le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
le futur moulbif à Mémé Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76493 messages dans 5516 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
SRXweb
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
fiontus
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
dan
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
al 1
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
Le Bougnat
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
phildo
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
l'Aslo
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
Bouffi Bouftou
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
jacques2a
le futur moulbif à Mémé Poll_leftle futur moulbif à Mémé Poll_centerle futur moulbif à Mémé Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
le futur moulbif à Mémé Poll_left94%le futur moulbif à Mémé Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
le futur moulbif à Mémé Poll_left6%le futur moulbif à Mémé Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le futur moulbif à Mémé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 19:18

Salut les copains!
Le post de Jacques 2A sur son 530 hypercarré me fait penser que je n'ai rien posté sur mon projet en dilettante, un nouveau moteur route pour ma vieille 1989 qui est mon premier gros cube.
La culasse actuelle a bouclé 125 000km, sans autres travaux que des rodages de soupapes occasionnels lors des reconstructions (elle a reçu 4 pistons, un embiellage neuf à 85000, et la boîte a été refaite 3 fois).

Et avec toutes les choses que j'ai apprises depuis, entre les moteurs VW, la pistarde, les Vmax..., je me dis qu'elle mérite mieux qu'un moteur qui sort 3ch de moins que l'origine, avec ses modifs "aléatoires", dynojet stage3, pots à l'avenant, AAC d'origine usé...

Je ressors donc le guide de préparation, en visant cette fois un moteur orienté 100% fiabilité, et couple au milieu, avec un tirage de rapports au maxi dans les 6500, occasionnellement.

J'ai fini par mettre la main sur un bloc XT 3AJ, avé les grosses soupapes, le démarreur électrique, le circuit d'huile modifié avec arrosage de boîte supplémentaire et grosse pompe.

Le bloc électrique ne m'intéresse pas encore, donc j'utiliserai le bloc 1XL que Jean-O m'a donné via les bons soins de Sergio13, mais je vais y mettre le haut moteur à grosses soupapes (37/32 vs 36/31).

La prépa culasse sera légère, cette fois je conserverai les guides de soupapes, je vais juste rectifier et adoucir un peu les conduits.

AAC KMRacing Stage 1, un vieux stock de taillés dans la masse (pas des origines retaillés) en acier nitruré, grosse longévité prévue. Levée de soupapes augmentée, et une belle avance en Adm et Ech.
Regardez la différence (celui de droite avec son pignon est l'origine):

le futur moulbif à Mémé 13709764_10210063846850739_2264274815737820556_n

le futur moulbif à Mémé 13769567_10210063844970692_343408569376364094_n

Je vais donc alléger les soupapes pour ne pas trop forcer sur les culbuteurs avec cet AAC, mais garder les ressorts d'origine, ils devraient suffire.

Le rapport volumétrique visé sera de 9,5:1 (8,5:1 d'origine); pour rappel, c'est ce paramètre qui fait le plus grimper le rendement du moteur, mais je reste modeste pour la fiabilité.
Vu que je vais alléger les soupapes, encore une fois il faudra raboter un poil la culasse.
Du coup, je rajouterai, comme sur la pistarde, un bouchon de visite sur le cache-culbu, pour régler l'avance d'AAC, une fois les lumières adéquates taillées dans le pignon d'AAC.

Il y avait un piston Tecnium 95,00mm dans le bloc, ça m'a l'air correct, et la calotte très plate favorisera le remplissage. D'ailleurs je l'ai polie. Il y a de légères traces de pré-serrage sur la jupe, mais pas horrible, un coup de papier 400 suffira; la pompe à huile du bloc 3AJ était morte, c'est la pire que j'ai vue (et j'en ai quelques-unes!)
Le jeu à la coupe des segments commence à être un peu haut, dans les 0,60mm, je vais voir pour en trouver des neufs. Je crois que Dan vend du Tecnium...

le futur moulbif à Mémé 13728946_10210075497101988_4376582068557183871_n

Le reste sera d'origine, je conserverai le gros radiateur d'huile sur le circuit pression, peut-être en lui mettant un calorstat comme l'a fait Soolal, chose que j'avais aussi faite sur le moteur VW, très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 17:54

Hop, vacances de Noël...

Dan, via son site Twins-inn, m'a dégotté les segments Tecnium dont j'avais besoin.

Cet après-midi, j'ai ressorti la meule et j'ai dégrossi les conduits de la culasse:


Voilà voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 14:59

Ah tiens moi aussi j'ai un moteur kipoussfor en chantier, culasse de je sais plus quel modèle avec les soupapes plus grosses, prépa culasse KM, cylindre airsal nickasilé, piston Wossner 100 mm, AAC stade 2 de chez KM, carbus FCR, échappement maison avec les gros coudes EGU.
Ca devrait rouler au printemps j'espère.

Je suis pas bien loin de chez toi on pourra comparer si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 16:04

Salut 2J4,
Wow, ça plaisante pas chez toi!!

Même ma pistarde n'a aucune chance contre un 660 préparé par KM, avec tout ce qui va bien autour!
Par contre n'hésite pas à venir, ça oui, je suis en congés jusqu'au 2, à tout hasard.

Le moteur que je prépare là est bien plus tranquille, c'est mon prochain moteur de route, priorité absolue à la fiabilité... Mais en améliorant quand même les choses, hein, faut pas laisser perdre non plus.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 16:23

Bah je vais essayer de faire un truc performant et surtout homogène, la fiabilité c'est pas ma priorité puisque je sais que je ferai pas des dizaines de milliers de km avec.
Je tacherai de venir te voir quand je ferai mon rodage, d'ici 2-3 mois je pense, mais la pour les vacances de noel je vais passer la semaine a la maison, ce qui ne m'est plus arrive depuis... je sais plus quand, un an peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 22:14

Holà je te comprends très bien!

Si je peux me permettre, fais bien ton relevé de diagramme réel à levée d'1mm, appelle KM pour confirmation (il m'avait fait ajuster de 4°), et si tu en as envie, soigne tes accords de longueurs admission et échappement, c'est quand même pas négligeable au niveau des gains, surtout avec les frais déjà entrepris.
Et je pense que c'est plus efficace que d'augmenter juste les volumes.
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2012

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 8:47

fiontus a écrit:
Holà je te comprends très bien!

Si je peux me permettre, fais bien ton relevé de diagramme réel à levée d'1mm, appelle KM pour confirmation (il m'avait fait ajuster de 4°), et si tu en as envie, soigne tes accords de longueurs admission et échappement, c'est quand même pas négligeable au niveau des gains, surtout avec les frais déjà entrepris.
Et je pense que c'est plus efficace que d'augmenter juste les volumes.

Voui pour les diagrammes c'est un truc que je commence a connaitre pour avoir fait un paquet de relevés sur les 500 quand j'ai fait les culbus a rouleaux. En principe KM va me le faire.
Admission, je fais une belle boite a air avec des manchons a longueur adjustable, meme si avec les FCR c'est moins important, échappement je sais pas encore si je refais la ligne complete ou pas, faudrait que je trouve du temps pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 11:03

Hop, jeudi on est passé très vite fait par Toulouse, petit passage chez KM pour prendre des coupelles de soupapes en alliage d'alu. Les 4 coupelles 25g au lieu de 57 pour les origines, soit 7g de moins par soupape. 12 euros pièce.

Vu que je peux gagner environ la même chose sur le poids des soupapes elles-mêmes, cela me permettra de conserver les ressorts de soupapes d'origine malgré l'AAC Stage 1, ce qui devrait limiter le bruit de distribution (tintement caractéristique avec l'AAC stage 2 et les ressorts plus durs).

Ma commande Kedo a enfin été validée, avec notamment le calorstat d'huile et les soupapes neuves.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:23

Hello, je viens de refermer le carter-boîte, pignons de 4 et 5 neufs (la vidéo que j'ai postée récemment), roulements neufs évidemment, et une clavette que j'ai dû tailler sur mesure pour le vilebrequin (un occasion récupéré dans un lot de pièces), je n'avais pas vu que la précédente avait battu de 0.2mm...

J'ai dressé la partie usée sur le clavetage du vilebrequin à la lime, puis taillé une clavette épaulée de 7.20mm en bas et 7mm en haut pour ne pas modifier les pignons primaires. Le tout rentré au jet en alu (un peu serré), ça devrait faire l'affaire.

Normalement la semaine prochaine Nico Sibelink (un hollandais sympa du groupe 600 SRX sur fessebouc) devrait passer à la maison à l'occasion de ses vacances Provençales.
Pour ceux qui iront à la Wallonne, vous devriez l'y rencontrer. Il bricole pas mal lui aussi...

Ensuite, le haut moteur, allègement de soupapes et rabotage culasse au programme Smile
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8473
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 18:29

Le problème c'est que Nico ne s'est pas inscrit à la Wallonie.
Demande lui s'il vient vraiment, j'aimerais bien le rencontrer afin qu'il me donne des renseignements sur les pays bas, car après la Wallonie, on va visiter la Hollande.
Merci.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 11:18

Bonjour,
Voilà ce que j'ai fait sur la culasse pour ce moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le futur moulbif à Mémé Empty
MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   le futur moulbif à Mémé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le futur moulbif à Mémé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» open moulbif
» futur pas si loin...
» Futur SRiX?
» Futur membre cherche SRX
» nouveau futur possesseur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: