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 Sans balancier d'équlibrage

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MessageSujet: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:04

Bonjour à tous qui a essayé d'enlever son balancier pour gagner en masse en mouvement? Cela n'eviterai d'essayer et me ferai gagner du temps de montage/démontage...
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lapinours

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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:10

Je sais qu'un SRX avait une préparation VD Classics, sans balancier d'équilibrage, mais pour le moment Alzheimer m'a rejoint,je ne me rappelle plus qui avait ce SRX.
Je me souviens qu'il était jaune

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Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
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SOOLAL

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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:45

S4RS a écrit:
Bonjour à tous qui a essayé d'enlever son balancier pour gagner en masse en mouvement? Cela n'eviterai d'essayer et me ferai gagner du temps de montage/démontage...


Alors passe en 500 SR, 52 CH à la roue arrière...à 9000 tours/mn!
Je pense que la relative étroitesse de la transmission primaire du SRX par rapport à celle du SR est permise, en partie, par la présence du balancier d'équilibrage.
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S4RS

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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:02

Avec un 675 cc je vise un 64cv à 7000tr avec une faible fiabilité soit...
Je pense que ne pas mettre de balancier ameliorera les montées de regime quitte à faire un équilibrage de vilo ?
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MessageSujet: Sans balancier d'équilibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:24

S4RS a écrit:
Avec un 675 cc je vise un 64cv à 7000tr avec une faible fiabilité soit...
Je pense que ne pas mettre de balancier ameliorera les montées de regime quitte à faire un équilibrage de vilo ?
L'équilibrage du vilo ne compense pas l'absence d'arbre d' équilibrage. Sa présence sur le SRX va de concert avec une transmission primaire notablement réduite en largeur...Pourquoi? Manque de place? Moins de vibrations? De toutes façons, il y a plus à gagner sur le vilo dont les masses sont plus éloignées de l'axe de rotation. N'oublie pas aussi que plus la "gamelle" est grosse, moins le moteur est vif à monter en régime.
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Le Bougnat

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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:52

L'équilibrage du vilo semble être une bonne solution pour une montée en régime + rapide.
C'est ce que je vais pratiquer sur le mien, et conserver le balancier d'équilibrage. Bonne pioche ?

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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 5:33

Il me semble que Arvella500 avait fait ça sur une de ses SRX, equilibrage dynamique du vilo.
En effet réduction de l'inertie du moteur, mais risque de vibrations,, surtout si tu passes en 675. Au lieu de freiner tes boulons va peut etre les souder pour éviter de les semar sur la piste Laughing

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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:59

J'allégerai les masses en mvt (allumage, vilo et tramission) et garderai le balancier.
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MessageSujet: Sans balancier d'équilibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:20

S4RS a écrit:
J'allégerai les masses en mvt (allumage, vilo et tramission) et garderai le balancier.
Sage décision: car si les masselottes du vilo sont là pour équilibrer les masses en rotation: maneton, une partie de la bielle, le balancier équilibre lui les masses en translation: piston complet et l'autre partie de la bielle. Par rapport à un SR, c'est beaucoup de vibrations en moins. Si tu veux perdre un peu d'énergie cinétique, passe ton volant au tour, enlève de la matière de part et d'autre des plots d'allumage. Ainsi tu réduias sa masse de 300 g environ.
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:44

J'ai fais cela sur une xt il y quelques années avec un bon resultat, je recommencerai de nouveau.
Autre sujet: Rabotter la culasse j'ai également fais cela sur une XT -0.5 mm, bon resultat mais la bielle souffrait beaucoup j'enleverrai donc que 0.25 mm cette fois...
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MessageSujet: Sans balancier d'équilibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:01

S4RS a écrit:

Autre sujet: Rabotter la culasse j'ai également fais cela sur une XT -0.5 mm, bon resultat mais la bielle souffrait beaucoup j'enleverrai donc que 0.25 mm cette fois...
Pourquoi pas si c'est avec le piston plat d'origine. Mais si tu utilises un piston HC, il faut plutôt augmenter l'épaisseur du joint de culasse pour conserver de la fiabilité! J'utilise des culasses de 600XT type 2KF, on gagne 1 mm en diamètre de soupapes , et je monte des Mikunis TM 34.
Je règle la carburation avec une sonde lambda.
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:12

j'ai prévu de mettre une culasse 3AJ ou un esemble cylindre culasse 2KF avec des soupapes diametre 32/37. L'alimentation par un AAC stage 2 ou 3? le must comme tu le dis c'est de mettre des TM34B65 mais chers!
J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton systéme avec ta sonde lamda pour le réglage de la carburation.
Merci
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:49

