Ce qu'il faut savoir pour l"achat ici :
Les tarifs d'envois en France de pièces détachées, ou de motos reviens très cher (exorbitant je dirais).
Si le montant de vos achats de pièces, neuves ou d'occasion, dépasse les 150 euros, vous êtes soumis à la TVA de 19.6%. c'est à vous de régler ces montants aux douanes.
Le marché des pièces d'occasions, ou du neuf se porte bien au Japon; ne croyez pas que vous allez pouvoir trouver une CBX250 en parfait état pour une somme ridicule.
Ici aussi, les gens sont aux courants des prix des choses; et plus elles seront en bon état, plus elles seront chères.
En plus des frais d'envois en France et de l'achat proprement dit, il faut aussi rajouter les frais suivants :
Si l'achat est effectué auprès d'un magasin, une TVA est appliquée par le magasin + une taxe locale (qui peux varier selon la préfecture), des frais d'emballages, et des frais de virement banquaires.
Si l'achat est effectué auprès d'un particulier, les frais de virement banquaires.
Les frais de livraisons du matériel chez nous. Les tarifs varient selon le poid, les préfectures et la distance
(il n'y a pas de tarifs nationaux et il existe une multitude d'entreprises d'acheminement).
Le poucentage que Paypal retiens pour toutes transactions et changement de monnaie.
Nos frais à nous; comme le réemballage, le temps passé aux contrôles ou au démontages par exemples.
Pour les machines, la solution la plus économique est le transport en containers de 25 à 30 machines en même temps; ce qui abaisse le prix des FDP du container à environs 1000 euros par machines.. Après, il vous faudra ajouter les taxes des ports, et toutes les taxes précédemment citées plus haut; notamment les frais de douanes, tva et papiers pour immatriculation future.
Ce qui reviens à dire que l'opération n'est valable financièrement pour vous que pour les pièces absolument introuvables en Europe..
Pensez d'abord à regarder sur le marché allemand, UK, et espagnol !
Tout ceci, je suis en train de le faire pour des bécanes jamais importées en France, comme des RTL250S que l'on trouve encore ici à prix acceptables (1500 à 2000 euros à l'achat ici).
Une fois arrivées en France, le prix de revient est d'environs 4000 euros.. ce qui est nettement en dessous de l'argus de ces machines là.. Mais c'est plutôt exceptionnel, et réservé à des collectionneurs qui ont les moyens de financer le rapatriement de 4 ou 5 machines à la fois.
J'explique tout ceci sur mon site : http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
Mais une fois vu les prix de revient des marchandises, on est vite calmé
!
Des bécanes que j'ai déjà fait partir :
RS220T (des bécanes réservées au coureurs par le racing Honda) :
Si il doit y en avoir 10 en France, cela doit-être le maximum !
RTL250S : Le must du Trial en 4T; la cote en France est environs de 4000 à 6000 euros suivant l'état.
Je n'ai pas les moyens de m'acheter de telles bécanes. Pour moi, j'ai juste une TL125 pour rouler et une TLR200 pour m'amuser (en attendant de rénover la TL125S Ihatovo) :