| Gargouillis et pschiitt | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 10:55 | |
| Ce matin, en prenant la 167, petite tache d'huile au sol, ailettes de culasse humides. En arrivant au boulot, je rejette un coup d'oeil : ça ne s'arrange pas, et après l'arrêt du moteur ça fait un gargouillis comme un liquide qui descend dans des tuyaux avec bulles d'air. Je vérifie le niveau, OK mais quand j'ouvre le réservoir, ça fait un petit pschiitt de surpression.
L'huile sort par l'axe du décompresseur, vraisemblablement un pbm au niveau du joint spi, ça je connaissais, je l'ai déjà eu, et puisque ça revient, il va falloir opérer, ce qui ne devrait pas poser de pbm particulier. En revanche, le gargouillis et le pschiitt sont nouveaux. Qqun a une idée d'explication ?
Dernière édition par Geo le Mar 10 Fév 2009 - 11:46, édité 1 fois | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 11:03 | |
| - Geo a écrit:
- Ce matin, en prenant la 167, petite tache d'huile au sol, ailettes de culasse humides. En arrivant au boulot, je rejette un coup d'oeil : ça ne s'arrange pas, et après l'arrêt du moteur ça fait un gargouillis comme un liquide qui descend dans des tuyaux avec bulles d'air. Je vérifie le niveau, OK mais quand j'ouvre le réservoir, ça fait un petit pschiitt de surpression.
L'huile sort par la prise du compte-tour, vraisemblablement un pbm au niveau du joint spi, ça je connaissais, je l'ai déjà eu, et puisque ça revient, il va falloir opérer, ce qui ne devrait pas poser de pbm particulier. En revanche, le gargouillis et le pschiitt sont nouveaux. Qqun a une idée d'explication ? A mon avis tu as une prise d'air au niveau de ta fuite. J'ai eu ce symptome au niveau du couvre culasse suite à un mauvais serrage de celui-ci _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 11:48 | |
| Bien possible pcq ça coule assez bien (et c'est l'axe du décompresseur, et pas la prise de compte-tour comme je l'avais écrit distraitement). Mais le pschiitt ? | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 11:55 | |
| | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 16:30 | |
| - Geo a écrit:
- mais quand j'ouvre le réservoir, ça fait un petit pschiitt de surpression
Une surpression dans le réservoir d'huile en implique également une à l'intérieur des carters moteur, ce qui dailleurs peut amplifier ta fuite au niveau du joint spi sur l'axe de décompresseur...et en créer ailleurs! Regarde si tu perds de l'huile à la mise à l'air du carter moteur, au niveau du filtre à air. L'étanchéité cylindre-piston pourrait être en cause. As-tu une bonne compression? J'espère pour toi qu'il y a une autre cause plus bénigne.. | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 17:16 | |
| Beaucoup d'essence descendue dans l'huile via les carbus ? l'huile est elle très liquide ? | |
|
| |
guytan
Nombre de messages : 687 Age : 58 Localisation : Au bout du bout (après la flaque, c'est New-York) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 18:10 | |
| Et si la bille anti retour après la pompe était "semi" grippée (genre des fois elle va, des fois elle reste à cause d'un dépot de micro-limaille qui a passé le filtre) ? Ca pourrait aussi générer une surpression aléatoire dans les carters, non ? | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 18:36 | |
| Vu le sens de montage du joint à lèvre sur la soie de vilo, en sortie de filtre, il n'y a pas de risque de surpression dans le circuit de graissage du haut moteur... | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Mar 10 Fév 2009 - 20:49 | |
| - SOOLAL a écrit:
- Geo a écrit:
- mais quand j'ouvre le réservoir, ça fait un petit pschiitt de surpression
Une surpression dans le réservoir d'huile en implique également une à l'intérieur des carters moteur, ce qui dailleurs peut amplifier ta fuite au niveau du joint spi sur l'axe de décompresseur...et en créer ailleurs! Regarde si tu perds de l'huile à la mise à l'air du carter moteur, au niveau du filtre à air. L'étanchéité cylindre-piston pourrait être en cause. As-tu une bonne compression? J'espère pour toi qu'il y a une autre cause plus bénigne.. La compression est bonne, de ce côté-là pas de pbm. Boîte à air : il n'y en a plus, ce sont des KN. Il y a juste un petit bidon de récup, mais à voir ce qui reste dans le réservoir je n'ai certainement pas perdu bcp d'huile (faut dire que j'ai dû faire un max de 15 km depuis cette fuite). Au retour du boulot, j'ai encore ouvert le réservoir, le pschiitt était très léger, à peine audible. J'ai remis en service la grise à partir de l'aprèm. Au premier WE dispo, je démonterai pour voir la tête du joint spi. Pour Jacques: a priori pas d'essence dans l'huile. Le robinet, de type classique (pas de PRI) est fermé à chaque arrêt, le soir je le coupe un peu avant de garer la bécane et couper le moteur, donc les carbus ne retiennent pas trop d'essence. | |
|
| |
ET
Nombre de messages : 251 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Ven 13 Fév 2009 - 17:00 | |
| coucou Normalement le reniflard du réservoir d'huile part dans le carter moteur, qui lui même part dans le filtre à air... si moteur arrèté quend tu ouvres le réservoir d'huile ça pshitt, ou pfufff ou pseeet, faudrait peut être voir si ya pas un truc de bouché sur le trajet !!! car vu la taille des toyos de reniflards, la décompression moteur arrêté doit être instantanée ... Ou peut-être me trompe-je ? | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Ven 13 Fév 2009 - 17:23 | |
| Tu a fait quoi de la durite de mise à l'air libre du réservoir d'huile ? Celle qui retourne au moteur à coté de la mise à l'air des carters. | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt Ven 13 Fév 2009 - 18:23 | |
| Elle est restée en place. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gargouillis et pschiitt | |
| |
|
| |
| Gargouillis et pschiitt | |
|