Coucou
Je sais pas si ça déjà été abordé ici, mais comme je viens de refaire toute la commande de sélection pour pas trop cher, je vous mets les tofs.
Le sélecteur présentait pas loin de 2 cm de jeu en vertical et 5mm de jeu en latéral .... Sur le jeu vertical une partie vient de l'axe de sélection lui même qui a du jeu en rotation (bizarre sur la 500XT , ce jeu vertical est quasi inexistant), je verrais quand j'irai regarder l'embrayage un jour.
Donc les rotules sont mortes de chez cuites et l'axe du sélecteur présente au moins 2/10e de jeu.
J'ai effectué les opérations suivantes :
Appros
- 1 rotule M6 femelle pas à droite
- 1 rotule M6 femelle pas à gauche
- 2 vis TBHC inox (tête bombée hexacave) M6x20
- 2 écrous M6 inox
- 1 vis TCHC inox M8x60 filetage partiel
- 1 morceau de ferraille diam 25x long 18
- 1 circlips exterieur diam 12
- 1 rondelle M8
- 2 rondelles M6
en gros 30 roros
Opération
- suppression des rotules sur le sélecteur et le levier de l'axe
- usinage d'un cône sur les écrous pour coller au lamage du selecteur et du levier de l'axe
- alésage sélecteur à 12.2 mm pour rattraper l'usure
- usinage vis TCHC, tête à 12.2 mm + une gorge de circlips, mise à longueur 50 mm
- fabrication palier sélecteur
- usinage rondelle M8 à 12.2
- montage au frein filet des écrous M6
- mangeage Mars glacé pake je ne pensais pas y passer autant de temps
....
l'ensemble au complet
la vis M8 usinée avec le palier
le palier assemblé, ça fait propre
l'écrou M6 décolleté
le lamage qui recevra l'écrou M6
la vis TBHC en place, discrète
une rondelle M6 entre la rotule et le sélecteur pour donner de la liberté de mouvement
l'ensemble pré-assemblé
l'ensemble en place, bon d'accord, les caoutchoucs d'origine ne sont plus la, mais le remplacement des rotules se fera maintenant en 10 mn pour une 15 d'euros ....
résultat : jeu latéral très faible, jeu vertical inexistant
j'espère ne pas avoir fait de conneries et pi que ça vous intéresse un peu
essai sur route dés que j'ai le régulateur (voir autre post)
E.T.