| Filetages foirés | |
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+5jacques2a 2J4 fiontus ET blackdjak 9 participants |
Auteur | Message |
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blackdjak
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Filetages foirés Mer 10 Sep - 16:20 | |
| Bon, comme je l'avais déjà écrit dans un de mes posts, 2 filetages ont foiré. Un, sur le couvercle du filtre à huile, celui de la vis de purge (vis de 5 mm de diamètre). L'autre toujours ce ce même couvercle, l'une des 3 qui le maintiennent sur le carter (vis de 6 mm de diamètre). Je pense acheter des filets rapportés hélicoil pour pouvoir réutiliser les mêmes vis et ne pas avoir à tarauder. Par contre je ne connais pas du tout les cotes correspondantes, et notamment le pas de vis, le nombre de filets par pouce, la longueur du filet, etc. Si quelqu'un peut m'aiguiller ou me dire comment je peux faire avec un pied à coulisse ?
Autre chose, un lien pour le joint du carter droit du coup ?
D'avance, mille mercis ! | |
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ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Filetages foirés Mer 10 Sep - 21:10 | |
| 'Soir
c'est du M5 et du M6 normalement tu prends des filets = 2xD (la longueur = deux fois le diamètre) mais tu seras obligé de tarauder pour pouvoir insérer l'insert
E.T. | |
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blackdjak
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Filetages foirés Jeu 11 Sep - 1:09 | |
| Ah, j'ai oublié le mot magique : "Bonjour !" Merci de ta réponse, mais en lisant ce lien, a priori il ne serait pas nécessaire - voire même déconseillé - de tarauder. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais qu'en pensez-vous... http://outillage.otelo.fr/documents/la-reparation-un-filetage-en-6-etapes/286.html Bon j'ai édité, j'avais mal lu l'article. Il y est déconseillé de tarauder à un diamètre supérieur... | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Filetages foirés Jeu 11 Sep - 7:32 | |
| Salut, De toute façon il faut acheter un kit complet, tout est dedans au bon diamètre (c'est du spécial, seul le diamètre de vis est à la norme). Par exemple une réparation de vis M6 aura un diamètre extérieur de 8,2mm x 1.10mm (valeurs au hasard), au lieu d'être en M8. Ces outils (foret, taraud, poseur) n'existent pas en dehors des kits spéciaux vendus avec les filets.
Par contre, je te déconseille tous les hélicoils et autres filets "ressorts", surtout là où tu veux les poser: ils ont tendance à se déloger au dévissage (qui est fréquent à ces endroits), et de plus ne sont pas étanches (la purge risque de fuir en permanence).
Cherche sur Ebay des filets rapportés en cartouche Time-Sert aux US (c'est l'original moins cher), sinon ça se trouve aussi chez le fournisseur industriel Würth en France pour beaucoup plus cher. Là aussi il faut acheter un kit complet, sinon tu ne peux rien en faire. | |
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2J4
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Filetages foirés Jeu 11 Sep - 9:40 | |
| Réparer le filetage M5 du couvercle de filtre a huile, quelle drole d'idée... Le taraud et l'outil de pose vont couter plus cher que le carter neuf.
De plus ce carter est commun a tous les monos Yam des années 70-80-90, autant dire qu'il n'y a qu'a se baisser pour en trouver.
Ca vaut 5 euros chez n'importe quel casseur... | |
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Filetages foirés Jeu 11 Sep - 11:16 | |
| Bonjour, la vis de purge du couvercle de filtre à huile à son filetage dans le carter d'embrayage coté intérieur et il est débouchant, j'en ai sauvé deux (en magnésium) avec un helicoil, si il y a perte d'huile (minime) c'est dans le carter du vilo, la solution ultime : au montage du filet enduire de frein filet ou mieux de produit d'étanchéité pour système hydraulique (ça tient 200bar et 250°) et bien nettoyer avant de remettre la vis de purge.
J'ai refait TOUTES les vis d'un carter de Gilera et pas de problème, il ne faut pas serrer comme des brutes, et contrairement à la préconisation un filet long est préférable car il résiste mieux au dévissage dans l'alu. Et on démonte ne devrait pas démonter si souvent que ça. _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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blackdjak
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Filetages foirés Jeu 11 Sep - 17:53 | |
| Effectivement j'ai pensé à une casse pour le couvercle du filtre à air... Mais comme je dois refaire un filet du le carter droit, je pensais acheter un kit pour les deux...
Bon je vais étudier ça, merci. | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: filetages foirés Lun 15 Sep - 21:42 | |
| Bonsoir à tous . En ce qui concerne la vis de purge il suffit de tarauder au diamètre juste au dessus , comme le pas est le même et la camelotte à moitié barrée , c 'est pas trop difficile . Ensuite trouver une tiote vis au bon pas ; la recouper à la bonne longueur (scie à métaux ou dremel , un ptit coup de lime douce pour finaliser et faire 1 joli ptiot cône d 'entrée ) . En ce qui concerne la vis spéciale supérieure de fixation du carter de fermeture , je ne me suis pas enmouscaillé . Nettoyage du trou au nettoyant frein , un petit morceau d 'adhésif en fond de filetage pour pas en mettre partout , remplissage à l 'ara colle et vissage immédiat de la vis préalablement enduite ( légèrement ) de corps gras ( sans le carter de fermeture ) essuyage de l 'excédent et attente raisonnable du durcissement avant de dévisser la vis foirante , ne pas perdre de vue qu 'il ne faut pas serrer ces vis comme un mort de faim , et ça tient et pour pas trop cher ... Cordialement . | |
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blackdjak
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Filetages foirés Mar 16 Sep - 18:40 | |
| Merci Dieter57 mais je n'ai pas tout compris... Le pas de vis foiré est celui que j'ai entouré sur cette photo (la vis est ok, elle tourne juste dans le vide). Pour l'instant c'est bloqué avec du frein-filet : Tu parles de colle araldite ? Ca tient à cet endroit ? Pour le couvercle de filtre à huile, j'en ai commandé un neuf chez Yamaha, il vaut 25 euros... Les casseurs du coin n'en avaient pas en stock. | |
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Michel34
Nombre de messages : 1015 Age : 58 Localisation : Hérault Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Filetages foirés Mar 16 Sep - 20:31 | |
| J'ai eu ce problème. J'ai mis des vis un poil plus longues histoire de dépasser le pas de vis foiré et c'est tout bon. C'est la solution la plus simple quand c'est possible ... | |
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Filetages foirés Mer 17 Sep - 8:54 | |
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blackdjak
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Filetages foirés Mer 17 Sep - 11:18 | |
| Pas con les tiges filetées... Surtout que trouver une M6 de 85 mm de long ce n'est pas évident. Je vais aller voir cet aprem. Merci du conseil. | |
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phildo
Nombre de messages : 2785 Age : 61 Localisation : Saumur Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Filetages foirés Mer 17 Sep - 12:27 | |
| Les mécanos le font, je l'ai vu, et voici la réponse que l'on m'a donné: "Vas donc expliquer au proprio que, à cause d'un filetage foiré, tu dois déposer le carter, mettre un insert, refermer avec un joint tout neuf, alors qu'il venait pour une simple vidange..." | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: FILETAGES FOIREUX ... Jeu 18 Sep - 14:17 | |
| Bonjour JACK .L ' ARA colle c 'est juste une marque , c 'était pour l 'exemple . D' autres marques + ou - pro , en font ( WURTH ?), en fait c 'est du bi - composant , résine + particules de métal ( à priori que de l 'aluminium ) mélangé à 1 accélerateur en poudre lui aussi .Honnêtement ça tient pas mal ( utilisé dans le milieu du rallye moto en cas de besoin d 'un sauvetage d 'une pièce) Bon apm . | |
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blackdjak
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Filetages foirés Dim 21 Sep - 21:54 | |
| Bon merci pour vos conseils les gars. J'ai finalement opté pour le plus simple : une tige filetée avec écrou frein. Ca marche nickel et ça ne se remarque même pas. Aucun souci avec le Dremel. J'ai acheté un couvercle de filtre à huile neuf chez Yam pour 25 euros comme je vous l'avais dit. A ce prix-là je n'ai pas hésité. Juste la couleur qui n'est pas exactement la même que l'ancien, elle tire plus sur le gris alors que le carter est légèrement doré... Patine du temps ? Pourtant la référence est la bonne. Mais ça ne choque pas. Plus aucune fuite d'huile ! De plus je m'étais planté sur l'état de ma chaîne secondaire - j'avais confondu avec ma CBX et je n'avais même pas vérifié, con que je suis ! - elle va encore pouvoir faire des bornes. Reste à purger les freins et la fourche (histoire d'une heure de taf), changer les pneus, et roule ma poule ! | |
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| Sujet: Re: Filetages foirés | |
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