le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
chambre de combustion. Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76504 messages dans 5516 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
SRXweb
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
fiontus
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
dan
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
al 1
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
Le Bougnat
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
phildo
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
l'Aslo
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
Bouffi Bouftou
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
jacques2a
chambre de combustion. Poll_leftchambre de combustion. Poll_centerchambre de combustion. Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
chambre de combustion. Poll_left94%chambre de combustion. Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
chambre de combustion. Poll_left6%chambre de combustion. Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 chambre de combustion.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 16:01

Bonjour à tous,

pour mon moteur hyper carré 100 x 67.2 ,
j'ai toutes les pièces, maintenant calculs,
j'ai oublié de mesurer la distance du piston au plan de joint de la culasse, le piston étant au point mort haut,
si une bonne âme avait cette mesure qui conditionne le taux de compression

Bas moteur SRX 400, course 67.2 mm
cylindre, culasse 3AJ, grosses ailettes, grosses soupapes,
piston SZR en 100mm.

merci d'avance.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 16:41

Salut Jacques,
Normalement on termine quasiment à fleur du sommet de cylindre. En tout cas c'est quelque chose que je mesure sur un montage à blanc, plutôt que de le prévoir par calcul. Ceci dit, un piston SZR au bout d'une bielle de 400, dans un bloc de 600, ça mérite vérification!!!

Tu vises quel rapport volumétrique? En 100 de diamètre ça doit monter assez haut "naturellement", sans raboter!

En prenant une vitesse linéaire moyenne du piston juste sous les 25m/s, tu dois arriver à un régime maxi sympa (c'est le but d'un hyper carré).
Par contre, cela va t'obliger à alléger les soupapes, surtout en 37mm, et durcir les ressorts.
J'y travaillais dessus hier, sur un moteur en côtes origine, à 7000 tours on a une veine gazeuse qui se déplace à peine à 55m/s, quand on viserait volontiers 110m/s pour un remplissage très efficace, donc les grosses soupapes ne sont pas cruciales, loin de là. Ceci dit je suis moi aussi en train de préparer une culasse en 37/32... Wink

Si tu as pris un AAC plus ouvert (sinon, avec des modifs pareilles, ce serait dommage de tourner sur la grosse daube d'origine), tu dois arriver à de très beaux résultats!
Et là, oui, les gros mikuni en TM34 seraient utiles!!!
François de KMR m'a montré de très beaux AAC en déstockage, pour info, et il vend des ressorts et coupelles assortis.
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:05

La bielle du 400 fait 145mm au lieu de 135.5mm sur le 600 pour avoir les mêmes culasses, chaine de distri et hauteur de cylindre donc même cadre pour l'attache du haut.

Le piston SZR technium ou vertex  est moins haut de 1mm que le SRX d'ou 7.85cc de plus pour la chambre (question de longueur de bielle à aussi)

Si on garde un 9.5 de compression théorique (because 95sp only ici) 69.5cc de chambre pour un SZR, 64cc pour un SRX et 62.6 pour un XT (la culasse grosse soupapes)

si le piston arrive au raz du cylindre 62.6 + 7.8 = 70.4cc donc un 9.4 de compression sans rien raboter.

j'ai démonté les joint yam et on peut descendre à 0.2mm plus la pate pour l'embase et la culasse (une seule feuille de métal)

avec la pompe à huile 3AJ je pensai mettre un gicleur d'huile (un trou de 0.5 0.7mm) pour arroser le dessous du piston et la bielle (le piston passe de 84 à 100mm)

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 4:50

Salut,
Pour le volume de chambre, en mesurant, j'étais plus dans les 70 cm3. Et ça fait vite dégringoler le RV.
En prime, avec un piston SZR, tu vas te retrouver avec des encoches de soupapes inutilisées qui vont t'en bouffer encore plus...
Prudence!
Ensuite, pour la limitation du RV rapport a l'essence, sois tranquille, les modernes tournent toutes avec des RV de 11 sans souci, avec des configurations de chambre au PMH équivalentes a la nôtre.
Perso je ne vais pas trop loin pour ne pas fatiguer la bielle.
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2077
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 9:47

Ils ont un langage bizarre ces deux là... J'y comprends plus rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2721
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 9:49

Idem clown !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 10:29

Laughing Salut
Rhooo, c'est où que vous avez décroché? Parce que c'est pas le but, au contraire, on est là pour partager!
S'il faut expliquer un peu mieux, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2721
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 11:19

Ça rappelle trop l'école Razz !
Si, continuez les gars, c'est instructif et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 12:12

Les pistons SZR vertex, technium et yamaha standard n'ont qu'une petite encoche pour la 5 ème soupape.

j'ai fais une collection de neufs ( avec chemises ) pas cher sur lbc, tous d'origine quads,
je pense que certains croient qu'il suffit de changer chemise et piston, mais il y a de l'usinage en plus.


_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
SOOLAL

SOOLAL


Nombre de messages : 584
Age : 86
Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche
Date d'inscription : 17/06/2008

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 18:10

Bouffi Bouftou a écrit:
Ils ont un langage bizarre ces deux là... J'y comprends plus rien lol!
RV=Rapport Volumétrique
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 5:40

Alors Jacques,

Cet AAC, tu gardes l'origine?

Et avec la course réduite, tu en profites pour augmenter le régime maxi?

Carbus/ échappements, tu prévois quoi? Hein? Tu vas parler dis? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 8:09

Ben non, pas de régime supersonique,

un gros piston pour pousser fort en bas ( comme un v8 américain ),
les grosses soupapes pour remplir,
un arbre à cames "couple à mi régime",
le carbu d'origine car les TM34 ne supportent pas les bas régimes,
l'échappement est un OVER (2 en 1 en 2) sur le collecteur SRX2,

bref un "spécial départementales Corses " tient SRX-SD c'est un bon sigle.
comme un type 4 combi pour les fans, pas un 914.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 21:40

Salut,
Oui, ça se tient, sauf qu'avec la course de 84 c'était mieux pour le gros couple sans tourner vite? Tu n'avais que ce vilo de 400 sous la main?

L'avantage d'un hypercarré, c'est qu'à cylindrée égale, tu as un piston qui va moins vite en vitesse linéaire, donc en gardant la vitesse linéaire à la même valeur, tu augmentes régime (et donc la puissance), quitte à tirer plus court pour décoller le bitume en fait.

Comme AAC, tu peux donc partir sur des cames pointues, à forte levée mais pas forcément beaucoup de durée, c'est ce qui correspond à un moteur qui tourne pas super vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chambre de combustion. Empty
MessageSujet: Re: chambre de combustion.   chambre de combustion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre de combustion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volume chambre combustion ?
» Range ta chambre !
» Chambre d'hôtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Trajectoire piste-
Sauter vers: