Salut les potos !
Bon j’ai craqué une fois de plus mais ce n’est pas une SRX mais sa sœur TT : une XT 600 en mode supermotard !
Je l’avais repéré à côté de chez moi (La Ciotat) avec un pb moteur dixit l’annonce.
Je suis allé la voir et là effectivement elle avait un pb moteur : carter central droit explosé au niveau du roulement de l’arbre primaire de boîte (le roulement avait sa cage extérieure en morceaux et quelques billes avaient fait la malle quelque part) + roue cliquet du kick dans le même état ….
C’était un cadre 2KF de 89 de 40000 kms avec un moteur 3TB avec démarreur + kick mais carte grise en règle.
Le gars en voulait 850€ mais je l’ai eu pour beaucoup moins cher (300€….) en argumentant qu’un moteur d’occase c’est 500€ et que j’étais un bille en mécanique donc MO d’un mécano en plus pour faire le changement..
Je me suis dit que cela me ferait un bon entrainement pour démonter un moteur (je ne l’avais jamais fait) à moindre frais s’il y avait beaucoup plus de dégâts.
La moto était aussi très sale et avait besoin d’un bon gros nettoyage.
Je me suis donc attelé au démontage total de la bête.
RAS coté partie cycle et consommables à l’exception du kit chaine (trouvé un neuf à 60€ sur LBC), du robinet d’essence (13€ Amazon), du relais de clignos (6€ Amazon), d’un sabot (20€ LBC), des pare-mains (4€ Ali), joint de cuve de carbu (j’en avais en stock), des caches poussières pour la fourche (15€ KEDO) et des cales pieds (10€ LBC).
Quand j’ai démonté le moteur là par contre effectivement le carter droit était mort ! J’ai trouvé une paire de carters pour 3TB sur LBC pour 60€. J’ai trouvé aussi des morceaux de bague, les billes du roulement au fond du carter.
Chaine de distribution OK, cylindre nickel et piston sans aucune rayure et vilo sans jeu.
J’ai inspecté la boite et elle était nickel : absolument aucune marque.
Les 2 pompes à huile étaient dans un état très correct donc j’ai décidé de ne pas les changer.
J’ai aussi nettoyé la crépine.
Je n’ai rien fait au niveau culasse à part vérifier le jeu aux soupapes.
Par contre l’axe du kick était voilé (il a dû prendre cher quand ça a cassé). Heureusement j’avais un axe de SRX en stock et qui se monte nickel (avec son kick que j’avais aussi).
J’ai repeint les carters moteurs, cylindre et culasse, bras oscillant, protège disque AV, carter pignon sortie de boite et sabot avec des bombes HT pour faire propre.
Puis remontage du moteur avec ses joints neufs, filtre et bougie neufs aussi.
Franchement ça se fait assez bien et j’étais fier de moi mais un peu anxieux pour la suite.
Bon une fois remonté dans le cadre, refais les connexions électriques (c’était du bricolage avec du chaterton de partout), fais le plein d’huile le grand moment est arrivé : appuyer sur le bouton magique (ehh oui elle a un démarreur) et là après une petite dizaine de secondes : ELLE A DEMARRE !
Après la purge du circuit d’huile et avoir traqué d’éventuelles fuites (RAS) un petit tour du quartier pour un mini test routier et tout s’est bien passé.
Le moteur tourne nickel et toutes les commandes électriques sont fonctionnelles.
Seul pb : le voyant de point mort est éclairé lorsque je mets le contact mais s’éteint dès que je démarre le moteur. Je vais devoir enquêter de ce côté (si vous avez des idées ?)
Par contre le pot était un chouia full barouf et je n’aime pas trop emmerder les voisins donc je l’ai démonté, changé l’isolant phonique et bricolé une chicane pour diminuer le bruit. C’est déjà mieux même si ce n’est pas parfait. Donc si quelqu’un connait un pot d’origine ou un adaptable homologué d’occase pour XT600 faites signe.
Je lui ai fait un bon nettoyage final (plastiques, jantes et selle), quelques stickers et voilà le résultat !
Je suis content de moi !