Nombre de messages : 424 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: boite de vitesse - passage au point mort Sam 30 Juil 2022 - 12:02
Hello,
Un chantier après l'autre sur ma grise ! S'il ne me tombe rien d'autre d'urgent sur la calebasse, je pense que le prochain chantier sera la boîte de vitesse. Pas le pignon de 5 car il n'est absolument pas bruyant et a déjà été changé (boîte de XT montée actuellement). Ce qui m'embête est le passage de la 1ère ou de la seconde au point mort. Lorsque je suis arrêté, moteur chaud, tournant, elle refuse quasi d'y aller "naturellement". Je suis obligé de forcer comme un goret, souvent je dois passer par la 2nde pour avoir plus de force en poussant sur le selecteur qu'en le tirant. Ca passe par contre très bien si je vais au point mort alors que je roule encore. Comme elle passe aussi très bien à froid, je l'ai nourrie à la 10W50 lors de la vidange, pensant qu'une huile plus visqueuse à chaud aiderait. Macache, queue-dalle, rien de rien, pas de changement.
Je viens donc chercher de l'aide ici !
fiontus
Nombre de messages : 4054 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Sam 30 Juil 2022 - 12:15
nicdes a écrit:
Hello,
Un chantier après l'autre sur ma grise ! S'il ne me tombe rien d'autre d'urgent sur la calebasse, je pense que le prochain chantier sera la boîte de vitesse. Pas le pignon de 5 car il n'est absolument pas bruyant et a déjà été changé (boîte de XT montée actuellement). Ce qui m'embête est le passage de la 1ère ou de la seconde au point mort. Lorsque je suis arrêté, moteur chaud, tournant, elle refuse quasi d'y aller "naturellement". Je suis obligé de forcer comme un goret, souvent je dois passer par la 2nde pour avoir plus de force en poussant sur le selecteur qu'en le tirant. Ca passe par contre très bien si je vais au point mort alors que je roule encore. Comme elle passe aussi très bien à froid, je l'ai nourrie à la 10W50 lors de la vidange, pensant qu'une huile plus visqueuse à chaud aiderait. Macache, queue-dalle, rien de rien, pas de changement.
Je viens donc chercher de l'aide ici !
Pas assez de garde à l'embrayage, disques voilés? Forcer sur le sélecteur n'est absolument pas une bonne idée, tu as peut être déjà tordu une fourchette... Il vaut mieux laisser débrayé à l'arrêt au feu, et passer le point mort après avoir coupé le contact...
Germain
Nombre de messages : 1604 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Sam 30 Juil 2022 - 17:13
Palier de cloche avec trop de jeu. C'est un autre mal récurent sur notre machine préférée. Le point mort n'a jamais été facile à trouver, moto arrêtée. J'ai fini pas prendre l'habitude de passer au point mort ds les derniers cms avant l’arrêt complet.
fiontus, l'Aslo et Roufta aiment ce message
Eric31
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Dim 31 Juil 2022 - 7:45
J'ai remarqué qu'une tension correcte de la chaîne secondaire améliore un peu le passage au point mort.
whitwolf aime ce message
Al28
Nombre de messages : 1157 Age : 62 Localisation : Alsace , Vosges du nord Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Dim 31 Juil 2022 - 11:21
Germain a écrit:
Palier de cloche avec trop de jeu. C'est un autre mal récurent sur notre machine préférée. Le point mort n'a jamais été facile à trouver, moto arrêtée. J'ai fini pas prendre l'habitude de passer au point mort ds les derniers cms avant l’arrêt complet.
+1
Tof
Nombre de messages : 661 Age : 63 Localisation : 21 - Talant Date d'inscription : 22/12/2009
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Dim 31 Juil 2022 - 14:14
Bjr, J'ai le même comportement. En effet je passe par la deux pour appuyer légèrement pour trouver le PM. J'ai un embrayage fatigué qui à chaud glisse si j'en demande de trop... pourtant bien réglé en course et garde. Je valide ce qui est dit. cela fait deux hivers que je me dis qu'il faut revoir l'embrayage
tof
l'Aslo
Nombre de messages : 2919 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Dim 31 Juil 2022 - 18:32
Al28 a écrit:
Germain a écrit:
+1
+2
jacques2a
Nombre de messages : 1933 Age : 66 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Lun 1 Aoû 2022 - 8:40
Si tu as monté la boite de XT, a tu monté le barillet et le verrou ? Ce barillet et son verrou ont été modifiés pour un meilleur verrouillage et il ne faut surtout pas mixer ces pièces entre SRX et XT.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
Bouffi Bouftou aime ce message
nicdes
Nombre de messages : 424 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Lun 1 Aoû 2022 - 14:32
Merci à tous pour vos réponses. Du coup je ne force plus sur le sélecteur et passe au PM dans les derniers mètres avant de m'arrêter...
jacques2a a écrit:
Si tu as monté la boite de XT, a tu monté le barillet et le verrou ? Ce barillet et son verrou ont été modifiés pour un meilleur verrouillage et il ne faut surtout pas mixer ces pièces entre SRX et XT.
Lorsque j'ai récupéré la moto en octobre dernier, elle avait déjà sa boîte de XT et je ne sais pas comment a été fait l'échange...
Un soucis ne venant jamais seul, je suis monté sur le salève cet aprèm (un joli mont à coté de chez moi, et une super balade à faire). Je lui en ai mis pas mal dans la poignée pour monter. Arrivés en haut je constate qu'elle suinte et sent fort l'huile côté PSB. Damned !! Ca a été ma première réparation en octobre quand je l'ai récupérée et ça n'a pas été glorieux, je pensais avoir rayé la portée du joint mais n'en avais eu jusque là aucun symptôme...
fiontus
Nombre de messages : 4054 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Lun 1 Aoû 2022 - 16:36
Pas de panique, tu cherches "bague Buzac" ou SKF Speedi sleeve. L'arbre de sortie c'est du 25mm de mémoire ? Et tu me dois un coca zero.
nicdes aime ce message
nicdes
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Lun 1 Aoû 2022 - 18:03
fiontus a écrit:
Pas de panique, tu cherches "bague Buzac" ou SKF Speedi sleeve. L'arbre de sortie c'est du 25mm de mémoire ? Et tu me dois un coca zero.
Génial ce truc ! L'arbre fait bien bien 25mm :
As-tu un équivalent ou un truc pour la portée "extérieure". Elle a aussi bien morflé en octobre. Je me souviens que j'avais penché la moto pour ne pas faire pisser l'huile et être tranquille, avoir le temps, et une fois penchée c'est l'essence qui s'était mise dans la partie. Je me suis speedé, ai foiré le coup avec la vis à bois et y étais allé au tournevis...un massacre. Peut-être une pâte fera l'affaire ? Ou une autre bague ?
Cette fois-ci, j'ai vidangé d'abord, la moto est restée droite et j'ai pris mon temps avec le joint PSB :
fiontus
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Lun 1 Aoû 2022 - 20:21
En effet, pour l'extérieur, une couche fine de pâte a joints sur les surfaces du carter et du joint devrait suffire.
Avec deux glaçons, stp.
Dernière édition par fiontus le Mer 3 Aoû 2022 - 18:41, édité 1 fois
nicdes aime ce message
nicdes
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Mer 3 Aoû 2022 - 10:22
speedi-sleeve commandé ici : https://www.123roulement.com/accessoires-99098-SKF 3 flax̧ons même si tu veux !
fiontus aime ce message
Eric31
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Jeu 4 Aoû 2022 - 15:54
Solution de réparation (meilleure surface d'appui qu'un arbre) meilleure que l'origine: remarquable, génial ! https://www.skf.com/fr/products/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/skf-speedi-sleeve
fiontus aime ce message
nicdes
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort Sam 6 Aoû 2022 - 18:03
Speedi-sleeve monté. J'ai laissé la collerette. Merci master fiontus pour le tuyau !!
fiontus aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: boite de vitesse - passage au point mort