le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Panne alternateur ? Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76507 messages dans 5517 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
SRXweb
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
fiontus
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
dan
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
al 1
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
Le Bougnat
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
phildo
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
l'Aslo
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
Bouffi Bouftou
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
jacques2a
Panne alternateur ? Poll_leftPanne alternateur ? Poll_centerPanne alternateur ? Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Panne alternateur ? Poll_left94%Panne alternateur ? Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Panne alternateur ? Poll_left6%Panne alternateur ? Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Panne alternateur ?

Aller en bas 
+3
Bouffi Bouftou
Le Bougnat
jeanphi35
7 participants
AuteurMessage
jeanphi35




Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2009

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:51

Bonjour

Je me décide à remettre à route mon SRX qui ne roule plus beaucoup depuis quelques temps.
J'ai cependant un souci électrique et j'aurai besoin d'aide pour confirmer mon diagnostic et si possible m'aider à réparer moi même sachant que même à 53 ans je suis encore néophyte sur pas mal de questions mécaniques.
La panne est la suivante : plus d'alimentation électrique de la batterie ce qui fait qu'elle se décharge rapidement et je me retrouve en carafe sur la route sans cligo, feux ou feux stop et tutti quanti.
Après quelques recherches j'ai diagnostiqué qu'il ne s'agissait pas du régulateur (déjà changé par ailleurs) car aucun courant n'arrive en entrée et bien sûr encore moins en sortie.
Je m'apprête donc à remonter jusqu'à l'alternateur mais je me pose les questions suivantes :
- ne peut il y avoir d'autres causes comme un fil ou cosse débranchée ? Comment les trouver dans ce cas ?
- comment s'y prendre pour accèder à l'alternateur et quelles précautions prendre car je ne sais pas du tout comment faire ?
- Enfin si c'est bien l'alternateur, avez vous des adresses pour s'en procurer un à un prix raisonnable ?

Merci à tous pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3155
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:11

On accède à l'alternateur par le carter gauche.
Sur la photo, c'est la rotor, le stator est fixé dans le carter

Panne alternateur ? 1311

Les fils sortent au dessus du carter, alors commence par vérifier le cheminement et que les cables ne soient pas coupées, c'est assez fréquent

Après tu peux controler la résistance de l'enroulement du stator, mais je ne me souviens plus de la valeur Embarassed

Après pour en acheter un tu peux essayer la, mais j'ai un doute sur la compatibilité... scratch


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/766651132.htm?ca=3_s

Mais d'ici ce soir, les "experts" auront bien une réponse à t'apporter.

sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2077
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:30

il te faut déjà un bon appareil de mesure. Je me suis fait avoir au départ en prenant un petit appareil que l'on trouve partout à pas cher!

ensuite, vérifie en effet que tu n'aies pas de fils coupés en partant de l'alternateur (fils qui passent normalement au dessus du cache pignon pour aller rejoindre ton CDI)

1/ tester le régulateur
moto démarrée, tu branches le voltmètre sur tes cosses de batterie.
ça doit te donner environ 12v/
Tu dois avoir environ 14/15V qui rentrent dans la batterie lorsque tu accélères (env 3000 tours).
Si tu as plus, régulateur HS.
Si tu as moins, accélères, et si tu n'as toujours pas 14/15v, tu dois vérifier l'alternateur.

2/ tester l'alternateur
pour tester ton alternateur,tu débranches le connecteur qui arrive au régulateur,entre les fils blancs (sans ordre précis) tu dois avoir près de 0.2 ohms ,si tu les as,ton alternateur est bon
si tu ne les as pas, c'est qu'il est faible voir HS.

Si tu n'as rien du tout, vérifie quand même sérieusement ton voltmètre et les fils.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 17:51

Vérifie déjà les connexions sous le cache latéral gauche, on ne sait jamais ...

