le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
Filetages foirés Empty
Statistiques
Nous avons 676 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GeorgeLab

Nos membres ont posté un total de 77731 messages dans 5563 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
SRXweb
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
fiontus
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
dan
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
al 1
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
Le Bougnat
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
l'Aslo
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
phildo
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
Bouffi Bouftou
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
jacques2a
Filetages foirés Poll_leftFiletages foirés Poll_centerFiletages foirés Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Filetages foirés Poll_left94%Filetages foirés Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Filetages foirés Poll_left6%Filetages foirés Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Filetages foirés

Aller en bas 
+5
jacques2a
2J4
fiontus
ET
blackdjak
9 participants
AuteurMessage
blackdjak




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2014

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 14:20

Bon, comme je l'avais déjà écrit dans un de mes posts, 2 filetages ont foiré.
Un, sur le couvercle du filtre à huile, celui de la vis de purge (vis de 5 mm de diamètre).
L'autre toujours ce ce même couvercle, l'une des 3 qui le maintiennent sur le carter (vis de 6 mm de diamètre).
Je pense acheter des filets rapportés hélicoil pour pouvoir réutiliser les mêmes vis et ne pas avoir à tarauder.  
Par contre je ne connais pas du tout les cotes correspondantes, et notamment le pas de vis, le nombre de filets par pouce, la longueur du filet, etc. Si quelqu'un peut m'aiguiller ou me dire comment je peux faire avec un pied à coulisse ?

Autre chose, un lien pour le joint du carter droit du coup ?

D'avance, mille mercis !
Revenir en haut Aller en bas
ET

ET


Nombre de messages : 251
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2008

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 19:10

'Soir

c'est du M5 et du M6
normalement tu prends des filets = 2xD (la longueur = deux fois le diamètre)
mais tu seras obligé de tarauder pour pouvoir insérer l'insert

E.T.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etmoteur.fr
blackdjak




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2014

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 23:09

Ah, j'ai oublié le mot magique : "Bonjour !"

Merci de ta réponse, mais en lisant ce lien, a priori il ne serait pas nécessaire - voire même déconseillé - de tarauder. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais qu'en pensez-vous...  Question

http://outillage.otelo.fr/documents/la-reparation-un-filetage-en-6-etapes/286.html

Bon j'ai édité, j'avais mal lu l'article. Il y est déconseillé de tarauder à un diamètre supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3960
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 5:32

Salut,
De toute façon il faut acheter un kit complet, tout est dedans au bon diamètre (c'est du spécial, seul le diamètre de vis est à la norme). Par exemple une réparation de vis M6 aura un diamètre extérieur de 8,2mm x 1.10mm (valeurs au hasard), au lieu d'être en M8. Ces outils (foret, taraud, poseur) n'existent pas en dehors des kits spéciaux vendus avec les filets.

Par contre, je te déconseille tous les hélicoils et autres filets "ressorts", surtout là où tu veux les poser: ils ont tendance à se déloger au dévissage (qui est fréquent à ces endroits), et de plus ne sont pas étanches (la purge risque de fuir en permanence).

Cherche sur Ebay des filets rapportés en cartouche Time-Sert aux US (c'est l'original moins cher), sinon ça se trouve aussi chez le fournisseur industriel Würth en France pour beaucoup plus cher. Là aussi il faut acheter un kit complet, sinon tu ne peux rien en faire.
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 7:40

Réparer le filetage M5 du couvercle de filtre a huile, quelle drole d'idée... Le taraud et l'outil de pose vont couter plus cher que le carter neuf.

De plus ce carter est commun a tous les monos Yam des années 70-80-90, autant dire qu'il n'y a qu'a se baisser pour en trouver.

Ca vaut 5 euros chez n'importe quel casseur...
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:16

Bonjour,
la vis de purge du couvercle de filtre à huile à son filetage dans le carter d'embrayage coté intérieur et il est débouchant,
j'en ai sauvé deux (en magnésium) avec un helicoil,
si il y a perte d'huile (minime) c'est dans le carter du vilo,
la solution ultime : au montage du filet enduire de frein filet ou mieux de produit d'étanchéité pour système hydraulique (ça tient 200bar et 250°) et bien nettoyer avant de remettre la vis de purge.

J'ai refait TOUTES les vis d'un carter de Gilera et pas de problème, il ne faut pas serrer comme des brutes, et contrairement à la préconisation un filet long est préférable car il résiste mieux au dévissage dans l'alu.
Et on démonte ne devrait pas démonter si souvent que ça.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
blackdjak




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2014

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 15:53

Effectivement j'ai pensé à une casse pour le couvercle du filtre à air... Mais comme je dois refaire un filet du le carter droit, je pensais acheter un kit pour les deux...

Bon je vais étudier ça, merci.
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

Filetages foirés Empty
MessageSujet: filetages foirés    Filetages foirés Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:42

Bonsoir à tous . En ce qui concerne la vis de purge il suffit de tarauder au diamètre juste au dessus , comme le pas est le même et la camelotte à moitié barrée , c 'est pas trop difficile . Ensuite trouver une tiote vis au bon pas ; la recouper à la bonne longueur (scie à métaux ou dremel , un ptit coup de lime douce pour finaliser et faire 1 joli ptiot cône d 'entrée ) . En ce qui concerne la vis spéciale supérieure de fixation du carter de fermeture , je ne me suis pas enmouscaillé . Nettoyage du trou au nettoyant frein , un petit morceau d 'adhésif en fond de filetage pour pas en mettre partout , remplissage à l 'ara colle et vissage immédiat de la vis préalablement enduite ( légèrement ) de corps gras ( sans le carter de fermeture ) essuyage de l 'excédent et attente raisonnable du durcissement avant de dévisser la vis foirante , ne pas perdre de vue qu 'il ne faut pas serrer ces vis comme un mort de faim , et ça tient et pour pas trop cher ... Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
blackdjak




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2014

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 16:40

Merci Dieter57 mais je n'ai pas tout compris...

Le pas de vis foiré est celui que j'ai entouré sur cette photo (la vis est ok, elle tourne juste dans le vide). Pour l'instant c'est bloqué avec du frein-filet : Filetages foirés Vis-foiree

Tu parles de colle araldite ? Ca tient à cet endroit ?

Pour le couvercle de filtre à huile, j'en ai commandé un neuf chez Yamaha, il vaut 25 euros... Les casseurs du coin n'en avaient pas en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Michel34

Michel34


Nombre de messages : 1015
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 15/10/2008

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 18:31

J'ai eu ce problème. J'ai mis des vis un poil plus longues histoire de dépasser le pas de vis foiré et c'est tout bon. C'est la solution la plus simple quand c'est possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3168
Age : 53
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 6:54

Même réponse que Michel, sinon qu'il est parfois dificile de trouver ces vis à l'unité.

Sur mon XT j'avais mis 2 tiges filetées à la place des vis, et 2 écrous frein. Ce n'était pas si vilain....


sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
blackdjak




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2014

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 9:18

Pas con les tiges filetées... Surtout que trouver une M6 de 85 mm de long ce n'est pas évident. Je vais aller voir cet aprem. Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2766
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 10:27

Les mécanos le font, je l'ai vu, et voici la réponse que l'on m'a donné:
"Vas donc expliquer au proprio que, à cause d'un filetage foiré, tu dois déposer le carter, mettre un insert, refermer avec un joint tout neuf, alors qu'il venait pour une simple vidange..."
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

Filetages foirés Empty
MessageSujet: FILETAGES FOIREUX ...   Filetages foirés Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 12:17

Bonjour JACK .L ' ARA colle c 'est juste une marque , c 'était pour l 'exemple . D' autres marques + ou - pro , en font ( WURTH ?), en fait c 'est du bi - composant , résine + particules de métal ( à priori que de l 'aluminium ) mélangé à 1 accélerateur en poudre lui aussi .Honnêtement ça tient pas mal ( utilisé dans le milieu du rallye moto en cas de besoin d 'un sauvetage d 'une pièce) Bon apm .
Revenir en haut Aller en bas
blackdjak




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2014

Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 19:54

Bon merci pour vos conseils les gars.
J'ai finalement opté pour le plus simple : une tige filetée avec écrou frein. Ca marche nickel et ça ne se remarque même pas. Aucun souci avec le Dremel.
J'ai acheté un couvercle de filtre à huile neuf chez Yam pour 25 euros comme je vous l'avais dit. A ce prix-là je n'ai pas hésité. Juste la couleur qui n'est pas exactement la même que l'ancien, elle tire plus sur le gris alors que le carter est légèrement doré... Patine du temps ? Pourtant la référence est la bonne. Mais ça ne choque pas.
Plus aucune fuite d'huile ! De plus je m'étais planté sur l'état de ma chaîne secondaire - j'avais confondu avec ma CBX et je n'avais même pas vérifié, con que je suis ! - elle va encore pouvoir faire des bornes.
Reste à purger les freins et la fourche (histoire d'une heure de taf), changer les pneus, et roule ma poule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filetages foirés Empty
MessageSujet: Re: Filetages foirés   Filetages foirés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetages foirés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goujons d 'échappement ... remplacement .
» filetages retroviseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: