| Sans balancier d'équlibrage | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Sans balancier d'équlibrage Mar 17 Fév 2009 - 18:04 | |
| Bonjour à tous qui a essayé d'enlever son balancier pour gagner en masse en mouvement? Cela n'eviterai d'essayer et me ferai gagner du temps de montage/démontage... | |
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lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mar 17 Fév 2009 - 18:10 | |
| Je sais qu'un SRX avait une préparation VD Classics, sans balancier d'équilibrage, mais pour le moment Alzheimer m'a rejoint,je ne me rappelle plus qui avait ce SRX. Je me souviens qu'il était jaune _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mar 17 Fév 2009 - 18:45 | |
| - S4RS a écrit:
- Bonjour à tous qui a essayé d'enlever son balancier pour gagner en masse en mouvement? Cela n'eviterai d'essayer et me ferai gagner du temps de montage/démontage...
Alors passe en 500 SR, 52 CH à la roue arrière...à 9000 tours/mn! Je pense que la relative étroitesse de la transmission primaire du SRX par rapport à celle du SR est permise, en partie, par la présence du balancier d'équilibrage. | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mar 17 Fév 2009 - 19:02 | |
| Avec un 675 cc je vise un 64cv à 7000tr avec une faible fiabilité soit... Je pense que ne pas mettre de balancier ameliorera les montées de regime quitte à faire un équilibrage de vilo ? | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Sans balancier d'équilibrage Mar 17 Fév 2009 - 19:24 | |
| - S4RS a écrit:
- Avec un 675 cc je vise un 64cv à 7000tr avec une faible fiabilité soit...
Je pense que ne pas mettre de balancier ameliorera les montées de regime quitte à faire un équilibrage de vilo ? L'équilibrage du vilo ne compense pas l'absence d'arbre d' équilibrage. Sa présence sur le SRX va de concert avec une transmission primaire notablement réduite en largeur...Pourquoi? Manque de place? Moins de vibrations? De toutes façons, il y a plus à gagner sur le vilo dont les masses sont plus éloignées de l'axe de rotation. N'oublie pas aussi que plus la "gamelle" est grosse, moins le moteur est vif à monter en régime. | |
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Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
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dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 5:33 | |
| Il me semble que Arvella500 avait fait ça sur une de ses SRX, equilibrage dynamique du vilo. En effet réduction de l'inertie du moteur, mais risque de vibrations,, surtout si tu passes en 675. Au lieu de freiner tes boulons va peut etre les souder pour éviter de les semar sur la piste _________________ Ex-Président du SRX Team
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 16:59 | |
| J'allégerai les masses en mvt (allumage, vilo et tramission) et garderai le balancier. | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Sans balancier d'équilibrage Mer 18 Fév 2009 - 17:20 | |
| - S4RS a écrit:
- J'allégerai les masses en mvt (allumage, vilo et tramission) et garderai le balancier.
Sage décision: car si les masselottes du vilo sont là pour équilibrer les masses en rotation: maneton, une partie de la bielle, le balancier équilibre lui les masses en translation: piston complet et l'autre partie de la bielle. Par rapport à un SR, c'est beaucoup de vibrations en moins. Si tu veux perdre un peu d'énergie cinétique, passe ton volant au tour, enlève de la matière de part et d'autre des plots d'allumage. Ainsi tu réduias sa masse de 300 g environ. | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 18:44 | |
| J'ai fais cela sur une xt il y quelques années avec un bon resultat, je recommencerai de nouveau. Autre sujet: Rabotter la culasse j'ai également fais cela sur une XT -0.5 mm, bon resultat mais la bielle souffrait beaucoup j'enleverrai donc que 0.25 mm cette fois... | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Sans balancier d'équilibrage Mer 18 Fév 2009 - 19:01 | |
| - S4RS a écrit:
Autre sujet: Rabotter la culasse j'ai également fais cela sur une XT -0.5 mm, bon resultat mais la bielle souffrait beaucoup j'enleverrai donc que 0.25 mm cette fois... Pourquoi pas si c'est avec le piston plat d'origine. Mais si tu utilises un piston HC, il faut plutôt augmenter l'épaisseur du joint de culasse pour conserver de la fiabilité! J'utilise des culasses de 600XT type 2KF, on gagne 1 mm en diamètre de soupapes , et je monte des Mikunis TM 34. Je règle la carburation avec une sonde lambda. | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 19:12 | |
| j'ai prévu de mettre une culasse 3AJ ou un esemble cylindre culasse 2KF avec des soupapes diametre 32/37. L'alimentation par un AAC stage 2 ou 3? le must comme tu le dis c'est de mettre des TM34B65 mais chers! J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton systéme avec ta sonde lamda pour le réglage de la carburation. Merci | |
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le loup
Nombre de messages : 1082 Age : 76 Localisation : Basse Normandie - Manche sud Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 19:49 | |
| - S4RS a écrit:
- j'ai prévu de mettre une culasse 3AJ ou un esemble cylindre culasse 2KF avec des soupapes diametre 32/37. L'alimentation par un AAC stage 2 ou 3? le must comme tu le dis c'est de mettre des TM34B65 mais chers!
J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton systéme avec ta sonde lamda pour le réglage de la carburation. Merci OUI , j'ai déjà eu cette explication de la sonde lamda pour régler la carburation , mais à l'époque , j'ai pas prété attention et je ne me souviens plus qui m'avait donné cette solution , je serais aussi interressé si tu pouvais nous expliquer . Pour le reste , plus de cylindrée = + de poids = + de couple mais moins de tours . Le balancier , je n'y toucherais pas , il y a plus à gagner en résultat sur le vilo et moins de risques et là ou tu peux énormément gagner , c'est sur l'allumage si tu ne roules que sur piste bien sur et que tu n'a pas besoin de lumière , là il y a du poids vraiment du poids inutile.... mais je crois que sauf si tu fais cela pour faire avancer un moteur de SRX , il y a beaucoup mieux aujourd'hui comme mono si ton seul but c'est la compét et de tenter d'être devant ... | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 20:39 | |
| - S4RS a écrit:
J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton systéme avec ta sonde lamda pour le réglage de la carburation. Merci Voila un lien où tu vas pouvoir, comme je l'ai fait, dégrossir la question. Une sonde se trouve facilement dans une casse auto. http://mcvl.free.fr/reglage%20par%20sonde%20lambda.pdf A+ | |
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ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Mer 18 Fév 2009 - 21:42 | |
| coucou
je me permets, même si j'ai peu d'expérience en SRX
retirer la (lourde) masse d'équilibrage va engendrer les probs suivants on ne parle pas de retirer 300g mais 2 kg (à vue de nez)
- Équilibrage plus difficile, car plus le poids du vilo est faible, plus le pourcentage du balourd est important en face du poids total. - Les montées en régime sont plus rapides, et donc en cas de loupage d'un rapport ... le moteur risque de prendre des tours au-delà du raisonnable - le moteur tiendra beucoup moins bien de le ralenti, voir pas du tout. Donc en cas de loupage d'un rapport en entrée de virage à faible vitesse, le moteur risque de bloquer sur un coup de piston ... - le démarrage sera plus dur (faible inertie) - comme en électricité avec les condensateurs, le rendement est moins bon.
c'était juste des petits commentaires comme ça, mais effectivement virer le volant moteur et mettre un rotor + allumage électronique est plus simple (et permet de revenir en arrère facilement au cas où) | |
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SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Sans balancier d'équilibrage Jeu 19 Fév 2009 - 8:03 | |
| Je ne t'ai pas bien compris: de quelle masse parles-tu qui aurait une influence sur le poids du vilo? C'est sûr qu'un 4T a besoin d'energie cinétique en réserve pour passer les points morts...et conserver du frein moteur! La prépa d'un moteur est une affaire de mesure et de définir ce que l'on veut obtenir au final en fonction de l'utilisation à laquelle on destine la machine. Pour moi, c'est ballades sur routes sinueuses avec couple sur une large plage, sans titiller les hauts régimes. Pas trop exigeant, non? | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Jeu 19 Fév 2009 - 16:40 | |
| Et pour moi utilisation uniquement sur circuit avec des accelérations et freinage plus fréquents. Il faut donc alléger les masses en mvt sur le moteur: vilo, allumage... qui "freinent" les montées de regime. (a defaut de bielle en titane) | |
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ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Jeu 19 Fév 2009 - 18:26 | |
| la masse du balancier d'équilibrage représente un poids qui donne de l'inertie en rotation mais aussi sur le poids global des masses en mouvement donc non seulement tu augmentes les vibrations par diminution de la qualité d'équilibrage mais aussi par diminution de l'inertie de l'ensemble. essaye de secouer une masse de 1kg et une masse de 10kg, la masse de 10kg aura tôt fait de diminuer ton ardeur et donc joue le rôle d'amortisseur Quand je loupes un rapport sur la XT500 en remettant les gaz, et que je vois l'aiguille dépasser allègrement les 8500t/mn, je t'assure que je n'ai aucune envie de voir si avec un vilo plus léger j'arrive à 9000 mais il est évident le comportement moteur est l'affaire de chacun , c'est bien pour ça que j'ai juste fait des commentaires, et surtout pas dit comment il fallait faire De toute façon le seul qui a raison est celui qui passe la ligne le premier tiens piskon parle d'essorer la poignée, le 1er mai ya baston à Croix, Mr S4RS en seras-tu ? | |
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S4RS
Nombre de messages : 29 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Ven 20 Fév 2009 - 7:56 | |
| Merci ET pour ces conseils que tu as mis en pratique à croix apparement... Je me contenterais d'enlever la masse possible autour de l'allumage car j'ai deja réaliser cela sans pblm.¨Pour l'allumage il est dans l'huile cela limite les possibilités de changement. | |
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le loup
Nombre de messages : 1082 Age : 76 Localisation : Basse Normandie - Manche sud Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage Ven 20 Fév 2009 - 17:29 | |
| merci pour le lien pour la sonde lamda . | |
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| Sujet: Re: Sans balancier d'équlibrage | |
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| Sans balancier d'équlibrage | |
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