le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Maintenance Fourche - segment ? Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76520 messages dans 5518 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
SRXweb
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
fiontus
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
dan
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
al 1
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
Le Bougnat
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
phildo
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
l'Aslo
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
Bouffi Bouftou
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
jacques2a
Maintenance Fourche - segment ? Poll_leftMaintenance Fourche - segment ? Poll_centerMaintenance Fourche - segment ? Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Maintenance Fourche - segment ? Poll_left94%Maintenance Fourche - segment ? Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Maintenance Fourche - segment ? Poll_left6%Maintenance Fourche - segment ? Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Maintenance Fourche - segment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric31




Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance Fourche - segment ? Empty
MessageSujet: Maintenance Fourche - segment ?   Maintenance Fourche - segment ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:11

Quelles sont les parties de la fourche qui frottent et qui peuvent conduire à une dégradation du fonctionnement? De chaque côté, en plus du joint spy et des paliers inférieur/supérieur, il y a aussi le segment (matière genre téflon) qui est dans une gorge extérieure du tube percé (ici appelé cylindre) et à l’intérieur du tube.

Ce segment isole le volume d’huile, huile qui est laminée aux travers de trous : les 4 gros trous (5 et 6 mm) lors de la compression, les 2 petits trous (diamètre 1,3 mm) lors de la détente (*). On imagine facilement que si l’étanchéité du segment fait défaut, on va perdre le freinage hydraulique lors de la détente (de façon prépondérante / la compression).

On voit ce segment sur les schémas de fonctionnement hydraulique :
https://srxteam.forums-actifs.net/t3619-test-racetech-gold-cap?highlight=racetech
(*) : voir ‘rebound damping is unchanged from standard damping rod fork’

J’ai changé les segments:
- Freinage en détente non amélioré, donc les segments restaient efficaces (testé à l’arrêt seulement) malgré leur grande flexibilité (tout mous)
- Epaisseur radiale des anciens segments 2 mm, donc les segments sortaient de la gorge de 0.15 mm seulement (diam cylindre 28,65 - diam intérieur gorge 24,95 / 2 =1.85 ; diam interne du tube=30); en effet, si le segment ne sort plus de sa gorge, alors le cylindre va racler et endommager l’intérieur du tube (d’autant plus si le palier inférieur est usé), et provoquer une fuite au niveau du segment avec comme conséquence perte définitive du freinage en détente.

Quand vous démontrez votre fourche vous pourriez communiquer l’épaisseur des segments, ce qui permettrait de voir s'il y a lieu d’enrichir un plan de Maintenance Fourche :
Kilométrage         /       Epaisseur radiale des segments
80.000                   /       2 mm
  … …

Choix huiles
Pour aider lors du choix d'une huile qui convienne (changement de marque, éventuel mélange d’huiles) j'ai ajouté dans le WIKI section Fourche (un tableau d’huiles avec leur viscosité à 40°C unité cSt centistokes (car les huiles de fourche sont ‘not SAE regulated’ : une huile SAE 10W d’une marque peut être l’équivalent de 15W dans une autre marque)

fiontus et Schub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 172
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Maintenance Fourche - segment ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Fourche - segment ?   Maintenance Fourche - segment ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:35

Bonjour Eric31

Avec plaisir prendre les mesures dèmes segments de fourche quand je la démonterais. Mais bien que tu ai fait des explications assez détaillées, je ne sais toujours pas où il se trouve. Sans doute aussi car je ne l’ai jamais démontée moi même.
Peut être as-tu une photo du dit segment et un croquis sur La Fourche originale.

Pour l’huile de fourche, à chaque fois que je disais à mon mécano moto, que je trouvais la fourche un peu mole, il me mettait de l’huile moteur.
Est ce une pratique que vous faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 03/10/2017

Maintenance Fourche - segment ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Fourche - segment ?   Maintenance Fourche - segment ? Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 8:04

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2645
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Maintenance Fourche - segment ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Fourche - segment ?   Maintenance Fourche - segment ? Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:18

Sans dek, lés gârs, c'est de la poésie pure...
( et ce n'est pas du second degrés...j'adore!)

Maintenance Fourche - segment ? Hello34
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 172
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Maintenance Fourche - segment ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Fourche - segment ?   Maintenance Fourche - segment ? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 22:51

Merci, je vois mieux le segment maintenant.
Quelqu’un d’autre a t il essayer mécanisme de clapet proposé par Jacques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance Fourche - segment ? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Fourche - segment ?   Maintenance Fourche - segment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance Fourche - segment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Segment Racleur (2 rails + 1 expandeur) D90 x 3,5
» tés de fourche
» fourche fzr
» Fourche TZR
» Fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: