le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Contrôle du faisceau (photos) Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76519 messages dans 5518 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
SRXweb
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
fiontus
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
dan
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
al 1
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
Le Bougnat
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
phildo
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
l'Aslo
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
Bouffi Bouftou
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
jacques2a
Contrôle du faisceau (photos) Poll_leftContrôle du faisceau (photos) Poll_centerContrôle du faisceau (photos) Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Contrôle du faisceau (photos) Poll_left94%Contrôle du faisceau (photos) Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Contrôle du faisceau (photos) Poll_left6%Contrôle du faisceau (photos) Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Contrôle du faisceau (photos)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3838
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:03

Bonjour, une petite histoire électrique comme il en arrive:

Suite à une "petite" panne du circuit élec à la fin de l'été (en fait tout qui coupe, sauf le moteur, j'appuie sur le disjoncteur, ça repart pour sauter 5 secondes plus tard... Evidemment de nuit, adieu le phare...!).

Arrivé à la maison en collant au cul des bagnoles de passage, je sors vite la batterie et la remets en charge.
Je laisse la moto de côté pour plus tard, et plus tard, c'était aujourd'hui. Smile

Redémarrage avec la batterie à bloc, ralenti OK. Coup de gaz, voltmètre sur la batterie: tension stable.
Tiens, ça a sauté du coup (le voyant Neutral s'éteint).
Contrôle à la prise du régulateur (entrée, fils blancs): la tension monte de 20 à 40 V alter sur un coup de gaz, le régulateur pourrait avoir supporté le choc (10 bornes de retour avec le disjoncteur ouvert, quid des masses?) mais je sens que la panne va être un peu con...

Alors simplement, je sors tout le faisceau pour contrôler.
Contrôle du faisceau (photos) 1506269_10202762104671748_151587187_o
Comme on le voit, le démontage est minime sur notre adorable bestiole: le réservoir, la coque arrière, le cache latéral gauche, le réflecteur de phare, et tout est sorti en une petite heure.
Contrôle du faisceau (photos) 1506269_10202762104591746_394819385_o
La bête au sol.

Contrôle du faisceau (photos) 1506269_10202762104631747_1827166471_o
Sur l'établi, je contrôle en premier les parties flexibles autour de la colonne de direction, et ce qui passe dans le phare. Rien de choquant...

Contrôle du faisceau (photos) 1506269_10202762104511744_48744509_o
Tiens, sur l'arrivée de l'alternateur, il y a ce fil qui sort du chatterton noir, usé...

Contrôle du faisceau (photos) 1506269_10202762104551745_12645398_o
Après déshabillage, les soupçons se confirment...

Contrôle du faisceau (photos) 1495919_10202762122392191_1021526537_o
Donc coupe de la partie fautive, un peu de décapant de brasage, on glisse de la gaine thermorétractable, on soude un bout de fil neuf, épissure, soudure, et gainage. Désolé, dans l'élan je n'ai pas pris de photos de ces opérations, mais il n'y a rien de sorcier.

Contrôle du faisceau (photos) 1495919_10202762122512194_739280656_o
Après avoir retiré tout le vieux chatterton et tout contrôlé, on remet une couche neuve, on réinstalle.

Effectivement, après un bref essai, plus de problème. Il y avait un petit retour direct de l'alternateur par la masse, mais uniquement quand la tension était assez élevée (en montée en régime), donc au ralenti rien ne se produisait.

Contrôle du faisceau (photos) 1495919_10202762122472193_1552452721_o
En passant, une petite bidouille pour ne plus fendre la coque arrière: j'en avais acheté une neuve, et avant de la poser j'avais repercé à 8 et mis de petites entretoises en tube inox de 6x8, un peu plus longues que l'épaisseur du plastique.

Pour en revenir au problème élec, en une après-midi, tout est résolu de manière définitive.
Je surveillerai un peu ma batterie et mon régulateur (une petite sortie demain pour ça), et ça repartira!

Une après-midi, plutôt que passer 1 ou 2 batteries et régulateurs... On a une machine simple, autant en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : gargenville (78)
Date d'inscription : 03/05/2014

Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:01

OK, merci pour ce topic Fiontus. J'ai lu ça ce matin puis controlé sur la moto.
J'avais controlé la moitié avant du faisceau en le replaçant dimanche. Sur la moitié arrière tous les chattertons et cosses sont intacts et au testeur, je n'ai pas de "continuité" entre les deux fils blancs du regul et le cadre. J'avais bien recalé la plaque support du régul avec les deux ecroux de 8 mais n'avais pas mis de pate thermique (je m'etais dit: un jour...Rolling Eyes quand j'en aurai...)
Par contre j'avais roulé un bon 45mn sans problème de cligno et de voyant mais en faisant de bonnes grosses montées en regime Twisted Evil  et a plusieurs reprises consécutives Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  jusqu'a cette panne de fusible grillant après a chaques remplaçements.
Bon, j'ai déja commandé mon régul hier soir, celui a 30.90 chez "nadia autoparts" (Ebay) et il me reste des fusibles, alors je vais installer ça... et je vous tiens "au courant" lol!
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8476
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 17:33

serge a écrit:

Bon, j'ai déja commandé mon régul hier soir, celui a 30.90 chez "nadia autoparts" (Ebay) et il me reste des fusibles, alors je vais installer ça... et je vous tiens "au courant" lol!

Attention, le régulateur de chez nadia est en triphasé, donc il faut faire une modif.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : gargenville (78)
Date d'inscription : 03/05/2014

Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 18:54

Ah oui...!? Rolling Eyes 
...c'est bon, je viens de retrouver les explications et le shema posté par Al28 en juin 2013.


 cheers Quelle merveille ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3838
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:04

Au cas où, n'hésite pas à tout sortir quand même, ces points de fuite ne sont pas permanents (le mien était costaud, mais c'est peu fréquent).
Le plus souvent, ce sont des faux-contacts occasionnels, avec les vibrations, le braquage du guidon, etc...

Un régul' claque rarement par hasard, le plus souvent c'est à cause d'une batterie négligée ou déchargée, ou d'un faux-contact...

Enfin, si tu changes le régul, je te conseille de changer d'office la batterie, c'est une sécurité peu onéreuse, et au moins tu as une bonne partie du circuit de charge en parfait état.
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : gargenville (78)
Date d'inscription : 03/05/2014

Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 23:45

Une fois de plus, tu avais raison Fiontus! farao 
J'étais passé a coté d'une vielle reparation de fil qui avait pris du jeu et qui etait devenue "résistive".  Dans le phare, le marron qui repart du contacteur a clé.
Je m'en suis rendu compte en manœuvrant dans mon garage, moteur eteint mais contact allumé, mon phare avait de grosses pertes d'intensité en braquant a fond a gauche scratch .
Voila. Régul neuf quand même, batterie OK: 12.54V apres une semaine d'arret.
Je ne suis pas ressorti en ballade apres cette réparation mais tout devrait rentrer dans l'ordre. Sinon...je vous en reparle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du faisceau (photos) Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du faisceau (photos)   Contrôle du faisceau (photos) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du faisceau (photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il sufiraaa d'une étincelle - Ou quelle bobine qui va bien ?
» Refaire le faisceau.
» Cheminement du faisceau d'alternateur
» Faisceau: où est connectée la masse au cadre?
» Des photos... des photos... et encore des photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: