le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Jauge de tempé huile électronique Empty
Statistiques
Nous avons 685 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jorock432

Nos membres ont posté un total de 78221 messages dans 5599 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Jauge de tempé huile électronique Poll_leftJauge de tempé huile électronique Poll_centerJauge de tempé huile électronique Poll_right 
SRXweb
Jauge de tempé huile électronique Poll_leftJauge de tempé huile électronique Poll_centerJauge de tempé huile électronique Poll_right 
fiontus
dan
al 1
Le Bougnat
l'Aslo
phildo
Bouffi Bouftou
jacques2a
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Jauge de tempé huile électronique Poll_left94%Jauge de tempé huile électronique Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Jauge de tempé huile électronique Poll_left6%Jauge de tempé huile électronique Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Jauge de tempé huile électronique

4 participants
AuteurMessage
fiontus

fiontus

MessageSujet: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 18:00

Salut,
Au cas où certains seraient tentés par l'ajout d'une sonde d'huile et d'un petit cadran au tableau de bord...

J'avais tenté le coup sur Mémé, sonde à la place de la vis de vidange: pas concluant, température annoncée trop basse, comparée à la jauge d'huile avec thermomètre (genre 70 pour 95°C).
Peut-être le niveau d'huile dans la boîte est-il trop bas en fonctionnement, du coup on récupère la température d'air du moteur...

Lors de la dernière reconstruction, j'ai tout démonté, et testé à l'établi, avec une batterie et un bac d'huile chauffé au chalumeau: le matos fonctionne bien.
J'avais acheté en centre auto le même type de matériel, avec un cadran noir assorti à notre compte-tours: il marche aussi. Bon.

Je monte donc tout ça sur la nouvelle mouture, intégration au faisceau électrique que j'ai refait à l'occasion, et ce coup-ci, je monte la sonde à la place du bouchon de vidange du réservoir d'huile, qui reste assez plein, lui. OK, le fil qui dépasse ne'st pas très joli (raison de mon choix initial de le planquer sous la sortie de boîte), mais ça va marcher!
Tintin, exactement la même chose...

Et là, je me rends à l'évidence: la sonde en laiton fait une moyenne entre la température d'huile d'un côté, et l'air qui la refroidit sur sa plus grande partie, dehors dans le courant d'air...
Bref, je vais tenter de trouver un moyen d'isoler un peu de l'extérieur. En passant, si vous avez une idée d'un truc que vous avez déjà vu, je prends...

Donc, si vous êtes tentés par ce genre d'installation, sachez que ça ne marche pas sans adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 13:04

Elle fait 40 cm ta sonde qu'elle dépasse du réservoir d'huile ?
Non mais bon je suppose que si c'est une sonde en laiton c'est que c'est une sonde avec un gaz dedans et donc un capillaire qui vient jusqu'a ton boitier ?
Si tu prends une sonde digitale c'est bien compact et tu n'as pas ce problème d'air.
Exemple : https://www.mantec.be/fr/capteur-t-/43321-sonde-de-temperature-etanche-ds18b20-1249700000005.html?search_query=sonde+temperature+etanche&results=2

Et si tu veux pas que ce soit moche il faut faire un trou à l'arrière ou en dessous du réservoir d'huile. Tu le taraudes, et tu fais en sorte de pouvoir viser la sonde avec une visse que tu auras spécialement usiné pour laisser passer le câble. Pour l'étanchéité de cette visse, ben, résine époxy ou un truc du style, non ?
C'est un beau bricolage, mais ça devrait fonctionner.

Mais peut être que tu ne veux pas faire de trou dans le réservoir ? Alors ce sera moche Laughing
nic

nic

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 13:11

Il existe même des sondes digitale à visser, donc tu n'a plus qu'a faire le trou et le taraudage.
2J4

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 6:57

J'ai un compte tour Koso avec thermomètre et ça fonctionne.
Pour le moment je prends la température sur le bouchon de vidange moteur, je l'avais mis sur le réservoir d'huile mais c'est pas terrible comme emplacement avec le fil qui pendouille. J'ai donc percé et taraudé le réservoir, mais comme la paroi fait moins de 4 mm c'est bof.
Prochaine étape, souder un bossage sur le résé pour avoir quelque chose de costaud.
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 14:43

Hop, je reviens pour un petit retour d'infos.

Voiiilà, j'ai remplacé mon cadran de température d'huile par un Koso digital, avec sa sonde Koso, en plus il est tri-fonction, horloge, et température d'air ambiant:
Jauge de tempé huile électronique 69335942_10220217146116875_7360197885067001856_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQk7iPiCUlMQwkTlPIZ7AO_NChcsBszil6eOEz9SvCRKyrIQdS5_HooYOZKMIzrq4SObHSCpK7QAMCvHhbUUxZPi&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Hébin, ça marche pareil, sonde sur le taraudage de vidange du résé d'huile, il me fait la moyenne air ambiant/huile, c'est à dire en gros 70°C en utilisation, quand les thermomètres plongeants (qui se vissent à la place de la jauge de niveau), indiquent 90°C. J'ai mis au pluriel, parce que j'en ai testé plusieurs, et ils donnent la même valeur (oui, con, mais pas en plein)...
Et j'ai testé les deux à l'établi dans de l'huile chauffée, avec un thermomètre de labo.
Donc, quand on s'arrête de rouler, la température affichée grimpe un peu.

Bon, je fais comme avant, je sais que 70°C affiché c'est à peu près normal, et si ça varie, je regarde sur le thermomètre plongeant la valeur exacte. En gros, j'ai gagné un thermomètre air ambiant et surtout une horloge.
Et, à la place de l'ancien cadran T°, j'ai mis un voltmètre de la même collection, comme ça je surveille l'état régulateur/batterie.

Bref, les thermomètres électroniques sur SRX, ça marche pas bien. Rolling Eyes
Le Bougnat

Le Bougnat

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 12:03

Sinon, celui ci:

Jauge de tempé huile électronique Thermo10

Sert à mesurer la température d'huile du pilote:
+ tu roules fort, + la T° monte.
Si elle descend, c'est que tu te traînes la teub....

sunny clown sunny
2J4

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 14:55

fiontus a écrit:

Bref, les thermomètres électroniques sur SRX, ça marche pas bien. Rolling Eyes

Bah moi aussi j'ai un Koso (un combiné compte tours - température) et en ce moment la température est prise sur le carter (j'ai mis une sonde en M14 x 1.5 à la place du bouchon de vidange) et ça donne des résultats corrects, dans les 80-85°C. Ca monte un peu après l'arrêt du moteur, et je soupçonne la proximité de l'échappement d'y être pour quelque chose, ainsi que l'arrêt de la circulation d'huile. L'endroit ou est installée la sonde fait donc une grosse différence.
J'avais prévu d'implanter la sonde dans le réservoir d'huile mais je n'ai pas fait la modif (soudure d'un bossage a l'arrière en point bas, sous le moche tube de cadre cintré en forme de S).
Ce qui est intéressant avec le compte tours électronique, c'est que la mesure "en temps réel" est plus précise que celle du compte tours mécanique. J'avais mis les 2 au début pour pouvoir comparer, et on voit bien sur les coups de gaz que l'électronique monte (toujours un peu plus haut que l'autre) et descend plus vite.
C'est dû à l'inertie du disque qui entraîne l'aiguille dans le compte tours mécanique. Evidemment, à régime stabilisé, ils disent la même chose.

Moralité, quand vous faites vroum vroum en croyant chauffer le moulin à 2500-3000 tours, vous êtes en fait quelques centaine de tours au dessus.

fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 18:38

Salut,
Tu as un radiateur d'huile sur ton circuit ?
As-tu essayé de mesurer la température avec un autre instrument en parallèle ?
2J4

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 19:28

fiontus a écrit:
Salut,
Tu as un radiateur d'huile sur ton circuit ?
As-tu essayé de mesurer la température avec un autre instrument en parallèle ?

Oui j'ai un radiateur Kedo, j'avais fait des mesures avant et après l'installation du radiateur, de mémoire il y a avait 2 ou 3 degrés de différence, pas plus.
Mais je n'ai pas fait d'étalonnage de mes mesure de températures avec un autre instrument.

Pendant que je suis là (je ne viens plus si souvent), voilà mes derniers bricolages :

L'échappement, la version à chicanes est définitive, c'est la seule qui convienne au niveau du bruit, la double absorption droite, même avec des chicanes en plus, ça ne va pas.
Jauge de tempé huile électronique Rlhg

Et la boîte à air, en chantier en ce moment.

Jauge de tempé huile électronique 5ryd
fiontus

fiontus

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 20:55

Wow, joooooliiiii!
Il y a une méthode de calcul des chicanes ou c'est au pif?
Pour la double absorption, j'ai trouvé le truc, il faut un contre-cône très pincé, comme je t'avais dit... A la va-vite j'ai juste soudé une rondelle, donc je me suis retrouvé avec des contre-pressions néfastes, mais la réduction de bruit est ahurissante.
2J4

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 8:32

fiontus a écrit:
Wow, joooooliiiii!
Il y a une méthode de calcul des chicanes ou c'est au pif?
Pour la double absorption, j'ai trouvé le truc, il faut un contre-cône très pincé, comme je t'avais dit... A la va-vite j'ai juste soudé une rondelle, donc je me suis retrouvé avec des contre-pressions néfastes, mais la réduction de bruit est ahurissante.

En théorie pour les chicanes, chacune "casse" les ondes sonores à des fréquences spécifiques, avec des diamètres et longueurs de tube différents.
Après comme je me suis contraint à rester dans l'encombrement du pot d'origine, j'ai pas eu beaucoup de marge de manoeuvre. Finalement j'ai juste repris les dimensions d'origine en augmentant la section de passage.

Pour le double absorption, j'ai essayé de mettre des restrictions à la sortie (rondelles et cones), mais le problème je pense c'est que mes tubes d'absorption ne sont pas assez longs (seulement 250 mm).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jauge de tempé huile électronique   Jauge de tempé huile électronique Icon_minitime

Jauge de tempé huile électronique
Page 1 sur 1