| Le mystère de l'huile volatile | |
|
+12Al28 jacques2a Tof al 1 Bad608 sepulturastaman gromono SRXweb lapinours CC46 jpmfalco dan 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Dim 31 Oct 2010 - 16:00 | |
| Tu as un post fait par Dan dans atelier trucs et astuces. " J'ai testé pour vous"
Le Kennedy est un allumage spécial. _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
Al28
Nombre de messages : 1155 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Dim 31 Oct 2010 - 17:39 | |
| fais une vidange réservoir + moteur et mesure la quantité d'huile récupérée. Si tu retrouves tout tes petits ,elle reste peut être dans le moteur ? | |
|
| |
Tof
Nombre de messages : 660 Age : 63 Localisation : 21 - Talant Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Dim 31 Oct 2010 - 17:46 | |
| - lapinours a écrit:
- Tu as un post fait par Dan dans atelier trucs et astuces.
" J'ai testé pour vous"
Le Kennedy est un allumage spécial. 'Ci | |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Dim 31 Oct 2010 - 20:57 | |
| Bonsoir, Pas de traces de fuite dehors, donc seules deux solutions:
-L'improbable, tu ne refais pas tourner le moteur avant de refaire le niveau, la pompe est fatiguée et l'huile redescend bêtement dans la boîte (donc tu complètes dans le réservoir mais l'huile est toujours dans le moulin). Dans ce cas une bonne partie du surplus d'huile se retrouve dans le boîtier de filtre à air (facile à contrôler).
-Le plus probable, un tierçage loupé ou segments inversés, à bas régime ça fume pas (pas assez de pression d'huile?), mais en roulant ça brûle, et tu ne le vois pas (quand un moteur+pot est bien chaud, ça ne se voit pas, regarde les deux-temps).
A la rénovation, as-tu bien contrôlé l'état des deux trochoïdes et leur jeu, sur la pompe à huile? | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Lun 1 Nov 2010 - 7:39 | |
| - fiontus a écrit:
- Bonsoir,
Pas de traces de fuite dehors, donc seules deux solutions:
-L'improbable, tu ne refais pas tourner le moteur avant de refaire le niveau, la pompe est fatiguée et l'huile redescend bêtement dans la boîte (donc tu complètes dans le réservoir mais l'huile est toujours dans le moulin). Dans ce cas une bonne partie du surplus d'huile se retrouve dans le boîtier de filtre à air (facile à contrôler).
-Le plus probable, un tierçage loupé ou segments inversés, à bas régime ça fume pas (pas assez de pression d'huile?), mais en roulant ça brûle, et tu ne le vois pas (quand un moteur+pot est bien chaud, ça ne se voit pas, regarde les deux-temps).
A la rénovation, as-tu bien contrôlé l'état des deux trochoïdes et leur jeu, sur la pompe à huile? Pompe à huile double débit neuve, tierçage des segments fait. Comme je vais bientôt avoir fini mes premiers mille km de rodage, je vais vidanger le moteur, on verra bien la quantité qui sortira _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
jpmfalco
Nombre de messages : 70 Age : 65 Localisation : Pas loin de Rennes Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Lun 1 Nov 2010 - 17:00 | |
| Mon XT500 arrivée vers 20/24000 km bouffait un bon litre d'huile aux 1000km. Sans fumer. Après pose d'un kit 570 (équipés d'un racleur U-flex) elle n'a plus consommé un pêt d'huile sur les 50000 km suivants. C'est pour ça que je ne me fais pas trop de noeuds à propos du SRX. Je persiste à penser que la perte d'huile se fait aux segments.
Le spi de boite j'ai eu (aussi sur l'XT) et ya pas photo ça se repère facilement.
Dans ton cas, moteur refait à neuf c'est plus bizarre. Un segment cassé au remontage ?
| |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Lun 1 Nov 2010 - 18:07 | |
| - dan a écrit:
Pompe à huile double débit neuve, tierçage des segments fait.
Comme je vais bientôt avoir fini mes premiers mille km de rodage, je vais vidanger le moteur, on verra bien la quantité qui sortira Il est vraisemblable que tu brûles de l'huile et, dans ce cas, une coloration blanchâtre à l'intérieur des collecteurs d'échappement pourrait en être le signe. Une segmentation en bon état ne peut que favoriser l'introduction d' huile dans la culasse par les guides des soupapes d'admission lors de la phase du même nom. As-tu vérifié le degré d'usure des guides avant de remonter ton moteur? Dans le cas d'une usure prononcée, je doute de l'efficacité des joints de queue. L'huile ainsi admise participe à la combustion du mélange air-essence et ne se remarque pas forcément à l'échappement. | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Mar 2 Nov 2010 - 5:14 | |
| Je penche plutot vers l'huile qui redescend dans la boîte. Vendredi soir en rentrant du taff, le niveau était au dessus du maxi, le lendemain le niveau était entre le max et le mini, hier soir j'ai revérifié, 1 cm sous le mini. Comme je ne l'ai pas démarrée depui 3 jours, je doute qu'elle ait brulé quoi que ce soit toute seule . Je pense que le verdict viendra de la vidange post rodage dans moins de 200 km _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
trebor
| Sujet: huile volatile Mar 2 Nov 2010 - 12:01 | |
| J'arrive un peu tard dans les post ,mais personnellement je contrôle l'huile, seulement à chaud et quand je viens de rouler dans les tours. pour ma part j'ai déjà vidangé pour contrôler la quantité d'huile. (il y avait la bonne quantité alors que à froid il en manquait un peu) Les pompes ne sont pas rigoureusement étanches avec une huile chaude et limpide si bien que si on contrôle à froid on en rajoute un peu ,et un peu plus un peu ça fait péter les joints. De mon côté je me force à m'appliquer au moment du tierçage des segments, et je m'efforce de mettre des joints de queues de soupapes d'origine sur des guides en bon état (avis du mécano). En plus je pense que le joint (le fameux avec la bille mérite d'être changé voire replacé au bon endroit (avachissement des surfaces d'appui) . Sinon j'ai aussi un SR 500 qui ne me consomme pas d'huile depuis dix ans. Sur mes SRX c'est pareil elle ne consomme pas , je contrôle à chaud,et je ne mets pas d'huile trop fluide Mais je sais que tout ça vous le savez. Bonne route. A plus.
| |
|
| |
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Jeu 4 Nov 2010 - 20:07 | |
| - Citation :
- et un peu plus un peu ça fait péter les joints.
Excusez mon ignorance, mais je n'arrive pas à comprendre ce truc que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum... Voilà comment je vois le truc: Sur les SRX, on est à carter sec. La pompe d'alim fait dans les 6mm (réservoir vers moteur), celle de retour dans les 18mm (moteur vers réservoir), elles tournent ensemble sur le même axe. Donc en cas excès, l'huile en trop est obligatoirement ramenée dans le réservoir, même si on a démarré avec de l'huile au fond des carters (elle remonte 3x plus vite que ce qui est envoyé). S'il y a vraiment un très gros excès (le réservoir déborde), il retourne dans le carter par la durit de 6mm de trop-plein, alors que ledit carter possède un tuyau de 12 ou 14mm de mise à l'air via le boîtier de filtre à air... Donc je n'arrive pas à concevoir, dans ce système, où peut se causer une surpression capable de faire péter les joints, à cause d'un trop plein d'huile. Par contre un clapet de décharge qui reste collé peut amener un excès de pression dans le circuit d'alimentation, qui ferait fuir par exemple les joints d'embase, de prise de compte-tours... | |
|
| |
CC46
Nombre de messages : 501 Age : 63 Localisation : 46 entre causses et ségala Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Jeu 4 Nov 2010 - 21:52 | |
| T'inquiètes pas fiontus,tu sais les gars à force de fumer de l'huile,y sont plus étanche. C'est vrai que la pompe de retour debite mais elle emmene autant d'air que d'huile et si par exemple tu enléve la bille et la tige de poussée d'embrayage pour créer une fuite sur ce circuit retour,crois moi tu n'auras jamais le niveau (genre il en manque la moitié dans la bache). Bon maintenant on a des motos anciennes avec des joints encore anciens aussi. CC | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Ven 5 Nov 2010 - 8:54 | |
| - fiontus a écrit:
Par contre un clapet de décharge qui reste collé peut amener un excès de pression dans le circuit d'alimentation, qui ferait fuir par exemple les joints d'embase, de prise de compte-tours... C'est un joint à lèvres sur la soie de vilo qui fait office de clapet de décharge pour le circuit de graissage du haut moteur. Donc, pas de souci s'il n'est pas monté à l'envers! | |
|
| |
soyelcoyote
Nombre de messages : 952 Age : 58 Localisation : Gard du coté d'Avignon Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Dim 13 Mar 2011 - 12:28 | |
| J'avais ce problème sur mon SCorpion (1l/1000km), because j'utilisais de l'huile trop fluide. Mais elle fumait un peu à froid. | |
|
| |
dan Admin
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile Dim 13 Mar 2011 - 18:19 | |
| La vidange post rodage contenait un peu plus de 2,5l donc pas de soucis, c'est bien la bâche qui se vidait dans le carter moteur _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mystère de l'huile volatile | |
| |
|
| |
| Le mystère de l'huile volatile | |
|