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:54

merci pour vos retours d'infos , finalement je vais rester au liquide DOT , le silicone trop source de problemes

a+ sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Phifi34

Phifi34


Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : Entre Pézenas et Sète.
Date d'inscription : 19/07/2016

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 20:08

D'accord avec Jacques ! C'est tout à fait ça. A la base le liquide au silicone a été crée pour l'armée afin de stoker les véhicules et qu'ils soient opérationnels immédiatement.
Cependant, vous conviendrez que ce ne sont pas les mêmes exigences entre un camion kaki et une oeuvre d'art que vous sentez vibrer entre vos talons !
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2742
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 20:22

Phifi34 a écrit:

Cependant, vous conviendrez que ce ne sont pas les mêmes exigences entre un camion kaki et une oeuvre d'art que vous sentez vibrer entre vos talons !

Alors toi, tu sais parler des SRX Razz !

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:08

Et ça ne se limite pas aux talons ... Smile

_________________
liquide de frein silicone Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
Geo




Nombre de messages : 1068
Localisation : Au soleil, entre mer et montagne
Date d'inscription : 08/01/2008

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 22:31

Eh ben moi, j'en avais entendu parler, et quand j'ai su que des BM l'utilisent en compète d'endurance, et que cela donnait très bien, j'ai compris que la réputation d'un liquide réservé aux véhicules de collection était infondée. Du coup, j'en ai acheté à Restom, une boîte sérieuse à qui vous pouvez téléphoner pour avoir confirmation ; mes trois motos en ont, sans joints spéciaux, et cela fait des années. Cela freine au moins aussi bien que du DOT ordinaire, depuis je n'ai plus à repeindre de temps en temps mon réservoir de liquide, je n'ai plus peur des pertes lors des purges. Et je suis sûr que cela a un effet positif sur la corrosion au niveau des étriers.

Pour le changement, je n'ai eu qu'à nettoyer plusieurs fois très bien à l'alcool, qui déshydrate parfaitement. Comme le DOT absorbe l'eau, il y a beaucoup moins de pbm d'eau avec le silicone. D'ailleurs, je ne vois pas comment elle entrerait dans un circuit normalement étanche, sauf à ouvrir le réservoir sous la pluie. Et s'il y en avait quand même, comme l'eau n'est pas miscible dans le silicone, cela devrait se voir. Or j'ai déjà fait des vidanges complètes et pu vérifier qu'après des années il n'y a pas la moindre gouttelette, ... et j'ai pu remettre dans le réservoir le même liquide toujours propre, à  part les quelques poussières qui ont décanté dans le bocal de stockage (ou de récupération du liquide de purge).

Presque pas d'entretien. Il faut juste refaire le niveau quand les plaquettes sont loin en usure (et purger si on ne l'a pas fait à temps), comme pour le DOT; mais il ne faut pas changer le liquide, ce qui compense largement le prix bien plus élevé du silicone.
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 9:37

Geo,
la gilera saturno était remplie de silicone, sans doute depuis 5 ans, elle a peu roulée (6500 km en 20 ans),a été stockée sous un abris, mais il y avait de la corrosion dans l’étrier et le silicone de l'étrier était franchement sale, le piston du maitre cylindre ( brembo ) avait un début d'attaque.
Comme tout produit il doit exister un silicone spécial (avec prix en rapport) pour un usage racing et un " normal ".
J'ai souvent observé de l'eau sur le joint de bocal (sous le couvercle) du maitre cylindre avant, moins derrière, surement entrée lors des lavages ( au jet ).

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
Geo




Nombre de messages : 1068
Localisation : Au soleil, entre mer et montagne
Date d'inscription : 08/01/2008

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 10:09

Ben oui, Jacques, mais je ne rejetterais pas la faute sur le silicone. Imaginons maintenant qu'il y eût du DOT3-4 dans ton réservoir qui laissait entrer l'eau... Quels dégâts aurais-tu trouvé ? Vraisemblablement les mêmes que j'ai trouvés sur des freins complets d'occase, stockés trop longtemps avec du DOT3-4 (qui n'avaient pourtant aucune fuite), et là le piston n'avait pas un début d'attaque, il était pratiquement soudé.

Il me semble bien que c'est l'eau qui fait que le DOT3-4 fonce. Donc, il ne "manque" d'eau dans un circuit de freinage que pendant quelques mois. Au bout de deux ans, il est noir. Et même propre un liquide DOT3-4 est fortement corrosif. Le silicone s'utilise pour les véhicules anciens parce qu'il est protecteur du circuit de freinage et des pièces autour qui souffrent souvent de cette corrosion. Le seul problème pouvait venir d'une moindre efficacité du freinage par rapport aux liquides d'indice DOT élevé.

Avant de boucler ce post, j'ai cherché très rapidement sur la toile. Voici mes deux premiers résultats. Le second répond à la question des joints.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein

http://www.le-pilote-automobile.com/2014/01/10/tout-savoir-sur-le-role-du-liquide-de-frein/

Encore un point : c'est parce qu'il est hydrophobe qu'il n'est pas idiot de vendre du liquide silicone en grand contenant (généralement 0,5 ou 1l). Alors que les flacons de DOT3-4 commencent à se dégrader dès l'ouverture du flacon, dont les restes sont donc vite perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Phifi34

Phifi34


Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : Entre Pézenas et Sète.
Date d'inscription : 19/07/2016

liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 9:07

Très intéressant cet échange. Merci Géo pour le partage de ton expérience.
Mes connaissances sur le liquide silicone sont toutes théoriques et remontent à une vingtaine d'années.
Pour moi, un liquide classique vidangé très régulièrement est plus sûr, mais je suis ravi de ton retour.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le sujet est intéressant à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liquide de frein silicone Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein silicone   liquide de frein silicone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liquide de frein silicone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bocal liquide de frein AR-c'est bon le titre est assez long?
» Levier de frein
» Tuto du frein
» purge frein Av
» Contacteur frein AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: