le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76749 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
SRXweb
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
fiontus
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
dan
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
al 1
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
Le Bougnat
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
phildo
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
l'Aslo
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
Bouffi Bouftou
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
jacques2a
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_leftvu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_centervu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_left94%vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_left6%vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....

Aller en bas 
+4
fiontus
al 1
Germain
alex50
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 15:54

hello,
pour ne pas polluer le post sur les pompes a huile, et vu le conseil de fiontus, je cite "vu la pompe, ouvre tout de suite !"...

ben voila, j'ai ouvert....

donc voici mes decouvertes et mes questions aux experts

tout part de la sur ma srx grise a l'historique inconnu et affichant 46000km au compteur.
je sais juste que la moto m'a ete donnée pour piece et etait arretée depuis tres longtemps (20 ans environs)

souhaitant lui redonner vie, un peu d'essence dans le carbu et elle demarre sans bruits bizarre de bielle ou piston....

je decide donc de regarder la pompe a huile, pour savoir si c'est un petit ou gros rotor... et la :
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pompe10

jerome me dit de ne pas la redemarer comme ca, ca a du en brasser de la limaille pour etre dans cet etat....

du coup, je me fais violence et apres 3h de clé a cliquet :

cylindre qui ne parait pas abimé

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Cylind10

le piston pareil, et pas de jeu au manneton; je pense qu'il aura ete changé... la cote a 6mm du bas du piston est de 95,8mm est-ce dans la norme d'usure ?

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Piston10

apres, c'est la que les questions serieuses commencent :

la coupe au segment, ca vous parait correct  a l'œil ?
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Segmen10

le tendeur etait sortit a son maximum; chaine a changer ?
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Tendeu10


sur le vilo, le point bleui, c'est une trace de reembiellage ? pas le moindre jeu a la tete de bielle....
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Vilo10

l'aac parait bien frais, aucune traces sur les cames ou paliers.
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Aac10

tiens, le stator a ete demonté...
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Stator10

et voila enfin la boite : la 5e est nikelle...
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pignon10


mais la 4e, sur l'arbre primaire....... Suspect  Suspect
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pignon11

ah oui, et j'oubliais la crepine... il semble q'elle ait ete deja ouverte et refermée avec de l'epoxy.. impossible de l'ouvrir !
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Crepin10

donc tout ca est assez etonnant... je pense que le moteur a ete ouvert (cf: la crepine, le stator, et peut etre meme le vilo refait voire le piston)
le pignon primaire est marqué sur la moitié de ses dents (mais pas le secondaire) ce qui me parait juste pour justifier l'etat de la pompe .
pas de traces de limaille dans la crepine (en la secouant, j'ai sortit des morceaux de joints noir, mais aucune limaille)

tous les roulements sont des TOYO japan, donc probablement d'origine.

alors peut etre que les pignons de 5 ont etes remplaces, et qu'ils auraient laisse le 4 primaire faute de reussir a l'enlever (monté a chaud a la presse)

Seul soucis, je n'ai pas réussi à arracher le volant magnétique... Il faut que je me fabrique un autre extracteur ou que je passe chez yam...

avec ma chance habituelle, mon pignon de 4 est dispo mais pas son jumeau sur l'arbre secondaire... tant pis, ils se roderont ensemble...

autre curiosité, je n'ai pas vu la bille et ressort de clapet de pression d'huile.... je m'en vais commander ca aussi... il devrait etre derierre le petit cache en alu a cote de la crepine, c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 1551
Age : 131
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:10

alex50 a écrit:

le tendeur etait sortit a son maximum; chaine a changer ?
C'est bizarre? T'es sur de ton coup?

alex50 a écrit:

je pense que le moteur a ete ouvert (cf: la crepine, le stator, et peut etre meme le vilo refait voire le piston)
le pignon primaire est marqué sur la moitié de ses dents (mais pas le secondaire) ce qui me parait juste pour justifier l'etat de la pompe .
pas de traces de limaille dans la crepine (en la secouant, j'ai sortit des morceaux de joints noir, mais aucune limaille)

C'est aussi mon avis. Ma pompe était moins vilaine que la tienne avec un pignon de 5 complètement bouffé: une dent cassée (retrouvée ds la crépine) et les 3 dents avant et après rongées à moitié.

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pic_0010

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pompe-11

Pour la 4eme, les pignons de boite ont la bonne idée de décéder les uns après les autres: sinon, ça serait pas drôle.
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:15

j'ai fabriqué un extracteur avec un grosse ( très ) rondelle et du boulon metrique et un fois mis en tension , paf un coup sec et vàlà !!vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... 27915211

si ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:56

pour le tendeur, oui, j'enleve d'abord le ressort et puis je sors le tendeur pour voir, et la, il etait tout sortit...

bizarre d'avoir refait le moteur a moitié du coup..
et sans clapet de decharge, il ne devait pas y avoir de pression....
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 18:29

Salut Alex!
Tu travailles bien avec la RMT N° 50 sous les yeux? ou le manuel d'atelier dispo dans les fichers du groupe FB SRX600?

En effet, 5° déjà refaite, et tu peux constater qu'effectivement, une bonne partie des mécanos sont des porcs (en laissant tout le reste au hasard).

Les roulements ont fonctionné à la limaille, tous bons à changer (celui du barillet, pas la peine).

La chaîne de distri, morte.

Les paliers d'AAC, logement et arbre, à polir gentiment au papier 400/600 (ne pas enlever trop de matière).

Le cylindre, à mesurer avec un instrument adéquat (micromètre d'intérieur en 6 points, ou comparateur). Si OK (possible), un coup de honoir trouvé sur Ebay à 15 euros pour refaire les rayures de lubrification. conicité/ovalisation maxi, 0.05mm.

Le piston, 0,2mm de jeu, mort. maxi à 0.1, et encore, il faut voir le diamètre réel du cylindre.

Les segments, à vue d'oeil, 0,40mm de jeu à la coupe, à remplacer (bah avec le piston en fait).

Le clapet se trouve dans le carter d'embrayage. Il ne sert à rien dans le fonctionnement du moteur. Juste à ne pas vider le réservoir d'huile dans le carter, à l'arrêt (et donc redémarrage à sec).

La tête de bielle, on mesure le jeu en latéral en fait, en oscillant, pas au-dessus d'1mm. Ton vilo a cette couleur d'origine. souvent ça tient bien, pour du routier.

Le principe, c'est que chaque ouverture de moteur prend du temps, et au moins 60 euros de joints, et 30€ d'huile. Donc, économiser 80 euros quelque part et rouvrir moins de 10 000km plus tard, c'est pas un bon calcul.
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 20:04

merci jerome, oui j'ai la rmt50 sous le coude, le site de pieces yam et meme la rmt 87 du 660...

je complete ma liste de course: donc 1 piston de plus !

en contrôlant avec ce que j'ai, je trouve au maximum 0,2mm de jeu entre le cylindre et le piston.

a la coupe du segment, j'ai 0,65mm en haut du cylindre et 0,70 au centre, donc l'ovalisation a l'air "supportable"

pour le piston, c'est du PROX qu'il faut prendre ?

la bonne nouvelle, c'est l'embiellage qui ne presente aucun jeu.

donc au programme :
chaine de distri
roulements
piston
pignon de 4e primaire (pas dispo en secondaire)
grosse pompe a huile de 660
joints et petites fournitures style rondelles frein et clapet de pompe a huile

au moins elle va repartir pour un moment avec tout ca...

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 6:31

En piston, tu trouves de tout...

Il y a deux grandes familles, coulé et forgé.
Théoriquement, le forgé est "mieux", plus résistant, plus stable en dimensionnel, voire plus léger.
Sauf que la matière influe beaucoup, par exemple les fameux Wiseco forgés sont souvent fabriqués avec un alliage de merde...

Apparamment, les retours sur ProX sont pas mal, sur mon Ténéré j'ai un Tecnium coulé qui fait bien le job (il était déjà dans le moteur, à 0.10 de jeu, j'avais juste besoin de changer les segments, pour une utilisation occasionnelle "pépère").

J'utilise volontiers du TKRJ, pistons Japonais coulés que je suppose fourniture d'origine pour Yam, tu chopes sur Ebay à toutes les dimensions, et pas cher en prime...

Après, pour "taper", je prends du JE Pistons vendus par le copain François de KM Racing, ah c'est pas donné, mais ça envoie sa race et ça tient très longtemps! (sur ma grise As de pique avec le réservoir défoncé, 47 heures entre 5000 et 7000 tours, pleine forme...).

Je vais préparer 2 moteurs avec du Tecnium forgé par Wössner, les pistons sont jolis, on va voir ce que ça donne.


Pour la pompe à huile, je me répète, mais la petite d'origine suffit, quand tu sais te servir du moteur (pas de sous-régimes, pas de ville l'été au ralenti, etc...). Le plus important c'est de tourner avec l'huile 100% synthèse qui elle, va faire le boulot, même quand la pression ou le débit sons faibles.

Une grosse pompe, c'est une trop forte pression dans les tours, et des fuites d'huile dans la zone culasse/cylindre/embase sous pression. Ton carter n'a pas la dérivation d'huile pour la boîte, qui fait chuter cet excès de pression...
L'As de pique citée plus haut a un rotor pression de 4mm qui souffle à travers un radiateur, en prime (pertes de charge), et elle se porte assez bien...
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 10:04

merci jerome,

du coup j'ai commande un piston prox en cote d'origine avec un honoir.

ce matin, j'ai commande le pignon de 4 et les diverses pieces chez yam qui m'a donne un coup d'extracteur au passage pour sortir le volant; sympa les gars...

les roulements SKF sont en route ainsi que les joints, la chaine... bref c'est "la poste" qui me limite dans mon elan... Laughing

en attendant, il faut que je sorte tous les roulements de leur logements...

bien recu tes commentaires sur la pompe a huile, mais si yamaha a augmente le debit sur les modèles d'apres (meme sans l'arrosage de la boite) c'est que ca réponds au besoin des utilisateurs avec une utilisation "non piste" quand meme...
je te dirais si ca finit par pisser de partout avec ca. lol!
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 14:29

j'en proffite pour poser la question de la lubrification des pignons.
sur le retour au reservoir, apres la pompe a huile, l'huile passe dans une rampe avec 3 trous de 1mm qui asperge les pignons de boite.

j'ai bien vu les montages ou on condamnait cette rampe pour l'alimenter avec le circuit haute pression via une durite qui part du filtre a huile et se repique sur la rampe condamnée... mais vu le debit avec le rotor de 18, ne serait-il pas aussi efficace d'agrandir a 1,5mm voire 2mm ces gicleurs ? certes on a pas la pression mais on aura du debit...

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 16:24

Toute l'huile qui retombe par là, ne repart pas au réservoir.
Donc pas de refroidissement, et surtout pas de filtration...
Pas toucje 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2087
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 18:39

Salut.
Le gars qui a vendu la srx à ton frangin vendait un 4eme secondaire sur leboncoin pour 50 balles neuf dans l emballage. À voir si c est toujours d actualité
Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 23:17

Merci, effectivement, j'ai retrouvé l'annonce, mais il est vendu.. Mad
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 8:39

du coup la suite : j'ai recu mes roulements hier, donc remontage du vilbrequin et du pignon de distri (chauffé a 300degres a la lampe a gaz, ca se met doucement en place)

au démontage, il y avait un léger jeu entre le roulement et le pignon de distri; j'ai remonté serré,

nettoyage des carters en vue du reassemblage, mais j'attends encore la pochette de joints, et surtout le pignon de 4e.
j'espere que la remise du pignon "serré" se fera bien...

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pign_d10


et pour le haut moteur, j'attends la chaine, le piston et le honoir... allez, je tiens le bon bout
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Nombre de messages : 1046
Age : 61
Localisation : Lyon, capitale des gaules
Date d'inscription : 05/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 9:05

Je me pose une question de béotien: si deux pièces ont du jeu entre elles, comment fait-on pour les monter serré?
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 9:56

Tu catalyses l'air logé entre les 2 pièces.   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 13:47

Yvan a écrit:
Je me pose une question de béotien: si deux pièces ont du jeu entre elles, comment fait-on pour les monter serré?

tu parle du pignon de distri ? il est monte serre sur la queue de vilebrequin, mais on peut le positionner comme on veut lors du remontage pour laisser un peu de place au roulement, ou serrer le roulement contre la masse de vilebrequin.

j'ai relu pas mal d'echanges sur le sujet... les avis sont partagés.

au demontage, j'avais a peu pres 1mm de jeu entre le roulement et la bague/pignon de distri.
au remontage, j'ai tout serré : le roulement contre la masse (methode de jerome)
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Nombre de messages : 1046
Age : 61
Localisation : Lyon, capitale des gaules
Date d'inscription : 05/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 14:56

Ah ok, j'avais compris qu'il y avait du jeu sur l'axe. d'où ma question. clown
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:22

la suite : pieces recues (pignon de 4e, rondelles frein, joints, piston, chaine, et presse 20t)

le remontage s'est passe sans soucis :

on repositionne les composants internes :

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Boite10


on installe une grosse pompe de 660 toute neuve en faisant une encoche en U dans la patte :

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Pompe_12

on referme :

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... 16654010
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:27

ensuite on remonte le cylindre; d'ailleurs un petite question, pour la fixation du cylindre, je n'avais que 2 rondelles; je les ai mises sous les ecrous et donc rien sous les douilles-ecrous en alu... bizarre, il me semblait qu'il y avait 4 rondelles épaisses normalement ? probablement disparues au dernier démontage

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Moteur10

on repose bien la chaine en alignant l'AAC

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Align_11

et le pignon de distri

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Align_10

et on finit par un réglage au poil du jeu aux soupapes apres avoir fait quelques tours de vilebrequin.

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Jeu_so10

au passage, bien que ne presentant que 2 ou 3 mm de moins en longueur que ma vieille chaine, cela suffi pour retendre toute la distri (2 dents de sortie au tendeur contre avant-dernière dent avec l'ancienne chaine)


Dernière édition par alex50 le Lun 10 Oct 2022 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:31

reste plus qu'a reserrer tous les boulons du cadre,
remettre en huile,
refaire les clignotants et le feu ar
une batterie
refaire la selle
remettre la plaque de cadre
remettre le pot
réinstaller les freins avant (mais je crois que mon maitre cylindre va être trop petit)

elle pourra rouler

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Nombre de messages : 1046
Age : 61
Localisation : Lyon, capitale des gaules
Date d'inscription : 05/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 12:51

Very Happy ça à l'air tellement simple quand vous racontez ça, les uns ou les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 13:06

franchement, avec les pieces d'avance et les bons outils (arrache roulements, découpeur de roulement, honoir pour le cylindre, lampe a souder et une presse (faisable au marteau, mais c'est pas du joli travail...)) l'ensemble se ferait dans la journée...

c'est de la mécanique assez simple et surtout légère (on peut porter le moteur tout seul, c'est pas un 4 cylindres....)

pour moi, ca aura ete l'occasion de m'équiper en presse, et arrache roulement, le reste, j'avais deja.

au final l'ardoise est mesurée,
60e de joints
80e de roulements (les anciens avaient bouffe de la limaille, ils "grattent" tous)
140e de piston
60e de pompe gros debit
30e de chaine de distri
120e de pignon et pieces yam

et maintenant je sais d'ou on part pour surveiller l'évolution !

j'aurais eu la bonne surprise de découvrir qu'elle avait déjà été ouverte (pignons de 5e changés) mais mal remontée (pompe marquée et roulements non remplacés)

maintenant elle va etre au top !

et je suis équipé pour la rouge, lorsqu'elle me fera le coup de la 5e; d'ailleurs je lui ai commandé un jeu de pignons de 5e d'avance car c'est dispo chez yam en ce moment....

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:24

Mais Yvan, parce que C'EST simple!
Comme dit Alex, une fois que tu as quelques outils (j'ai même pas de presse!), la revue technique, ça déroule.

Alex:
Les rondelles vont de préférence sous les grandes douilles-écrous (sorry, c'est sur la RMT)

Si le palier de l'embrayage se démonte facilement (CF ta photo), il faut le remplacer par un PAP 25x50 P10 recoupé à 37mm au coupe-tubes. Tu le repèreras aux bruits à la c.. qui viennent de là.
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 16:15

Merci Jérôme, il faut que je regarde cette histoire de palier d'embrayage....

On doit sentir un jeu a la cloche ? Ou un bruit particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 16:24

alex50 a écrit:
Merci Jérôme, il faut que je regarde cette histoire de palier d'embrayage....

On doit sentir un jeu  a la cloche ? Ou un bruit particulier ?

Le moins de jeu possible à la cloche. Le palier lui-même n'est utilisé qu'en mode débrayage, mais le jeu de la cloche sur le palier fait travailler un peu la transmission primaire, avec des petits bruits de vibrations, etc... surtout quand tu débrayes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Empty
MessageSujet: Re: vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....   vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vu l'etat de ma pompe, j'ai ouvert le moteur.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5113 moteur ouvert
» à coeur ouvert
» poly srx ... le micro est ouvert
» pompe à eau, hé oui !!!
» Pompe à Huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: