Suite et fin des vacances 2012 aussi !
Il y a 3 ans, nous étions partis pour faire la route des grandes Alpes, c'est-à-dire Thonon – Menton par les grands cols. Cette virée s’était arrêté à Barcelonnette, par la faute d’une météo très orageuse (moto + camping + pluie, c’est pas des vacances …).
Nous avons donc décidé de reprendre là ou nous nous étions arrêtés et d’attaquer, depuis Barcelonnette, le col de la Cayole (on a failli arrêté tout de suite vu la « qualité » du revêtement, heureusement ça s’est arrangé très vite).
Après avoir traversé moult jolis villages et franchi le col de la Couillole (ça ne s’invente pas), nous avons décidé de poser nos sacoches à St Dalmas, charmant village situé à quelques kilomètres de St Martin Vésubie, point de départ de nos excursions. Il faut dire que le secteur est propice aux balades, aussi bien en moto qu’à pied. Entre les gorges de Daluis, du Cians, de la Tinée ou de la Vésubie, la vallée de la Gordolasque, les villages perchés, il y a de quoi faire …
Mais le but était d’arriver à Menton, donc, après avoir franchi le col du Turini (bien pour ceux qui aiment les virolos, décevant par la qualité du revêtement et l’absence de vue arrivé en haut )
et celui de Castillon (le dernier avant Menton)
nous sommes arrivés à destination. J’aurais pu, pour illustrer ce propos, bêtement prendre en photo le panneau d’entrée d’agglomération. J’ai préféré vous montrer qu’on était bien sur la Côte d’Azur en vous faisant partager les tarifs du salon de thé que nous avons choisi pour nous désaltérer (oui, les prix sont bien en euros, ce n’est pas une ancienne carte en francs).
Pour se faire pardonner, ils ont eu le bon goût,
1. De me rappeler ma jeunesse en servant de la limonade Pschitt ! (je ne savais même pas que ça existait encore)
2. De nous proposer spontanément de nous garder nos blousons, casques et autre sacoche de réservoir pendant que nous allions visiter Menton
Visite conclue par une baignade sur la plage (très peu fréquentée bien sur !) du port.
Le but final étant atteint, les vacances n’étaient pas finies pour autant. Et nous ne saurions que conseiller à ceux qui iraient dans ce coin, de ne pas se cantonner à cette fameuse route des Grandes Alpes, mais aussi d’explorer nombre d’itinéraires aussi sympas les uns que les autres.
C’est ainsi que pour rejoindre notre campement, nous sommes passés par la magnifique route de la corniche, déserte à cette heure ci, jusqu’à Nice.
Pour quitter Nice vers l’arrière pays, empruntez donc la D19, qui, si vous avez supporté l’interminable traversée de Tourette-Levens, vous mènera au sommet des gorges de la Vésubie. Vous aurez ainsi le plaisir (!) de pénétrer (!!) dans Duranus (!!! Village farouchement opposé à l’ouverture d’une annexe du FBB).
A la sortie de ce village, vous verrez un panneau touristique mentionnant « le saut des français ». Pour la petite histoire, à cet endroit, des insurgés du Comté de Nice ont tendu une embuscade à l’armée de la république Française qui voulait annexer le Comté, et leur ont gentiment conseillé : « saute Français, saute pour la république). Je dois juste vous préciser que le fond des gorges se trouve 240m plus bas (oui, sur la photo, le petit truc blanc sur la route c’est une voiture) !
Vous pourrez également monter jusqu’au village de Ste Croix, où bien à la Madone d’Utelle d’où vous pourrez avoir une vue à 360° sur les Alpes et la mer (le jour où nous y étions, c’était brumeux et on distinguait à peine le cap d’Antibes et les Iles de Lérins).
Pour quitter cet arrière pays Niçois (et oui, les vacances ont une fin) nous avons choisi de passer par la cime de la Bonette (la route la plus haute d’europe), encore une route magnifique et à ne pas rater.
En chemin, nous avons fait une étape dans le Queyras, encore une région à visiter, bourrée de routes à moto (et de randos pour ceux qui aiment marcher). Nous avons pu ainsi aller jusqu’à la frontière italienne au col Agnel, admirer les chalets typiques de Mollines en Queyras, ou tremper les pieds dans le lac Ste Anne, après quelques kilomètres de marche.
La dernière étape nous à ramenés à Lyon, où nous avons rangé tente et accessoires de camping jusqu’à l’été prochain ….