Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Mer 5 Fév 2014 - 18:49
Sacré Bertrand! N'empêche, à 3, à la b... et au couteau, en moins d'une heure, démonté remonté réglé (au poil) on a fait fort ce jour là... Et limite sous la flotte en prime!
Sinon, l'inclinaison, c'est à peine plus d'un quart de tour, la cuve vers le photographe.
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Mer 5 Fév 2014 - 19:42
ok Jérôme! lundi je me mets dessus, carbu orienté comme tu le dis pour le réglage du flotteur.
pour mon souci de starter, je change la cuve dans un 1er temps pour voir si le souci ne vient pas du gicleur de starter qui y est intégré! merci Al28 pour l'astuce!!!
Bouffi Bouftou
Nombre de messages : 2129 Age : 36 Localisation : Cholet Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Jeu 6 Fév 2014 - 23:54
bon et bien, carbu démonté à nouveau ce soir! réglage des flotteurs dans les règles de l'art ( ihih ) mis à une hauteur de 26.
pour mon souci de starter, j'ai voulu changé la cuve...et là, une fois remonté... oups! j'ai remis la cuve d'origine et pas la cuve que Phildo m'a prêté! les bouuuuules! aller, il est 23h! je re-démonte et je recommence!
ça y est, carbu remonté avec la cuve de Phildo et... toujours pareil concernant le starter! elle démarre mais stagne à 1000 tours ( sentiment qu'elle est trop riche ) puis dès que je l'enlève, elle remonte à 1300 tours.
par contre, elle tourne nettement plus rond qu'avant! plus qu'à aller l'essayer lorsque le vent soufflera moins fort....
ce problème de starter pourrait-il venir d'un souci de robinet d'essence qui laisserait la cuve se remplir pendant que la moto est arrêtée et qui provoquerait ce symptôme? bonne question!
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 7 Fév 2014 - 11:16
Rodolphe a écrit:
ça y est, carbu remonté avec la cuve de Phildo et... toujours pareil concernant le starter! elle démarre mais stagne à 1000 tours ( sentiment qu'elle est trop riche ) puis dès que je l'enlève, elle remonte à 1300 tours.
Pour contrôler la hauteur de cuve:
Ainsi tu verras également si ton robinet de cuve fonctionne bien. Etant réglé riche, il n'est pas anormal que, starter tiré à fond, le moteur ne prenne pas de tours voir cale. Tu peux agir: - sur le tirage du starter, - sur la vis de richesse, - et sur la taille du gicleur de ralenti.
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 7 Fév 2014 - 11:17
Les joints de cuve de XT sont différents de ceux des SRX, les cuves doivent l’être aussi. vérifie que tu ai la bonne cuve sur le bon corps de carbu, SRX sur SRX, XT sur XT. Les plongeurs de starter (au bout du câble) sont aussi différents et ils ne ferment que sur leur corps d'origine.
_________________ SRX Bleue 1ère main de 1986, et plusieurs autres....
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Lun 27 Mai 2024 - 19:26
Salut,
Avant l'Auvergnate, j'ai (re) continué les réglages de mon carburateur... c'est très intéressant, mais il faut des pièces. Pour cela, je me suis procuré le Kit Keyster FY-5186N pour nos SRX-6.
Un Monsieur de chez Keyster au japon m'a fait suivre la traduction Anglaise des documents Japonais livrés avec le kit Keyster, parce que moi et le Japonais... J'ai traduit (le mieux que j'ai pu) et simplifié (en supprimant des textes "commerciaux") les documents de l'Anglais au Français, et me suis permis de le mettre sur le Wiki. Je suis persuadé que comme moi, vous allez encore en apprendre. Ce document traite des carburateurs et non "du" carburateur Yamaha YDIS. À vous de juger si nécessaire ou pas de toucher au réglage du corps secondaire suivant votre utilisation du SRX (route ou piste), je ne rentre pas dans ce débat car déjà développé sur le forum.
Cela donne 3 documents ---> https://srx600.fr/index.php?title=CARBURATEUR#Kit_KEYSTER_num%C3%A9ro_FY-5186N_et_son_option_KACV-051M
1 = Explications en FRANCAIS concernant le kit Keyster (ou plus généralement sur les gicleurs, aiguilles et vis de ralenti). 2 = La "liste des diagnostiques en ANGLAIS" afin de trouver le ou les réglages appropriés. 3 = La "liste des diagnostiques en FRANCAIS" afin de trouver le ou les réglages appropriés. 4 = Le "contenu du kit Keyster en ANGLAIS", en effet, la documentation fournis avec le kit est en Japonais...
Bonne lecture et surtout, bon réglage...
Dernière édition par laurent44 le Mar 28 Mai 2024 - 7:26, édité 1 fois
Al28, l'Aslo, Schub, Eric31, nicdes et alex50 aiment ce message
l'Aslo
Nombre de messages : 2846 Age : 71 Localisation : Belle-île-en-Mer Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Lun 27 Mai 2024 - 20:54
L'est balaize, le Laurent44!!!
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Mar 28 Mai 2024 - 7:32
l'Aslo a écrit:
L'est balaize, le Laurent44!!!
Tu sais, j'ai juste envoyé un mail en lui demandant la doc. en Anglais. Je me doutais bien qu'elle n'existait pas en français, mais qu'elle existait forcément en Anglais. Et ensuite, le logiciel a traduit, j'ai enlevé quelques paragraphes et corrigé quelques mots. Je l'ai fait pour moi, et le forum étant un espace d'échange, autant nous en faire tous profiter !
Je viens de mettre la ligne 4 (j'avais zappé), la plus importante, la documentation du kit en Anglais et non en Japonais.
lapinours, fiontus, Al28, l'Aslo, aavril, Tie et Ernest64310 aiment ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Jeu 30 Mai 2024 - 20:06
Salut, Pour info.
Je viens de comparer 2 réglages effectués à 3 mois d'intervalle, pourtant je ne suis pas un pro de la mécanique, mais c'est assez facile à comparer. Dans les 2 cas : - Filtre à air KN - Echappement Yoshimura - Nouveau collecteur en inox - Bougie identique pour les 2 réglages, écart 0.8mm electrode - 1000 kms réglage 1 et plus de 2000 kms réglage 2, dans des conditions similaires - SP98 90% et SP95 10%
Réglage 01 (voir photo bougie) Réglage "bâtard" entre les versions FR et CH 2 mois avant l'Auvergnate - gicleur principal = 120 - aiguille principale = 5C3E (3eme cran) - gicleur secondaire = 104 - aiguille secondaire 5Z70 (3eme cran) - gicleur ralenti = 46 - vis de richesse = -4 tours > Le moteur démarrait très bien à froid et chaux. > Il faisait des bruits stridents, aigus, lors des accélérations, très bizarre comme bruit, à la limite "inquiétant". > L'impression qu'il n'y avait aucun frottement dans le moteur, que rien ne gênait, que tout était très libre... > J'ouvrais à fond, il montait tout de suite dans les tours, sans à-coups, sans creux, sans peine, je sentais bien la puissance (même si bien sûr, elle est minime sur nos SRX), l'impression qu'il ne voulait pas s'arrêter de monter. > L'huile à 110° 115° au thermomètre de la bâche, par beau temps entre 15 et 18° (si si, on a eu quelques beaux WE depuis 3 mois). > Consommation essence ? > Consommation d'huile, à la grosse, j'en remettais un peu beaucoup (à mon goût). Ma conclusion : était pauvre (mais punaise, il tournait du feu de Dieu le SRX...)
Réglage 02 (voir photo bougie) Réglage "R" du kit Keyster, en suivant les consignes de la marque, pour enrichir. Effectué à l'arrache.com le Lundi soir avant l'Auvergnate. - gicleur principal = 122 - aiguille principale = Y408R (3eme cran) - gicleur secondaire = 104 (pas osé mettre le 107 préconisé dans la colonne "R" Keyster, je voulais égalemnt y aller doucement sur les réglages, même si j'ai bien compris qu'il y a beaucoup de paramètres...) - aiguille secondaire 5Z70 (3eme cran) aiguille d'origine, pas d'aiguille secondaire dans le kit Keyster - gicleur ralenti = 51 (dans la colonne "R" Keyster, il préconise de garder le 46 et d'ouvrir plus la vis de richesse) - vis de richesse = -3.5 tours > Le moteur démarre très bien à froid et chaux. > Il fait un bruit je dirais normal. > L'impression que le moteur peinait, pas d'envi. > J'ouvre à fond, ok il avance, sans à-coups, sans creux, mais pas sexy. > L'huile à 100° 105° au thermomètre de la bâche, lors de l'Auvergnate, beau temps. > Consommation essence ? > Consommation d'huile, je dirais (mais pas facile car pas mesuré) un peu moins d'huile, mais sensation très léger. Ma conclusion : Vais remettre de la patate (moins d'essence) et un radiateur d'huile cet hiver.
fiontus, phildo et Tie aiment ce message
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Jeu 30 Mai 2024 - 21:31
Salut Laurent, toujours très complet!
Dans ton cas, j'essaie de remettre l'aiguille primaire d'origine, et également resserrer la vis de richesse d'1/2 tour. Voir si ça démarre toujours aussi bien, et en roulant ça devrait suffisamment appauvrir. En plus, aucun besoin de re-tomber les carbus!
laurent44 aime ce message
alex50
Nombre de messages : 479 Localisation : creteil Date d'inscription : 16/05/2022
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 31 Mai 2024 - 10:32
c'est clair qu'augmenter la richesse fait baisser la température des explosions (ou l'inverse en fait : appauvrir la fait augmenter...);
c'est pour ca que sur les harleys a carbu, le 2e cylindre a un gicleur plus gros, car il est moins bien refroidit...
Germain
Nombre de messages : 1587 Age : 131 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 31 Mai 2024 - 11:30
alex50 a écrit:
c'est pour ca que sur les harleys a carbu, le 2e cylindre a un gicleur plus gros, car il est moins bien refroidit...
Yamaha a choisi d'enlever le cylindre AR pour nos SRX! Et une très grosse centaine de kilo. Pas si bête!
fiontus, l'Aslo, whitwolf et laurent44 aiment ce message
laurent44
Nombre de messages : 451 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 31 Mai 2024 - 11:45
fiontus a écrit:
Dans ton cas, j'essaie de remettre l'aiguille primaire d'origine, et également resserrer la vis de richesse d'1/2 tour. Voir si ça démarre toujours aussi bien, et en roulant ça devrait suffisamment appauvrir. En plus, aucun besoin de re-tomber les carbus!
Merci pour le conseil. J'avais une autre petite idée , mais je vais prendre en compte ton info sérieusement je pense
fiontus
Nombre de messages : 4007 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 31 Mai 2024 - 16:49
alex50 a écrit:
c'est clair qu'augmenter la richesse fait baisser la température des explosions (ou l'inverse en fait : appauvrir la fait augmenter...);
c'est pour ca que sur les harleys a carbu, le 2e cylindre a un gicleur plus gros, car il est moins bien refroidit...
Il me semble que la plupart des tracteurs de conception Hors D'âge n'ont qu'un seul carbu avec une pipe en T, histoire de bien limiter la sortie de chevaux...
whitwolf
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: question carburation sur ma grise Ven 31 Mai 2024 - 17:42
fiontus a écrit:
alex50 a écrit:
c'est clair qu'augmenter la richesse fait baisser la température des explosions (ou l'inverse en fait : appauvrir la fait augmenter...);
c'est pour ca que sur les harleys a carbu, le 2e cylindre a un gicleur plus gros, car il est moins bien refroidit...
..
l'aurais f'alus l'dire a honda et ses XLV750 (qui on donner les "trans apes", et autre "africa couinne") ainsi que les ducat d’époques.... z'avais de gros soucis sur les cylindre AR....
fiontus a écrit:
Il me semble que la plupart des tracteurs de conception Hors D'âge n'ont qu'un seul carbu avec une pipe en T, histoire de bien limiter la sortie de chevaux...
pas tracteurs... les HD etais des moissonneuse battues... pas la même chose voyons