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Sujet: sp95 ou SP98 , Ven 23 Avr 2010 - 20:16
J'ai bien cherché un fil de discussion là dessus mais je n'ai rien trouvé. Alors sp95 ou sp98 pour nos bécanes ? j'utilise le sp95...
Un pote motard m'a mis le doute
tof&carburant
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 23 Avr 2010 - 20:29
Ton pote est une buse...
Depuis 1975 tous les moulbifs japonais roulent au sp 95.....
y'a trois ans , j'ai acheté neuf, une kawette ER5 , et j'ai commis l'erreur d'y mettre une fois du SP 98 , elle a ratatouillé comme si j'y avais mis du diesel.... CQFD !!
lapinours
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 23 Avr 2010 - 20:46
Le 98, on peut en mettre. Une année, lors d'un retour d'Auvergne, dans une station, il n'y avait plus de 95, j'ai fait tourner le SRX au 98 et pas de problèmes
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Michel34
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 23 Avr 2010 - 20:54
Pareil pour moi, une ou deux fois, j'y ai mis du 98 et pas de soucis ... La première tournait à l'essence, même pas au super, mais c'était il y a un certain temps ....
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 24 Avr 2010 - 4:45
En fait ce qu'il faut éviter c'est de laisser le 98 pourrir dans le réservoir et les carbus. Il y a toutefois un interet à rouler de temps en temps avec du 98, ça décape les calottes de piston, sans doute pour ça que l'ER5 d'alain a ratatouillé quand la merde s'est décollée des pistons
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Tof
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 24 Avr 2010 - 7:00
al 1 a écrit:
Ton pote est une buse...
Depuis 1975 tous les moulbifs japonais roulent au sp 95.....
y'a trois ans , j'ai acheté neuf, une kawette ER5 , et j'ai commis l'erreur d'y mettre une fois du SP 98 , elle a ratatouillé comme si j'y avais mis du diesel.... CQFD !!
C'est une grande gueule, pas une buse. Il roule au SP 98 avec son VFR. Vu les posts ci-dessus la prochaine fois je lui demanderai s'il n'a pas de pb avec sa monture
tof
al 1
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 24 Avr 2010 - 7:01
dan a écrit:
En fait ce qu'il faut éviter c'est de laisser le 98 pourrir dans le réservoir et les carbus. Il y a toutefois un interet à rouler de temps en temps avec du 98, ça décape les calottes de piston, sans doute pour ça que l'ER5 d'alain a ratatouillé quand la merde s'est décollée des pistons
Faux ! elle était raide neuve...... plutôt pas réglée pour le SP 98....
cela dit , je confirme , on peut mettre du coco98 , c'est juste inutile et plus cher !
al 1
Nombre de messages : 3611 Age : 62 Localisation : swiss border line Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 24 Avr 2010 - 7:43
tof a écrit:
[C'est une grande gueule, pas une buse.
Ah ? ben c'est un cousin de ma famille alors ....
SRXweb Admin
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 24 Avr 2010 - 21:11
dan a écrit:
En fait ce qu'il faut éviter c'est de laisser le 98 pourrir dans le réservoir et les carbus. Il y a toutefois un interet à rouler de temps en temps avec du 98, ça décape les calottes de piston, sans doute pour ça que l'ER5 d'alain a ratatouillé quand la merde s'est décollée des pistons
Y'a bien d'autres moyens plus sympas pour se décalotter le piston
dan Admin
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Dim 25 Avr 2010 - 4:49
SRXweb a écrit:
dan a écrit:
En fait ce qu'il faut éviter c'est de laisser le 98 pourrir dans le réservoir et les carbus. Il y a toutefois un interet à rouler de temps en temps avec du 98, ça décape les calottes de piston, sans doute pour ça que l'ER5 d'alain a ratatouillé quand la merde s'est décollée des pistons
Y'a bien d'autres moyens plus sympas pour se décalotter le piston
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Gim
Nombre de messages : 813 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Lun 26 Avr 2010 - 21:06
Moi j'ai mis du gasoil une fois dans dans mon super GPX mini-ninja ! (ben ouais, j'avais perdu mes neuronnes dans les virolos d'avant ) Ben j'ai vidangé sur place (louée soit la gentille nana de la station pour sa bassine et sa patience), refuelé au Super, et roule ma poooouuuuuule !!! ... Par contre, pendant 300 bornes on aurait dit un zingue de la Patrouille de France la honte !!! Eh ben même pas mal !
A+ Mathias
thierry
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Mar 27 Avr 2010 - 12:36
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
ça doit faire rire ceux qui y connaissent quelque chose en chimie nos conversations a propos des différences SP95 / SP98.
Pour ma part j'essaye de temps en temps, avec un peu tout ( voiture/moto/tondeuse/ moto 2 tps...) Eh bah la seule différence que je sens c'est le prix.
Pour le gazoil, j'avais trouvé un vieux moto journal, qui expliquait comment transformer sa mobylette pour la faire marcher au gazoil. Il semblerait, que moteur chaud il suffise de chauffer le gazoil pour que sa tourne ( ils parlent pas de gains de puissance par contre )
Sinon Dan, pour nettoyer encore mieux qu'avec du sp98, en suivant la logique, tu devrais utiliser du "Shell V Power" avec 100 d'indice d'octane
dan Admin
Nombre de messages : 3779 Age : 69 Localisation : Gard / Cévennes Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Mar 27 Avr 2010 - 12:55
Il y a aussi la brosse métalique, mais ça oblige à ouvrir
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Michel34
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Mar 27 Avr 2010 - 15:18
Et le kérosène ???
Ou alors avec un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %)
J'adore aussi celle-la ....
C'est la Dax-attitude !!!
SRXweb Admin
Nombre de messages : 5434 Age : 56 Localisation : Haute Garonne 31 Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Mar 27 Avr 2010 - 16:01
La gnole à Mémé dans le solex ça donnait la pêche d'enfer
SRX 2
Nombre de messages : 61 Age : 60 Localisation : R.P. Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 15 Mai 2010 - 8:50
Salut
Oui, je sais, la question date, mais comme cela fait longtemps que je n'ai pas traîné (faute de temps) sur le forum ...
Je pense que la bonne question aurait été 98 ou 95 ou 95 E10
En fait, perso, je roulais au 95 jusqu'a ce que l'on ne trouve plus que du 95 E10 dans la région... Jusque là, je ne m'étais même pas posé la question, mais un problème sur le mono de ma femme m'a fait changer d'avis sur ce point : en effet, dans la période de passage du 95 au 95 E10, j'ai fait le plein dans une station qui avait dans sa cuve du E10 et n'avais pas encore indiqué ce changement sur la pompe. Lorsque j'ai voulu redémarrer cette machine un mois après, que de problèmes : elle tournait parfaitement sur starter et plus du tout starter coupé (je suis donc rentré chez moi sur starter ...j'étais pas loin ...). Démontage et vérification en règle de tout (vu l'accès sur cette machine : une demie journée de perdue ...) et toujours ce problème, coup de tél à un ami mécano chez Yam : t'aurais pas mis du E10, et à la station : oui, peut être que effectivement on n'aurait été livré en E10 par erreur mais c'est pas grave, c'est la même chose ... Ayant récupéré une machine en Suisse, dont le proprio avait fait le plein au super 100, super que j'avais mis de coté pour voir si cette machine tournerai bien au 95, j'en rempli mon mini réservoir, le connecte sur la machine et plus de problème ... Vidange du réservoir (95E10 direction le réservoir de la voiture), remplissage avec le reste de super 100 et tour de décrassage sans aucuns problèmes. Depuis plein au 98 pour les motos, et aucuns problèmes, ni même de démarrage après le stockage forcé du au temps de m.... que l'on a depuis la fin de l'année passée ...
Pour info, je vous joins une note de chez Yam sur le sujet que j'avais déjà passé à Raphaël (oui, je sais, certains vont dire qu'ils en font un peu beaucoup pour éviter les problèmes, ou qu'en un an la situation a pu changer ..., moi je répondrai qu'il n'y a pas de fumée sans feux : exemple avec la voiture de ma femme : cet hiver, durant la période de grand froid, elle se plaignait que sa voiture tournait moins bien (le constructeur assure néanmoins une parfaite compatibilité à l'E10) je lui est dit de passer au 98 pendant la période "grand froid" et plus de problème, ce carburant n'étant pas hydrophobe il réagit comme le diesel de l'époque post additif grand froid) A enfin, pour les écolos, s'il y en a sur ce forum, pour ces mêmes raisons il semblerait que l'éthanol soit toujours transporté jusqu'au raffinerie par camion (bonjour la pollution) pour éviter les problèmes dans les pipe-lines du fait de cette caractéristique hydrophobe qu'un éminent chimiste ne tardera pas à maîtriser ...
@+
overdose
Nombre de messages : 73 Age : 64 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Jeu 17 Juin 2021 - 18:29
Bonsoir, ta fiche Yamaha sur les compatibilités : CQFD
SRX 2 a écrit:
Salut
Oui, je sais, la question date, mais comme cela fait longtemps que je n'ai pas traîné (faute de temps) sur le forum ...
Je pense que la bonne question aurait été 98 ou 95 ou 95 E10
En fait, perso, je roulais au 95 jusqu'a ce que l'on ne trouve plus que du 95 E10 dans la région... Jusque là, je ne m'étais même pas posé la question, mais un problème sur le mono de ma femme m'a fait changer d'avis sur ce point : en effet, dans la période de passage du 95 au 95 E10, j'ai fait le plein dans une station qui avait dans sa cuve du E10 et n'avais pas encore indiqué ce changement sur la pompe. Lorsque j'ai voulu redémarrer cette machine un mois après, que de problèmes : elle tournait parfaitement sur starter et plus du tout starter coupé (je suis donc rentré chez moi sur starter ...j'étais pas loin ...). Démontage et vérification en règle de tout (vu l'accès sur cette machine : une demie journée de perdue ...) et toujours ce problème, coup de tél à un ami mécano chez Yam : t'aurais pas mis du E10, et à la station : oui, peut être que effectivement on n'aurait été livré en E10 par erreur mais c'est pas grave, c'est la même chose ... Ayant récupéré une machine en Suisse, dont le proprio avait fait le plein au super 100, super que j'avais mis de coté pour voir si cette machine tournerai bien au 95, j'en rempli mon mini réservoir, le connecte sur la machine et plus de problème ... Vidange du réservoir (95E10 direction le réservoir de la voiture), remplissage avec le reste de super 100 et tour de décrassage sans aucuns problèmes. Depuis plein au 98 pour les motos, et aucuns problèmes, ni même de démarrage après le stockage forcé du au temps de m.... que l'on a depuis la fin de l'année passée ...
Pour info, je vous joins une note de chez Yam sur le sujet que j'avais déjà passé à Raphaël (oui, je sais, certains vont dire qu'ils en font un peu beaucoup pour éviter les problèmes, ou qu'en un an la situation a pu changer ..., moi je répondrai qu'il n'y a pas de fumée sans feux : exemple avec la voiture de ma femme : cet hiver, durant la période de grand froid, elle se plaignait que sa voiture tournait moins bien (le constructeur assure néanmoins une parfaite compatibilité à l'E10) je lui est dit de passer au 98 pendant la période "grand froid" et plus de problème, ce carburant n'étant pas hydrophobe il réagit comme le diesel de l'époque post additif grand froid) A enfin, pour les écolos, s'il y en a sur ce forum, pour ces mêmes raisons il semblerait que l'éthanol soit toujours transporté jusqu'au raffinerie par camion (bonjour la pollution) pour éviter les problèmes dans les pipe-lines du fait de cette caractéristique hydrophobe qu'un éminent chimiste ne tardera pas à maîtriser ...
@+
juju
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : loire Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 18 Juin 2021 - 17:29
sans parler de kérosène, il y a l'avgas, l'essence d'avion indice d'octane 105. Mon père en mettait dans son 350 ducati quand il tournait en AFAMAC (comme la majorité des concurrents), depuis il a découvert le pro-boost, additif bien moins cher pour un résultat identique.
overdose
Nombre de messages : 73 Age : 64 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 18 Juin 2021 - 17:46
juju a écrit:
sans parler de kérosène, il y a l'avgas, l'essence d'avion indice d'octane 105. Mon père en mettait dans son 350 ducati quand il tournait en AFAMAC (comme la majorité des concurrents), depuis il a découvert le pro-boost, additif bien moins cher pour un résultat identique.
plus jeune , j’additionnais dans le mélange de ma Moto-bécane 49,9cc de l'ether à 10%, avec un Dell'ortho de 32 , je montais à 90km/h, mais le cylindre rougeoyait
fiontus
Nombre de messages : 4006 Age : 50 Localisation : 84- Carpentras Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 18 Juin 2021 - 19:14
2010, un superbe déterrage en règle...
Sinon, depuis, tous les SP sont passés en éthanol, et finalement, pour moi, c'est le 98E5 qui résiste le mieux et me donne une moto plus souple (normal puisqu'elles sont réglées pour celui-là). Depuis quelques mois (année?), j'additionne systématiquement du stabilisant longue durée dès que je rentre au garage avec un plein frais, c'est nickel. Et surtout, elles roulent un strict minimum de 40km au pire tous les 2 mois, en général toutes les 3 semaines. Chargeur automatique permanent pour la batterie.
Citation :
plus jeune , j’additionnais dans le mélange de ma Moto-bécane 49,9cc de l'ether à 10%, avec un Dell'ortho de 32 , je montais à 90km/h, mais le cylindre rougeoyait
Attention, il y a quelques mécanos qui traînent par ici...
whitwolf
Nombre de messages : 1854 Date d'inscription : 19/05/2018
Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Ven 18 Juin 2021 - 19:28
overdose a écrit:
mais le cylindre rougeoyait
je ne connaissais pas ce modèle de barbecue.... qu'elle viande choisi tu? quelle cuissons?
Toto
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Sujet: Re: sp95 ou SP98 , Sam 19 Juin 2021 - 7:15
Parler SP98/SP95/E10, c'est comme parler politique au troquet du coin. Chacun a son avis, et ils sont presque tous différents ! J'ai remarqué que le E10 vieillit beaucoup plus rapidement que les autres. J'ai donc arrêté de l'utiliser pour mes deux roues. Et il est à priori plus corrosif pour les joints et membranes, mais là, j'avoue ne pas avoir de preuves concrètes. J'ai aussi remarqué que l'utilisation du SP98 améliore sensiblement le fonctionnement (souplesse, chauffe moins) et la conso est très légèrement inférieure (surtout constaté sur ma voiture). Le SP98 a par contre été plus concluant sur mon moteur préparé du ténéré qui cliquetait. Avec le SP98, il cliquetait moins et chauffait moins. Ca s'explique par son pouvoir détonnant (un peu) supérieur au SP95. Pour résumer, E10 dans la caisse (récente), SP95 partout ailleurs (tondeuse, motos), et SP98 pour les moteurs un peu plus performants. C'est pas pour rien que les moteurs des Porsche (ou autres belles caisses) n'acceptent que du SP98. Quant à l'aspect écologique du E10...