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 le futur moulbif à Mémé

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fiontus

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MessageSujet: le futur moulbif à Mémé   Jeu 4 Aoû 2016 - 17:18

Salut les copains!
Le post de Jacques 2A sur son 530 hypercarré me fait penser que je n'ai rien posté sur mon projet en dilettante, un nouveau moteur route pour ma vieille 1989 qui est mon premier gros cube.
La culasse actuelle a bouclé 125 000km, sans autres travaux que des rodages de soupapes occasionnels lors des reconstructions (elle a reçu 4 pistons, un embiellage neuf à 85000, et la boîte a été refaite 3 fois).

Et avec toutes les choses que j'ai apprises depuis, entre les moteurs VW, la pistarde, les Vmax..., je me dis qu'elle mérite mieux qu'un moteur qui sort 3ch de moins que l'origine, avec ses modifs "aléatoires", dynojet stage3, pots à l'avenant, AAC d'origine usé...

Je ressors donc le guide de préparation, en visant cette fois un moteur orienté 100% fiabilité, et couple au milieu, avec un tirage de rapports au maxi dans les 6500, occasionnellement.

J'ai fini par mettre la main sur un bloc XT 3AJ, avé les grosses soupapes, le démarreur électrique, le circuit d'huile modifié avec arrosage de boîte supplémentaire et grosse pompe.

Le bloc électrique ne m'intéresse pas encore, donc j'utiliserai le bloc 1XL que Jean-O m'a donné via les bons soins de Sergio13, mais je vais y mettre le haut moteur à grosses soupapes (37/32 vs 36/31).

La prépa culasse sera légère, cette fois je conserverai les guides de soupapes, je vais juste rectifier et adoucir un peu les conduits.

AAC KMRacing Stage 1, un vieux stock de taillés dans la masse (pas des origines retaillés) en acier nitruré, grosse longévité prévue. Levée de soupapes augmentée, et une belle avance en Adm et Ech.
Regardez la différence (celui de droite avec son pignon est l'origine):





Je vais donc alléger les soupapes pour ne pas trop forcer sur les culbuteurs avec cet AAC, mais garder les ressorts d'origine, ils devraient suffire.

Le rapport volumétrique visé sera de 9,5:1 (8,5:1 d'origine); pour rappel, c'est ce paramètre qui fait le plus grimper le rendement du moteur, mais je reste modeste pour la fiabilité.
Vu que je vais alléger les soupapes, encore une fois il faudra raboter un poil la culasse.
Du coup, je rajouterai, comme sur la pistarde, un bouchon de visite sur le cache-culbu, pour régler l'avance d'AAC, une fois les lumières adéquates taillées dans le pignon d'AAC.

Il y avait un piston Tecnium 95,00mm dans le bloc, ça m'a l'air correct, et la calotte très plate favorisera le remplissage. D'ailleurs je l'ai polie. Il y a de légères traces de pré-serrage sur la jupe, mais pas horrible, un coup de papier 400 suffira; la pompe à huile du bloc 3AJ était morte, c'est la pire que j'ai vue (et j'en ai quelques-unes!)
Le jeu à la coupe des segments commence à être un peu haut, dans les 0,60mm, je vais voir pour en trouver des neufs. Je crois que Dan vend du Tecnium...



Le reste sera d'origine, je conserverai le gros radiateur d'huile sur le circuit pression, peut-être en lui mettant un calorstat comme l'a fait Soolal, chose que j'avais aussi faite sur le moteur VW, très efficace.
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fiontus

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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Mer 21 Déc 2016 - 16:54

Hop, vacances de Noël...

Dan, via son site Twins-inn, m'a dégotté les segments Tecnium dont j'avais besoin.

Cet après-midi, j'ai ressorti la meule et j'ai dégrossi les conduits de la culasse:


Voilà voilà. Smile
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2J4



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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Jeu 22 Déc 2016 - 13:59

Ah tiens moi aussi j'ai un moteur kipoussfor en chantier, culasse de je sais plus quel modèle avec les soupapes plus grosses, prépa culasse KM, cylindre airsal nickasilé, piston Wossner 100 mm, AAC stade 2 de chez KM, carbus FCR, échappement maison avec les gros coudes EGU.
Ca devrait rouler au printemps j'espère.

Je suis pas bien loin de chez toi on pourra comparer si tu veux.
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fiontus

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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Jeu 22 Déc 2016 - 15:04

Salut 2J4,
Wow, ça plaisante pas chez toi!!

Même ma pistarde n'a aucune chance contre un 660 préparé par KM, avec tout ce qui va bien autour!
Par contre n'hésite pas à venir, ça oui, je suis en congés jusqu'au 2, à tout hasard.

Le moteur que je prépare là est bien plus tranquille, c'est mon prochain moteur de route, priorité absolue à la fiabilité... Mais en améliorant quand même les choses, hein, faut pas laisser perdre non plus.
Very Happy
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2J4



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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Jeu 22 Déc 2016 - 15:23

Bah je vais essayer de faire un truc performant et surtout homogène, la fiabilité c'est pas ma priorité puisque je sais que je ferai pas des dizaines de milliers de km avec.
Je tacherai de venir te voir quand je ferai mon rodage, d'ici 2-3 mois je pense, mais la pour les vacances de noel je vais passer la semaine a la maison, ce qui ne m'est plus arrive depuis... je sais plus quand, un an peut etre.
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fiontus

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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Jeu 22 Déc 2016 - 21:14

Holà je te comprends très bien!

Si je peux me permettre, fais bien ton relevé de diagramme réel à levée d'1mm, appelle KM pour confirmation (il m'avait fait ajuster de 4°), et si tu en as envie, soigne tes accords de longueurs admission et échappement, c'est quand même pas négligeable au niveau des gains, surtout avec les frais déjà entrepris.
Et je pense que c'est plus efficace que d'augmenter juste les volumes.
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2J4



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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Ven 23 Déc 2016 - 7:47

fiontus a écrit:
Holà je te comprends très bien!

Si je peux me permettre, fais bien ton relevé de diagramme réel à levée d'1mm, appelle KM pour confirmation (il m'avait fait ajuster de 4°), et si tu en as envie, soigne tes accords de longueurs admission et échappement, c'est quand même pas négligeable au niveau des gains, surtout avec les frais déjà entrepris.
Et je pense que c'est plus efficace que d'augmenter juste les volumes.

Voui pour les diagrammes c'est un truc que je commence a connaitre pour avoir fait un paquet de relevés sur les 500 quand j'ai fait les culbus a rouleaux. En principe KM va me le faire.
Admission, je fais une belle boite a air avec des manchons a longueur adjustable, meme si avec les FCR c'est moins important, échappement je sais pas encore si je refais la ligne complete ou pas, faudrait que je trouve du temps pour ca.
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fiontus

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MessageSujet: Re: le futur moulbif à Mémé   Dim 18 Juin 2017 - 9:03

Hop, jeudi on est passé très vite fait par Toulouse, petit passage chez KM pour prendre des coupelles de soupapes en alliage d'alu. Les 4 coupelles 25g au lieu de 57 pour les origines, soit 7g de moins par soupape. 12 euros pièce.

Vu que je peux gagner environ la même chose sur le poids des soupapes elles-mêmes, cela me permettra de conserver les ressorts de soupapes d'origine malgré l'AAC Stage 1, ce qui devrait limiter le bruit de distribution (tintement caractéristique avec l'AAC stage 2 et les ressorts plus durs).

Ma commande Kedo a enfin été validée, avec notamment le calorstat d'huile et les soupapes neuves.
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