S4RS a écrit:
j'ai prévu de mettre une culasse 3AJ ou un esemble cylindre culasse 2KF avec des soupapes diametre 32/37. L'alimentation par un AAC stage 2 ou 3? le must comme tu le dis c'est de mettre des TM34B65 mais chers!
J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton systéme avec ta sonde lamda pour le réglage de la carburation.
Merci

OUI , j'ai déjà eu cette explication de la sonde lamda pour régler la carburation , mais à l'époque , j'ai pas prété attention et je ne me souviens plus qui m'avait donné cette solution , je serais aussi interressé si tu pouvais nous expliquer .
Pour le reste , plus de cylindrée = + de poids = + de couple mais moins de tours . Le balancier , je n'y toucherais pas , il y a plus à gagner en résultat sur le vilo et moins de risques et là ou tu peux énormément gagner , c'est sur l'allumage si tu ne roules que sur piste bien sur et que tu n'a pas besoin de lumière , là il y a du poids vraiment du poids inutile.... mais je crois que sauf si tu fais cela pour faire avancer un moteur de SRX , il y a beaucoup mieux aujourd'hui comme mono si ton seul but c'est la compét et de tenter d'être devant ...
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:39

S4RS a écrit:

J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton systéme avec ta sonde lamda pour le réglage de la carburation.
Merci
Voila un lien où tu vas pouvoir, comme je l'ai fait, dégrossir la question. Une sonde se trouve facilement dans une casse auto.

http://mcvl.free.fr/reglage%20par%20sonde%20lambda.pdf

A+
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:42

coucou

je me permets, même si j'ai peu d'expérience en SRX

retirer la (lourde) masse d'équilibrage va engendrer les probs suivants
on ne parle pas de retirer 300g mais 2 kg (à vue de nez)

- Équilibrage plus difficile, car plus le poids du vilo est faible, plus le pourcentage du balourd est important en face du poids total.
- Les montées en régime sont plus rapides, et donc en cas de loupage d'un rapport ... le moteur risque de prendre des tours au-delà du raisonnable
- le moteur tiendra beucoup moins bien de le ralenti, voir pas du tout. Donc
en cas de loupage d'un rapport en entrée de virage à faible vitesse, le moteur risque de bloquer sur un coup de piston ...
- le démarrage sera plus dur (faible inertie)
- comme en électricité avec les condensateurs, le rendement est moins bon.

c'était juste des petits commentaires comme ça, mais effectivement virer le volant moteur et mettre un rotor + allumage électronique est plus simple (et permet de revenir en arrère facilement au cas où)
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MessageSujet: Sans balancier d'équilibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 8:03

Question Je ne t'ai pas bien compris: de quelle masse parles-tu qui aurait une influence sur le poids du vilo?
C'est sûr qu'un 4T a besoin d'energie cinétique en réserve pour passer les points morts...et conserver du frein moteur!
La prépa d'un moteur est une affaire de mesure et de définir ce que l'on veut obtenir au final en fonction de l'utilisation à laquelle on destine la machine. Pour moi, c'est ballades sur routes sinueuses avec couple sur une large plage, sans titiller les hauts régimes. Pas trop exigeant, non?
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:40

Et pour moi utilisation uniquement sur circuit avec des accelérations et freinage plus fréquents. Il faut donc alléger les masses en mvt sur le moteur: vilo, allumage... qui "freinent" les montées de regime. (a defaut de bielle en titane)
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:26

la masse du balancier d'équilibrage représente un poids qui donne de l'inertie en rotation mais aussi sur le poids global des masses en mouvement
donc non seulement tu augmentes les vibrations par diminution de la qualité d'équilibrage mais aussi par diminution de l'inertie de l'ensemble.

essaye de secouer une masse de 1kg et une masse de 10kg, la masse de 10kg aura tôt fait de diminuer ton ardeur cyclops et donc joue le rôle d'amortisseur

Quand je loupes un rapport sur la XT500 en remettant les gaz, et que je vois l'aiguille dépasser allègrement les 8500t/mn, je t'assure que je n'ai aucune envie de voir si avec un vilo plus léger j'arrive à 9000 Evil or Very Mad

mais il est évident le comportement moteur est l'affaire de chacun , c'est bien pour ça que j'ai juste fait des commentaires, et surtout pas dit comment il fallait faire Very Happy

De toute façon le seul qui a raison est celui qui passe la ligne le premier lol!

tiens piskon parle d'essorer la poignée, le 1er mai ya baston à Croix, Mr S4RS en seras-tu ?
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 7:56

Merci ET pour ces conseils que tu as mis en pratique à croix apparement...
Je me contenterais d'enlever la masse possible autour de l'allumage car j'ai deja réaliser cela sans pblm.¨Pour l'allumage il est dans l'huile cela limite les possibilités de changement.
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:29

merci pour le lien pour la sonde lamda .
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MessageSujet: Re: Sans balancier d'équlibrage   Sans balancier d'équlibrage Icon_minitime

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