Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 17:30
Ailpe! Os court! Médée! (comme disait les Grecs anciens...)
Pépette m' a encore mis une batterie d'un an dans l'sac... Bon, ça , je sais qu'il va falloir que je trouve pourquoi, alors que le contact est COUPé...
Mon optimate 4, allume la diode 1 ( en vert, ça vous le savez ) Pis c'est tout...
Normal: batterie à 0,5 vaults
Une explication, une procédure, kékchauze, quoi...heuuuuu...
Sivoupléééé...
TieD
Nombre de messages : 805 Age : 66 Localisation : 49 Date d'inscription : 26/12/2015
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 17:46
Salut mon ami ! As tu sortie la dite batterie de son logement exigüe ? La mienne avait 3 éléments où il manquait de l'eau .... Va savoir Gilles ?? Et l'Optimate, çà ,il le sais pas
edit (et Marcel) Donc si je comprend bien , c'est Pépette qui va se faire bronzer la pilule à Saint Cyr sur Mer ?
fiontus aime ce message
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 18:01
Salut Gilles, J'ai eu le même genre de blague. Depuis, quand je gare les SRX ou le XT au garage, je déconnecte la batterie, et je ne suis plus emmerdé.
Je soupçonne un courant de fuite dans le régulateur, selon sa qualité... Pas grand'chose, mais nos petites batteries, en 3 ou 4 semaines, elles ne supportent pas...
Et ensuite, c'est le cercle vicieux régulateur qui grille à vouloir recharger une batterie vide et batterie qui claque avec un régulateur mort...
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 18:15
Bon, dans l'ordre: -c'est la star qui va descendre, car, comme dit Jérôme: Du coup, j'ai peu être une chance de sauver son régulateur neuf... ( à Pépette...)
-d'où peut venir la petite fuite avec contact coupé? Cela réglerait peut-être le problème de le savoir...?
En tous cas merci des réponses
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 18:18
Au fait, oui , j'ai sorti la batterie comme dit l'optimate 4, qui ne fait rien si il sent un circuit électrique défaillant...
Bien vu!
(T'aurais pas un peu pratiqué l'électricité, toi, un peu avant?)
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 18:36
fiontus a écrit:
Je soupçonne un courant de fuite dans le régulateur, selon sa qualité..
Jérôme t'as donné la réponse!
Mais c'est plus simple de débrancher la batterie plutôt que le régulateur.
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 19:43
Pigé! J'y penserai dorénavrant...
Mais pour la batterie de Pépette...un espoir?
Une thérapie?
Kettechauze?
non....rien...nada,,,????
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 20:02
l'Aslo a écrit:
Pigé! J'y penserai dorénavrant...
Mais pour la batterie de Pépette...un espoir?
Une thérapie?
Kettechauze?
non....rien...nada,,,????
Franchement, la batterie du SRX coûte 20 balles en centre batterie spécialisé, c'est déjà moins cher que le moins cher des régulateurs. Bref, pas la peine de courir le risque, surtout si l'Optimate 4 n'a rien pu faire (c'est un bijou, ce truc).
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Optimate 4 Mar 18 Avr 2023 - 20:10
Bon, j'encaisse, je serais fort... J'attendrai demain pour dire ça à Pépette...
Merci pour tout... Sniff...
P...un an!!!
aavril
Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 13/02/2019
Sujet: Re: Optimate 4 Mer 19 Avr 2023 - 11:58
Si tu as un multi mètre tu peux regarder le courant de fuite que tu as, en mettant en série, en mode ampèremètre.
Sinon une autre solution c'est de mettre un condensateur, juste pour créer une charge et lisser un peu la tension. Bruno a ca sur toutes ses motos à kick.
Par contre aucune tension sans que le moteur ne soit démarré, donc en cas de panne, ou pour trouver le point mort tu n'aura pas de voyant.
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Optimate 4 Mer 19 Avr 2023 - 13:16
Même moteur démarré, tu n'as rien...que le moteur qui fait "poum..poum..poum"
Mais tu rentres, faut pô qu'il fasse nuit, c'est tout!
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Optimate 4 Mer 19 Avr 2023 - 17:30
Pour la batterie il te faut une alimentation continue variable, avec régulation du courant tu branche + au + et - au - tu part de 0 volts et limite à 0.5A max, et tu monte doucement à 9/10 volts le chargeur peut reprendre sa fonction.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Optimate 4 Mer 19 Avr 2023 - 17:58
Salut Gilles,
De mon côté, j'ai installé un petit interrupteur (tout simple) juste au bout de la flèche rouge, sur le fil noir connecté au - de la batterie. Lorsque je ne me sers pas de la moto pendant 2/3 semaines ou plus, j'enlève la selle et j'ouvre l'interrupteur. De cette manière, la batterie ne risque pas de se décharger à cause d'une fuite électrique (la masse est coupée). Lorsque je branche mon petit chargeur de maintien de charge (ton optima 4 pour toi) sur ma batterie, et bien, j'ouvre également mon interrupteur. Pas chère, simple à effectuer, ultra simple à l'utilisation, et cela t'évite de débrancher la batterie.
La seule chose que je reproche à ce montage, c'est qu'il n'aide pas du tout pour le démarrage à chaud de mon SRX-6...
Sur cette photo, l'inter. est en position "ouvert" (la batterie n'est plus relié à la masse).
Schub aime ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: Optimate 4 Jeu 20 Avr 2023 - 7:36
jacques2a a écrit:
Pour la batterie il te faut une alimentation continue variable, avec régulation du courant tu branche + au + et - au - tu part de 0 volts et limite à 0.5A max, et tu monte doucement à 9/10 volts le chargeur peut reprendre sa fonction.
ou la version bourrin : tu mets une 2e batterie en parallele pour "leurrer" le chargeur... tu le laisses travailler 1 heure ou 1 nuit (selon la puissance, et le niveau de decharge) puis tu deconnectes la bonne batterie pour laisser le chargeur essayer de "sauver" la vieille...
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Optimate 4 Jeu 20 Avr 2023 - 10:06
alex50 a écrit:
jacques2a a écrit:
Pour la batterie il te faut une alimentation continue variable, avec régulation du courant tu branche + au + et - au - tu part de 0 volts et limite à 0.5A max, et tu monte doucement à 9/10 volts le chargeur peut reprendre sa fonction.
Dangereux, car tu mets la seconde en court-circuit potentiel et elle peut te péter à la figure... Perso je mets un vieux chargeur voiture sans électronique, en série avec une ampoule de phare pour limiter le courant. Ensuite si j'ai dépassé les 10v,retour au chargeur automatique.
ou la version bourrin : tu mets une 2e batterie en parallele pour "leurrer" le chargeur... tu le laisses travailler 1 heure ou 1 nuit (selon la puissance, et le niveau de decharge) puis tu deconnectes la bonne batterie pour laisser le chargeur essayer de "sauver" la vieille...
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: Optimate 4 Jeu 20 Avr 2023 - 11:08
fiontus a écrit:
alex50 a écrit:
jacques2a a écrit:
Pour la batterie il te faut une alimentation continue variable, avec régulation du courant tu branche + au + et - au - tu part de 0 volts et limite à 0.5A max, et tu monte doucement à 9/10 volts le chargeur peut reprendre sa fonction.
Dangereux, car tu mets la seconde en court-circuit potentiel et elle peut te péter à la figure... Perso je mets un vieux chargeur voiture sans électronique, en série avec une ampoule de phare pour limiter le courant. Ensuite si j'ai dépassé les 10v,retour au chargeur automatique.
ou la version bourrin : tu mets une 2e batterie en parallele pour "leurrer" le chargeur... tu le laisses travailler 1 heure ou 1 nuit (selon la puissance, et le niveau de decharge) puis tu deconnectes la bonne batterie pour laisser le chargeur essayer de "sauver" la vieille...
version sarienoise de "c'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule"?
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Optimate 4 Jeu 20 Avr 2023 - 19:52
On était sur la route toute cette sainte journée... Donc, je ne regarde pas les ordis, ni les téléphones, donc c'est seulement maintenant que je vous lis... Merci pour vos réponses et solutions techniques, j'étais pas loin mais ça me rassure... J'ai deux mains droites
Nannnn, c'est pas vrai, mais j'aime bien être sûr!
En tout cas , merci
fiontus aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Optimate 4
Optimate 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum