| 6105 les tripes à l'air... | |
|
+8Le Bougnat al 1 Geo lapinours SOOLAL dan jacques2a thierry 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: 6105 les tripes à l'air... Lun 3 Mai 2010 - 19:29 | |
| A y est, c'est reparti! 15000km, au compteur, ( bah oui... soit 115000 réels), ce moteur marche super bien, mais comme la boite grogne, j'aime mieux pas laisser trainer. C'est parti pour le démontage... Première surprise, le tendeur de chaine fendu: Boarf; pas grave, j'en ai encore deux en rab, aller la suite: Joli le piston; pas vieux, mais en y regardant de plus près il est fendu lui aussi... Quelle tristesse Aller hop, la suite; pour la boite, je m'attends a trouver une espèce de catastrophe, avec des dents baladeuses de partout... Et non, ce coup la, bonne surprise, les pignons sont abimés mais pas de limaille dans la crépine, et la pompe a huile est toute belle. En parallèle, j'ai commencé a démonter un moteur 550 xt (5y1), j'ai pas encore séparé les demi carter centraux de celui ci, mais pour le moment les cylindres/culasses sont tout à fait interchangeables , et a part les roulement de vilo tout semble bon, piston compris. ( oui mais 550 ) Quelqu'un en sait plus que moi? Les soupapes ont l'air d'avoir la même taille; deux choses que j'ignore; la course du piston est elle la même? Les cames sont elles exactement les mêmes?
Dernière édition par thierry le Mar 4 Mai 2010 - 5:44, édité 1 fois | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Lun 3 Mai 2010 - 20:14 | |
| Première fois que je vois un piston fendu sans choc ou sans serrage, et sur la jupe et plus, a tu bien regardé le cylindre ? (j'ai satellisé une calotte de piston 2 temps, l'axe et la jupe restant avec le bas de la chemise dans le bas moteur, suite à une tentative de course de cote avec une enduro réglée pauvre, 400m parcouru, pas un de plus.) | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 5:47 | |
| - jacques2a a écrit:
- Première fois que je vois un piston fendu sans choc ou sans serrage, et sur la jupe et plus, a tu bien regardé le cylindre ?
(j'ai satellisé une calotte de piston 2 temps, l'axe et la jupe restant avec le bas de la chemise dans le bas moteur, suite à une tentative de course de cote avec une enduro réglée pauvre, 400m parcouru, pas un de plus.) Bah pour moi c'est pas les premières jupes fendues.... Même phénomène sur ma t500 quand je l'ai démonté, mais la c'était les pistons d'origine, et pareil, aucune explication. Cylindre bien propre, a peine plus brillant sur le bas, ou la jupe frottait!! | |
|
| |
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 6:04 | |
| Au premier coup d'oeil 4 et 5 hs
Pour le piston peut e^tre la jupe courte est elle mal adaptée pour une telle cylindrée, trop de force d'appuis sur une mini surface lors de la bascule montée descente et descente montée. Sur LVM ils déconseillaient, risque suplémentaire d'ovalisation du cylindre _________________ Ex-Président du SRX Team
| |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 6:59 | |
| - dan a écrit:
- Au premier coup d'oeil 4 et 5 hs
Pour le piston peut e^tre la jupe courte est elle mal adaptée pour une telle cylindrée, trop de force d'appuis sur une mini surface lors de la bascule montée descente et descente montée. Sur LVM ils déconseillaient, risque suplémentaire d'ovalisation du cylindre Bah c'est ce que je me suis dit aussi, c'est dommage car je trouvais que les SRX aux pistons forgés que j'ai essayé marchaient mieux que mon origine... Peut être est-ce juste une impression? | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 7:21 | |
| - thierry a écrit:
- A y est, c'est reparti!
Quelqu'un en sait plus que moi? Les soupapes ont l'air d'avoir la même taille; deux choses que j'ignore; la course du piston est elle la même? Les cames sont elles exactement les mêmes? D'origine, 550, 600 XT et 600 SRX ont la même course (84mm) mais pas le même alésage: 92, 95mm et 96mm respectivement. Les soupapes d'échappement du 550 ont 1mm de moins que sur le 600. Pour les cames, tu peux faire un relevé et comparer: sans doute peu ou pas de différence... Pour ton piston endommagé, t'es-tu assuré qu'il était monté correctement, c'est-à dire avec le décalage de son axe bien orienté? J'ai également monté un piston forgé. Pas de souci jusqu'alors. Bon courage! | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 7:37 | |
| - SOOLAL a écrit:
- thierry a écrit:
- A y est, c'est reparti!
Quelqu'un en sait plus que moi? Les soupapes ont l'air d'avoir la même taille; deux choses que j'ignore; la course du piston est elle la même? Les cames sont elles exactement les mêmes? D'origine, 550, 600 XT et 600 SRX ont la même course (84mm) mais pas le même alésage: 92, 95mm et 96mm respectivement. Les soupapes d'échappement du 550 ont 1mm de moins que sur le 600. Pour les cames, tu peux faire un relevé et comparer: sans doute peu ou pas de différence... Pour ton piston endommagé, t'es-tu assuré qu'il était monté correctement, c'est-à dire avec le décalage de son axe bien orienté? J'ai également monté un piston forgé. Pas de souci jusqu'alors. Bon courage! Merci pour ta réponse! J'ai vraiment pas pensé à regarder si le piston était dans le bon sens c'est vrai, je regarderais ça ce soir! En fait, je crois que vais pouvoir monter la boite du 550 dans les carters de la SRX, si je pouvais éviter de repasser par la case "rachat de pignons à prix d'or"... Le cylindre de la 550 n'a pas été réalésé, et le piston, les segments, tout est bon ( comme dans le ) Quelqu'un m'en voudra si je remonte une SRX 550? | |
|
| |
lapinours
Nombre de messages : 8579 Age : 61 Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 8:11 | |
| - thierry a écrit:
- Quelqu'un m'en voudra si je remonte une SRX 550?
On ne t'en voudra pas Thierry, ce sera une première, je connais 2 SRX en 595 (Jean- Louis et Bruno). Alors innove _________________ Le dimanche, Dieu a créé le SRX. A fond le kick! Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur
modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
| |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 8:18 | |
| Si la culasse 550 est bonne, monte l'ensemble cylindre, piston, culasse, tu aura moins de problèmes de joints et de carburation (si les pipes SRX se montent bien, mais normalement oui) La boite doit se monter complète, mai perso, je garderais l'embrayage SRX cerclé. | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 8:51 | |
| - jacques2a a écrit:
- Si la culasse 550 est bonne, monte l'ensemble cylindre, piston, culasse, tu aura moins de problèmes de joints et de carburation (si les pipes SRX se montent bien, mais normalement oui)
La boite doit se monter complète, mai perso, je garderais l'embrayage SRX cerclé. La culasse est pas mauvaise, mais je vais perdre 1mm de soupape, mais je vois un peu ça comme une punition à décaper Les culasses que j'ai, une de 550, une de 600, et celle de la SRX ont l'air de sortir du même moule, j'ai mesuré les conduit d'admission et échappement, ce sont les mêmes, les pipes se montent sur les 3, et de même pour les tubes d'échappement. La carburation va être a revoir dans tous les cas avec 50cmc de moins je pense?! Pour l'embrayage, j'y ai déjà pensé, j'ai aussi vu une différence, au niveau du pignon d'entrainement de la pompe a huile, il est en ferraille sur la 550, et en plastique sur la SRX ( celui sur l'axe de l'embrayage ) Bon est kit a m'éloigner un peu de l'origine, je crois que je vais monter le carter en magnésium de la XT ( celui d'origine est ressoudé ). | |
|
| |
jacques2a
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation : En Méditérranée (2A) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 14:21 | |
| Gain 600gr, le carter d'alternateur magnésium se monte aussi. | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 14:54 | |
| - jacques2a a écrit:
- Gain 600gr, le carter d'alternateur magnésium se monte aussi.
Whaou 600gr!! ( je pourrais presque faire mieux en mangeant moins de tartiflette et plus de salade... ) A part ça, j'ai essayer de le décaper et de le polir, on voit pas la différence avec l'origine. ( si ce n'est le flasque en moins ) Bon... quand il y aura plus que ça! | |
|
| |
SOOLAL
Nombre de messages : 584 Age : 87 Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 18:12 | |
| | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 20:26 | |
| Si qqun sait où en trouver, ça peut m'intéresser, quitte à les peindre. | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 20:54 | |
| - Geo a écrit:
- Si qqun sait où en trouver, ça peut m'intéresser, quitte à les peindre.
J'ai !! Contre quoi tu m'échange ?? | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 21:48 | |
| Je ne sais pas moi, dis-moi d'abord ce que ton petit coeur désire, et je verrai si je peux le trouver. | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 4 Mai 2010 - 21:53 | |
| un pot full barouf !!
commandes reculées ?
des bracos ?
comme j'ai la grise stock , je veux coursifier la verte... | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mer 5 Mai 2010 - 6:49 | |
| - al 1 a écrit:
- un pot full barouf !!
commandes reculées ?
des bracos ?
comme j'ai la grise stock , je veux coursifier la verte... Salut Al1, t'as pas une bavette d'origine entière ( "entière" pour la France, pas besoin qu'elle traine par terre non plus... ) J'ai kit dynojet dans l'emballage qui prend la poussière... | |
|
| |
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mer 5 Mai 2010 - 8:31 | |
| j'vais aller voir au fond de mon box (on) | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| |
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mer 5 Mai 2010 - 21:59 | |
| - al 1 a écrit:
- un pot full barouf !!
commandes reculées ?
des bracos ?
comme j'ai la grise stock , je veux coursifier la verte... Rien de tout ça sous la main, mais je vais me mettre à chercher. | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 25 Mai 2010 - 18:50 | |
| Alors petit retour dans l'huile, après avoir ouvert le moteur de la SRX puis de la 550, tout semble parfaitement identique/Compatible. Vilo et arbre d'équilibrage plus lourds sur la 550. Culasse cylindre semblent pouvoir s'inter-changer sans soucis Carter d'embrayage en magnésium et sans les emplacement prévus pour le radiateur. La boite... mêmes rapports, mêmes pignons, et oserais-je dire même merde! Avec deux petites différences tout de même. saurez vous les trouver? | |
|
| |
Geo
Nombre de messages : 1068 Localisation : Au soleil, entre mer et montagne Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mar 25 Mai 2010 - 19:33 | |
| | |
|
| |
thierry
Nombre de messages : 557 Age : 41 Localisation : Haute Savoie 74 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mer 9 Juin 2010 - 12:58 | |
| Alors finalement le magnésium se polis tout aussi bien que l'alu habituel. Et je suis même pas tout noir après ça: | |
|
| |
Le Bougnat
Nombre de messages : 3175 Age : 53 Localisation : Cébazat Beach 63 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... Mer 9 Juin 2010 - 16:06 | |
| Chouette de boulot, on dirai 1/2 moteur de Harley. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 6105 les tripes à l'air... | |
| |
|
| |
| 6105 les tripes à l'air... | |
|