le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Polis, vernis, ou peint ? Empty
Statistiques
Nous avons 659 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DennisSop

Nos membres ont posté un total de 76610 messages dans 5520 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
SRXweb
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
fiontus
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
dan
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
al 1
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
Le Bougnat
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
phildo
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
l'Aslo
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
Bouffi Bouftou
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
jacques2a
Polis, vernis, ou peint ? Poll_leftPolis, vernis, ou peint ? Poll_centerPolis, vernis, ou peint ? Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Polis, vernis, ou peint ? Poll_left94%Polis, vernis, ou peint ? Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Polis, vernis, ou peint ? Poll_left6%Polis, vernis, ou peint ? Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Polis, vernis, ou peint ?

Aller en bas 
+3
fiontus
jacques2a
moustique
7 participants
AuteurMessage
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 21:22

Bonjour à tous.
Je viens de décaper mes 2 carters externes. Brossé satiné, mais comment garder ce bel aspect ? Dans quelques mois l’alu sera redevenu tern.
Que faite vous pour vos SRX?
. Aluminium polis + cire de protection
. Aluminium plus vernis.
. Aluminium peint teinte alu ?

Quels produits utilisez vous ?

Polis, vernis, ou peint ? Img_1010

Polis, vernis, ou peint ? Img_1011
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 23:04

Vernis clair à deux composants, immédiatement après polissage, rinçage et séchage au chaud.

Tu peux essayer une couleur métallisée grise claire ou foncée, (apprêt alu, métallisé puis vernis).

Le gris spécial pour carter fait "bizarre" sur une SRX.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3842
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 6:26

Salut, poli naturel, et entretenu un peu chaque année.

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 8:09

satiné tel quel , ça va pas durer longtemps avant de devenir "sale" le choix de Jacques est très judicieux



perso après un polissage soigneux, un coup de belgom , ou ouate imbibée spéciale alu (Restom Brillanteur Alu 2041) de temps à autre suffit .

R100Breizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 10:45

Merci pour vos réponses.

Belgom, j'ai un mauvais souvenir d''utilisation de leur produit. Je crois que c'est le nettoyant jante qui avait mangé l'anodisation de mes vis de disque de frein. Très peu après elles rouillaient. 1 an après le mécanisme d'aspersion était lui-même rongé dans la petite bouteille, inutilisable.

Naturel, avec entretien annuel, dans mon cas je ne suis pas sûr d'être aussi régulier que toi Fiontus. la première année oui et après...

Vernis bi-composant, je cherche mais pas facile à trouver. est-ce qu'un vernis 2k en bombe correspond. Plus facile à trouver pour les graffeurs que pour la moto. Difficile de savoir s’il résiste à la chaleur, aux huiles et essence...

J'ai vu aussi le vernis epoxy spécial alu 4040 de Restom. Les produits restom sont bien en général. ce n'est pas un bicomposant mais un époxy tout de même avec en plus une post-cuisson si l'on veut pour résister à 180°C
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 12:25

il n'existe pas autour de chez toi , une boite de peinture industrielle , les peintures epoxy sont très solides et c'est pas si cher..
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 15:12

je vais chez un distributeur de peinture auto, c'est le vernis des peintures métallisées, utilisation d'un pistolet presque obligatoire,
le distributeur le met en "bombe" en option.

il résiste bien, ma bleue l'a depuis 20 ans,

par contre il FAUT BIEN SÉCHER et utiliser un air sec, sinon légère vermiculite au bout de deux à trois ans.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
alex50




Nombre de messages : 416
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 15:36

le vernis en bombe 2K resiste bien a l'essence et huile, mais pour la chaleur, je pense qu'il faudra le cuire gentiment (quelques chauffes moteur progressives) avant de tourner avec a haute température.
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 17:31

Ok, vernis auto, il faut que je cherche.
Dans les options vernis alu, personne n’a utilisé le vernis de Reshom, epoxy monocompossnt plus cuisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 03/10/2017

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:55

Le peinture n'apprécie pas les résidus de Restom (cf. un peintre auto/moto).
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 14:19

salut à tous,
l'alu tel quel ne pourra pas rester propre. L'oxydation est INEVITABLE.
Voici la méthode que j'ai utilisée :
- nettoyage/dégraissage des pièces.
- microbillage pour finir le nettoyage.
- soit un travail à la paille de fer 000 pour une finition satiné.
- soit un polissage avec du bon matériel sur perceuse ou touret pour une finition brillante.
- et finition avec l'application du vernis de chez Restom Alufilm 4040. A cuire !
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 14:21

Polis, vernis, ou peint ? P7070010
Polis, vernis, ou peint ? P7220013
Polis, vernis, ou peint ? Vernis10
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 14:23

pour ce carter d'allumage, j'ai choisi microbillage + paille de fer 000 + vernis + cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 14:59

Bonjour Toto pour ton retour.
Le microbillage te fait une belle finition comme pailleté.
As tu du recul sur la tenu dans le temps du vernis alufilm 4040. Application au pinceau ou au pistolet ?
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:10

Le vernis se passe au pistolet pour avoir une belle finition. Il arrive parfois qu'il fasse une peau d'orange si on charge trop ou pas assez, mais la cuisson le lisse. Au niveau du retour, pas grand chose, mon srx étant en phase de remontage. Par contre, sur des fourreaux de dtmx, ça tient bien. Mais ils n'ont pas fait plusieurs milliers de kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:25

Top.
Par contre ce sera au pinceau pour moi, je n'ai pas le matériel pour faire au pistolet. A moins que l'on puisse le faire avec un petit compresseur et un petit pistolet de style aérographe...
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:53

Oui, tu devrais le tenter comme ça, car je ne suis pas certain du résultat au pinceau, surtout sur une pièce vouée à être jolie !
Fais un essai sur une autre pièce pour valider le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 08/03/2021

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 15:55

Le vernis est très très fluide. Ça doit passer nickel dans un aerographe. Il faudra juste prendre le temps. Attention au brouillard !
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 18:55

Pensez vous que le vernis soit adapté pour le réservoir d’huile ?
En le nettoyant et brossant l’extérieur je me rend compte qu’il ne semble pas vernis d’origine contrairement aux carters.
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3599
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:43

moustique a écrit:
Pensez vous que le vernis soit adapté pour le réservoir d’huile ?
En le nettoyant et brossant l’extérieur je me rend compte qu’il ne semble pas vernis d’origine contrairement aux carters.

de mémoire , il n'est pas verni, en contrepartie il est facile à brosser et à polir et les miens ne se sont jamais ternis ( bon, je ne fais fais pas beaucoup de kilomètres )

ce que je sais, une fois les alu bien polis, ( et sans vernis ) un petit coup de polish métaux et les pièces tiennent très bien dans le temps , si tu ne vas pas à la mer avec ou en montagne en hiver.... ( le sel et l'alu affraid )
 Polis, vernis, ou peint ? Img_2431
Revenir en haut Aller en bas
moustique

moustique


Nombre de messages : 178
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 26/10/2023

Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 21:38

C’est vrais qu’elle est belle la suissesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polis, vernis, ou peint ? Empty
MessageSujet: Re: Polis, vernis, ou peint ?   Polis, vernis, ou peint ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polis, vernis, ou peint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée sympa mais en fait non...
» Une bécane pour Benjamin et autes caféracérisants très polis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: