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| Serrage de té de fourche | |
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+3Le Bougnat Olivier fascagas 7 participants | Auteur | Message |
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fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Serrage de té de fourche Mar 15 Avr 2014 - 10:23 | |
| Bonjour, une question basique.
Je profite de l'immobilisation de la bleue pour lui mettre des roulements de fourche coniques achetés voilà une paire d'année !
Je ne me souviens plus, comment savoir si les tés de fourche sont bien serrés, Quelle est votre technique pour trouver l'équilibre entre absence de jeu (excessif !) et écrasement des roulements ? Je me souviens que j'avais serré (un peu, beaucoup, à la folie !!!) puis desserré, mais de combien ? Merci de votre aide !
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| | | Olivier
Nombre de messages : 1501 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Serrage de té de fourche Mar 15 Avr 2014 - 10:43 | |
| Avec des roulements classiques, il faut serrer, puis desserrer, puis resserrer de mémoire à 1 Mkg (mais ma mémoire peut être défaillante ) _________________ ça passait, c'était beau ! | |
| | | Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Serrage de té de fourche Mar 15 Avr 2014 - 11:50 | |
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| | | Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Serrage de té de fourche Mar 15 Avr 2014 - 11:55 | |
| Pour des roulements conique, il faut à peine resserrer. En appuis à la main, cela suffit presque. | |
| | | fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Serrage de té de fourche Mar 15 Avr 2014 - 21:41 | |
| Salut Fascagas, De mon côté je te recommanderais la méthode donnée par la RMT, notamment pour les Vmax/venture (RMT 78) équipés de rlts coniques d'origine. Il faut serrer en premier lieu à un couple assez fort ( de mémoire 6mkg voire plus, 8 ou 10, je n'ai pas la revue sous la main), pour mettre en place les roulements. Puis desserrer totalement, et resserrer à 0,3 mkg (il faut une clé à ergot pour les écrous à encoches, et utiliser un peson; ma clé fait 15cm donc je serre à 2kg sur le peson).
Lorsque j'ai réalisé cette opération scrupuleusement, j'ai eu un gain énorme en stabilité, la moto qui louvoyait dès 140 restait stable jusque près de 200. | |
| | | dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: coup ed ' serrage ? Mar 15 Avr 2014 - 22:13 | |
| Bonsoir . Libre et sans jeu , ça veut dire sans jeu et libre en rotation ( sans point dur) , c 'est vrai , c 'est + facile à dire qu 'à exécuter , mais ça reste la seule réponse possible et valable . Pour vous consoler , il existe autant de réponses que de manuels de marques en circulation (autos et motos ) . Pour des roulements normaux ( billes ) , à donf ! Pour les coniques ( TIMKEN ) , au couple indiqué par le constructeur ou suivant les préconisations de ce dernier ( s 'il à eu la bonne idée de l' indiquer ... ) soit serrage à fond mais " du bout des doigts " puis déserrage d '1 quart à 1 demi tour , libre et sans jeu .A ne pas perdre de vue , un reserrage après qques centaines de kilomètres est toujours possible et même préconisé , un serrage excessif et une cage et/ ou des billes marquée(s ) , c 'est foutu !!! Au prix de la bille , ça fait réfléchir . DIETER 57 . | |
| | | jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Serrage de té de fourche Mer 16 Avr 2014 - 18:14 | |
| Sur la bleue, pour mes premiers coniques, j'ai serré assez fort à la clef à ergot, puis 30 km de route bien défoncée, et resserrage (il y avait assez de jeu pour sentir le roulement du haut avancer au freinage), les cages coté cadre n'étaient pas en place malgré un cadre chauffé. Sur la suivante mise en place coté cadre, chauffe au décapeur et tige filetée avec rondelles sur les cages à aiguilles pour tout serrer sans le té, ça n'a plus bougé (le cadre avait une sérieuse baffe sur l’arrêt de fourche). Regarde si l’emboutis, surtout en bas est bien rond, attention si les butées sont déformées.
pour info : j'ai changé des roulements coniques sur le J7 d'un copain : 40MKG à la clef _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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| Sujet: Re: Serrage de té de fourche | |
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| | | | Serrage de té de fourche | |
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