Bonjour,
Pareil que Dieter pour l'essence, de toutes façons les culasses à l'époque étaient déjà prêtes pour le sans plomb.
Actuellement la loi autorise jusqu'à 5% d'alcool même dans le SP95, et c'est appliqué, on le "sent" bien depuis quelques années en mécanique. Un additif, pas nécessaire mais pas nocif je pense.
Les encrassements de carbus d'une saison sur l'autre sont plus graves voire nécessitent un démontage complet.
D'où l'intérêt de faire rouler la moto au moins 30km tous les mois, même en hiver, il y a forcément une journée "potable" qui traîne... C'est bon pour les carbus et la batterie.
Je remarque moins de soucis avec le 98, et l'écart de qualité (notamment en conservation dans le temps) entre l'essence de supermarché et celle d'une bonne station service devient plus flagrante, peut-être justement la présence d'additifs au départ...
Si je suis obligé de ravitailler en 95 de supermarché lors d'une sortie, je me débrouille pour finir le réservoir rapidement, voire viser un réservoir presque vide à l'arrivée pour refaire le plein à ma station habituelle avant de remettre la moto au garage.
Concernant ton bruit, tu as contrôlé tes guides de distri au changement de chaîne? Quel kilométrage?
Avec de l'usure tu peux avoir un battement de la jupe du piston, pas bien grave, tant que tu ne bouffes pas trop d'huile (1l/1000km).
Autre source, les pipes d'échappement dans le pot, si les joints tubulaires n'ont pas été changés au démontage.