| Diagrammes d'arbre à cames | |
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+8fiontus fascagas Vita dieter 57 monogil thierry Gim makikara 12 participants |
Auteur | Message |
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makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Diagrammes d'arbre à cames Sam 8 Juin 2013 - 11:34 | |
| Bonjour à tous,
Pour la conception de la ligne d'échappement, j'étais à la recherche des informations concernant L'AOE et le RFE, Bad608 à réalisé des relevés au comparateur qu'il à pu m'envoyer,
L'interpretation des résultats est la suivante (si j'ai bien tout saisi), l'arbre à cames respecte une symétrie d'avance et de retard ce qui est impec' pour un mono, nous avons donc :
AOE=RFE=45° pour 0.03mm d'ouverture (Conventionnel)
Nous pouvons alors calculer l'échappement via l'excellent site http://www.etmoteur.fr/utilitaires_longueurs.htm (page qui donne directement sur l'utilitaire de calcul)
En considérant ce résultat, une cylindrée de 608CC, et un régime moteur maximal de 5000trs/min, nous obtenons les résultats suivants :
43mm intérieur de diametre de tube, apparemment jusqu'au silencieux 895mm de sortie d'èchappement, depuis la tulipe des soupapes jusqu'a l'embranchement des deux tubes 805mm de tuyau final d'échappement, silencieux compris.
Perso j'ajouterais une détente avant le silencieux selon la sonorité produite (car inox).
Voili voilou. | |
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Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Mar 11 Juin 2013 - 14:03 | |
| Salut ! Chapeau pour ta démarche mécanicienne rigoureuse, moi je ne me suis jamais donné le temps de calculer des trucs pointus comme ça !!!
Par contre, et pour ne pas que tu partes sur des chiffres biaisés, je trouve que tu es vachement pécimiste avec "seulement" 5000 tours max !
Il en reste encore au moins 1500 à exploiter à mon avis !
@+ ! _________________ "'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
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makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Mar 11 Juin 2013 - 16:37 | |
| Merci,
J'ai pris 5000trs/min, parce que c'est une valeur à laquelle on arrive pour de la conduite en ville, après sur une conduite un peu sportive, je suis d'accord avec toi.
Je vais t'avouer que c'est une estimation de ma part, je n'ais pas parcouru beaucoup de kilomètres au guidon du SRX.
Si de par ton expérience, l'utilisation mixte se fait à un autre régime max, je reverrais ma base de calcul.
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thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Mer 12 Juin 2013 - 8:56 | |
| Le régime max réel n’empêche pas de favoriser les bas régimes d'une hypothétique préparation... Tout dépend du but recherché
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monogil
Nombre de messages : 259 Age : 62 Localisation : sud 78 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Mer 12 Juin 2013 - 9:20 | |
| bjr - thierry a écrit:
- Le régime max réel n’empêche pas de favoriser les bas régimes d'une hypothétique préparation...
Tout dépend du but recherché
d'après mes souvenirs, un pot long favorise le couple et les bas régimes, un pot court les montées en régime et la puissance en haut gil | |
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makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Mer 12 Juin 2013 - 16:14 | |
| Je cite : - Citation :
- Une réduction du diamètre de sortie de 1/8" va descendre la couple maximum d'environ 650 t/mn à 800 t/mn, et inversement.
Allonger le tuyau de sortie va augmenter la puissance à bas et mi régime, avec une réduction équivalente à haut régime. Raccourcir le tuyau de sortie va augmenter la puissance maxi au détriment de la puissance à mi-régime. Cependant, Il n'y aura pas de modification significative de la valeur du couple maxi, ni de son régime. | |
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dieter 57
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: TUBE ? POT ? SILENCIEUX ? MAKI ... Mer 12 Juin 2013 - 21:32 | |
| Bonsoir . Un autre paramètre serait à prendre en compte ,suivant le "circuit " effectué par le , ou les , tube(s) de sortie .Soit que les gaz sortent vers le bas ( style origine ) , soit vers le haut ( style Manx ) avec des tubes passants à hauteur des cuisses (Norton replica / Café racer de Juin ). Il semblerait que cela influe directement sur la façon d 'arriver des watts et donc la souplesse ou la sècheresse ressentie à l 'utilisation ( + tourisme ou + sport ). Ce fait est avéré sur les 2 temps , un même moteur équipé d 'une ligne "basse " ( enduro ) ou d une ligne pot haut (cross )donnait une utilisation totalement différente , mais bon " je parle d' un temps que les moins de 20 ans" Salutations . L' ancien va se coucher .DIETER 57 . au fait , MAKI ! ta selle? | |
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Vita
Nombre de messages : 377 Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Mer 12 Juin 2013 - 21:54 | |
| géniale comme info. Ça me conforte dans l'idée que les serpentin dans la boit a fumé son nécessaire a la souplesse de notre mono. | |
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fascagas
Nombre de messages : 973 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Jeu 13 Juin 2013 - 20:32 | |
| Tant de technique !!!! Je jette l'éponge... Mais il faudra tout de même que je trouve une sortie pour ma rouge... Les voisins commencent à se plaindre ! | |
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fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Ven 14 Juin 2013 - 19:54 | |
| "Ça me conforte dans l'idée que les serpentin dans la boit a fumé son nécessaire a la souplesse de notre mono."
C'est bien simple, une équipe complète d'ingénieurs Yam, qui bossaient depuis des années sur les monos et des mois sur ce modèle, avec des instruments de mesure et des données complètes, ont pondu un échappement. Et ce serait bien étonnant que le premier venu fasse infiniment mieux (ou ne serait-ce que la même perf) avec deux-trois modifs à la hache... C'est valable pour toutes les motos un peu modernes.
Bien sûr, on a les normes de bruit qui restreignent un peu, mais depuis les années 2000, ces ingénieurs pondent des silencieux d'origine corrects en décibels et qui n'empêchent pas de cracher jusque 200ch...
Dans le cas précis du SRX, il y avait en plus la contrainte de compacité pour l'esthétique choisie.
Dieter, quand tu dis: "Ce fait est avéré sur les 2 temps , un même moteur équipé d 'une ligne "basse " ( enduro ) ou d une ligne pot haut (cross )donnait une utilisation totalement différente"
En fait je pense que cela ne vient pas de la position, mais de la longueur, comme dit Monogil. Une ligne haute est nécessairement plus longue (avec ses coudes, contre-coudes et tubes de "relevage") qu'une ligne qui sort presque à hauteur de la lumière d'échappement et en ligne presque directe.
Makikara, pour compléter ton document, on peut prendre un multiple de ces longueurs (actuellement ça te donnerait une sortie 3m derrière la moto, non?), en perdant un peu d'effet quand le multiple augmente (le quart de la longueur est moins efficace que la moitié, moins efficace que la valeur entière). | |
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thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Lun 17 Juin 2013 - 6:44 | |
| Pour rebondir sur tes propos Fiontus, Il y avait un test des silencieux adaptables sur "je sais plus quel bouquin de moto" Pratiquement tous ( sur une moto donnée ) faisaient perdre jusqu’à 5 ou 6 cv par rapport aux origines...
Le seul intérêt à mon avis peut se trouver au niveau du poids. ( le look aussi pour certains ? )
Pour les deux temps, tout est beaucoup moins simple. Forme, matière, trajectoires... | |
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dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Lun 17 Juin 2013 - 9:35 | |
| - thierry a écrit:
- Pour rebondir sur tes propos Fiontus,
Il y avait un test des silencieux adaptables sur "je sais plus quel bouquin de moto" Pratiquement tous ( sur une moto donnée ) faisaient perdre jusqu’à 5 ou 6 cv par rapport aux origines...
Le seul intérêt à mon avis peut se trouver au niveau du poids. ( le look aussi pour certains ? )
Pour les deux temps, tout est beaucoup moins simple. Forme, matière, trajectoires...
Et aussi angle du cone et du contre-cone, diamètre et longueur du tube de fuite, bref un vrai casse-tête _________________ Ex-Président du SRX Team
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thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Lun 17 Juin 2013 - 9:58 | |
| "un vrai casse tete... " Comme les citations sur le forum... | |
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SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Lun 17 Juin 2013 - 12:59 | |
| Oui c'est naze cette nouvelle façon de citer.
Le BSM donne plus de couple, mais pas plus de puissance je crois. | |
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CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Lun 17 Juin 2013 - 13:06 | |
| Bonjour, à vos avis quel est le plus adapté?celui d'origine étant hs. Un ac de 34L ou un 3TB? d'avance merci | |
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jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Lun 17 Juin 2013 - 16:56 | |
| le 34L c'était avant les mesures anti-polution / anti-bruit, donc ...... _________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
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makikara
Nombre de messages : 184 Age : 32 Localisation : Blanzat 63 Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames Ven 21 Juin 2013 - 5:02 | |
| Hello,
Le problème comme évoqué plus haut c'est le passage de la ligne, depuis des jours je cherche en France ou pas très loin des coudes 'donut', c'est un coude à 360° d'où le nom, pour épouser au max.
La solution que j'explore actuellement et qui est le plus concevable c'est une sortie sous selle en remontant entre le moulin et l'axe du bras oscillant après avoir suivi l'ancienne ligne, et ceci en intégrant à ma selle en cours de fabrication un silencieux à contre cônes.
J'ai exploré l'utilité d'une sonde lambda en ajoutant un cadran pour le mélange air/essence mais c'est pas donné ct'affaire.
Et pour répondre à Dieter57, j'ai réalisé des modifs sur la selle, elle cache le cadre à partir des fixations d'amortisseurs, je viens donc de terminer l'élargissement, et j'en suis à retrouver une ponceuse excentrique et une petite avec le pad en triangle pour poncer la première couche de mastic.
Je m'apercois de certains défauts de symétrie. | |
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| Sujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames | |
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