| Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ARVELLA500
| Sujet: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Ven 11 Juin 2010 - 20:50 | |
| Bonsoir... Je viens de monter le tout conformément au indications de l'excellent site de jacques2a... Mais moi ça coince.. snif... bon je dis juste pour voir .. comme ça...
1 - ma roue n'est pas dans l'axe de la moto
2 - l'étrier du 240 TDR n'est pas impec avec son disque moi qui pensait qu'il était rigoureusement identique à celui du 250 TZR .. snif... le disque colle à l'étrier côté extérieur ... faudrait rogner les attaches.. resnif..
3 - l'axe de diam. 15 du 240 TDR a son filetage trop court ... donc soit on l'augmente soit on met une rondelle ( 5 mm) sous la tête de l'axe... ce que je viens de faire ...
4 - le bossage de la prise compteur du 240 TDR ne semble pas gêner... demain je regarde encore...
Voilà.. si vous avez des commentaires et/ou des questions... ça peut m'aider à trouver la bonne solution.. ha ha ha ... je dis ça car la manip a été réalisée avec succès par jacques2a .. alors bon vaut mieux s'en inspirer .... non ? M'zi Arvella | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Ven 11 Juin 2010 - 21:47 | |
| Salut, J'avais commencé à répondre sur la roue AR, avant de réaliser que tu parles de compteur et donc de roue AV. Celle-là, je ne l'ai pas encore faite. Je suis surpris que tu mentionnes une différence entre les étriers. | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 7:50 | |
| Bon, pas de panique, j'en suis à mon 2nd jeu de jantes à rayons, et c'est toujours un peu galère, mais le résultat en vaut la chandelle. Pour commencer, aligner la roue par rapport à la colonne de direction. On n'est pas non plus à 5mm près. Ensuite, le mieux et de faire des entretoises pour caler le moyeux. Utilise l'axe de roue de la fourche du TZR, quitte à remplacer les roulements du moyeu pour que la bague intérieure soit au même diamètre. Par la suite, monter le disque et l'étrier. 2 solutions ensuite, soit faire une patte de déport pour l'étrier, ou bien faire une entretoise entre le disque et le moyeu. Quelques photos avec fourche du SRX et moyeu de XT: | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 10:17 | |
| Bonjour ! Merci bcp de vos commentaires Bon je "recentre" un peu pour être mieux compris... Si vous regardez le site de jacques2a vous verrez exactement ce que j'ai fait... dans la rubrique Roue avant de TDR 240 de http://classic.srx-6.fr/
Voilà ses commentaires :
La roue Rien à faire sur le moyeu, si vous gardez la jante 18" de TDR, montez la prise compteur*, l'entretoise SRX (ou TDR) de l'autre coté avec une"rallonge" de 6mm et c'est tout. Sinon, démontez la jante et remontez celle de 17". * il faut modifier la prise compteur SRX ou TDR. sur la photo on voit le vide de 6mm entre l'entretoise et le fourreau de fourche. Sur la photo, on remarque en foncé l'entretoise supplémentaire. Pour plus de sécurité, une entretoise d'un seul tenant sera refabriquée. L'étrier Étrier en position. Montez l'étrier de TZR, normalement il est centré, le mien avait déjà servi à une modif, il a fallu limer les fixations symétriquement et ajouter une rondelle de 1,5mm d'épaisseur entre lui et la fourche pour le centrer sur le disque. La prise compteur L'axe de roue de la TZR est en 13mm (?? pour un 250 sportif), Il faut réaléser un tube de fourche et retarauder l'autre pour utiliser l'axe de roue TDR, la prise compteur de la SRX (ou du TDR) à un bossage qui butte sur le fourreau de fourche au niveau de la gorge de retenue, deux coups de scie et le problème est résolu.
Comme j'avais appris que l'étrier de TZR et de TDR étaient rigoureusement identiques j'ai été surpris que non puisque selon les explications "l'étrier de TZR va impec du premier coup"... si j'ai bien tout compris... et comme TZR = TDR... j'en déduisais que .... etc... c'est le premier point. Deuxième point : ça ne parle pas de centrage et pourtant moi la roue n'est pas centrée... et j'aime bien quelle le soit... 5 mm je ne supporte pas ça m'empêche de dormir... donc et elle le sera.... aussi je voulais juste discuter à partir de ça ... Je précise que la cale de 6 mm va impec ... pour le reste voir mon premier "post" Je résume ! - je dois centrer ma roue - je dois repositionner l'étrier... ce qui demanderait pour aller vite de limer un peu les "oreilles" du fourreau de fourche + ceux de l'étrier... histoire de répartir la diminution.. mais bon je veux faire ça propre donc usinage et montage qui va avec pour le faire.. .. ce qui me trouble un peu c'est qu'avec l'entretoise de 6 mm ce devrait être le contraire comme je pense le comprendre à la lecture de cette modif... cad aller chercher le disque qui s'est éloigné avec l'entretoise... bref... je vais tourner au tour un peu plus.. ????????... Voilà le sujet ... Pour le centrage de la roue on peut aussi pour centrer en jouant sur les rayons mais là je crains avec l'étrier..de m'approcher de trop des rayons...???.. faut que je regarde un peu mieux... jetez un œil sur la manip déjà réalisée... vous verrez mieux ce que je peine à "montrer" J'ajoute que j'ai déjà repris les fourreaux pour les adapter à l'axe de la 240 TDR en diam. 15 etc... + mieux à mon sens comme suggéré dans la modif... bonne idée bien plus simple que de garder 13 En fait des entretoises non j'ai besoin de manger du métal... Qui peu me dire quelle cote il a entre le disque et le fourreau .. à peu prés... Bon j'y retourne... y'a de la lumière .. hier au soir ça en manquait.. M'zi Voilà... Arvella | |
|
| |
Jodi
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 18:23 | |
| Moi je viens de faire exactement le même montage que toi et éffectivement rien ne va tel que . J'ai remédié au problème en réusinant l'étrier pour le déporter vers l'extérieur et recentré( à quelques mm près ) la jante avec les rayons . Parcontre je n'ai pris aucune note et je n'ai aucune cote en tête , mais je peux tout de même mesurer l'épaisseur de mon étrier après réusinage si cela t'interresse . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 20:01 | |
| .. brave garçon... oui oui .. cela me donnera une base ... mais le dégagement de qqs mm n'a t'il pas mangé l'entière partie ( 2 mm ? ) plus réduite en diamètre de l'oreille côté qui vient en contact avec les oreilles "fourreau" ? Je me demande si je suis bien clair... on verra bien... .. pendant que tu y es .. regarde l'épaisseur du "jour" entre fourreau/disque.. juste comme ça ... en fait je sais avoir il y a au moins 10 ans modifié mon moyen mais je ne sais plus où ni pourquoi... j'avais avant une fourche complète de 240 TDR Hop m'zi ! Arvella' ha ha
Dernière édition par ARVELLA500 le Sam 12 Juin 2010 - 20:28, édité 1 fois | |
|
| |
Jodi
Nombre de messages : 159 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 20:26 | |
| Non pas de soucis il reste assez de matière sur l'étrier . Je descend au garage mesurer l'épaisseur et je te dis ça dans 5 mn . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 20:29 | |
| ... oui les 2 épaisseurs car les 2 oreilles sont différentes... m"zi Arvella | |
|
| |
Jodi
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 20:48 | |
| Bon ben tu me dois une bière parceque j'ai été obligé de déposer l'étrier pour pouvoir mesurer . Fixation sup. = 14.3 Fixation inf. = 12.3 Ainsi ça te placera les frêtes du disque à 2 ou 3 mm du fourreau de fourche . C'est dommage que je ne me souvienne pas de l'épaisseur que j'avais demandé d'oter , cela aurait été plus précis . Il faudra aussi que tu fasses ton entretoise en conséquence . A cette heure-ci j'ai pas eu le courage de démonter la roue . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 20:56 | |
| ... pour l'entretoise c'est 6 mm .. là c'est impec pour moi... l'axe en 15 mm du TDR manque un peu de filetage en attendant rondelle... le bossage de la prise compteur TDR ne me gène pas... il me faut juste manger l'étrier et dé-rayonner pour me déporter de ? .. faut que je regarde.. t'as déporté de combien au pif ? Arvella ' santé Sur deux étriers j'ai avant usinage... 15.7 - 17.7 et 15.9 - 17.4 .. mais bon pourvu que cela soit au milieu... les 1/10 hein.. bof..
Dernière édition par ARVELLA500 le Sam 12 Juin 2010 - 21:24, édité 1 fois | |
|
| |
Jodi
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 12 Juin 2010 - 21:15 | |
| L'entretoise , j'en avait fait usiné une plutôt que d'en rajouter une autre . Parcontre j'ai été obligé de retoucher légèrement la prise de compteur . Je me souviens pas de combien j'ai déporté la jante mais demain si j'y pense je regarde le centrage de celle-ci par rapport aux fourreaux . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Dim 13 Juin 2010 - 6:51 | |
| | |
|
| |
Jodi
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Dim 13 Juin 2010 - 14:40 | |
| Je me souviens pas de cette rondelle , mais j'ai une mémoire de poisson rouge . J'ai mesuré le centrage de ma jante et à 1 mm près c'est nickel . Malgré que j'ai déporté pas mal la jante avec les rayons il reste suffisamment de place entre ceux-ci et l'étrier . Pour ce qui est de mesurer l'épaisseur a supprimer sur l'étrier , j'avais présenté celui-ci centré sur le disque et je l'avais mis en contact avec les fixations de la fourche . Cela te permet de visualiser tout de suite la cote exacte à faire sauter . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Dim 13 Juin 2010 - 15:57 | |
| - Jodi a écrit:
- Je me souviens pas de cette rondelle.
.. si tu l'as mise à cet endroit .. éventuellement... tu la vois bien ... sinon ??? Pour la cote pas de souci .. l je voulais dégrossir la chose pour voir si pas un délire quelque part.. je me connais je suis capable du meilleur comme du pire... remarque les pros qui font ça toute la journée même punition... j'ai des preuves.. alors .. hein... bon... Pour le centrage tu es venu mesurer sur ce petit bossage ? .. moi faut que je déporte d'un peu plus de 4 mm ... Merci pour tes infos... je poursuis... Arvella' j'vois pas là dessus cette fameuse rondelle page 25 http://www.budohead.com/bikes/archive/Manual_250_TZR.pdf | |
|
| |
Jodi
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Dim 13 Juin 2010 - 18:40 | |
| Cette rondelle jette-la , si tu parlais de la mettre sous l'écrou supérieur c'est sur que j'en ai pas sur la mienne . Pour le centrage tu mesures où tu veux du moment que tu le fasses au même endroit à droite et à gauche . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 19 Juin 2010 - 8:34 | |
| - Jodi a écrit:
- ... j'ai déporté pas mal la jante avec les rayons il reste suffisamment de place entre ceux-ci et l'étrier
Salut Je viens de me pencher sur le rayonnage.. je trouve que ce moyeu de TDR est très étroit et que si je vais chercher mes 4 mm je le retrouve avec des rayons verticaux... à l'instar de certaines roues AR chez BSA .. je peux aussi manger qqs mm niveau moyeu sur la face d'appui du disque etc... Quelle est la position finale de tes rayons côté disque ? Arvella | |
|
| |
Jodi
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Sam 19 Juin 2010 - 20:37 | |
| Non pas de problèmes ,tu peux y aller ça les " verticalise " pas tant que ça . | |
|
| |
ARVELLA500
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Mer 23 Juin 2010 - 19:33 | |
| - Jodi a écrit:
- Non pas de problèmes ,tu peux y aller ça les " verticalise " pas tant que ça .
... bon je vais faire ça... pratique quand quelqu'un est déjà passé devant pour ces merdouilles si importantes... ha ha ha Arvella' hop ! | |
|
| |
grey
Nombre de messages : 238 Age : 69 Localisation : Dans l'Ain aux portes du Bugey Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Lun 11 Juil 2011 - 21:56 | |
| Un petit déterrage... J'ai une question : coté roulements de direction, c'est lesquels qu'y faut y mettre? Des comiques ou biens des tristes? le kit SRX va-t'il? Avec les coniques, on doit garder le joint du bas? grey & lanterne très faiblement éclairée... | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Mar 12 Juil 2011 - 4:38 | |
| sans hésitation, des comiques. Ca fait + de 10 ans que j'ai monté les miens sur la bleue et 70000 km. Les roulements std eux ne duraient qu'une quinzaine de milliers de km. _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Mar 12 Juil 2011 - 8:52 | |
| Et garde le joint du bas sinon l'eau renvoyée par la roue va te pourrir le roulement, le roulement comique possède un espace en dessous qui peut servir de support. | |
|
| |
grey
Nombre de messages : 238 Age : 69 Localisation : Dans l'Ain aux portes du Bugey Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! Mar 12 Juil 2011 - 18:52 | |
| merki, les gens! Et puis avec des roulements comiques, la vie sera moins trisse grey & on avance.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! | |
| |
|
| |
| Fourche 250 TZR sur moyeu 240 TDR sur cadre 600 SRX ! | |
|