le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Amortisseur de direction ? Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76758 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
SRXweb
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
fiontus
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
dan
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
al 1
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
Le Bougnat
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
phildo
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
l'Aslo
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
Bouffi Bouftou
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
jacques2a
Amortisseur de direction ? Poll_leftAmortisseur de direction ? Poll_centerAmortisseur de direction ? Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Amortisseur de direction ? Poll_left94%Amortisseur de direction ? Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Amortisseur de direction ? Poll_left6%Amortisseur de direction ? Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Amortisseur de direction ?

Aller en bas 
+4
lapinours
serge
fiontus
LouSinglar
8 participants
AuteurMessage
LouSinglar

LouSinglar


Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/09/2023

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 7:42

Bonjour

J'ai réussi à finir les travaux en cour à l'atelier donc la SRX à pris place et le projet restauration début ....
J'ai commencé par réaliser des supports spécifiques pour utiliser des béquilles d'atelier.
Je vais surement avoir besoin de votre expertise pour la suite!

En premier ma SRX était équipé d'un amortisseur de direction, je sais qu'a une époque c'était très à la mode.
Y a il une utilité à ce genre d'accessoire qui casse totalement la ligne de la machine, en regardant les photo sur le net aucune n'est équipée.
Ces machines ne sont pas sensibles au guidonnage ?
Si celle que j'ai a tendance à guidonner quelles en seraient les causes et surtout les remèdes ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3849
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 8:16

Salut,
En effet c'est assez inutile sur nos machines légères, à roues en 18" de surcroît.

Si elle était instable, à vérifier en premier, les pneus (pression, état, âge), l'état de la fourche (vidange, rectitude), de la direction (graissage et serrage correct), et des roulements de roue.
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : gargenville (78)
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 8:50

Slut et bienvenue ici LouSinglar (je n'avais pas du te le souhaiter à ton arrivé)
Je saute sur mon clavier car le guidonnage en SRX,  j'en ai fait la douloureuse expérience il y a tout juste un an !!
Malgrès un pneu avant OK, des roulement de roue AV neufs, une fourche et roulements de colonne OK et surtout, une SUPER premiere expérience sur piste qq semaines auparavant :
(LURCY sept 2022) Twisted Evil c'est par une fin d'aprèm, à une vitesse un peu supérieure à celle autorisée  Rolling Eyes , dans la grande courbe à droite d'une départementale mal revétue, ma moto s'est littéralement dérobée sous moi après ce violent guidonnage d'une seconde et demi, me laissant finir ma course seule, à plat ventre sur une bonne trentaine de mêtres sur le bas-coté opposé.
Bon, je met alors ce phénomène sur le compte d'un vilain raccord de bitume. Aussi,  d'une jolie paire d'embouts de guidon en alu qui n'a pas joué le rôle des masselottes d'origine ! Et encore sur le fait que je serrai bien ma moto entre les genoux mais que seule ma mains droite exercait une légère poussé afin d'augmenter encore mon angle (a droite (contre braquage )).  ... voila voila... a vous autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8487
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 8:51

Jérôme t'a expliqué tout pour éviter le guidonnage.
Quand j'ai acheté ma bleue c'est à dire mon racer, elle avait un amortisseur de direction, première chose que j'ai fait quand elle est arrivée à la maison, c'était de l'enlever.
Sur mon premier srx, j'ai eu un problème de guidonnage sur une route bien abîmée, une fois passé cet endroit, plus de guidonnage et en vérifiant, il s'était avéré que j'avais un joint spy hs sur un tube de fourche, ça ne coûte pas une fortune les joints spy, profites en pour les changer quand tu vidangeras ta fourche pour mettre de l'huile neuve.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2668
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 9:13

Salut, LouSinglar!
3 srx, stocks, aucun amortisseur de direction.
Une seule fois un truc bizarre, roulements de fourche coniques qui venait d'être changés
et qui avaient besoin de se mettre en place.
Une fois ressérés, terminé.

Sinon, la mésaventure de Serge peut peut-être s'expliquer:
Passés les 80° d'angle et les vitesses légales, le comportement du pneu avant peut changer...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
LouSinglar

LouSinglar


Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/09/2023

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 9:36

Quand j'ai démonté les embouts de guidon pour changer les poignées: une enclume m'est tombée dans la main, quand même les Tech de chez Yam ont abusés, allez deux ronds d'alu de 35 sur le tour et ont doit pouvoir gagner 400g, le téléphone sonne c'est mon pot restaurateur de moto : "Malheureux surtout pas c'est pour casser les mise en résonances, diminuer les masses risque de changer les fréquences absorbées"

Tous les jours on apprend quelque chose , enfin normalement.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : Lyon, capitale des gaules
Date d'inscription : 05/01/2008

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 11:51

l'Aslo a écrit:
Salut, LouSinglar!
Sinon, la mésaventure de Serge peut peut-être s'expliquer:
Passés les 80° d'angle et les vitesses légales, le comportement du pneu avant peut changer...
lol!

80 degrés d'angle par rapport à la verticale, hein ! Very Happy

Al28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : gargenville (78)
Date d'inscription : 03/05/2014

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 12:20

Yvan a écrit:

80 degrés d'angle par rapport à la verticale, hein ! Very Happy

Laughing  J'ai plus d'une fois fait frotter mes reposes-pied mais jamais le silencieux, guidon (et tout ce qui s'y rattache) jusqu'au compte-tour ... depuis cette mésaventure !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric31




Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 03/10/2017

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 12:51

J'ajouterai :
- des roues équilibrées
- des hydrauliques correctes et accordées AV/AR

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 18:04

Ca peut paraitre bizarre, mais dans bien des revues j'ai lu que les masselottes en bouts de guidon par effet de vibration ont un petit effet gyroscopique sur elle-même par le fait qu'elles oscillent si on peut dire, et ça aide à maintenir le cap.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2668
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 21:01

Yvan a écrit:
l'Aslo a écrit:
Salut, LouSinglar!
Sinon, la mésaventure de Serge peut peut-être s'expliquer:
Passés les 80° d'angle et les vitesses légales, le comportement du pneu avant peut changer...
lol!

80 degrés d'angle par rapport à la verticale, hein ! Very Happy

Heuuu, oui, parceque par rapport à l'horizontale, tu va presque tout droit Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2668
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 21:04

R100Breizh a écrit:
Ca peut paraitre bizarre, mais dans bien des revues j'ai lu que les masselottes en bouts de guidon par effet de vibration ont un petit effet gyroscopique sur elle-même par le fait qu'elles oscillent si on peut dire, et ça aide à maintenir le cap.

Ces petites masselottes ( c'est mignon, une masselotte cheers ) doivent éviter des effets de résonnance...
et donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur de direction ? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction ?   Amortisseur de direction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur de direction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» direction changeante sur les changements de direction
» Amortisseur
» Amortisseur 500 SR/SRX
» Amortisseur de couple
» roulement de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: