le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Galerie
cale et huile de fourche Empty
Statistiques
Nous avons 678 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Randydus

Nos membres ont posté un total de 77806 messages dans 5568 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
SRXweb
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
fiontus
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
dan
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
al 1
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
Le Bougnat
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
l'Aslo
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
phildo
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
Bouffi Bouftou
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
jacques2a
cale et huile de fourche Poll_leftcale et huile de fourche Poll_centercale et huile de fourche Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
cale et huile de fourche Poll_left94%cale et huile de fourche Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
cale et huile de fourche Poll_left6%cale et huile de fourche Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

 cale et huile de fourche

Aller en bas 
+12
soyelcoyote
tranber
jacques2a
Al28
dan
thierry
Germain
SRXweb
lapinours
Le Bougnat
Tof
andre62
16 participants
AuteurMessage
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 17:36

quel type de cale ( dim . et matiere ) peut on utiliser pour durcir une fourche type pompe a vélo qui a seulement 40 mk
et quelle huile doit on prendre pour durcir le systéme hydraulique merci
Revenir en haut Aller en bas
Tof

Tof


Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : 21 - Talant
Date d'inscription : 22/12/2009

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:39

En standard (doc srx-6) l'huile est de la 10W SAE. Remplace cette huile par un autre d'indice plus élevé type 15. Mais déjà vidanger l'ancienne huile et remlacer pa de la neuve devrait améliorer la chose !
Pour tes ressorts, vérifie déjà leur longueur par rapport à l'origine, s'ils sont affaissés ils seront plus courts.

tof&coulisse
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3168
Age : 53
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:02

Pour l'huile de fourche, j'utilise de la 15W40....de voiture. Ce qui compte c'est la fluidité, et ça fonctionne bien.

sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8558
Age : 61
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:50

Sur ma dernière rentrée au garage, la grise, j'ai mis de la 15 et je peux te garantir que c'est le jour et la nuit avec les deux autres qui ont des pompes à vélo.
Bientôt la rouge va passer en 15.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5429
Age : 56
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:50

J'ai mis un kit ressort (cf : http://www.srxteam.org/technique/entretien/fourche.html) Hyperpro.

Le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3168
Age : 53
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:38

SRXweb a écrit:
Le jour et la nuit.

Bin faudrait savoir..... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1577
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 11:07

Yvanovitch a écrit:
Pour l'huile de fourche, j'utilise de la 15W40....de voiture.
sunny Cool sunny

De la façon dont fume ta pétrolette, t'as raison de prévoir des réserves d'huile. Very Happy

J'ai des hyperpro oups!! WP avec de la 5W comme préconisé par le fabriquant des ressorts... Boaff a peine mieux que l'origine Sad

La prochaine fois, je mets de la 10W.


Dernière édition par Germain le Ven 8 Avr 2011 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:11

Germain a écrit:
Yvanovitch a écrit:
Pour l'huile de fourche, j'utilise de la 15W40....de voiture.
sunny Cool sunny

De la façon dont fume ta pétrolette, t'as raison de prévoir des réserves d'huile. Very Happy

J'ai des hyperpro avec de la 5W comme préconisé par le fabriquant des ressorts... Boaff a peine mieux que l'origine Sad

La prochaine fois, je mets de la 10W.

et moi je suis passé de 10 à 15, c'est encore pas ça non plus Crying or Very sad
on peu melanger avec de la farine ou du platre apres??

Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 69
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:25

Avec mes ressorts WP ils préconnisent le la 5, en fait j'ai suivi les conseils d'un mécano Yam qui m'a dit de faire moité 15 et moitie 5. Et il avait raison, c'est parfait

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
Al28

Al28


Nombre de messages : 1147
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 15:06

1 Fourreau en 5 pour l'hiver et l'autre en 15 pour l'été ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1920
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 15:19

J'ai de la 20 dans la fourche d'origine, mais avec 35° à froid (avant de rouler) la 10 c'est de l'eau.
Je vous rassure c'est toujours aussi mou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
tranber

tranber


Nombre de messages : 201
Age : 47
Localisation : rombas
Date d'inscription : 06/09/2010

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:21

ah ben c est moche cette histoireet de la 40 ca existe? geek
Revenir en haut Aller en bas
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 69
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:53

tranber a écrit:
ah ben c est moche cette histoireet de la 40 ca existe? geek
De toutes façon, il n'y a pas de secret, pour avoir une meilleure fourche, il faut mettre de bons ressorts, que ce soit des progressives, Hyperpro, WP ou Wilbers... Dans tous les cas ils seront plus long qu'à l'origine et auront un meilleur rendu quà l'origine (surtout après 25 ans )

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
tranber

tranber


Nombre de messages : 201
Age : 47
Localisation : rombas
Date d'inscription : 06/09/2010

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:40

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soyelcoyote

soyelcoyote


Nombre de messages : 952
Age : 58
Localisation : Gard du coté d'Avignon
Date d'inscription : 12/10/2010

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:41

dan a écrit:
Avec mes ressorts WP ils préconnisent le la 5, en fait j'ai suivi les conseils d'un mécano Yam qui m'a dit de faire moité 15 et moitie 5. Et il avait raison, c'est parfait
Si tu mets moitié 15 et moitié 5 ça fait de la 10, non? Ya pas des ressorts d'une autre becanes qui vont bien?
Revenir en haut Aller en bas
ET

ET


Nombre de messages : 251
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2008

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:23

Coucou
Ça fait très très longtemps que je ne me suis pas branché sur ce forum, et le coup de pied au cul d'un usineur, m'a fait revenir ici  Very Happy
et en plus sur l'un de mes sujets du moment, les ressorts de fourche.

Donc je me permets ma propre expérience.
J'ai monté des ressorts plus durs pour assouplir la fourche.

Les ressorts d'origine ne correspondent pas aux données du Workshop Manual,
en fait la constante de raideur résultante est de 0,41kg/mm.

J'ai donc fait fabriquer des ressorts plus dur à 0,7kg/mm (0,69kg/mm) (il faut compter 100 roros la paire chez un fabriquant sérieux)
associé avec de l'huile de fourche W20 j'obtiens un résultat vraiment top sur circuit donc en usage rapide mais pas ultime, et sur route en usage normal.
Donc plus de fourche en butée sur un freinage appuyé, et confortable quand même en usage peinard
Notez bien que la précontrainte n'est que de 15mm.

courbe avec ressort alcoolique origine
cale et huile de fourche Fourche_srx_std

courbe avec ressort racing spécial E.T.
cale et huile de fourche Fourche_srx_racing

La première croix correspond au static sag (enfoncement à vide)
La deuxième croix correspond au pilot sag (enfoncement avec pilote)
La troisième croix correspond à l'enfoncement pendant un freinage de trappeur (j'ai imaginé 1 G pour la SRX)
Sur circuit à Lezennes (donc en solo) en usage rapide et ferme mais pas limite, j'ai obtenu 120mm d'enfoncement maxi.

Et pour la matière de la cale, j'ai vu un peu de tout, de la tôle roulée , du tube acier, du rond alu, du tube plastique , et même une fois un bout de manche à balai

voilou

E.T.


Dernière édition par ET le Sam 2 Juin 2018 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etmoteur.fr
Eric31




Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 03/10/2017

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 15:13

Bonjour,
Je constate un pilot sag (enfoncement avec pilote) de quasi 0 mm (avec une calle qui comprime de 50 mm): c'est peu, y a t-il un risque (comme virages en pif paf)?
Je suppose que l'idée était de pré-contraindre la partie souple des ressorts progressifs. Du coup je suis tenté de passer d'une huile 15W à 20W pour avoir une détente qui se rapprocherait d'une fourche moderne: mais est ce réaliste?
Merci pour vos avis (théorie et expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Gim

Gim


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/12/2009

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 16:53

Salut Eric !
Je ne sais pas si tu as déjà expliqué ailleurs quels ressorts tu utilises, mais je te fais part de mon expérience assez récente :

J'ai depuis quelques années des ressorts progressifs Wilber.
Au début, montés sans cale, c'était déjà bien mieux que d'origine.

Puis, fut un temps, après crash (bagnole méchante Evil or Very Mad ! ) et reconstruction, j'ai eu du louvoiement.
Ayant à ce moment là un arrière très dur, j'ai donc rajouté une cale qui est la moitié de la cale d'origine (vu que c'en est une coupée en 2, je dirais en gros 25 à 30 mm, à confirmer) sur chaque ressort, pour équilibrer le tout, pensant à un mauvais accord avant/arrière et ne pouvant assouplir l'arrière.
Bilan, un bout de bois, très inconfortable.
J'ai ensuite compris qu'un de mes amortos était flambé, j'ai donc réparé, et placé finalement l'équivalent d'1 cm de rondelles sur les ressorts.
La fourche est purgée/nettoyée de pas longtemps, huile 10W (enfin, d'origine quoi, je crois bien que c'est du 10), c'est un pur bonheur cheers !!!

Dans ces conditions, par rapport à la fourche détendue, le SAG est de :
- 21 mm moto debout
- 38 mm moi dessus.

je n'avais jamais analysé comme il faut le tableau plus haut ... mais ma recherche empirique n'est vraiment pas tombée loin Cool ! ! !

_________________
"'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 03/10/2017

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:39

Merci  Gim, la calle d'origine fait 40 mm de haut.

Hyperpro.com  pour SRX (je n'ai pas obtenu les caractéristiques):
- YA06-SSA024 is for model 1990-2020
- YA06-SSA005 is for model 1986-1988

De fait, j'ai des ressorts  YA06-SSA024, avec des calle de 35 mm, huile 20W:
Les 3 points de la courbe : Static sag 34 mm, Pilot sag 42 mm, gros freinage 92 mm.
Donc je suis loin des 120 mm visés , ça amortit bien mais de 42 à 92 seulement: j'en conclus que j'ai  de la marge pour grossir ... ... les freins ... ... et les pneus, ou alors trouver des ressorts plus souples.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3963
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 20:28

Salut Eric,
Les cales d'origine ne font pas 40mm.
Celles que tu as trouvées dans ta fourche, très certainement, mais les cales d'origine font au moins 60mm (je ne les ai pas sous la main).
Revenir en haut Aller en bas
ET

ET


Nombre de messages : 251
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2008

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 4:54

Bonjour

Les cales d'origine font 70mm de long

E.T.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etmoteur.fr
Eric31




Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 03/10/2017

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 6:54

Ha, je dois confondre cale et cylindre d'appui en alu du ressort; donc dans ma fourche j'avais trouvé:
- ressorts YA06-SSA024
- cylindre d'appui en alu du ressort 40 mm
- cale (tube assez fin) 70 mm
Ce qui donnait une compression des ressorts de 50 mm; avec une huile 10W, j'avais l'impression que la roue allait décoller lors de la détente des ressorts.

Aussi je suis passé à 20W et cale de 35 mm, voire 40 mm
Mais tout le débattement n'est pas exploité, d'où l'idée à terme de trouver des ressort un poil plus souples.

Expl de cale de 30 ou 40 en nylon:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/olive-nylon-brut-h-75-x-l-30-x-p-30-mm-e1400080241?queryredirect=a_fp_olive_nylon_brut__h_75_x_l_30_x_p_30_mm&numpage=1
Revenir en haut Aller en bas
ET

ET


Nombre de messages : 251
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2008

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 11:11

Mets des ressorts plus durs avec une précontrainte plus faible et tu auras une fourche plus souple ...
Oui, je sais c'est paradoxal ...

E.T.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etmoteur.fr
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5429
Age : 56
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 19:50

Hello,
j'ai des hyperpro et tout va bien. Attention ils conseillent leur huile et il faut mettre moins d'huile qu'à l'origine si ma mémoire est bonne.
Il me semblait que sur le site du club il y avait mon tuto pour le changement des ressorts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Contenu sponsorisé





cale et huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: cale et huile de fourche   cale et huile de fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cale et huile de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile pour ma vieille fourche : 10 ou 15 ?
» le moteur s'arrête aux feux comme les voitures
» cale de plaquette
» cale pieds
» Cale sur "ON", tout va bien sur "PRI"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: