Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: COP21, le SRX team pour sauver la planète Lun 12 Oct 2015 - 20:02 | |
| Pour ne plus polluer les posts, on peut reprendre ici cette discussion, très intéressante.
Pour le GPL, merci à Germain de nous expliquer pourquoi moins de CO2 par carbone, mais cela a aussi des conséquences sur l'énergie obtenue lors de la réaction, un litre de GPL en donnant 22,5% qu'un litre d'essence. Et donc les voitures au gaz consomment bien plus de volume de carburant. Au global, le bilan carbone n'est pas franchement meilleur.
Que l'air des villes est irrespirable, je suis bien d'accord, et de nombreux facteurs peuvent expliquer l'épidémie de cancers, d'asthmes, etc. Pour ce qui est des moteurs, à moto, je ne sens rien, mais à vélo, énormément. Personnellement, je suis très sensible à la pollution chimique et si je n'apprécie guère de prendre une bouffée de suie, je "sens" bien d'avantage l'essence, cancérigène, et les traces de composés aromatiques qui le sont probablement tout autant (pour autant, je ne sais pas s'ils correspondent aux aromatiques du chimiste). Je voudrais bien croire que le diesel est plus méchant, mais on est dans un débat sans information véritable ; bien au contraire on est dans la manipulation, comme dans cette campagne contre les vieilles motos. Et l'on n'entend jamais les arguments sur le poids et la puissance des véhicules. Et on ne compare jamais la puissance d'une voiture de rallye des années 70-80 à la voiture "moyenne" actuelle.
Perso, je pense que jouer sur le rendement c'est bien, mais il serait beaucoup plus efficace de jouer sur les puissances, l'organisation et la distribution des transports.
Bon, j'arrête ici, Marina a besoin de l'ordi. | |
|
nic
Nombre de messages : 328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: COP21, le SRX team pour sauver la planète Mer 14 Oct 2015 - 8:37 | |
| J'ai regardé ça l'autre jour. Pour ceux qui veulent plus d'informations concernant les moteurs diesel et leurs échappements. Le dioxide d'azote (NOX), le monoxide de carbone, etc...
https://vimeo.com/81051416
Ca ne donne pas envie d'avoir un moteur diesel, mais maintenant est ce qu'un reportage comme ça a été fait sur les moteurs essence ?
Pour l'électrique c'est fait, et ça ne donne pas envie non plus.
https://www.youtube.com/watch?v=nrWbGcY7v1g
Je ne connais pas l'objectivité de ces reportages, mais ça soulève quand même quelques questions importantes. | |
|
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: COP21, le SRX team pour sauver la planète Mer 14 Oct 2015 - 18:44 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COP21, le SRX team pour sauver la planète | |
| |
|