_________________
Panne alternateur ? Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
trebor




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2009

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:03

Et le petit disjoncteur prés du bac batterie a-t ' il été contrôlé à tout hasard bon je dis peut être une bêtise .
Il faut aussi que tous les connecteurs soient bien propres .
L' oxyde de plomb sur la batterie à éliminer .
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi35




Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2009

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Je regarde ça ce WE   Panne alternateur ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:14

Pas eu le temps de suivre tous vos conseils cette semaine car je bosse mais je m'y mets ce WE et vous dirai ce que cela a donné.
Bonne soirée

Grodolphe a écrit:
il te faut déjà un bon appareil de mesure. Je me suis fait avoir au départ en prenant un petit appareil que l'on trouve partout à pas cher!

ensuite, vérifie en effet que tu n'aies pas de fils coupés en partant de l'alternateur (fils qui passent normalement au dessus du cache pignon pour aller rejoindre ton CDI)

1/ tester le régulateur
moto démarrée, tu branches le voltmètre sur tes cosses de batterie.
ça doit te donner environ 12v/
Tu dois avoir environ 14/15V qui rentrent dans la batterie lorsque tu accélères (env 3000 tours).
Si tu as plus, régulateur HS.
Si tu as moins, accélères, et si tu n'as toujours pas 14/15v, tu dois vérifier l'alternateur.

2/ tester l'alternateur
pour tester ton alternateur,tu débranches le connecteur qui arrive au régulateur,entre les fils blancs (sans ordre précis) tu dois avoir près de 0.2 ohms ,si tu les as,ton alternateur est bon
si tu ne les as pas, c'est qu'il est faible voir HS.

Si tu n'as rien du tout, vérifie quand même sérieusement ton voltmètre et les fils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3155
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:56

Un autre truc me vient à l'esprit:

Vérifier l'état des cosses des fils blancs qui viennent de l'alternateur, ils ont facheuse tendance à chauffer, voir bruler affraid


sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi35




Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2009

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: A mon avis c'est bon pour changer l'alternateur   Panne alternateur ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 12:21

Salut les gars
Je me suis donc attelé aux vérifications conseillées. Les différentes mesures et vérifications de connexion s'étant avérées non concluantes j'ai donc très rapidement attaqué le démontage dudit carter d'alternateur pour en arriver à la constatation de la cause probable de la panne.
Je la soumets à vos avis éclairés.  Cool

Vous y verrez qu'un des "patins" du stator a pris un sacré coup et que cela me semble rédhibitoire.
On voit moins bien sur la photo mais le plastique qui enveloppe le patin a été arraché sous le patin....

Par ailleurs je n'ai pas pris de photo mais le rotor semble avoir pris aussi un coup lorsque le patin a frotté. Stries et traces de frottement sont apparentes.
A vous de me dire si avec tout cela je peux essayer de réparer ces dégâts ou si je dois envisager de remplacer le tout. Option qui me semble à moi préférable.
Après je crois que l'on peut reconditionner les alternateurs, vous me direz ce que vous en pensez aussi.

Enfin la question qui tue : quel moyen d'avoir un alternateur de qualité correcte à un prix tout aussi correct. :-)

Panne alternateur ? Img_2012

Panne alternateur ? Img_2013

Bon WE

Grodolphe a écrit:
il te faut déjà un bon appareil de mesure. Je me suis fait avoir au départ en prenant un petit appareil que l'on trouve partout à pas cher!

ensuite, vérifie en effet que tu n'aies pas de fils coupés en partant de l'alternateur (fils qui passent normalement au dessus du cache pignon pour aller rejoindre ton CDI)

1/ tester le régulateur
moto démarrée, tu branches le voltmètre sur tes cosses de batterie.
ça doit te donner environ 12v/
Tu dois avoir environ 14/15V qui rentrent dans la batterie lorsque tu accélères (env 3000 tours).
Si tu as plus, régulateur HS.
Si tu as moins, accélères, et si tu n'as toujours pas 14/15v, tu dois vérifier l'alternateur.

2/ tester l'alternateur
pour tester ton alternateur,tu débranches le connecteur qui arrive au régulateur,entre les fils blancs (sans ordre précis) tu dois avoir près de 0.2 ohms ,si tu les as,ton alternateur est bon
si tu ne les as pas, c'est qu'il est faible voir HS.

Si tu n'as rien du tout, vérifie quand même sérieusement ton voltmètre et les fils.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:58

Ah oui, il y a un problème!! Ce ne sont pas des patins, ça ne doit toucher nulle part!!

Tu es bon pour un stator de rechange, et éventuellement repolir un peu le rotor...
Par contre, pour l'adresse, je laisse aux copains, perso j'en ai juste fait rebobiner un.
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:35

Et il faut à tout prix comprendre pourquoi ça a touché scratch
Stator ou rotor desseré ou le pire roulement de vilo HS
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3155
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:53

Si le stator est dans cet état ça veut dire qu'il a du frotté contre le rotor.

Du coup vérifie si tu n'a pas de jeu à ce niveau, peut être que l'écrou est desserré, et profites en pour jeter un œil à la clavette


sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:06

Perso je penche plutôt pour le stator desserré ou mal replacé, parce que le rotor qui bouge, ou les roulements morts à ce point, ça doit se sentir bien plus qu'un pb électrique...

Mais vous avez raison, il faut trouver le pourquoi, et je ne l'ai pas précisé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3155
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:14

fiontus a écrit:
Perso je penche plutôt pour le stator desserré ou mal replacé

Peut être mais j'ai des doutes car le stator est centré sur l’intérieur du carter et en plus ces pu.... de vis cruciformes sont presque impossibles à desserrer.


sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi35




Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2009

Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Vis cassée   Panne alternateur ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:02

Je confirme que ces P.. de vis sont difficiles à desserrer. Et pourtant j'en ai cassée une (pourtant la plus facile) sans presque forcer.
Ce n'est pas une vis qui tient le stator mais une de deux qui tient le cable et un petit boitier noir vers la sortie.
Est ce qu'à votre avis cela pourrait tenir si je n'en remets qu'une pour tenir cette partie ?

Par ailleurs vos réflexions sur les causes me font penser que la bécane a subi une panne particulière il y a quelques années alors que je me rendais à une des premières réunions du club.
J'ai ainsi eu le roulement du vilebrequin qui s'est bloqué. Comme je roulais à près de 120 km/h à ce moment là, après une embardée c'est la partie fixe du roulement qui s'est mis à tourner dans le carter lequel a été "légèrement" usiné mais cela m'a permis de rejoindre à l'époque notre petite soterie.
C'était un de mes nouveaus camarades Alain qui avait bien voulu ensuite me faire la réparation assez lourde et hors de ma compétence.
Mais est ce que ce serait possible que l'altenateur ait pris un coup à l'époque et que cela ne soit que aujourd'hui que cela ait apparu ?
Ou est ce que ce sont des signes avant-coureurs d'une nouvelle panne similaire.

Enfin j'ai recherché réparer ou acheter un nouveau stator.

Pour la réparation j'ai trouvé la société Alter France (http://www.alterfrance.fr/) à qui j'ai posé la question et m'a répondu :

Pour ce modèle il faut compter 166 euros ttc pour reconditionner l’allumage. Le circuit de charge étant très rarement en défaut. Si c’est le cas le reconditionnement complet du stator  (allumage+charge) coute 196 euros ttc
La pièce est garantie 1 an
Délais 12 à 15 jours ouvrés à l’atelier
Frais de port :
simple 12 euros (envoi du chèque avec la pièce)
contre-remboursement 20 euros

J'ai par ailleurs trouvé sur plusieurs sites (dont je redonnerai les coordonnées car je ne les ai pas sous la main) qui proposent des stators pour moins chers (~150€) donc à mon avis le choix va être vite fait à condition d'être sûr de la référence. Qu'en pensez vous ?

D'après mes recherches ce serait référence G45 DIMENSIONS 115 x 54 x 17 (au niveau des vis de fixations).

Etes vous d'accord avec cela ? Avez vous des sociétés à me recommander pour l'achat du stator sinon ?

J'ai la possibilité sinon de récupérer un stator (gratos) sur un autre SRX, c'est peut-être le plus simple non ? D'autant plus que j'aurai aussi le carter avec.

Et dernier point où trouver le joint au meilleur prix ?

Je vais vérifier les éléments que vous m'avez indiqué et je vous tiens au courant.

@+

Yvanovitch a écrit:
fiontus a écrit:
Perso je penche plutôt pour le stator desserré ou mal replacé

Peut être mais j'ai des doutes car le stator est centré sur l’intérieur du carter et en plus ces pu.... de vis cruciformes sont presque impossibles à desserrer.


sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Panne alternateur ?   Panne alternateur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne alternateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternateur
» alternateur
» Alternateur
» Regulateur ? Alternateur ?
» mesures électriques alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: