Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Newcomer Ven 13 Oct 2017 - 17:22
Bonjour à tous ; je viens de m'inscrire et les forums sont une première pour moi, donc merci de bien vouloir m'excuser pour les erreurs que je pourrai commettre. J'adore les 600 SRX et tout particulièrement le modèle japonais 3SX. Je suis à la recherche d'informations sur les démarches à réaliser pour homologuer une 3SX. Quelqu’un connait-ti-il ces démarches ? J'avais lu il y à une vingtaine d'année dans un MJ q'un importateur dans la région Toulonnaise vendait des 3SX mais je ne retrouve pas dans quel numéro était cet article avec les coordonnées de cet importateur. J'ai lu aussi sur le forum qu'un certain Raymond avait un 3SX qu'il avait homologué, dans la mesure du possible je serai intéressé de prendre contact avec lui. Merci à tous. Sam.
l'Aslo
Nombre de messages : 2847 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Newcomer Ven 13 Oct 2017 - 17:39
Bienvenue, Pied-Tendre! Fais gaffe, pense à te présenter, malheureux! Tu vas te faire allumer, même si tu dis que tu connais pas les forums !
un ami futur qui te veux du bien...
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Newcomer Ven 13 Oct 2017 - 18:05
Salut Sam, et bienvenue !
A ma connaissance c'est pas gagné d'avance ton affaire, j'ai voulu homologuer un SRX suisse, pourtant à 99% identiques aux nôtres, j'ai fini par abandonner !
Mais parmi nous, SRXweb devrait pouvoir t'aider, il est sur le même genre de dossier !!!
_________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Newcomer Ven 13 Oct 2017 - 19:49
Ben non il ne peut pas ... parce qu'il n'y arrive pas ... et que Yamaha France lui met des bâtons dans les roues ... et que la DREALE s'en fout qu'une 3SX soit déjà homologué en France à titre isolé ... et qu'il faudrait entamer des démarches débiles du style "on va crasher contre un mur un modèle que vous voulez homologuer pour voir s'il est aux normes" ... ou "fournissez-nous 5 modèles pour faire des tests" ...
Bref c'est la louse totale
Je te déconseille ce truc.
Trouve une 1XL et roule avec.
Après je veux bien l'info sur le mec sur Toulon qui aurait fait ces démarches. A ma connaissance la seule homologuée en France est celle de Raymond et le mec de Toulon n'y est jamais arrivé.
En fait je crois qu'il importait des Honda 500 GB
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Newcomer Ven 13 Oct 2017 - 20:05
En tout cas ça bouge sur Toulouse : Fascagas est arrivé (désolé vieux mais avec tous ces salons que je fais en ce moment j'ai peu de temps) + 2 nouveaux futurs membres !
benjamin
Nombre de messages : 369 Age : 47 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: Newcomer Ven 13 Oct 2017 - 20:23
Merde alors, pas de bol pour l'immatriculation. (quand je vois avec quelle facilité j'ai importé ma 1XL depuis l'Allemagne puis immatriculée en Suisse, je dois avoir une bonne étoile)
T'as pas une autre adresse dans un autre département que tu peux utiliser, pour passer par du personnel moins pénible ?
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 9:15
Salut Sam et bienvenue parmi nous. Oui, c'est bien compliqué d'homologuer une SRX 2... Mais tu sais, c'est très bien aussi un 1XL ... Quel est la motivation de ton désir: c'est la machine qui te plaît dans son ensemble ou le fait qu'elle possède un démarreur? Je ne te cacherai pas que j'aimerai bien en posséder une moi aussi, mais comme je sais que c'est, au vu de ce que dit Raphaël (SRX web) impossible ...
_________________ Président du SRX-TEAM
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 11:18
Bonjour à tous, Pour phildo: la 1XL est très jolie mais je trouve la 3SX encore plus jolie. Je n'ai pas spécialement d'intéret pour le démarreur, n'ayant jamais rencontré de problème de kick avec mon 1U6 (par contre pas top le décompresseur auto sur le 1XL).
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 11:24
Bonjour à tous; benjamin: je suis heureux que tu n'ais pas rencontré de problème pour homologuer ton modèle 1XL allemand mais l'équivalence avec le modèle français est plus évidente. Je n'ai pas encore tenté l'homologation sur Toulon mais je préféré recueillir le maximum d'informations avant d'essayer.
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 11:29
Bonjour à tous, bonjour Also, Pour les présentations je ne sais pas trop comment faire, je suis un "jeune" quinqua amoureux des gros monos et plus particulièrement les routières Yamaha.
N'hésitez pas à me solliciter afin d'épancher votre curiosité .
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 11:40
On va dire que ta présentation est faite ! Pourquoi dis-tu que le décompresseur n'est pas top ...? Pas de souci de retour de kick, ce n'est déjà pas si mal!
_________________ Président du SRX-TEAM
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 11:43
Pour Gim : je te remercie pour ton accueil. Si tu souhaites toujours homologuer ta machine tu pourrais peut-être te rapprocher de benjamin qui à eu du succès dans sa démarche. Si n’nécessaire je peux te faire une photocopie de la fiche de réception aux mines.
Pour SRXweb: Oui la 1XL c'est bien mais j'en ai 2... mais démontées à des niveaux différents, seul la 3SX est entière et je me décide (enfin) à m'en occuper. Il y à un quinzaine d'années j'avais tenté une première démarche d'homologation quand je vivais sur Paris, les services des mines à l'époque me demandaient des pneus, clignotants, rétroviseurs, etc homologués CE, un test d'antiparasitage, de freinage, de puissance moteur, etc.. en me précisant que tout ces moyens de contrôles étant disponibles sur la région parisienne (Montlhéry) le service des mines ne se privait donc pas de les demander. Quand je leur avait évoqué un importateur qui avait homologué des 3SX sur Toulon, ils m'avaient conseillé en effet d'essayer de faire homologuer ma moto dans une régions où les service d'homologation étaient moins bien équipés. En effet de mémoire l’importateur sur Toulon s'occupait (aussi) de GB (500 GB Honda pour les pieds tendres comme le dit Also), à l'époque j'avais retrouvé son tel (perdu depuis), il pouvait prendre en charge l'homologation sur Toulon mais je n'avais pas les moyens financier (transport de la moto Paris-Toulon-Paris + mises aux normes + frais d'homologations + commission). Le "Raymond" qui à homologué son 3SX vit-il (ou vivait-t-il) sur Versailles car j'avais rencontré une personne qui roulait dans cette région avec un 3SX en plaque allemande (il me semble). Personne n’aurait un contact avec Raymond?
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 11:56
Ce n'est pas le décompresseur (auto au manuel) qui te "protège" du retour de kick mais la roue libre du kick et surtout de bien laisser la jambe tendu et le kick bien en bas au moment du coup de kick en attendant que le moteur soit bien lancé. Si tu commence à remonté le kick et que le moteur "part" dans le mauvais sens la roue libre sera inopérante et le kick remonte "très" viollament. Avec le décompresseur auto, impossible de trouver le point mort haut, de le dépasser un tout petit peut et ensuite de kicker à fond et démarrer quasiment à coup sure (méthode 500XT).
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 12:12
Oui, je comprends très bien ton explication (j'ai eu un 500 SR) et j'adhère à ton explication sur le rôle de la roue-libre. Mais de mémoire (à part celle de Dan qui avait à un moment un allumage Kennedy avec une avance à l'allumage un peu improbable !), je n'ai jamais eu ou vu quelqu'un avoir un souci de retour de kick sur un SRX: c'est peut-être moins fun que la petite fenêtre sur l'arbre à cames, mais c'est tellement facile! Un SRX qui roule régulièrement démarre à tous les coups (si carburation au top et réglage du décompresseur nickel).
_________________ Président du SRX-TEAM
Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 13:40
Sam83 a écrit:
Pour Gim : je te remercie pour ton accueil. Si tu souhaites toujours homologuer ta machine tu pourrais peut-être te rapprocher de benjamin qui à eu du succès dans sa démarche. Si n’nécessaire je peux te faire une photocopie de la fiche de réception aux mines.
Ha c'est gentil, mais le cas est différent, Ben a homologué une allemande en Suisse, moi c'était une suisse en France, et puis la question ne se pose plus, elle a été naturalisée, on a fait un mariage blanc ! ! !
_________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 15:04
J'ai peut-être un peu trop l'habitude du XT et de chercher le PMH au "touché" avec le ckick, avec le SRX et son décompresseur auto j'avais l'impression de "kicker dans la choucroute". ; sensation que j'ai supprimé en supprimant le câble de commande:)
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 15:30
Il faut simplement écouter en recherchant le PMH, il se produit un petit clic, et un autre nettement plus fort.
A ce moment là, on remonte le kick et on envoie tout! J'ai vu quelques autres qui ont supprimé le décompression auto et mis un manuel, mais pour l'immense majorité, c'est un mécanisme très utile!
phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 15:38
Alors là, chapeau, parce que sans le câble et sans le petit repère comme le XT, c'est coton... 100% d'accord avec ce que vient d'écrire Jérôme. Il arrive que l'on kick dans le vide, plusieurs fois de suite, mais il faut attendre ce "clic" avant de remonter et de kicker pour lancer le moteur.
_________________ Président du SRX-TEAM
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 18:19
Et comme je l'explique, sans décompresseur auto pas de kick dans le vide, tu y va doucement pour trouver le point de compression (qui est souvent très proche car en générale quand tu coupe le contact la fois précédente, le piston s’arrête juste avant le PMH de compression allumage) et donc tu ne kick qu'1 fois et c'est la bonne (technique apprise auprès du 500 XT club parisien).
Mais bon là on est hors sujet concernant ma recherche d'informations d'homologation de 3SX et des coordonnées de Raymond alias SRX2 (j'ai cru comprendre que Lapinours le connaissait bien).
Schub
Nombre de messages : 634 Age : 57 Localisation : GARD (30) Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: Newcomer Sam 14 Oct 2017 - 18:42
Bien venu Sam83 Une petite vidéo trouvée rapidement qui illustre le message de fiontus Ça se démarre en tong sauf si elle est mi chaude
https://youtu.be/nt4lkBSVdis
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Newcomer Lun 16 Oct 2017 - 11:49
Salut et bienvenue
dis moi, tu roules avec quoi comme bécane pour laisser 2 Srx 1XL en plan dans le garage? habiter dans le Sud, avec deux bécanes super fun à piloter, ça fait rêver! pourquoi ne pas remonter déjà une Srx 1XL sur les 2 et ensuite, une fois que ta 3sx aura ses 30 ans l'immatriculer avec l'attestation FFve?
parce que là, c'est mort ton truc... je suis possesseur d'une machine Suisse qui avait pourtant été dédouannée...bah FFve oblige! Yamaha n'a jamais voulu délivrer l'attestation de conformité
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Newcomer Lun 16 Oct 2017 - 18:48
Bon sang, j'avais rien compris moi.
Donc tu habites Toulon et pas Toulouse et tu as déjà une 3SX.
Je n'ai plus de nouvelles de Raymond depuis un moment mais je crois qu'effectivement ils avaient fait plein de tests en région parisienne.
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Newcomer Lun 16 Oct 2017 - 18:55
Mon pote/collègue qui avait homologué une 1JK avait du faire un passage au banc aussi.
Le mec de la Dreale m'a conseillé d'attendre qu'elle ait 30 ans et la passer en collection ..... Je ne lâche pas l'affaire mais ça risque de finir comme ça. Tu nous mets des photos de ta 3SX et nous raconte comment et où tu l'as trouvée stp ?
nic
Nombre de messages : 328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Newcomer Mar 17 Oct 2017 - 11:19
Sinon ça se démarre à la main, mais seulement plus dans le nord, pcq ici il faut être costaud pour braver le froid
Sam83
Nombre de messages : 34 Localisation : Région Toulonnaise Date d'inscription : 13/10/2017
Sujet: Re: Newcomer Mer 18 Oct 2017 - 23:31
Bonjour Bouffi, je te remercie pour l'accueil, Je ne vais peut-être pas raconter toute ma vie mais je ne fait plus de moto depuis environ 6 ans consacrant mon temps libre aux grosses rando en VTT (très belle région la PACA), mais mettant fait une rupture d'un ligament du genou, depuis 2 ans j'ai tout arrêté. Donc pour "tous les jours" j'utilisais mon 650 SVS K06. Les 2 1XL sont pratiquement entièrement démontées, seule la 3SX est immédiatement roulante mais il me manque "juste" l'homologation Merci pour l'idée de la FFve mais la vie passe vite... je n'ai pas envie de remettre à demain un plaisir (même difficile) à avoir maintenant. Il y à environ 16 ans, quand j'était sur Paris j'aimais bien aller aux brocantes moto de Manheim et Ludwigshafen, j'y avais rencontré un importateur de moto d'occasion récentes japonaises et ils avait des 3SX. La mienne est la même que mon avatar.